• Aucun résultat trouvé

D Quel statut donner à ces informations ?

La plupart des travaux résumés précédemment ont ce point commun de faire une analyse plutôt proche de la linguistique, en tout cas aux confins de l’anthropologie de l’écrit, de la sociologie cognitive, et de la linguistique. Une telle présentation pourrait laisser penser que nous centrons notre démarche sur les discours uniquement. Or, cette optique est doublement infidèle, à notre posture épistémologique d’une part, et à notre objet d’étude d’autre part.

En fait, il s’agit d’analyser les témoignages sur certaines pratiques, les commentaires sur l’actualité sportive ou sur des décisions officielles et leurs critiques, les jeux d’expertise et les processus

79

Vié C., (2000), La citation dans les forums électroniques : un procédé de co-construction de l’argumentation, DEA Sciences du langage, Paris EHESS. 146 pages.

80

Tambai I. (2000b) – Le sens métaphorique argumentatif des proverbes, Cahiers de praxématique, n°35 : 39-57.

81

Schulz, P., (2002), Le caractère relatif et ambigu du concept traditionnel de métaphore et la construction du sens lexical, Semen, 15, Figures du discours et ambiguïté.

82

Trabal P. et al. , De l’analyse des forums Internet 34 d’authentification, pour saisir la façon dont les « forumeurs » s’accordent sur le vrai et le faux, le réel et le possible de leurs pratiques. Dans une telle démarche de recherche, l’analyse consiste à saisir la façon dont les participants d’une discussion mobilisent des arguments, des expériences personnelles83 pour convaincre ou apporter la preuve84 d’une vérité sur une pratique, un produit, un matériel de musculation. Dès lors, comment évaluer la portée argumentative d’une citation, d’une image, d’un smiley, et d’autres signes spécifiques au langage des forums dans un argumentaire ? En effet, puisque les acteurs ne peuvent confronter leurs démarches qu’à distance et en différé, quels éléments peuvent faire preuve ?

Sans admettre que tout discours tient sa valeur d’une expérience avec le monde réel, puisqu’il est possible de prendre des cas imaginaires et imaginés, une grande partie de notre travail consiste à analyser les perceptions des pratiques liées à la santé sportive, à partir d’informations inédites sur certaines prises de produits (alimentaires, crèmes, suppléments, gélules,…).

Ainsi, les discours sont certes l’objet d’une analyse annexe puisque le langage des forums peut être un objet d’étude en tant que tel, mais ils revêtent pour nous bien d’autres enjeux pratiques et fondamentaux. En effet, il n’est pas suffisant de poser ces discours qualifiés de « virtuels » comme s’ils étaient enfermés dans un monde hermétique. Il existe en fait une relation plus subtile entre le monde « réel physique » et le monde « réel virtuel », dans la mesure où il est fait état de témoignages sur des expériences de la part des membres d’un forum. Ils s’échangent des informations qui tiennent leurs effets d’un rapport avec le monde sensible, d’une confession de pratiques, ayant donc une incidence sur le monde réel.

Cette intention tient sa raison d’une série de travaux engagée depuis les années 1990 sur une sociologie de l’expertise85 et une sociologie de la perception86, dans lesquels il est question d’expériences individuelles et collectives de perception, et d’accords sur ces expériences. En reprenant la question classique du rapport entre la matière et la perception, ils expliquent chacun de leur point de vue, la façon dont les acteurs font surgir le monde réel dans leur discours à partir d’expériences sensibles et/ou instrumentale dans un corps-à-corps ou un corps-à-objet avec le réel physique. Chemin faisant, les acteurs essayent d’apporter une certaine authenticité à leur discours, qui prend plusieurs figures de vérité (archaïque, rhétorique, dialectique, épistémique), et qui repose sur une variété de critères (l’intuition, l’évidence, l’adéquation)87. A titre d’exemple, les acteurs du forum parlent de posologie et d’effets de certains produits sur le corps ; or, ces effets sont variables d’un individu à l’autre. C’est ce sur quoi porte une grande partie de notre analyse.

83

Dulong R., (1998), Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l’attestation personnelle. Editions de l’EHESS, Paris.

84

Rosental C., (2000), Les travailleurs de la preuve sur internet, Actes de la Recherche en sciences sociales, vol.134, n°1, pp.37-44.

85

Dodier N., (1993), L'expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement, Paris, Métailié.

86

Bessy C., Chateauraynaud F., (1995), Experts et Faussaires. Pour une sociologie de la perception, Paris, Métailié, 365 pages.

87

Cette distinction est faite par Castel-Bouchouchi et Caste P-H, in W.R. Bion, La preuve et autres textes, Ed. Ithaque, nov.2007.

Trabal P. et al. , De l’analyse des forums Internet 35 De plus, ces discours donnent aussi à lire des représentations collectives. Cela est typique lorsqu’un acteur demande les effets d’un produit (anabolisant) ou d’un programme d’entraînement (diététique). On constate bien souvent l’expression d’une crainte ou d’une projection sur les conséquences sanitaires ou juridiques à long terme. Mais plus largement, ce sont surtout les jugements moraux et les jugements de valeurs qui contiennent une forte charge sociale et critique. Par exemple, il peut être dit que l’entraînement poussé est plus néfaste pour les femmes que pour les hommes, autrement dit que se doper est pire pour une femme que pour un homme, ou pire pour un adolescent que pour un professionnel. Ce sont donc ces représentations collectives que l’on peut également saisir en amassant des fils de discussion.

2.5 E. La santé : un objet spécifique dans les discussions