• Aucun résultat trouvé

RAPPEL ANATOMIQUE

3. Développement embryologique

- Les cellules présentatrices d’antigène (CPA) : Morphologiquement, elles sont très proches des cellules de la trame épithéliale et elles sont mises en évidence par des méthodes immuno-histochimiques. Principalement retrouvées dans la médullaire, elles ressemblent aux cellules dendritiques des ganglions et de la rate.

L’involution se traduit par l’amincissement de la corticale avec une déplétion lymphocytaire, un épaississement de la médullaire avec de volumineux corpuscules de Hassal et une invasion des lobules par la graisse.

3. Développement embryologique

Le thymus est le premier organe lymphoïde à apparaître au cours du développement embryologique (figure 4) [5]. L’ébauche thymique est constituée d’une couche périphérique d’origine ectoblastique, une zone centrale ou médullaire d’origine endoblastique et une charpente conjonctive d’origine mésenchymateuse [7].

Le corps du thymus rejoint rapidement sa situation définitive dans le thorax, où il fusionne avec son homologue du côté opposé. A la 9ème semaine de gestation, le thymus est seulement constitué de tissu épithélial. La semaine suivante, de petites cellules lymphoïdes migrent du foie et de la moelle osseuse vers le thymus et participent ainsi à la division en lobules de l’organe. La différenciation entre le cortex et la médullaire est complète à partir de la 15èmesemaine.

Figure 4 : Origine embryologique du thymus [5]

À la 17ème semaine de vie intra embryonnaire, les cellules épithéliales contiennent un réticulum endoplasmique bien développé, leur cytoplasme est riche en tonofilaments. C’est à ce moment que le cortex se différencie de la médullaire, avec l’apparition au sein de cette dernière des corpuscules de Hassal qui témoignent de la maturation des cellules épithéliales.

La trame épithéliale est constituée de cellules épithéliales liées entre elles par des desmosomes. Entre les cellules épithéliales se trouvent des espaces libres, sans tissu interstitiel où vont se loger, dès la 12ème semaine, les 30

34

De la période fœtale à l’âge adulte, le thymus évolue en deux périodes [5] : - Une période d’accroissement où l’organe atteint son poids maximal

pendant la deuxième année [7].

- Une période de régression normalement lente mais peut durer longtemps.

4. Localisation

Les dimensions du thymus qui est une glande médiane et impaire contenue dans la loge thymique sont : 5cm de longueur, 4cm de largeur et 1cm d’épaisseur.

Le thymus se projette entre le bord inférieur de la thyroïde et le 4ème espace intercostal. Latéralement, la loge thymique est délimitée par les gaines des vaisseaux du cou.

Le thymus occupe la partie inférieure du cou et le médiastin antéro-supérieur (figure 5-A) [2].

 en avant de la trachée et des gros vaisseaux : veines brachio-céphalique et cave supérieure, l’aorte et ses branches cervico-brachiales.

 derrière le sternum, entre les poumons et les plèvres médiastinales.

36

Généralement, le thymus est formé de deux lobes. Chaque lobe est scindé en plus petits appelés lobules et qui donnent au thymus un aspect bosselé comme le montre la figure 5-B [2].

5. Rapports

Le thymus est contenu dans une loge ostéo-aponévrotique (la loge thymique) et qui est limitée :

- En avant et en haut par le feuillet profond de la lame pré-trachéale du fascia cervical, prolongé en bas par la lame fibreuse pré-thymique. En avant et en bas par le ligament sterno-péricardique supérieur [3].

- En arrière par la lame thyro-péricardique, tendue de l’isthme de la thyroïde à la face antérieure du péricarde [3].

- Latéralement par des expansions fibreuses, tendues entre les troncs veineux brachio-céphaliques, les vaisseaux thoraciques internes et le plastron sterno-costal [3].

Par l’intermédiaire de cette loge, comme c’est illustré dans le schéma ci-dessus (figure 6), le thymus répond [5] :

- En antérieur, aux muscles sternohyoïdien et sternothyroïdien, au ligament sternopéricardique supérieur, aux vaisseaux thoraciques et au corps et manubrium sternal [5].

- En postérieur, en bas à la partie inférieure de l’artère carotide commune gauche, au tronc brachio-céphalique artériel droit, à l’artère pulmonaire, à l’arc aortique, à la veine cave supérieure.et au cœur et en haut à la trachée [5].

- En latéral, à la gaine vasculo-nerveuse du cou, aux poumons et à la plèvre [5].

- En haut, au bord inférieur de la thyroïde. La gaine de la thyroïde est reliée à la gaine du thymus par le ligament thyroïdien [5].

38 6. Innervation et vascularisation

Le thymus est innervé par les branches du plexus sympathique (ganglion cervico thoracique) et du parasympathique par le nerf vague.

Le thymus est irrigué par les artères thymiques issues des artères thyroïdiennes inférieures et mammaires internes. Les artères thymiques pénètrent dans la capsule et se ramifient dans les travées conjonctives pour donner des branches lobulaires qui forment à la limite de la corticale et de la médullaire un cercle artériel. De ce cercle naissent les capillaires à trajet radiaire plus nombreux dans la corticale que dans la médullaire comme dans l’illustration ci-dessous [4].

On distingue les capillaires thymiques corticaux et les capillaires thymiques médullaires. Les capillaires corticaux ont un diamètre réduit et un endothélium continu, et ce sont eux qui constituent cette barrière composée des cellules réticulo épithéliales, de l’endothélium, de la membrane basale sous endothéliale et de la membrane basale épithéliale.

Les cellules du thymus sont protégées des anticorps circulants par une barrière, et qui est la barrière sang-thymus. Le rôle de cette barrière est d’empêcher les antigènes du sang d’atteindre les lymphocytes T en cours de différenciation dans le cortex.

Les capillaires thymiques médullaires débouchent dans les veinules qui dessinent deux cercles péri lobaire et centro-lobaire. Ces veinules post capillaires sont revêtues d’un endothélium haut. Les thymocytes quittent la médullaire en traversant la paroi de ces veinules par diapédèse.

Le drainage veineux s’effectue par les veines : thyroïdienne inférieure, thoracique interne et brachiocéphalique gauche (figure 8) [5,6].

40

Figure 8 : Innervation et vascularisation thymiques [6]

Le thymus est dépourvu de vaisseaux lymphatiques afférents. Quelques vaisseaux lymphatiques efférents cheminent dans les travées et la capsule puis aboutissent aux nœuds des lymphocentres médiastinal antérieur transverse et thoracique interne [5]. Les vaisseaux lymphatiques apparaissent à la périphérie des lobules et restent étroitement associés aux veines. Il n'existe pas de capillaires lymphatiques intra-lobulaires : le thymus qui est un organe lymphoïde mais pas un organe lymphatique.

I. PHYSIOLOGIE NORMALE DE LA TRANSMISSION

Documents relatifs