• Aucun résultat trouvé

Partie 1 : Physiopathologie et prise en charge par les antidiabétiques oraux

E) DASTRI

pourra en délivrer une nouvelle pour les prochains prélèvements. Pour chaque dextro, il faut que les consommables soient neufs car une utilisation répétée de la même bandelette ou lancette peut augmenter le risque d’infection ainsi que la douleur lors de la piqûre. Il faut également noter la date d’ouverture des boîtes de bandelettes et de lancettes. Il faut également bien les refermer et ne pas les conserver à des températures extrêmes ni dans des endroits humides.

Pour le lecteur de glycémie, il faut également le faire contrôler une fois par an. Il est possible également de réaliser une dextro lors de la prise de sang et comparer les résultats pour voir si une différence existe entre les deux.

Depuis 2017, une nouvelle méthode d’autosurveillance existe. Il s’agit du capteur freestyle libre. Il va permettre au patient d’avoir instantanément sa glycémie sans devoir se piquer pour récupérer une gouttelette de sang(91).

Cependant, les indications pour ce nouveau dispositif restent très encadrées. Il faut que le patient soit traité pour un diabète de type 1 ou de type 2 avec une insulinothé- rapie intensifiée, c’est à dire un patient qui a une pompe à insuline ou qui doit s’en in- jecter au minimum trois fois par jour et pratiquant une autosurveillance minimum de

Illustration 34: Les bonnes pratiques du prélèvement capillaire pour l'autosurveillance(91)

trois fois par jour. Le patient devra aussi recevoir une éducation pour la manipulation ainsi que la mise en place du capteur.

La prescription doit être établie initialement par un diabétologue mais elle pourra par la suite être renouvelée par le médecin généraliste.

Ce capteur a une dimension de 5mm de hauteur et 35mm de diamètre. Il va mesurer le taux de sucre toutes les 15 min et il va garder en mémoire ces taux pendant 8heures. Il résiste à une température allant de 10°C à 45°C, et résiste à une immer- sion de 30 min dans moins d’un mètre d’eau.

La prise en charge par la sécurité sociale est de 1 capteur tous les 14 jours, soit un total limité de 26 par patient et par an. Le lecteur est quand à lui remboursé tous les 4 ans comme un lecteur de glycémie classique.

Cependant la sécurité sociale continue de rembourser 100 bandelettes et 100 lancettes par patient et par an pour les patients utilisant les lecteurs de glycémie Freestyle Libre*. Notamment, en cas de besoin d’une glycémie capillaire lors d’une défaillance du capteur.

En cas de défaut d’un capteur ou du lecteur, c’est le fabricant qui devra pendre en charge car les deux dispositifs sont sous garantie (comme pour les lecteurs de glycémie traditionnels)(89).

E) DASTRI

Le DASTRI est un éco-organisme financé par les industriels de santé, entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux. Cela représente 52 industriels adhérents. Il a été agréé jusqu’en 2022 pour la collecte et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASTRI) perforants de deux catégories de bénéficiaires : les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles. Le DASTRI va avoir trois missions. La première est la mise à disposition gratuite des collecteurs. Cette première mission est la plus visible en officine car ce collecteur correspond aux boites jaunes et vertes.

La seconde mission est la collecte et l’élimination des boîtes à aiguilles. La communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière est la dernière mission du DASTRI (92).

Pour les patients, le site DASTRI met à disposition une carte interactive pour trouver un point de collecte. Toutes les officines ne font pas parties du réseau de collecte. 15600 officines sont des points de collectes, soit 92 % de l’ensemble des points de collecte(93).

Une officine peut toujours devenir un point de collecte. Pour cela elle doit remplir un formulaire d’inscription sur le site DASTRI. Ce dispositif ne reprend toutefois pas les pompes à insuline Omnipod*(94).

Dans le réseau officinal, la distribution des boîtes à aiguilles DASTRI est gratuite ainsi que la récupération de la boîte pleine.

Il existe 3 types de formats pour les boîtes DASTRI :

- Une boîte de 2 litres est remise en priorité pour les personnes qui ont une situation de sédentarité, afin de limiter leurs déplacements pour la collecte des déchets.

- Une boîte de 1,5litres qui remplace la boîte de 1 litre. Sa hauteur accepte tous les types de stylos injecteurs. Pour les personnes équipées d’un lecteur de

glycémie, ce format a une ouverture conçue pour permettre de déposer les applicateurs des capteurs de glycémie en continu.

- Une boîte de 0,5 litre est remise en priorité aux utilisateurs d’autotests VIH, aux personnes en situation de mobilité, aux traitements de courte durée, ou encore aux enfants.

Il existe un dernier format qui n’est pas diffusé en officine, mais directement aux patients. C’est un carton qui est livré pour la pompe OMNIPOD*.

Il existe 12 produits qui peuvent être piquants, coupants ou tranchants. Ces produits sont : les lancettes et auto-piqueurs à barillet, aiguilles à stylo, aiguilles seules, micro-perfuseurs, sets de transfert, adaptateurs flacons, autopiqueurs, cathéters, ca- théters tout en un type MIO, stylos avec aiguille sertie ou aiguilles rétractables, se- ringues avec aiguille solidaire, seringues type IMJECT, applicateurs.

Toutefois, un dispositif n’est pas concerné par ce ramassage, c’est la pompe Omnipod qui ne sera pas reprise. Alors qu’ils ont bien un perforant sécurisé, ils ont également un système électrique ainsi qu’une carte électronique. La reprise se fera lors de certaines périodes bien définies(94).

IV. Les effets indésirables et leur gestion

Documents relatifs