• Aucun résultat trouvé

Développement des phénomènes pour industrialisation

Chapitre 2 : Synthèses de nanoparticules d’or pour la coloration de la soie

2. Etude des deux effets innovants mis en évidence

2.2. Effet en superpositions et dégradés

2.2.2. Développement des phénomènes pour industrialisation

Afin de présenter ce phénomène, nous avons réalisé différents essais permettant de mettre en évidence l’addition de concentrations par rematage et les dégradés que l’on peut obtenir à base de nos pâtes pigmentaires.

Pour cela, un grand nombre d’essais en superpositions ont été effectués afin de se rendre compte quelles couleurs on pouvait obtenir en rematage. La Figure 3 - 8 montre un schéma de ces essais en superposition : pour chaque concentration C0, on imprime à cheval sur la soie vierge et sur les mats de concentration C0 des pâtes d’impression de concentration x 150, x 200, x 250, x 300, x 350 et x 400. Ces impressions sont réalisées avec des superpositions de type Au sur Au, AuAg(95/5) sur AuAg(95/5) et Au sur AuAg(95/5). Ces essais permettent de mettre en évidence la gamme de couleurs que l’on peut obtenir en superposition, et l’assortiment entre couleurs de bases et couleurs issues de la superposition des couleurs de base.

Figure 3 - 8 : Schéma des essais de superposition réalisés. Ce type d’impression a été réalisé avec les compositions Au sur Au, AuAg(95/5) sur AuAg(95/5) et Au sur AuAg(95/5).

Nous nous attendions donc à obtenir des couleurs issues des rematages correspondant à des concentrations égales à l’addition des concentrations des solutions de bases, c'est-à-dire par exemple pour C0 = x 150, une gamme de concentration de x 300 (x150 + x 150), x 350, x 400, x 450, x 500 et x 550. Ceci a été le cas, cependant pour les concentrations pour lesquelles on obtient habituellement l’effet irisé (sans rematage), nous avons obtenu des coloris proches en teintes et en intensité de couleur, mais plus d’effet irisé. Ces impressions en rematage sont beaucoup plus exploitables pour l’addition de fortes concentrations afin d’obtenir un jaune à partir de deux couleurs très différentes comme nous le disions dans le paragraphe précédent.

C0 x 150 x 200 x 250 x 300 x 350 x 400 C0 = x 150 x 200 x 250 x 300 x 350 x 400 x 450 x 500

Dans cette optique, d’autres essais de rematage, mais cette fois ci avec une superposition de dessin sur des mats rectangulaires, ont été réalisés à partir de pâtes pigmentaires de concentration Au x 400 et AuAg(95/5) x 500. En effet, comme nous le disions précédemment, ce sont ces deux compositions avec ces concentrations que nous avons retenues préférentiellement pour l’effet irisé. Nous espérons ainsi obtenir un bel aperçu de ce que nos pigments peuvent apporter comme originalité à la coloration de la soie en combinant rematage avec addition des concentrations sur un bel effet irisé. Comme nous pouvons le voir sur les photos de la Figure 3 - 9, nous avons pu bien mettre en évidence l’effet de superposition avec addition des concentrations (le dessin ressort jaune aux endroits des superpositions alors qu’il est violet sur la soie nue). De plus, l’association entre effet irisé et rematage donne un résultat plutôt esthétique.

Figure 3 - 9 : Photos de superposition d’un dessin de composition AuAg(95/5) x 500 sur des mats de composition Au x 400 avec effet irisé (à gauche) et de superposition d’un dessin de composition Au x 400 sur des

mats de composition AuAg(95/5) x 500 avec effet irisé (à droite)

Un autre paramètre que nous avons fait varier dans ce cas est la couleur de fond du twill que l’on imprime. En effet nous avons voulu voir si ce paramètre influence les couleurs que l’on obtient ou s’il permet d’accentuer les effets de couleurs que nous avons décrits précédemment.

Différentes couleurs de fond ont donc été testées : des fonds plutôt clairs (parme, vert amande, bleu pâle…), des fonds foncés (marron, noir, bleu marine…), mais aussi des fonds changeants, c'est-à-dire tissés avec une couleur de fil de trame et une couleur de fil de chaîne, permettant de voir le tissu de deux couleurs différentes en fonction de l’orientation. Sur les fonds de couleur plutôt clair, l’effet irisé est conservé et donne d’assez jolis résultats de rematage tandis que sur les fonds plutôt foncés l’effet irisé n’est plus présent mais les couleurs obtenues sont assez intéressantes grâce à l’absorption de la lumière par le fond foncé et également grâce au caractère oxydant de l’or qui agit sur les fonds dits rongeablesii :

ii

l’aspect «jaune ou doré » est nettement accentué aux fortes concentrations. Enfin, les tissus changeants sont particulièrement intéressants car permettent d’accentuer considérablement l’effet irisé en fonction des couleurs choisies pour les fils de trame et de chaîne.

La Figure 3 - 10 montre quelques exemples d’impression sur fonds colorés. Nous n’avons pas de photo pour toutes les couleurs de fond que nous avons pu tester mais cet échantillonnage permet de montrer ce qui vient d’être décrit : les couleurs obtenues sur la soie sont très différentes d’une couleur de fond à l’autre. Ceci est dû à la différence de pouvoir absorbant des différentes couleurs qui entraîne une augmentation de l’effet dû à la réflexion.

Les tissus peuvent en effet être teints avec une encre rongeable. On vient alors imprimer un motif avec une encre rongeante qui, en plus de déposer de la couleur, va éliminer aux endroits du dessin la teinture du tissu sur laquelle on la dépose. Les couleurs sont ainsi beaucoup plus vives et plus marquées.

Figure 3 - 10 : Photos d’exemple de rematage sur fonds colorés : (A) vert amande, (B) bleu ciel, (C) marron chocolat, (D) parme, (E) rose, (F) noir, (G) vert, (H) gris, (I) fond changeant bleu et rouge et (J) fond changeant

gris et orange

Parallèlement à ces essais de rematage, nous avons réalisés différents dégradés de couleurs à partir de pâtes d’impression plus ou moins concentrées afin de trouver la concentration permettant d’obtenir un fondu continu allant du rouge au jaune pour les mélanges d’or et d’argent et du violet au jaune pour l’or seul. Trois concentrations ont été testées dans ce but : x 1000, x 800 et x 500.

Une concentration x 1000 s’est avérée trop élevée pour permettre d’obtenir un dégradé bien centré autour du jaune et du rouge, ou du violet, selon la composition. Nous avons en effet une trop grande partie déjà jaune, car trop concentrée. C’est pourquoi la concentration x

A B

C D

E F

G H

800 a été testée, mais semble encore trop élevée pour atteindre le rendu espéré. Une trop grande partie du dégradé se trouve encore dans le jaune. Nous avons donc finalement testé une concentration classique x 500 qui nous a permis d’obtenir le fondu de couleur souhaité.

Figure 3 - 11 : Photos de dégradés : Au x 500 en haut et AuAg(95/5) x 500 en bas