• Aucun résultat trouvé

AVIS DECLARATIONS/SCRUTIN ANNEXES L’état des lieux dressé par l’avis est complet et invite à penser la forêt de manière

Professions libérales

AVIS DECLARATIONS/SCRUTIN ANNEXES L’état des lieux dressé par l’avis est complet et invite à penser la forêt de manière

durable. Il propose des actions concrètes et pragmatiques qui s’appuient sur l’expérience des acteurs du secteur de la forêt.

Si le groupe des professions libérales est favorable aux préconisations de l’avis, nous souhaitons insister sur la partie « construction à base de bois » car la production nationale de bois pour cette filière est très insuffisante et ne répond pas à la demande.

En effet, les constructions à base de bois se développe de plus en plus, avec notamment l’utilisation du bois lamellé-croisé CLT qui permet la construction de véritables gratte-ciels dont la Mjøstårnet, la plus haute tour en bois au monde mesurant 85 mètres.

La culture de la forêt et l'utilisation du bois local, couplés à la sylviculture durable est l’un des moyens de répondre à l’urgence climatique, de favoriser des matériaux locaux et de développer une économie en misant sur des filières durables et sobres en carbone ; on ne peut toutefois occulter que ce carbone stocké sera relâché un jour sous forme de bois énergie ou d’autres scénarii de fin de vie.

Le groupe des professions libérales remercie les rapporteurs et les membres de la section pour la qualité de ce travail et a voté l’avis.

UNAF

Les fonctionnalités de la forêt française sont dans l’actualité et l’avis prend toute sa pertinence pour débroussailler les enjeux, les paradoxes parfois, et les missions de la forêt. Dans l’actualité en effet deux faits marquants : la filière forêt-bois s’apprête à recevoir 200 millions d’euros du plan de relance. De plus, le ministre de l’Agriculture s’engage à ce que la France plante 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts et précise : « Le volet de repeuplement des forêts est, je pense, le plus grand depuis l’après-guerre. ». En même temps, le projet de loi Climat et résilience ne contient aucun article sur la forêt si bien que de nombreux experts s’en alarment. En effet, les forêts fixent environ 20 % de nos émissions annuelles de carbone et limite ainsi le changement climatique. Le présent avis met à plat avec pédagogie les différents enjeux de la forêt française et fait mentir l’expression selon laquelle « C’est l’arbre qui cache la forêt ».

Comme le souligne à juste titre l’avis, les enjeux forestiers ne sont pas suffisamment perçus et compris dans leur globalité. Selon la situation dans laquelle chaque personne, chaque famille se trouvent, qu’elles soient promeneurs, consommateurs, propriétaires, exploitants forestiers, citoyens : elles privilégient la fonction de la forêt qui les concernent plus immédiatement.

Le Groupe de l’Unaf retient donc avec intérêt la préconisation 19, qui appelle à la construction d’un plan public complet sur ce que représente la forêt française pour sensibiliser chacune et chacun à la fragilité et au rôle essentiel multifonctionnel de la forêt. L’Unaf souligne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation dès l’école primaire dans ce plan, notamment par le développement de la pratique des « classes vertes ».

Le Groupe de l’Unaf a voté l’avis.

Déclarations des groupes

UNSA

Cet avis dresse un état des lieux très complet de la situation de la forêt française.

Il renforce la série de rapports existants dont celui de la Cour des Comptes ou celui de la députée Anne-Laure Cattelot.

Au-delà du constat, l'avis du CESE rappelle les principaux enjeux concernant les forêts françaises.

Ceux liés au réchauffement climatique dont les effets se font sentir de manière plus visible ces dernières années, notamment par de forts dépérissements liés aux épisodes de sécheresse successifs et aux attaques de ravageurs.

Des enjeux sociétaux aussi, la forêt faisant l’objet d’attentes fortes.

Des enjeux économiques, enfin, la filière forêt-bois étant source d'emplois, près de 440 000, majoritairement ruraux et non délocalisables mais à l'équilibre financier précaire.

Pour l’UNSA, les préconisations vont dans le bon sens. Particulièrement la 11 et la 14.

Pérenniser les services et outils déjà existants tels que le « plan national forêt bois», les services des DRAAF ou des établissements publics sont, pour l’UNSA une priorité absolue.

Si le plan de relance prévoit des moyens importants, notamment en vue de la modernisation de la filière et l'aide à la replantation, il convient de penser la forêt sur le temps long avec des financements adéquats et de long terme. Les bénéfices apportés par la forêt sont nombreux, tant en matière de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique qu'en matière de préservation et création d'emplois ruraux non délocalisables. Un regret sur les forêts privées, qui devraient, a notre sens, être mises de manière plus importante sous gestion durable.

L’UNSA a voté cet avis qui permet de rappeler le rôle primordial joué par la forêt et les enjeux qui y sont liés.

AVIS DECLARATIONS/SCRUTINANNEXES

Scrutin

Sur l’ensemble du projet d’avis présenté par Marie-Hélène Boidin Dubrule et Antoine d'Amécourt

L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public lors de la séance plénière du Conseil économique, social

et environnemental, le 24 mars 2021 Ont voté

pour

178

Ont voté contre

4

Abstentions

16 198

votantes et votants

Pour : 178

Agriculture M. Bernard, Mme Bonneau, MM. Coué, Dagès, Davesne, Mme Dutoit, M. Épron, Mme Even, MM. Ferey, Gangneron, Mme Gautier, M. Lainé, Mmes Lion, Pisani, M. Roguet, Mme Valentin, M. Verger, Mme Vial.

Artisanat Mme Amoros, M. Crouzet, Mme Foucher, MM. Fourny, Le Lann, Mme Marteau, MM. Munerot, Quenet, Mmes Sahuet, Teyssedre.

Associations M. Deschamps, Mmes Lalu, Martel, Sauvageot, MM. Séguéla, Serres, Mme Trellu-Kane.

CFDT Mmes Blancard, Bourrut, M. Cadart, Mmes Canieux, Château, Duboc, Esch, M. Gillier, Mme Houbairi, M. Mariani, Mme Meyling, MM. Mussot, Nau, Mme Pajares y Sanchez, MM. Quarez, Ritzenthaler, Saint-Aubin.

CFE-CGC M. Artero, Mmes Biarnaix-Roche, Couvert, MM. Dos Santos, Mme Roche.

AVIS DECLARATIONS/SCRUTINANNEXES CFTC Mmes Coton, Lecerf, Roger, MM. Sagez, Thouvenel, Vivier.

CGT Mme Chay, MM. Dru, Fourier, Fournel, Mme Gallet, M. Garcia, Mmes Garreta, Lamontagne, Landas, Lejeune, Manière, MM. Meyer, Naton, Oussedik, Rabhi, Teskouk.

CGT-FO M. André, Mmes Chazaud, Derobert, Desiano, Fauvel, Gillard, MM. Goulm, Homez, Kottelat, Legagnoa, Mme Marot, MM. Pérès, Techer.

Coopération Mme Blin, MM. Grison, Landriot, Mugnier, Mme Roudil.

Entreprises M. Asselin, Mmes Boidin Dubrule, Castéra, M. Cordesse, Mmes Couderc, Duhamel, Duprez, M. Dutruc, Mme Escandon, MM. Gardinal, Goguet, Grivot, Guillaume, Lejeune, Mme Pauzat, MM. Pottier, Mmes Prévot-Madère, Roy, Tissot-Colle.

Environnement et

nature M. Badré, Mmes de Béthencourt, Denier-Pasquier, MM. Le Bouler-Le Quilliec, Mayol, Mme Van Den Broeck.

Mutualité M. Beaudet, Mme Joseph, M. Junique.

Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse

MM. Coly, Dulin, M. Occansey.

Outre-mer M. Antoinette, Mmes Biaux-Altmann, Bouchaut-Choisy, MM. Cambray, Edmond-Mariette, Lobeau, Mme Mouhoussoune, MM. Rivière, Togna, Vernaudon.

Personnalités

qualifiées MM. Adom’Megaa, Bontems, Mmes Castaigne, Collin, Djouadi, Gibault, Goujon, Groison, MM. Grosset, Guglielmi, Joseph, Keller, Kettane, Mmes Le Floc’h, Mignot-Verscheure, MM. Molinoz, Pasquier, Pilliard, Roustan, Mmes Rudetzki, Thiéry, M. Wargnier.

Professions

libérales MM. Chassang, Lafont, Noël, Mme Riquier-Sauvage.

UNAF Mmes Allaume-Bobe, Blanc, MM. Chrétien, Clévenot, Feretti, Mmes Gariel, Koné, MM. Marmier, Renard, Tranchand.

UNSA Mme Arav, MM. Bérille, Chevalier, Mme Vignau.

Scrutin

Contre : 4 Personnalités

qualifiées Mme Autissier, M.Bussy, Mmes Claveirole, Mathieu Houillon.

Abstentions :16 Environnement et

nature MM. Abel, Bonduelle, Bougrain Dubourg, Compain, Mmes Ducroux, Martinie-Cousty, Popelin.

Personnalités

qualifiées Mme Adam, MM. Amsalem, Bennahmias, Cabrespines, Mme Grard M. Jouzel, Mmes Sehier, Trostiansky, Verdier-Naves.

Annexes

Annexes

N°1 COMPOSITION DE LA SECTION DE

Outline

Documents relatifs