• Aucun résultat trouvé

Critique de l’’approche réglementaire existante de la procédure d’’inspection

Chapitre 8 Proposition de benchmarks paramétrés pour une inspection réglementaire

8.1 Critique de l’’approche réglementaire existante de la procédure d’’inspection

Nous rappelons que pour l’’approche normative, une inspection d’’un système de climatisation est élaborée au sens de la norme [EN15240] :

x par l’’examen de la documentation pertinente relative à la conception du système, x par des vérifications visuelles des équipements,

x par des vérifications des réglages du système et des paramètres de régulation, x par des méthodes de mesures optionnelles,

x par la fourniture de recommandations38.

8.1.1 Examen de la documentation

L’’examen de la documentation doit pouvoir montrer [EN15240] :

x « la conformité du système par rapport à la conception d’’origine et à ses modifications ultérieures, aux besoins réels et à l’’état actuel du bâtiment ;

x le fonctionnement correct du système ;

x la fonction et la consigne des différents paramètres de régulation ; x la fonction et l’’ajustement des divers composants ;

x la puissance absorbée et la puissance utile résultante. »

Nous rappelons que cette documentation est composée des documents relatifs à la conception, aux caractéristiques du système et à son exploitation. Par exemple, ces informations peuvent être disponibles dans le dossier des ouvrages exécutés (D.O.E.), le registre de maintenance, des rapports de commissionnement.

Dans [EN15240], dans le cas où la documentation concernant la conception et les caractéristiques du système est obsolète ou absente, une documentation minimale doit être constituée par l’’inspecteur, ce qui allonge de façon significative la durée de l’’inspection et donc le coût de l’’inspection. De plus aucune méthode n’’est disponible pour interpréter précisément cette documentation.

Concernant le dimensionnement, la norme propose de comparer les besoins de rafraichissement à la puissance frigorifique installée. Mais aucune méthode n’’est proposée pour réaliser cette étape.

Cependant, notons que dans la transposition française de [DPEB02], une méthode basée sur un ratio permet de juger du dimensionnement [JOarrete2].

8.1.2 Vérifications visuelles des équipements

Les vérifications visuelles sont formulées sous la forme d’’une liste de points de contrôle, dont nous en proposons un exemple simple dans le Tableau 8-1.

Caillet Julien Page 196 Mines de Paris

Tableau 8-1 Exemple de points de contrôle d’’une machine frigorifique L’’inspecteur doit répondre de façon binaire à ces points de contrôle.

Nous avons mis en application sur un ensemble de bâtiments cette inspection [HarmonacFT10]. Étant donné que la documentation pertinente de l’’installation est souvent absente, nous avons ensuite utilisé la liste de points de contrôle proposée dans la transposition française de la directive [JOarrete2].

Sans aucune méthode de mesure, et en l’’absence d’’une gestion technique du bâtiment, si les paramètres de fonctionnement de l’’installation sont corrects (pression, température), la seule conclusion du rapport d’’inspection sera une constatation du type « encrassement des filtres », variable d’’un inspecteur à l’’autre, comme nous l’’illustrons à la Figure 8-1. Le caractère approximatif de la remarque n’’aide pas le maître d’’ouvrage. L’’inspecteur, quant à lui, peut être tenté de rechercher uniquement les défauts du service de maintenance, ce qui limite par conséquent la qualité des conclusions obtenues. On ne parle donc pas d’’énergie pour une inspection purement visuelle.

Figure 8-1 Filtre encrassé

Il n’’y a donc pas de méthode pour évaluer quantitativement l’’efficacité du système de climatisation. Il convient donc de créer un lien entre l’’efficacité et la procédure de maintenance.

8.1.3 Vérifications des réglages du système et des paramètres de régulation

Le but de la vérification des réglages et des paramètres de régulation du système de climatisation est d’’identifier des améliorations et des défauts en relation avec l’’exploitation du système. L’’approche proposée permet de déterminer qualitativement l’’efficacité du système de contrôle en notant la présence ou l’’absence de fonctions. Mais cette vérification ne permet pas de quantifier le possible impact en terme énergétique.

8.1.4 Mesures optionnelles

Des mesures ponctuelles, périodiques, ou continues peuvent être utilisées pour estimer l’’efficacité des équipements, pour vérifier le système de régulation, ou bien encore le dimensionnement des installations. Cependant si aucune mesure n’’est disponible, l’’évaluation de ces différents points n’’est pas possible.

Etat général de la maintenance Satifaisant / Insatisfaisant Rapport de maintenance Oui / Non

Propreté des filtres à air Satifaisant / Insatisfaisant Isolation thermique (visuellement) Satifaisant / Insatisfaisant Propreté des échangeurs Satifaisant / Insatisfaisant Températures du réfrigerant Satifaisant / Insatisfaisant Pressions du réfrigerant Satifaisant / Insatisfaisant

Fuite du réfrigérant Oui / Non Calibrage des capteurs Oui / Non Arrêt automatique de l'unité quand les fenêtres sont ouvertes Oui / Non

Caillet Julien Page 197 Mines de Paris

Notons que sans aucune méthode de mesurage, une gestion technique de bâtiment (GTB) peut permettre de vérifier certains points de contrôle et plus particulièrement ceux concernant l’’exploitation de certains postes.

8.1.5 Conseils portant sur l’’amélioration de l’’efficacité du système

Conformément à l’’article 9 de [DPEB02], des recommandations devait être également être donnés aux utilisateurs sur « l’’éventuelle amélioration ou le remplacement du système de conditionnement d’’air et sur les autres solutions envisageables ». Mais les « recommandations sont données à titre indicatif et ont une valeur informative » [JOarrete2].

Ceci est en phase avec l’’article 15 de [DPEBrecast10], qui impose uniquement ces conseils pour une approche alternative.

8.1.6 L’’inspection réglementaire, une inspection qualitative ?

Cette proposition normative permet de répondre qualitativement à certains enjeux réglementaires comme la vérification des parties accessibles des équipements de conditionnement d’’air.

Cependant les résultats que l’’on peut escompter par l’’utilisation de cette norme sont faibles pour des systèmes peu documentés et peu mesurés. De plus, les conseils portent le plus souvent sur la qualité du travail de l’’équipe de maintenance.

La partie visuelle de la procédure réglementaire d’’inspection des climatiseurs [JOarrete2] se base essentiellement sur cette approche normative. Dès lors, il est envisageable qu’’une telle inspection n’’ait pas l’’impact initialement escompté pour favoriser les investissements en faveur de l’’efficacité énergétique.

Nous proposons dans le paragraphe suivant d’’examiner le contenu qu’’il serait possible de donner à une inspection réglementaire améliorée en examinant le coût de la procédure associée.

Caillet Julien Page 198 Mines de Paris

8.2 Vers une évaluation quantitative de l’’efficacité et des conclusions de