• Aucun résultat trouvé

Le désir «d'être surpns» s'est assez fréquemment manifesté pendant les entretiens Pourtant, quand nous essayons de comprendre ce que les interviewés entendent par « être

surpris », les réponses semblent être très ambiguës:

«

Je voudrais être étonné par les peintures et aussi les gens que je vois dans ces endroits / pour faire évoluer mon esprit et pour rencontrer les gens / pour découvrir un monde que je n'ai pas l 'habitude de découvrir souvent» (14).

Cette ambiguïté nous permet de nous référer à Lacan qui propose «objet petit a», compris comme «l'objet cause de désir». Pour Lacan, le désir, au sens rigoureux, ne peut avoir aucun objet. Horch-Jacobsen (1992) montre aussi que le désir est une pure transcendance d'un sujet qui se désire dans le néant (negating), au-delà de l'objet qu'il ne veut pas être. Ce désir de non-objet, du néant est aussi, selon Lacan, lié au désir d'évasion. En désirant ce que l'autre désire, l'être humain désire véritablement « soi même», mais cela ne peut arriver que quand le pur désir -jamais étant« soi même », et ni « identique à soi même»- est« au-delà de lui ». Ces approches psychologiques nous aident à comprendre ce désir de « surprise» qui paraît abstrait, flou, et sans vraie substance.

Calme

Le « calme» est catégorisé, dans la psychologie culturelle, comme « émotion orientée vers les autres» au lieu d'émotion «orienté vers soi». Les émotions orientées vers les autres ont tendance à être associées avec les autres, dans un contexte social, ou les « proches » (Triandis

1994). Elles sont compatibles avec le besoin d'unité, d'harmonie, et d'alignement des actions d'une personne (Aaker &Williams 1998). Pourtant, le « désir de calme» que nos participants ont décrit ne semble pas être une émotion « orientée vers les autres» :

«Je voudrais être relaxé en simplement contemplant... » (JO); « La visite d'expositions pourrait m'aider à me calmer» (J1);

«

être entouré par les œuvres ... je suis à la recherche du calme, me relaxer, ou me concentrer sur les œuvres ... c'est une méditation, et chaque fois quand j'y pense, je suis attiré ».

Pour être sûr que nous n'ayons pas donné au terme « calme» une fausse identification, nous nous référons aux échelles d'émotions de Richins (1997) et trouvons que le «calme» et «la paix» sont inclus comme deux items dans l'échelle du calme. Nous confirmons ainsi la juste application du terme.

A.3. Désir d'intellectualité

L'intellectualité est définie comme «la qualité ou le statut d'être intellectuel» (Encyclopédie). Le désir d'intellectualité semble être très important pour les interviewés- les

visiteurs: ils ont soit envie d'apprendre « une autre vision du monde », « l'idée en dehors du commun », soit envie de réfléchir d'une autre et nouvelle façon, de mettre au défi les normalités. Les participants expriment leur désir d'un pouvoir intellectuel de l'extérieur et de la transformation à un état intrinsèque d'être intellectuel. Ce désir semble être très fort pour la plupart des participants.

«

L'art contemporain nous invite à une certaine contestation que je trouve très saine. Il cherche sans violence à nous élever contre l'idée commune. Même si on ne sait pas au juste contre quoi on doit s'élever, on peut comprendre grâce à l'art contemporain, que nous avons toujours intérêt à réfléchir sur le monde qui nous entoure et à ne pas vivre aveuglement dans une douce béatitude. L'art contemporain, sorte de destruction de l'art par l'art, nous signale la remise en cause des modèles existants. C'est en cela que je m'intéresse à cet art» (49) ,. «L'inspiration pour mes propres tableaux, ouverture d'esprit, divertissement, culture

»...

(22),.

«

Pour avoir une autre vision des choses de la vie quotidienne» (36) ,.

«

Pour découvrir les nouveaux artistes,. aussi pour avoir une approche historique de l'art moderne» (11)

Les expressions confirment la déclaration de Duchamp «l'art contemporain, c'est un art intellectuel ». Nous sommes conscients que les étudiants d'HEC ne sont pas représentatifs de la population moyenne en France. Cependant, les interviewés font partie de l'Association d'Art Contemporain et beaucoup parmi eux sont des amateurs d'art contemporain. Nous pensons que les interviewés à HEC font partie des visiteurs d'expositions d'art contemporain en France.

A.4. Désir esthétique

Désir esthétique est lié au concept subjectif de «beauté ». Même si «beauté» n'est qu'une perception de certaines qualités esthétique, le terme est assez souvent appliqué dans l'expression des interviewés.

«Je cherche la beauté, puisqu'une œuvre d'art correspond à mon goût esthétique, même sije ne peux pas la définir» (12) ,.

«J'apprécie les belles choses» (2) ;

«

Pour voir ...les choses agréables ... qui font plaisir aux yeux et aux sens» (6)

Nous voyons que ce que les gens cherchent, c'est quelque chose de non précis, ambiguë et incertaine. Nous allons approfondir la relation entre l'esthétique et le désir dans le chapitre suivant.

A.5. Désir d'évasion

"Evasion" est proposée dans les recherches précédentes (Evrard and Aurier 1996, Belk et al. 2004) comme un état de «transformation ». Dans nos entretiens, nous avons décelé le désir d'évasion dans le passé, le futur ou dans un autre lieu:

«

Les visites de galeries d'art sont le plus souvent le fruit du hasard, d'une émotion soudaine au cours d'une promenade urbaine dans le quartier Saint- Germain. Mais le plus souvent je préfère aller dans les musées. En hiver il y a fait chaud, tous deviennent des lieux calmes où l'on peut flâner, jetant sur les œuvres un regard souvent distrait, parfois intrigué, exceptionnellement fasciné

»

(46) ;

«

Pour oublier le temps ... pour pouvoir rêver devant les chef-d'œuvres » (3) ;

« Pour changer d'air, voir les œuvres d'art et pour être avec les amis, avoir du bon

temps» (2).

A.6. Désir de liberté

"Liberté", selon le Cambridge Dictionary of American English, se réfère à "la condition ou le droit d'être capable de faire ce qu'on veut, sans être contrôlé ou limité". La liberté d'imagination est exprimée répétitivement par les interviewés:

«

En outre, l'art contemporain donne, je trouve, une certaine liberté à son public d'imaginer dans ses œuvres certaines choses qui sont latentes dans l'œuvre, et jamais exposées clairement. Cette liberté d'imaginer est précieuse et rejoint l'idée

qu'il faut se détacher des modèles existants pour penser davantage par soi-même. C'est en cela que j'aime beaucoup Mondrain ... c'est plus de l'art abstrait que

contemporain, certes, mais ... on peut construire nos propres images avec les lignes qu'il nous propose» (30).

A. 7. Désir de sociabilité

Selon Fromm, le désir est fortement influencé par les facteurs socio économiques. Belk et al. (2004) notent aussi que « le désir, qui semble être si intériorisé, est intimement social ». Les entretiens nous permettent aussi de souligner cet aspect non négligeable:

« ... bien pour pouvoir discuter avec les amis des peintures modernes horribles;

pour avoir un bon temps avec les amis» (32) ;

«

C'est une obligation sociale, ou pour un artiste que j'aime vraiment, c'est une pratique sociale qu'on fait quand on est parisien» (16).

A.S. Désir philanthropique

Le terme «philanthropie» est d'origine grec et signifie amour de l'être humain. Aujourd'hui, le terme englobe les concepts de donation volontaire par un individu ou un groupe. Dans notre étude, comme nous l'avons mentionné dans les parties précédentes, le terme est lié au soutien financier ou spirituel aux artistes.

Les descriptions suivantes montrent que les visiteurs cherchent à soutenir les artistes par les moyens possibles -les visites- et à promouvoir les artistes:

«

Découvrir un peintre que je ne connaissais pas, essayer de comprendre sa vision de l'art et le message qu'il envoie au monde, ou apprécier la technique et l'art d'un artiste déjà connu. Je n'irai pas à une exposition d'art contemporain mais irai tout d'abord voir sije serais intéressé par l'artiste» (19) ;

« Pour découvrir les nouveaux artistes : les peintures classiques sont connues mais beaucoup d'artistes contemporains ne sont pas connus et ont des difficultés à se manifester» (20).

Les éléments que nous avons décelés ci-dessus nous permettent d'avoir une idée générale des différents aspects de désir des collectionneurs et des visiteurs vis-à-vis de leur expérience de

collection et de visite de musées. Les points essentiels mIS en évidence qUI y figurent comprennent:

La relation entre les collectionneurs ou visiteurs et les œuvres d'art est une relation de

«

désir », les termes

«

motivation» ou

«

objectifs» ne sont pas appropriés. Le désir est souvent causé par une certaine distance ou inaccessibilité.

Le désir vis-à-vis de la possession d'œuvres d'art comprend les aspects 'identification de soi, évasion, philanthropie, disposition au lieu de possession, intellectualité, ego et différenciation, et les liens familiaux' pour les collectionneurs.

Le désir vis-à-vis de l'expérience de visites comprend les aspects 'émotion, intellectualité, esthétique, évasion, liberté d'interprétation et d'imagination, sociabilité et philanthropie'. Nous allons approfondir ces aspects et évoquer les thèmes relatifs aux valeurs perçues dans le chapitre suivant.

Conclusion de la première étude qualitative

Table 1. Résumé de la première étude qualitative:

Désir de sociabilité Désir esthétique Distance qui cause le désir

familiaux

Identification de soi

des liens

«

motivations»

ou

«

motivations

»

ou

«

objectifs»

« objectifs

»

Désir d'intellectualité

Désir d'intellectualité

Documents relatifs