• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 Application des méthodes pour l’’exploitation du réseau d’’eau glacée

6.7 Méthodes d’’évaluation de la consommation pré-modernisation

6.8.3 Développement de procédures d’’identification

Nous proposons différentes procédures en distinguant trois étapes qui sont ; une recherche visuelle d’’information, une évaluation de la consommation pré-modernisation, l’’estimation de l’’économie d’’énergie.

10 100 1000 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Co û t ma xi ma lpo ur le proto col e de su iv iet vé ri fi ca ti on (€€ ) E% Surface1000m² Surface2000m² Surface3000m² Surface4000m² Surface5000m² Surface15000m²

1000/Type3 2000 3000 4000 5000/Type2 15000/Type1

33% 11 22 33 43 54 163

66% 22 43 65 87 108 325

Surfacem²/Type EE%

Caillet Julien Page 178 Mines de Paris

Nous avons classé ces procédures par ordre croissant de coût, précision et disponibilité des informations pour créer deux procédures. Ces deux procédures correspondent à l’’analyse préliminaire et à l’’analyse complémentaire. Nous avons également distingué deux options pour la procédure d’’analyse complémentaire : la première procédure permet d’’évaluer l’’indicateur par une méthode d’’évaluation basée sur des ratios ; la seconde permet d’’évaluer l’’indicateur par une méthode d’’évaluation statique.

Procédure d’’analyse préliminaire

i Recherche de données visuelles ou documentaires

o Présence d’’un système de pompage à débit fixe pour le réseau secondaire

o Présence d’’une régulation automatique du débit d’’air au niveau du contrôle locale de température

o Puissance à l’’arbre du moteur (indiquée sur la plaque du constructeur) ii Evaluation de la consommation pré-modernisation

o Soit à l’’aide du relevé d’’un sous compteur

o Soit par une évaluation de la puissance (à l’’aide d’’hypothèses sur le rendement hydraulique et électrique de la pompe) et d’’une évaluation du temps de fonctionnement (voir paragraphe 6.7)

iii Estimation de l’’indicateur ܧΨ௏ௌ஽ et de l’’économie d’’énergie

o A partir de la base de données de l’’indicateur ܧΨ௏ௌ஽

Procédure d’’analyse complémentaire (Option 1)

i Evaluation de la consommation pré-modernisation

o Soit par une mesure directe (wattmètre/ampèremètre)

o Soit par une mesure indirecte (manomètre et de la courbe caractéristique de la pompe) de la puissance et une évaluation du temps de fonctionnement

De la même manière il est possible de proposer une procédure demandant plus de mesures expérimentales :

Procédure d’’analyse complémentaire (Option 2)

i Recherche documentaire

o Rendement du moteur à charge partielle o Puissance frigorifique installée

o Perte de charge et débit du réseau

ii Evaluation de la consommation pré-modernisation

o Soit par une mesure directe (wattmètre / ampèremètre)

o Soit par une mesure indirecte (manomètre et de la courbe caractéristique de la pompe) de la puissance et une évaluation du temps de fonctionnement

iii Estimation de l’’indicateur ܧΨ௏ௌ஽ et de l’’économie d’’énergie

o Mesure du besoin thermique de l’’installation et évaluation des temps de fonctionnement à débit partiel

o Post-traitement des mesures avec la méthode simplifiée définie au paragraphe 5.2.3.

Caillet Julien Page 179 Mines de Paris

Nous avons synthétisé notre démarche méthodologique pour l’’option 1 à la figure suivante.

Figure 6-23 Synthèse de la méthodologie pour l’’identification de l’’économie d’’énergie de la V.V.

Méthodesd’’évaluationdel’’indicateurdeperformance Procéduresd’’évaluationdeséconomiesd’’énergie Bâtimentsde bureaux & Systèmes Existants Bâtiments Simulés (bureaux) Basededonnéesdel’’indicateur 750W 750WͲ3750W 3750WͲ5625W T.O.R. 33% 39% 40% P.I.D 47% 54% 54% T.O.R. 42% 47% 47% P.I.D 60% 65% 67% T.O.R. 66% 70% 67% P.I.D 78% 80% 83% Basésurla demande Puissancenominaleàl'arbremoteur DPconstant DP proportionel 750W 750WͲ3750W 3750WͲ5625W DPconstant 43% 50% 49% DP proportionel 55% 57% 61% Basésurla demande 73% 75% 79% Puissancenominaleàl'arbremoteur Ventilo-convecteurs à une vitesse d’’air

Ventilo-convecteurs à 3 vitesses avec régulation automatique

Disponibilité réduitede données Analyse préliminaire kWh Analyse complémentaire kWhpotentiels kWhpotentiels Bâtimentsdebureaux & Systèmes Existants Equipements existants Choixde solution Facteursde diversitédes équipements Paramètres mesurables Facteurdedistinction Paramètresdifficilement mesurables Sélectiondesdonnéesrequisespourlabasede donnéesdel’’indicateur Facteur Modèle Facteurde correction de l'efficacité dumoteur Stratégiede régulation dudébit d'eau 'P constant 'P proportionel Régulateur de température intérieure Variationde lavitesse d'air Paramètre Diversité technique Puissancenominale Basésurla demande Diversité temporelle T.O.R. P.I.D Auto(3vitesses) 1vitesse Typologie •• Basededonnéesbâtiments/système •• Sélectiondesfacteursayantunpotentield’’impact •• Etudedesensibilité:Estimationdesvariationsdel’’indicateur Disponibilité desdonnées? Techniquedemodélisation Légende Recherchevisuelleet documentaire kWh Mesuredelaconsommation

Caillet Julien Page 180 Mines de Paris

6.9 Procédures d’’identification d’’économie d’’énergie pour l’’exploitation

centrale

Nous avons démontré qu’’un indicateur de performance peut être utilisé pour optimiser le mode été/hiver. La connaissance de la puissance de la pompe est l’’unique donnée nécessaire pour déterminer l’’économie d’’énergie. Un protocole expérimental permet de réduire l’’incertitude liée à l’’estimation de cette puissance.

Nous proposons ci-dessous deux procédures pour estimer les économies d’’énergie de la programmation du fonctionnement annuel des pompes.

Procédure d’’analyse préliminaire

i Recherche visuelle

o La puissance à l’’arbre, le facteur de puissance, l’’intensité et la tension (pour évaluer la puissance électrique, voir annexe 5)

ii Evaluation de la consommation pré-modernisation o Soit à l’’aide du relevé d’’un sous compteur

o Soit par une évaluation de la puissance (à l’’aide d’’hypothèses sur le rendement hydraulique et électrique de la pompe) et d’’une évaluation du temps de fonctionnement (voir paragraphe 6.7)

iii Estimations de l’’indicateur ܧΨ et de l’’économie d’’énergie

o A partir de la valeur de ܧΨ égale à 33%

Procédure d’’analyse complémentaire

i Evaluation de la consommation pré-modernisation

o Par une mesure directe (wattmètre/ampèremètre) ou indirecte (manomètre et de la courbe caractéristique de la pompe) de la puissance et une évaluation du temps de fonctionnement

Les procédures proposées ci-dessus permettent alors d’’identifier les économies d’’énergie relative à une optimisation de l’’exploitation saisonnière du réseau d’’eau glacée.

Toutefois, notre base de données est limitée. Des études supplémentaires pourraient été effectuées pour prendre en compte d’’autres paramètres. Ces études compléteraient

la procédure d’’analyse complémentaire en proposant d’’autres valeurs de l’’indicateur ܧΨ

Caillet Julien Page 181 Mines de Paris

Dans cette partie, nous recherchons à appliquer les différentes méthodologies du chapitres 3 et 4 pour développer de nouvelles stratégies d’’exploitation.

L’’analyse du potentiel de ces nouvelles stratégies, nous conduit à développer une méthode d’’évaluation dynamique avec laquelle nous pourrons évaluer chacune de ces stratégies pour des bâtiments et des systèmes représentatifs.

Dans un premier temps nous proposons d’’analyser des critères opérationnels permettant de quantifier le confort (paragraphe 7.1.2).

La première de ces stratégies consiste à améliorer le confort des occupants pour un système deux tubes. La seconde stratégie s’’appuie sur la théorie du confort adaptatif pour autoriser une dérive de la température intérieure pendant la journée. L’’impact sur le confort de ces deux stratégies doit être examiné en détail pour proposer des solutions opérationnelles aux praticiens.

Nous cherchons à analyser ces deux stratégies qualitativement et d’’expliquer pourquoi ces stratégies peuvent être développées (paragraphe 7.1.5 et paragraphe 7.1.6).

Nous formalisons alors des propositions de stratégies (paragraphe 7.2.1 et paragraphe 7.3.1).

Pour tester la robustesse et la performance de nos stratégies, nous nous basons sur la méthodologie de benchmark. Nous proposons d’’utiliser les premières étapes de la méthodologie du chapitre 3, paragraphe 3.4.2, à savoir :

x Mettre au point une base de données constituant les caractéristiques de la population, cette base de données sera utilisée pour définir les particularités des bâtiments étudiées. Cette base de données est constituée de façon à mettre en évidence la sélection des facteurs ayant un impact potentiellement sensible sur le ou les indicateurs de performance (ce point n’’est pas exposé dans ce chapitre, voir chapitre 6, paragraphe 6.4)

x Effectuer des études de sensibilité de ces facteurs sur le ou les indicateurs de performance (paragraphe 7.2.3 et 7.2.5 ; paragraphe 7.3.3).

Chapitre 7 Application de stratégies d’’exploitation pour économiser