• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION GÉNÉRALE

Emblème du Canada, le castor a joué un rôle prédominant dans le développement de plusieurs villes au Québec. Par l'exploitation de sa fourrure, il a déterminé l'emplacement des postes de traite. Parmi les villes concernées, mentionnons que les villes de Tadousac, Québec, Trois-Rivières et Montréal sont apparues suite à l'établissement des postes de traite. Au début de la colonie, cette ressource était économiquement très importante et recherchée pour le troc, de fait, elle représentait 70 % des exportations et de l'économie de la Nouvelle-France. Encore aujourd'hui, le castor représente une espèce primée dans l'industrie internationale de la fourrure.

Le castor est une espèce ayant un fort impact sur le territoire, il joue un rôle prédominant sur la structure et la dynamique de son habitat (Fortin et a/., 2001). En effet, ces constructions ont beaucoup d'impacts sur le milieu et ils ne passent pas inaperçues. Les utilisateurs du territoire nous rapportent des dommages causés par les digues de castors à chaque année, mais plus particulièrement durant les mois de septembre et octobre. Le personnel affecté à cette tâche devient onéreux et les problèmes sont souvent récurrents.

Dans cette étude, nous avons tenté de mentionner les divers effets négatifs de la présence du castor pour en trouver des solutions. Cette façon d'agir nous permet donc de bénéficier des avantages positifs de la présence du castor, tout en limitant les inconvénients encourus.

Dans l e cadre des interventions, il serait important d'envisager, dès la construction ou la réparation d'une structure, la mis en place de méthode de contrôle si le territoire semble propice aux castors. De fait, nous avons toujours une approche réactive. nous réagis sons lorsque les problèmes se présentent (Fortin et a/., 2001). Il faut maintenant éduquer les différents intervenants sur le territoire pour avoir une approche proactive vers la prévention.

Un programme de suivi devrait être établi. En premier lieu, un suivi des inventaires et de la caractérisation des barrages présentant un risque est nécessaire pour des interventions subséquentes. Le suivi des interventions réalisées en 2001 permettra quant à lui de valider leur évolution, leur pertinence et leur efficacité. Un suivi des aménagements dans les bandes riveraines sera également nécessaire afin de connaître si les objectifs visés ont été atteints, s'il y a des impacts observés sur le milieu aquati toue et si l'établissement de la régénération est bénéfique pour le castor.

La gestion du castor interagit avec plusieurs ressources du milieu et l'aménagement de son habitat nécessite donc une gestion intégrée de l'ensemble de ressources. Pour en venir à une gestion efficace, les intervenants sur cette espèce (trappeurs), les intervenants sur le territoire (gestionnaires de zec) et les intervenants sur l'habitat (l'industrie forestière) devront marcher de concert.

Gestion et aménagement pour le castor 38 11/C3 2002

ZEC des Nymphes PMVRMF Volet Il

REMERCIEMENT

Ce projet a été réalisé grâce à l'appui financier du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, volet II. Les trappeurs, vu leur grande connaissance du territoire, ont apporté une collaboration importante durant les étapes d'inventaire, de caractérisation et la réalisation de dispositifs de contrôle. Ainsi, il est important de souligner la collaboration de messieurs Pierre Tessier, Luc Amstrong, René Aubin, Paul Forest, André Richard et Raymond Rouleau. Le document compte certaines photographies de castors qui ont tiré d'une bande vidéo appartenant à monsieur Luc Amstrong. Un dernier remerciement aux techniciens qui ont travaillé sur ce projet, madame Sandra Côté, messieurs Gabriel Diab et Philippe Allard.

Gestion et aménagement pour le castor 39 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVRMF, Volet Il

BIBLIOGRAPHIE

Allen A.W., 1983. Habitat suitability index : beaver. U.S. Fish. Wildl. Serv. Biol. Rep. 82 (p10-110).

Banville, D. 1984. Moyens préconisés pour contrôler les castors nuisibles. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.

Bernier, S., M. Gauvreau et P. Dulude. 1998. La castor et l'omble de fontaine : modalités de gestion interactive. Association des Gestionnaires de Territoires Fauniques de Charlevoix/Bas-Saguenay et le ministère de l'Environnement et de la Faune et Fondation de la Faune du Québec. 45 p.

Boulet, M. 2000. Comité Faune-Forêt, compte rendu de la réunion du 20 septembre 2000. FAPAQ.

Fortin, C., M. Laliberté et J. Ouzilleau. 2001. Guide d'aménagement et de gestion du territoire utilisé par le castor au Québec. Fondation de la Faune du Québec, Ste-Foy, 112 p.

Gagnon, C. et P. Tessier. 2001. Rapport d'inventaire visuel des trappeurs sur le territoire de la ZEC des Nymphes. La ZEC des Nymphes et le Comité des trappeurs. 35 p.

Gouvernement du Québec, 1994. Une stratégie, aménager pour mieux protéger les forêts. Ministère des Ressources naturelles, FQ94-3051, 197 p.

Gouvernement du Québec, 1996. Règlement sur les normes d'intervention dans les forêt du domaine de l'État (RNI). D. 498-96, (1996) 128 G.O. il, 2750) [c. F-4.1]

Jette, J.-P., A. Robitaille, J. Paquet et G. Parent. 1998. Guide des saines pratiques forestières dans les pentes du Québec. Ministère des Ressources naturelles,

direction des relations publiques, 54 p.

Major, L., A. Vallière et D. Banville. 1980. Expérimentation de différents dispositifs visant à contrôler le niveau de l'eau aux barrages de castors nuisibles. Ministère•

du Loisir, de la Chasse te de la Pêche, Direction de la recherche faunique, RRF 62, 39 p.

Ministère des Ressources naturelles (MRN). 1997. L'aménagement des ponts et des ponceaux dans le milieu forestier. Gouvernement du Québec. 147 p.

Naiman, R.J., J. M. Melillo et J.E. Hobbie. 1986. Ecosystem alteration of boreal forest streams by beaver. Ecology 67 : 1254-1269.

Gestion et aménagement pour le castor 40 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVRMF. Volet II

Prescott, J, et P. Richard, 1996. Mammifères du Québec et de l'est du Canada. Guides Nature Quintin, éditions Michel Quintin, p.399.

Traversy, N. 1973. Classification primaire de l'habitat à castor. Ministère du tourisme, de la chasse et de la pêche, service de la faune.

Service Canadien de la Faune (SCF). 1978. Le castor. Publication autorisée par le ministère des Pêches et de l'Environnement.

Vézina, P.-E. et M. Roberge. 1981. Comment aménager nos forêts. Québec, Les presses de l'Université Laval.

Gestion et aménagement pour le castor 41 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVRMF, Volet Il

ANNEXE 1 : FICHE D'INVENTAIRE ET DE CARACTÉRISATION DES BARRAGES

Gestion et aménagement pour le castor 42 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVEMF, Volet Il

Fiche descriptive PROJET CASTOR Date

Équipe de travail Photo

Barrage

Localisation (GPS) Altitude pieds

Hauteur (mètre) Longueur (mètre)

Dénivellation approximative de l'eau (mètre) Âge approximatif

État entretenu non entretenu herbe

Encrage sur roche sol(terre) non visible ou inconnu

Stabilité bonne moyenne faible urgent, nécessite intervention

Obstacle près pont ponceau calvette chemin NA

Distance de l'obstacle avec le barrage (mètre)

Moyen de contrôle possible tuyau grillage pré-barrage NA

Amas

(nombre, si visible)

Cabane

(nombre, si visible)

Forêt

Forêt feuillue mixte résineuse

Espèces présentes

Abondance de nourriture exceptionnelle bonne moyenne faible Localisation :

Commentaire :

Gestion et aménagement pour le castor 43 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVRMF, Volet II

ANNEXE 2 : DONNÉES BRUTES DES FICHES D'INVENTAIRE ET DE CARACTÉRISATION DES BARRAGES

Gestion et aménagement pour le castor 44 11/03/2002

ZEC des Nymphes PMVRMF, Volet Il

Documents relatifs