• Aucun résultat trouvé

7 DÉTERMINATION DE L'INDICE DE QUALITÉ DE L'HABITAT

7.1 Introduction

Le potentiel d'habitat pour le castor a été déterminé à l'échelle du territoire de la ZEC des Nymphes (263 km2). Le logiciel d'Indice de qualité de l'habitat (IQH) utilisé est celui développé par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et l'Université du Québec à Rimouski.

Les exigences générales pour un bon habitat du castor sont la présence d'un cours d'eau permanent de 10 à 20 pieds de large et de 4 à 6 pieds de profondeur, un fond argilo-limoneux, une végétation aquatique émergente et submergée, que la terre adjacente au cours d'eau soit couverte de saules, aulnes, bouleaux et trembles, que les rives ne soient pas trop escarpées ainsi qu'une épaisseur du sol organique de 60 cm et plus (Traversy, 1973). Signalons que les castors s'établissent rarement sur des cours d'eau à pente supérieure à 5 % (Bernier et a/., 1998).

7.2 Méthodologie

Une analyse de la qualité de l'habitat du castor a été réalisée à l'aide des données du troisième décennal. La méthodologie retenue pour la réalisation des IQH est celle développée par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et l'Université du Québec à Rimouski, inspirée de Allen, 1983. Les paramètres considérés sont la nourriture hivernale et la qualité de l'habitat aquatique. Un corridor de 100 m a été fixé de chaque côté du réseau hydrographique pour délimiter l'habitat utilisé par le castor dans le logiciel.

Gestion et aménagement pour le castor 29 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVR,MF, Volet Il

La nourriture hivernale a été marquée pour certaines catégories d'essences forestières telles que les peupliers, les bouleaux ainsi que les aulnes. Les arbres de faibles diamètres sont recherchés par les castors, mais cette valeur n'est pas disponible dans les données du troisième décennal. Ainsi, la hauteur des peuplements sert d'indicateur pour ce paramètre dans le programme.

Évidemment, le castor est très lié au réseau hydrique et la qualité de l'habitat aquatique est un paramètre important. De part leur assèchement sporadique, les cours d'eau intermittents sont défavorables au castor. La programmation du logiciel de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et l'Université du Québec à Rimouski ne permet pas, pour l'instant, de faire cette différenciation. Par conséquent, le modèle est appliqué sur l'ensemble du réseau hydrographique de la ZEC des Nymphes, tout en étant parfaitement conscients de cette lacune.

7.3 Résultats

La figure 6 présente les résultats de cet exercice, soit les zones optimales pour l'habitat du castor sur le territoire entier de la ZEC des Nymphes. Le réseau hydrographique très développé, la faible superficie des lacs sur le territoire, la forêt de feuillus très présente font que l'indice de qualité de l'habitat est généralement très élevé. De fait, 64 % de l'ensemble du territoire a un IQH élevé, et donc très favorable à l'établissement du castor. Les IQH moyens ne représentent que 11 %, alors que les IQH faibles et nuls sont respectivement présents sur 5 et 19 % du territoire.

7.4 Discussion

L'évaluation du potentiel d'habitat pour le castor à l'échelle de la ZEC permet de réaliser un inventaire exhaustif du territoire. Les indices de qualité de l'habitat peuvent prédire la capacité de support d'un milieu puisqu'il représente une simplification des interactions entre les différents paramètres qui définissent l'habitat d'une espèce (Fortin et al., 2001).

Dans le choix de son site, le castor recherche de préférence un plan d'eau ou une vallée boisée avec un écoulement de l'eau qui est lent ainsi que la présence des essences feuillues pour se nourrir. De plus, le castor s'intéresse aux cours d'eau classés entre le premier et le quatrième ordre (des cours d'eau les plus petits vers les plus gros), c'est-à-dire des cours d'eau situés plus en tête des bassins versants.

La ZEC des Nymphes offre plusieurs secteurs avec un IQH élevé, soir près de 159 km2 sur les 263 km2 de son territoire. Il est donc plausible de constater la densité élevée de castors recensés par la présence des barrages sur le territoire.

Gestion et aménagement pour le castor 30 11,03/2002

ZEC des Nymphes PMVRMF. Volet Il

Légende

Barrage de castors Ruisseaux

IQH du castor

Élevé Moyen Faible Nul Lacs

Limite de la ZEC

Le modèle permet difficilement de catégoriser le territoire de la ZEC des Nymphes, car les IQH pour les castors sont majoritairement élevés. De fait, tous les secteurs comptent des IQH élevés. Une seule tendance peut être dégagée, le secteur centre-sud présente plus de zones avec des IQH moyens. Ainsi, le logiciel semble peu adapté pour le territoire de la ZEC des Nymphes.

Il n'y a pas de considération de la pente dans le calcul de l'IQH. La pente est également un facteur important, le castor est peu enclin à s'établir lorsque le cours d'eau à une pente de plus de 5 %. Cette donnée n'est toutefois pas disponible sur le troisième décennal. Nous aurions pu faire une sélection des classes de pente du peuplement, mais la pente du peuplement ne représente pas de façon fidèle, à notre avis, la pente observée dans le cours d'eau. La considération des cours d'eau intermittents et la sélection des cours d'eau de faible pente auraient peut être permis une meilleure définition au niveau du territoire de la ZEC des Nymphes. Enfin, il importe de mentionner que le modèle ne tient pas compte des aménagements en place qui peuvent augmenter le potentiel d'habitat, tels que ceux réalisés aux abords des routes (Fortin et a/., 2001). Afin que les lecteurs puissent juger de l'importance du réseau routier retrouvé dans la zone d'étude, ce dernier a été transposé sur la figure 1.

Documents relatifs