• Aucun résultat trouvé

MATERIELS ET METHODES

VI. Dépistage et prévention :

Le dépistage néonatal en maternité des cas d’ictère permet d’en faire un diagnostic et une prise en charge précoce et adaptée et par conséquent la prévention de ses complications potentielles. D’où la nécessité d’instaurer le dépistage de l'ictère néonatal pour tout nouveau-né pendant son séjour en maternité toutes les 24 heures à 48 heures, jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi (en général, le troisième ou quatrième jour de vie). Cette surveillance systématique doit se poursuivre après sa sortie de maternité vu que la grande urgence est le risque de l’ictère nucléaire, et que malgré les efforts pour diminuer ce risque, il y’a eu une certaine recrudescence.

Le dépistage repose sur 4 points qui sont détaillés ci-dessous

- L’évaluation visuelle de l’ictère ou recherche du « reflet ictérique » doit débuter dès le premier examen clinique, se poursuivre en suites de couches et être répété à toute occasion, tous les jours au cours du séjour. Sujette à une variabilité individuelle de quantification d’intensité´, elle doit toujours être associée à l’évaluation instrumentale (donc objective) de l’intensité´ de l’ictère (Bilirubinométre transcutané´ : BTc) (100) (115) (116) (117)

- Une trace écrite de chaque étape du dépistage et de la quantification doit être conservée dans le dossier de l’enfant ; permettant d’établir une cinétique individuelle de l’ictère.

- Une fiche de suivi individuel de l’ictère (figure :47) et des outils sont proposés en ligne et sdp.perinat-france.org/ SFN/ (http://cnrhp.fr/). Cette fiche peut faire partie du dossier de tout nouveau-né :

Figure 47 : Fiche individuelle de suivi de l'ictère. SA : semaines d'aménorrhée ; ATDC : antécédent ; RAI : recherche d'agglutinines irrégulières ; BTc : bilirubinémie

Tous les nouveau-nés qui ont l’ictère, surtout les nouveau-nés très vulnérables et ceux qui sont exclusivement allaités, doivent continuer à être suivis de près jusqu’à ce que l’alimentation et la prise de poids soient établis et que la concentration de BST commence à chuter. Les services communautaires doivent inclure le soutien à l’allaitement et l’accès à des tests de BST ou de BTc. Vu la sous-estimation clinique de l’ictère, et les sorties précoces des nouveau-nés normaux. Le dépistage systématique de l’ictère doit se faire, et vu la fiabilité de la bilirubinémie transcutané, toute maternité doit être équipé d’un Bilirubinométre transcutané, afin de suivre la courbe de bilirubine. Le carnet de santé aussi devrait comporter une case concernant la survenue d’éventuel ictère et des informations sur l’évolution de la bilirubine. Néanmoins, toute valeur à la limite du pathologique doit faire pratiquer un dosage de la bilirubinémie. Le bilan sanguin se limitera initialement :

• Au dosage de la bilirubine totale, de la bilirubine directe et de la bilirubine indirecte.

• A l'hémogramme avec frottis sanguin pour l'étude morphologique du globule rouge et avec taux des réticulocytes.

dépister une hyper bilirubinémie néonatale, obtenir immédiatement la mesure de BTc et orienter le nouveau-né vers un établissement de traitement, au besoin. Il peut s’agir d’un médecin ou d’une infirmière. (20)

Le moment du dépistage varie d’une équipe à l’autre. Tout le monde s’accorde pour effectuer cette mesure en cas d’ictère clinique, mais certains proposent aussi une mesure journalière et/ou une mesure systématique le jour de la sortie. L’intérêt de la mesure systématique journalière est d’obtenir la cinétique de la progression de l’ictère.

• L’ictère associé à une carence d’apport, Un allaitement maternel insuffisant et mal surveillé peut-être à l’origine de troubles métaboliques sévères : déshydratation hypernatrémique (118) (119) et/ou hyperbilirubinémie (120). L’aggravation de l’ictère chez le nouveau-né insuffisamment nourri au sein serait due à l’augmentation du cycle entéro hépatique (120). La déshydratation peut aussi aggraver l’hyperbilirubinémie. Cette insuffisance d’apports hydriques et/ou caloriques peut aggraver un ictère physiologique et/ou hémolytique avec le risque d’encéphalopathie hyperbilirubinémique (121). La surveillance d’une mise en place correcte de l’allaitement est donc fondamentale.

Dans les situations suivantes, il est recommandé de donner au nouveau-né en plus du lait maternel des liquides supplémentaires (p.ex. 10 à 40 ml de dextrine-maltose 10%, ou parfois lait en poudre adapté), de façon à limiter les risques d’une hyper bilirubinémie : (56)

- Prématurés dans les nurseries des maternités - Poids de naissance < 2500 g ou > 4500 g

- Retard de croissance intra-utérin (< percentile 10)

- Pleurs et agitation malgré la mise au sein répétée (manifestations de soif) - Signes cliniques de déshydratation (perte pondérale > 10%) ou absence

de prise pondérale après le 4ème – 5ème jour de vie.

La sortie précoce de la maternité est l’une des explications de la recrudescence des ictères nucléaires aux États-Unis. La recherche de critères permettant de définir une sous population de nouveau-nés bien portants à risque d’hyperbilirubinémie a été réalisée par Bhutani et al en 1999 (2). Selon ces auteurs, le taux de bilirubinémie le jour de la sortie permet de placer le nouveau-né en zone de risque élevé, intermédiaire ou faible d’hyperbilirubinouveau-némie (Figure48). Ces courbes permettent d’adapter la conduite à tenir et la surveillance ultérieure (poursuite de l’hospitalisation, soins adaptés à domicile).

La prise en charge à domicile doit non seulement permettre de surveiller l’ictère (si possible avec un BTC), mais aussi de soutenir l’allaitement maternel afin d’éviter qu’une déshydratation aggrave l’hyperbilirubinémie.

L’Académie américaine de Pédiatrie (100) a récemment résumé les situations à risques d’hyperbilirubinémie devant être recherchées avant

Figure 48 : Nomogramme pour évaluer le dépistage de la concentration de la bilirubine sérique totale (BST) chez les nourrissons à terme et peu prématurés d’après la concentration de BST obtenue à un âge postnatal connu, en heures. Transcrire la BST

sur le graphique, puis se reporter au tableau :16 pour savoir quelle mesure prendre. Traduit et adapté avec l’autorisation de Pediatrics 2004 ; 114:297-316 © 2004 par

l’American Academy of Pediatrics.

 La prophylaxie par immunoglobulines anti-D

Parmi les allo-immunisations, celles dans le système rhésus sont actuellement dépistées dans la quasi-totalité des cas en période anténatale dans les pays développés et leur fréquence a nettement diminuée grâce à l’immunoprophylaxie.

La prophylaxie par immunoglobulines anti-D (IgRh) concerne les

femmes D négatif (RH : -1) non immunisées contre l’antigène D, au cours ou à la fin d’une grossesse avec conceptus D positif (RH1). Il s’agit d’une prophylaxie ciblée pour prévenir les immunisations anti-D résultant d’hémorragies fœto-maternelles (HFM) induites par des « évènements » prénatals et par l’accouchement, complété d’une prophylaxie systématique à l’entrée du troisième trimestre pour prévenir les immunisations anti-D résultant d’HFM spontanées survenant au cours du troisième trimestre de grossesse, période où leurs fréquences et leurs volumes s’accroissent.

 Prophylaxie ciblée.

Elle diffère selon le trimestre de la grossesse.

Au 1er trimestre, la possibilité d’un transfert de cellules sanguines fœtales vers la circulation maternelle est avérée dès 8SA. La prophylaxie ciblée est donc

 Prophylaxie systématique

Toute femme enceinte RH-1 non immunisée contre l’antigène RH1 et dont le fœtus est connu ou présumé RH1 doit se voir proposer une injection d’Ig anti-RH1 de 300 μg à 28SA(+/- 1 semaine).

Il n’est pas nécessaire de répéter par la suite les RAI de dépistage, et ce jusqu’l’accouchement.

En revanche, si la patiente n’a pas reçu cette prophylaxie systématique, la RAI du 8èmemois doit être maintenue et la prévention ciblée sera réalisée si nécessaire.

 Prophylaxie lors de l’accouchement et en post-partum

Le phénotype RH1 de l’enfant doit être précisé rapidement. Ce test est fait sur le sang du cordon ombilical.

Si le phénotype de l’enfant est RH1, un test de Kleihauer devra être effectué sur un échantillon de sang maternel prélevé au plus tard 30 minutes après la délivrance.

La mère se verra alors proposer une prophylaxie anti-RH1 et la posologie ainsi que la voie d’administration seront adaptées en fonction du test de Kleihauer

En cas d’oubli d’administration dans les 72h, elle pourra tout de même être réalisée jusqu’à 30 jours après l’accouchement. L’efficacité du traitement prophylactique ne peut être jugée que plusieurs mois après l’accouchement. En effet, le délai de constitution d’une alloimmunisationanti-RH1 peut être de plusieurs mois. Ainsi, la réalisation d’une RAI 6 mois après l’accouchement permettra de s’assurer de son absence, et, dans le cas contraire, de ne pas confondre une immunisation avec des anti-RH1 passifs (123).

Dans notre série 30% des patientes ont suivi leurs grossesses surtout dans des centres de santé. Or, l’OMS recommande au moins quatre consultations prénatales (CPN) au cours d’une grossesse.

En effet, c’est au cours des CPN que les mères reçoivent des conseils en rapport avec la grossesse et l’accouchement et que des risques potentiels de la grossesse peuvent être prévenus, dépistés à temps et pris en charge précocement.

L’ictère néonatal reste un motif fréquent de consultation en pédiatrie, il est essentiel de reconnaitre très rapidement sa nature et de préciser sa cause.

Sa grande variété étiologique impose une démarche diagnostic clinique adéquate qui pourra orienter vers l`examen complémentaire d`orientation puis la confirmation de l`étiologie

La mesure de la bilirubine chez le nouveau-né ictérique doit guider la thérapeutique en utilisant les courbes d’indication de Photothérapie et de l`exsanguino-transfusion. Elle permet également de fixer les délais de surveillance selon des schémas bien codifiés et d’éviter ainsi les complications neurologiques des hyperbilirubinémies sévères

Les étiologies restent dominées dans notre série par les incompatibilités fœto-maternelles ABO et rhésus et les infections ce qui incite à déployer des efforts supplémentaires pour la prévention de ces étiologies.

Donc il faut insister sur la prévention en se basant sur une meilleure surveillance des grossesses, le dépistage et le traitement adapté des infections

Résumé

Titre: Profil épidémiologique des ictères néonataux : A propos de 234 cas pris en

charge à l’Hôpital de Meknès

Auteur: ZAHI ZINEB

Mots clés: incompatibilité fœto-maternelle (IFM), nouveau-né, ictère, prise en charge,

prévention

Introduction : L’ictère, symptôme extrêmement fréquent en période néonatale, impose

une démarche diagnostique rigoureuse. Si l’évolution est souvent favorable en cas d’ictère physiologique, l’ictère pathologique peut néanmoins évoluer vers la neurotoxicité avec un risque de séquelles définitives.

But de l’étude : décrire le profil clinique, paraclinique et thérapeutique de l’ictère néonatal ainsi que son aspect évolutif.

Matériel et méthodes : Nous avons effectué une étude rétrospective sur 234 cas d’ictère néonatal colligés au service de néonatologie de l’hôpital PAGNON de Meknès entre Janvier 2017 et Décembre 2018. Les données anamnestiques, cliniques et biologiques collectées à partir des dossiers médicaux et reportées sur des fiches d’exploitations, ont fait l`objet d`une analyse statistique sur le logiciel Excel.

Résultats : Une prédominance masculine a été enregistrée avec 62 % des cas. 17,95%

des nouveau-nés sont prématurés. L’ictère est précoce dans un quart des cas. Les signes neurologiques sont présents chez 19% des nouveau-nés. L’anémie est présente chez un tiers des nouveau-nés et les taux de bilirubinémie à l’admission variait entre des extrêmes de 78 mg/l à 609 mg/l. Les étiologies sont dominées par les incompatibilités ABO 46,15% des cas,

Abstract

Title: Epidemiological profile of neonatal jaundice about 234 cases treated at Meknes

hospital

Author: ZAHI ZINEB

Key words: fetal-maternal incompatibility (MFI), newborn, jaundice, management,

prevention

Introduction: Jaundice, a symptom extremely frequent in the neonatal period, requires

a rigorous diagnostic process. If the evolution is often favorable in the event of physiological jaundice, the pathological jaundice can nevertheless progress towards neurotoxicity with a risk of definitive sequelae.

Purpose of the study: describe the clinical profile, paraclinical and therapeutic of

neonatal jaundice and its evolutionary aspect

Materials and Methods: We conducted a retrospective study of 234 cases of neonatal

jaundice collected in the neonatology department of the PAGNON hospital in Meknes city during the period from January 1st,2017 to December 30th,2018. The anamnestic, clinical and biological data collected from the medical records and reported on operational sheets, made the objective of a statistical analysis on Excel software.

Results: A male predominance was recorded with 62% of the cases. 17.95% of

newborns are premature. Jaundice is precocious in a quarter of the cases. Neurological signs were present in 19% of newborns. Anemia is present in one third of newborns and the admission bilirubinemia rates ranged from extremes of 78 mg / l to 60 9 mg / l. The etiologies are dominated by ABO incompatibilities 46.15% of cases, followed by physiological jaundice 26.7 %, rhesus incompatibility 16.24% and infectious causes 8.55%. The treatment is essentially based on phototherapy associated with etiological treatment. 5.13 % of newborns have received blood transfusion. The short-term development is favorable in 95.73% of newborns.

Conclusion : In view of our results, prevention efforts must focus on anti-D

immunoprophylaxis , early detection of jaundice in maternity and after discharge for ABO incompatibility as well as prevention of materno-fetal infections .

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا ﺔﯿﺋﺎﺑﻮﻟا ﺢﻣﻼﻤﻟا : ﺪﻨﻋ نﺎﻗﺮﯿﻠ ﻷا لﺎﻔط ﻲﺜﯾﺪﺣ ةدﻻﻮﻟا ﻲﻟاﻮﺣ 234 ﻰﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ ﺖﺠﻟﻮﻋ ﺔﻟﺎﺣ ﻮﯿﻧﺎﺑ سﺎﻨﻜﻣ ﻒﻟﺆﻤﻟا : ﻟا ﺐﻨﯾز ﻲھاﺰ :ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا تﺎﻤﻠﻜﻟا ﻦﯿﻨﺠﻟا ﻖﻓاﻮﺗ مﺪﻋ -،مﻷا ،ﺪﯿﻟﻮﻟا ،نﺎﻗﺮﯿﻟا ،ةرادﻹا ﺔﯾﺎﻗﻮﻟا . ﻤﻟا ﺔﻣﺪﻘ ،نﺎﻗﺮﯿﻟا ةﺮﺘﻓ ﻲﻓ ﺔﯾﺎﻐﻠﻟ ةرﺮﻜﺘﻣ ضاﺮﻋأ ﻮھو ﻲﺜﯾﺪﺣ ،ةدﻻﻮﻟا نﺎﻛ اذإ .ﻖﯿﻗد ﻲﺼﯿﺨﺸﺗ ﺞﮭﻧ عﺎﺒﺗا ﺐﻠﻄﺘﯾ ﻲﻓ رﻮﻄﺘﻟا ﯿﺗاﻮﻣ نﺎﯿﺣﻷا ﻦﻣ ﺮﯿﺜﻛ نﺎﻗﺮﯿﻟا ﺔﻟﺎﺣ ﻲﻓ ﻲﺟﻮﻟﻮﯾﺰﯿﻔﻟا ﻲﺿﺮﻤﻟا نﺎﻗﺮﯿﻠﻟ ﻦﻜﻤﯾ ، رﻮﻄﺘﯾ نأ ﺮﻄﺧ ﻊﻣ ﺔﯿﺒﺼﻌﻟا ﺔﯿﻤﺴﻟا ﻮﺤﻧ ﺔﯿﺋﺎﮭﻧ ﻞﯿﺑﺎﻘﻋ ثوﺪﺣ . ﺔﺳارﺪﻟا ﻦﻣ فﺪﮭﻟا ﻒﻠﻤﻟا ﻒﺻو ،يﺮﯾﺮﺴﻟا ا نﺎﻗﺮﯿﻠﻟ ﻲﺟﻼﻌﻟاو يﺮﯾﺮﺴﻟا ﮫﺒﺷ ﻲﺠﯾرﺪﺘﻟا ﮫﺒﻧﺎﺟ ﻚﻟﺬﻛو يﺪﯿﻟﻮﻟ . داﻮﻤﻟا ﺐﯿﻟﺎﺳﻷاو ﻰﻠﻋ ﻲﻌﺟر ﺮﺛﺄﺑ ﺔﺳارد ﺎﻨﯾﺮﺟأ 234 ﺮﯾﺎﻨﯾ ﻦﯿﺑ سﺎﻨﻜﻣ ﻲﻓ ةدﻻﻮﻟا ﻲﺜﯾﺪﺣ ﻢﺴﻗ ﻲﻓ ﺎﮭﻌﻤﺟ ﻢﺗ يﺪﯿﻟﻮﻟا نﺎﻗﺮﯿﻟا ﻦﻣ ﺔﻟﺎﺣ 2017 ﺮﺒﻤﺴﯾدو 2018 ﺔﯿﺒﻄﻟا تﻼﺠﺴﻟا ﻦﻣ ﺎﮭﻌﻤﺟ ﻢﺗ ﻲﺘﻟا ﺔﯿﺟﻮﻟﻮﯿﺒﻟاو ﺔﯾﺮﯾﺮﺴﻟاو ﺔﯿﺴﻨﻤﻟا تﺎﻧﺎﯿﺒﻟا . ﻰﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ ﻮﯿﻧﺎﺑ و ﻢﺗ ﮭﻨﻋ غﻼﺑﻹا ﻰﻠﻋ تﺎﻗﺎﻄﺑ تﺎﻣﻮﻠﻌﻤﻟا ﺞﻣﺎﻧﺮﺑ ﻰﻠﻋ ﻲﺋﺎﺼﺣﻹا ﻞﯿﻠﺤﺘﻟا عﻮﺿﻮﻣ نﺎﻛو ، Excel ﻞﯿﻠﺤﺘﻟا ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻊﻣ رﻮﻛﺬﻟا ﺔﺒﻠﻏ ﻞﯿﺠﺴﺗ ﻢﺗ 62 .تﻻﺎﺤﻟا ﻦﻣ ٪ 17.95 لﺎﻔطﻷا ﻦﻣ ٪ جﺪﺨﻟا .تﻻﺎﺤﻟا ﻊﺑر ﻲﻓ ﺮﻜﺒﻣ ﻮھ نﺎﻗﺮﯿﻟا . ﻲﻓ ةدﻮﺟﻮﻣ ﺔﯿﺒﺼﻌﻟا تﺎﻣﻼﻋ 19 ﺟﻮﯾ .ةدﻻﻮﻟا ﻲﺜﯾﺪﺣ لﺎﻔطﻷا ﻦﻣ ٪ تﻻﺪﻌﻣ ﺖﺣواﺮﺗو ﺪﯿﻟاﻮﻤﻟا ﺚﻠﺛ ﻲﻓ مﺪﻟا ﺮﻘﻓ ﺪ مﺪﻟا ﻲﻓ ﻦﯿﺑوﺮﯿﻠﯿﺒﻟا لﺎﺒﻘﺘﺳﻻا ﺪﻨﻋ ﻦﯿﺑ 78 ﻰﻟإ ﺮﺘﻟ ﻞﻜﻟ ماﺮﻏ ﻲﻠﯿﻣ 609 .ﺮﺘﻟ ﻞﻜﻟ ماﺮﻏ ﻲﻠﯿﻣ ﻖﻓاﻮﺗﻼﻟا ﻲھ ﺔﻨﻤﯿﮭﻤﻟا بﺎﺒﺳﻷا ﻲﻨﯿﺠﻟا ﻲﻣﻮﻣﻷا ﺔﻠﯿﺼﻔﻠﻟ ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﻲﻓ 46.15 %

[1] Obladen. M. Soins intensifs aux nouveau-nés. Springer (2) Paris 1998:333-357.

[2] Bhutani VK, Johnson L, Sivieri EM. Predictive ability of a

predischarge hour-specific serum bilirubin for subsequent significant hyperbilirubinemia in healthy term and near-term newborns. Pediatrics

1999;103(1):6-14..

[3] Arieh R, Ada T, Amir K, Miri H, David B. Is Visual Assessment of

Jaundice Reliable as a Screening Tool to Detect Significant Neonatal Hyperbilirubinemia? The Journal of Pediatrics

2008;152(6):782-787.e2.

[4] Claudet I, De Montis P, Debuisson C, Marechal C, Honorat R, Grouteau E. Analysis of neonate admissions to the pediatric emergency department.

[5] NARANG A, GATHWALA G, KUMAR P. Neonatal jaundice: An

analysis of 551 cases. Indian pediatrics 1997;34(5): 429-432 : s.n.

[9] Erreguig(1), N. El Idrissi Slitine(2), N. Farid(1), F. Maoulainine(2) 2014-2015 CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc.

[10] Elbaqqali L. Les ictères néonatals à bilirubine non conjuguée expérience du service de pédiatrie au HASSAN II Fès : étude rétrospective du Janvier 2002 à Décembre 2003.Thèse en médecine 2004.

[11] Manning D, Todd P, Maxwell M, Jane Platt M. Prospective surveillance study of severe hyperbilirubinaemia in the newborn in the UK and Ireland.

[12] Siyah Bilgin B, Altun Koroglu O, Yalaz M, Karaman S, Kultursay N. Factors affecting bilirubin levels during first 48 hours of life in healthy infants.

[13] Rahmouni S, Salah H. L’ictère néonatal. These Université Aboubaker belkaid Faculté de Medecine Dr BENZERDJEB BENAOUDA Tlemcen 2012.

[14] Mutombo AK, Mukuku O, Kabulo BK, Mutombo AM, Ngeleka AM, Mutombo JD, et al. Pathological jaundice of the newborn at Bonzola Mbuji-Mayi hospital, Democratic Republic of Congo.

[15] S. Ghomari MS, S. Bendeddouch. s.l. : Les ictères néonatales à

bilirubine libre. These de faculté de medecine de Tlemcen. 2010.

[16] Riskin A, Kugelman A, Abend-Weinger M, Green M, Hemo M, Bader D. s.l. : In the eye of the beholder: How accurate is clinical estimation

[17] Madlon-Kay DJ.Recognition of the presence and severity of newborn jaundice by parents, nurses,physicians, and icterometer. Pediatrics

1997;100(3):E3.

[18] Riskin A, Abend-Weinger M, Bader D. How accurate are

neonatologists in identifying clinical jaundice in newborns? Clin

Pediatr 2003;42(2):153-8.

[19] Kramer LI. Advancement of dermal icterus in the jaundiced newborn. Am J Dis Child 1969;118:454-8.

[20] Virginia A, Moyer, MD, MPH, chul Ahn, PhD, Stephanie Sneed, BS.

Accuracy of clinical judgment in neonatal jaundice. Arch de pédiatr

and adolescent.Med 2000;154(4): 391-394.

[21] E. M. Dépistage de l’ictère néonatal et évaluation transcutanée de la bilirubinémie avec le bilirubinomètre transcutanée. Archives de

Pédiatrie 2011; Vol 18(5S1):15-6.

[22] Robertson A, Kazmierczak S, Vos P. Improved transcutaneous

[24] Rubaltelli FF, Gourley GR, Loskamp N, et al. Transcutaneous bilirubin

measurement: a multicenter evaluation of a new device. Pediatrics

2001;107:1264-71.

[25] Sender A. Mesure transcutanée de la bilirubine en 2002. J Pediatr Puériculture 2002;15:280-9.

[26] Societé Canadienne de pediatrie. Résultats du Programme Canadien de Surveillance Pédiatrique (juillet 2002 à juin 2004) 2004.

[27] Maisels JM. Screening and early postnatal management strategies to prevent hazardous hyperbilirubinemia in newborn of 35 or more weeks of gestation.

[28] KEREN R. LX, FRIEDMAN S. Identifying newborns at risk of significant hyperbilirubinémie: a comparison of two recommended approaches.

[29] American Academy of Pediatrics. Management of hyperbilirubinemia in the newborn infant 35 or more weeks of gestation.

[30] Maisels MJ, Bhutani VK, Bogen D, et al. Hyperbilirubinemia in the

newborn infant ≥35 weeks' gestation: an update with clarifications.

Pediatrics 2009;124(4):1193-8.

[31] Bhutani VK. Phototherapy to prevent severe neonatal hyperbilirubinemia in the newborn infant 35 or more weeks of gestation. Pediatrics 2011;128(4):e1046-52.

[32] Newman J. Guidelines for detection, management and prevention of

hyperbilirubinemia in term and late preterm newborn infants (35 or more weeks' gestation). - Summary. . Paediatr Child Health

2007;12(5):401-8.

[33] Atkinson M, Budge H. . Review of the NICE guidance on neonatal

jaundice. Arch Dis Child Educ Pract Ed 2011;96(4):136-40.

[34] VanImhoffDE,DijkPH,Hulzebos CV. . Uniform treatment thresholds

for hyperbilirubinemia in preterm infants: background and synopsis of a national guideline. Early Hum Dev 2011;87(8):521-5.

[35] Bratlid D, Nakstad B, Hansen TW. National guidelines for treatment of

jaundice in the newborn. Acta Paediatr 2011;100(4):499-505.

[36] Winnipeg regional health authority. . Newborn Service Clinical

Guideline: Management of Neonatal Jaundice. 2011.

[37] Queensland Maternity and Neonatal Clinical Guideline. Neonatal

Jaundice: Prevention, Assessment and Management. . 2009.

[41] Romagnoli C, Pratesi S, Raimondi F, Capasso L, Zecca E, Dani C..

Italian guidelines for management and treatment of

hyperbilirubinaemia of newborn infants ≥35 weeks’ gestational age.

Italian Journal of Pediatrics 2014.

[42] Raignoux J, Cortey A, Renesme L, Bedu A, Tourneux P, Truffert P, et al. Modalités de dépistage et éléments de surveillance de l’ictère à

bilirubine libre en maternité. Archives de Pédiatrie 2014;21(5):66-7.

[43] Labrune P, Gajdos V. diagnostic de l’ictere du nouveau né. . Elsevier Masson 2010.

[44] Tatopoulos A, Hubert C, Vieux R, Hascoet JM. What blood tests to

predict severe hyperbilirubinemia in early maternity discharge?. J

Gynecol Obstet Biol Reprod 2010;39(3):218-23.

[45] Professeur Oreste Battisti. Notes d' hématologie et d'immunologie

pédiatriques:2° cycle. Faculté de Médecine ULG.

[46] A. Corteya,*, L. Renesmeb, J. Raignouxc, A. Bedud, C. Casperc, P. Tourneuxe,. Ictère à bilirubine non conjugué du nouveau-né de 35

semaines et plus : du dépistage au suivi après sortie de la maternite´ .

Recommandations pour la pratique clinique.

(https://doi.org/10.1016/j.arcped.2016.11.011) http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2016.11.011.

[47] Cours commun de Résidanat Juillet 2019 Sujet 41 : Les Ictères.

[48] Arrêté du 26 avril 2002 modifiant l’arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale.

[49] (Prévention des risques fœtaux – Iso-immunisation Sanguine

Fœto-Maternelle (ISFM). Collège National des Gynécologues et

Obstétriciens Français (CNGOF), http://campus.cerimes.fr/ gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item20_7/site/html/2.html).

[50] Labrune P. Ictère grave du nouveau-né. Définition et prise en charge. Arch Pediatr 1998; 5:1162-1167.

[51] Comité d’étude du foetus et du nouveau-né. Lignes directrices pour la

détection, la prise en charge et la prévention de l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés à terme et peu prématurés (35 semaines d’âge gestationnel ou plus). . Paediatrics & Child Health

2007;12(5):13B-24B.

[52] Vazzalwar R. , Puppala BL, Angst DB, Schweig L. Procalcitnin as a

screening test for late onset sepsis in pre- term very low birth weight infants. J Perinatol 2005;25(6):397-402.

[55] MacDonald MG, Seshia MMK, Mullet MD:. Avery's neonatology

pathophysiology and management of the newborn.6th edn.

Philadelphia: Lippincott Williams and Wilkins; 2005.

[56] Arlettaz R, Blumberg A, Buetti L, Fahnenstich H, Mieth D, Roth-Kleiner M. Prise en charge thérapeutique des nouveau-nés âgés d’au

moins 35 0/7 semaines de gestation présentant une hyperbilirubinémie.

Pediatrica 2006; 17(3):30- 33.

[57] Caldera R, Maynier M, Sender A, Brossard Y, Tortrat D, Galiay JC, Badoual J. [The effect of human albumin in association with intensive

phototherapy in themanagement of neonatal jaundice] . Arch Fr Pediatr

1993, 50(5):399-402.

[58] Poissonier MH, Brossard Y, Soulié JC, Maynier M, Larsen M, De Lachaux et Cavinié. Incompatibilité foetomaternelle érythrocytaire. Encycl Med Chir ;( Elsevier, Paris), gynécologie obstétrique, 5-020-A-20, Pédiatrie 1998 ;4-002-R-25, 12 p.

[59] Sara Haiat,A.Thimou Izgua,A Mdaghri Alaoui,A Masrar,S Khabouze.

prise en charge des allo-immunisations foeto-maternelles ABO et Rhésus, faculté de medecine et de pharmacie RABAT . Université

Mohammed 5, Souissi.

[60] Shelley c springern Davd, J, Annibale. Kernicterus in E medicine (Web

[61] DYRE TROLLE. Incidence and possible relation to athetosis of

neonatal jaundice of unknown aetiology. department of obstetrics and gynaecology, rigs Hospitalet, copenhagen, denmark. arch. dis. childh.,

1964, 39, 85.

[62] Messner KH, Maisels MJ, Leure-DuPree AE:. Phototoxicity to the

newborn primate retina. Invest Ophthalmol Vis Sci 1978, 17(2): 178-1 82.

[63] Ritter JK, Chen F, Sheen YY, Tran HM, Kimura S, Yeatman MT et al.

A novel complex locut UGT1 encodes human.bilirubin,

phenol,andother UDP-glucuronosyl-transferase isozymes with identical carboxyl termini. J BiolChem1992;. 267 : 3257-3361.

[64] ANAES. Sortie précoce après accouchement/ conditions pour proposer

un retour Précoce à domicile. In.,. http//www.anaes.fi edn; 2004.

[65] Manning D, Todd P, Maxwell M, Jane Platt M. Prospective

surveillance study of severe hyperbilirubinaemia in the newborn in the UK and Ireland. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2007;92(5):F342-6.

Documents relatifs