• Aucun résultat trouvé

demandé s'il pourrait s'engager avec D.ieu,

devant trois Rabbanim

enseignements magnifiques.

Après quoi, 19 de nos membres prononcèrent, l'un après l'autre, la reconnaissance de D.ieu comme Roi et l'engagement à vivre selon les 7 Lois qu'Il a données à l'Hu-manité, par Noé, puis Moché Rabbenou, sur le Mont Sinaï.

Ce furent des moments boulever-sants qui scellèrent, d'une façon toute nouvelle, la vie de nos amis avec D.ieu, et aussi le lien entre nous tous.

Désormais, après une telle année de construction, cela ne nous suffisait plus de nous retrouver les dimanches entre nous, avec l'enseignement d'un Rav seule-ment une fois par mois. Tous avaient soif d'être enseignés. Et nos Rabbanim, les Rav Mellul, Pinto et Nisenbaum affirmèrent leur participation et leur implica-tion, dans un projet nouveau : assurer, chaque dimanche, un cours destiné spécialement aux Bnei Noa'h. L'un de nous, David Ben Noa'h, se joindrait activement à ce programme en assurant aussi un dimanche d'enseigne-ment par mois.

L'une de nos membres, Madeline Bat Noa'h, avait créé un groupe (WhatsApp et facebook) pour les femmes, "entre Bnot Noa'h".

Elle pensa organiser, avec l'aide

d'Hachem, des cours pour les femmes. Encouragées par les succès dans le cadre de la Fédération, nous avons com-mencé à parler de l'organisation d'un programme, avec la partici-pation de plusieurs Rabbanites.

D.ieu voulant, nous pourrons aussi tenir une Convention annuelle, pour les femmes...

C'est ainsi que 2020, qui aurait pu être terrible pour nos membres, fut au contraire une année essen-tielle, temps de renforcement pour tous et d'union pour notre Famille, année de fondement et

Les Bnei Noa’h

46- Le Point sur la Guéoula au féminin n°1 - Spécial 25 Adar 5781 - Anniversaire de la Rabbanite ‘Haya Mouchka

de grande construction, pour notre Fédéra-tion. Nous ne cessons d'en remercier D.ieu, émerveillés de Ses projets tellement extraordinaires, pour nous.

Avec les événements actuels mondiaux, nous voyons de plus en plus clairement que nous sommes tout proche du dévoilement de la Délivrance. Dans peu de temps, nous nous retrouverons tous dans le Temple éternel, D.ieu soit béni.

Comme le rappelait le Rabbi (dans son allocution du Youd Teth Kislev 5743 sur les 7 Lois de Noé), « la Délivrance véritable et entière mettra fin à l'obscurité de l'exil, par le Machia'h». Et il expliquait qu'il est temps maintenant d'enseigner aux nations leurs 7 Lois : «Esav est comparé à la paille.

Mais la paille a une importance particulière, car on s'en sert pour construire des bâti-ments entiers. La Maison d'Esav a aussi une importance dans la Délivrance. Et, en ce temps où nous sommes encore en exil, Israël doit se préparer à cette situation, par un travail dans cette direction : utiliser pour le bien et la Sainteté ce qui concerne les nations. Et c'est même cette action qui va accélérer le plus la Délivrance.

D.ieu n'a rien créé en vain. Le fait que cha-cun de nous ait un lien avec l'extérieur n'est pas vain. Et nous avons l'obligation de tirer parti de ce fait. Sinon, c'est troubler l'ordre qui est dans la création et, au lieu d'être partenaire de D.ieu dans l'Acte de la Créa-tion (le vrai partenaire a une part équiva-lente en tous points dans la chose qui leur appartient à tous les deux), il dérange l'or-dre de la Création. Non seulement parce

qu'il ne rajoute pas et ne développe pas les forces qui lui ont été données, mais aussi parce qu'il les gaspille en vain, ce qui est le contraire de la Volonté du Créateur.

De là, on comprend à quel point chacun doit saisir ces opportunités extérieures et faire briller la Torah, afin de préparer le monde à remplir son rôle dans la venue du Machia'h, par le fait que le monde accomplit les 7 Lois de Noé, en tous leurs détails.

Nous devons relier les nations à la Torah...

Le bien le plus grand que l'on puisse faire à un pays est d'avoir une influence, en vue de faire connaître, et faire respecter, les 7 Lois.

C'est une pierre de fondement, pour amener le bien de la situation sociale et in-dividuelle, dans tous les pays. Utiliser, dans ce but, les liens que nous avons est donc une sanctification du Nom de D.ieu comme il n'y en a pas de semblable.

Notre père Avraham influençait les nations pour qu'elles sachent qu'il y a un D.ieu dans

Les Bnei Noa’h

ce monde, et pour qu'elles Le con-naissent. Or, "les actions des pères sont un signe pour les fils". Nous de-vons donc aussi agir en ce sens.

Pendant cet exil, D.ieu a voulu que nous ayons besoin des nations et que Sa bénédiction pour nous passe par elles, afin qu'elles nous aident, en vue de leur Réparation. Nous devons utiliser ces liens et être partenaires avec D.ieu dans l'Acte de la Création : préparer les nations à remplir leur plein rôle dans la venue du Machia'h, par l'accomplissement des 7 Lois dans tous leurs détails.

Dès le début de l'exil, il est dit : "priez pour la paix de la ville car, dans sa paix, il y aura pour vous la paix."

Notre paix dépend de celle de la ville, par l'accomplissement des 7 Lois qui sont le fondement de la bonne marche de la société et fortifient aussi la paix d'Israël.

Et, si l'on ne saisit pas cette opportu-nité, on va à l'encontre du Rambam qui écrit que "Moché Rabbenou a or-donné de soumettre tous les habi-tants de la terre aux 7 Lois." Et nous devons utiliser les liens que nous avons pour influencer les nations à suivre ces Lois, pour la paix dans le monde. Et, ainsi, nous entrons dans le Chabbat».

Comme le rappelle le Rabbi,

«dans la Délivrance, les nations s'engageront avec D.ieu, devant le Sanhédrin de Jérusalem». Mais, déjà, à présent, par l'engagement devant trois Rabbanim, les Bnei Noah reconnaissent la Royauté de D.ieu et prennent sur eux le Joug Divin, s'engageant à respecter les Lois que D.ieu leur a données.

Nous préparons, ainsi, ce Temps où D.ieu sera, de façon dévoilée, «Roi sur toute la terre. Il sera Un et Son Nom sera Un». (Tsipora H. Antonietti)

La nouvelle carte des Sept Lois. A l’initiative du Chalia’h pour les Bnei Noah R.David Tordjman

48- Le Point sur la Guéoula au féminin n°1 - Spécial 25 Adar 5781 - Anniversaire de la Rabbanite ‘Haya Mouchka

Les Bnei Noa’h

Documents relatifs