• Aucun résultat trouvé

3. Chapitre 3 Méthodologie

3.5 Démarches de recrutement

Le processus de recrutement initial a consisté à solliciter d’éventuels répondants dans chacun des arrondissements visés par l’intermédiaire de regroupements associatifs à vocation sociocommunautaire dont les membres avaient déjà eu une expérience de participation publique sur des enjeux locaux, dans chacun des arrondissements visés. Cette approche permettait de répondre à un premier critère de sélection : l’engagement démocratique.

3.5.1 Démarches de recrutement auprès des organismes sociocommunautaires

Trois organismes ont été identifiés au PMR (Comité de logement du Plateau Mont-Royal, Comité des citoyens du Mile-End, Table de concertation Solidarité Grand Plateau) et quatre dans Verdun (Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), Concertation en développement social de Verdun, Table de concertation famille de Verdun, Table sur le logement social à Verdun). Des contacts préalables ont été établis auprès de ces sept organismes entre le 17 septembre et le 13 octobre 2015, par téléphone et par courriel, afin de connaître leur intérêt à collaborer au recrutement de répondants pour la présente recherche. Des quatre regroupements contactés à Verdun, seulement un organisme a accepté de relayer la demande de participation au projet de recherche à huit organismes parmi ses membres. Des échanges téléphoniques et courriel ont eu lieu à cinq reprises entre le 5 octobre et le 7 décembre 2015. Un seul organisme, parmi les huit ayant reçu la demande de participation, a répondu à cette sollicitation pour préciser que le sujet n’intéressait pas sa clientèle et a suggéré de contacter le fonctionnaire responsable des services communautaires à l’arrondissement Verdun. Les autres organismes contactés se sont dits très mobilisés par leur mission (famille, logement social) et les dossiers en cours et n’ont pas accepté de faire suivre la demande de participation pour la recherche sur les réseaux d’eau. Aucun participant n’a été recruté grâce à nos démarches auprès des organismes sociocommunautaires de Verdun.

Les démarches auprès des trois organismes de l’arrondissement PMR n’ont pas été plus fructueuses. Un organisme parmi les trois sollicités n’a jamais répondu aux courriels transmis. Le deuxième organisme n’a pas transmis la documentation de sollicitation d’entretien à ses membres mais a plutôt affiché la demande sur sa page « Facebook » et son site internet. La coordonnatrice de ce dernier regroupement a par ailleurs exprimé ses doutes sur l’intérêt du sujet pour ses membres : « il n’y a pas de membres qui s’intéressent à ça ». Le troisième

organisme a accepté de relayer les documents de sollicitation à ses membres le 9 novembre 2015; une relance par courriel a été effectuée le 17 novembre 2015. Aucun participant n’a été recruté grâce à nos démarches auprès des organismes sociocommunautaires du PMR.

Ceci dit, nos démarches auprès des organismes sociocommunautaires nous ont néanmoins procuré une première et très précieuse observation : selon les organisations qui les regroupent, les citoyens habituellement impliqués dans les processus participatifs ont peu ou pas d’intérêt pour les dossiers d’infrastructures. Cette observation a été confirmée par le fait que nous n’avons recruté aucun participant par le biais des associations qui ont accepté de diffuser notre demande au sein de leur réseau. Si, comme le soulignent Thibault, Lequin et Tremblay (2000), un intérêt pour l’objet/sujet d’une intervention est une condition nécessaire à la participation citoyenne, il semble bien que les projets d’infrastructures urbaines ne se qualifieront pas comme des vecteurs de participation citoyenne.

3.5.2 Démarches lors des conseils d’arrondissement de Verdun et du Plateau Mont-Royal

Suite à l’échec de la sollicitation auprès des organismes sociocommunautaires, nous avons décidé de miser sur un contact personnalisé court et direct avec des citoyens dans des lieux où ils sont déjà mobilisés sur des sujets ou pour des activités qui les intéressent. Une rencontre avec le fonctionnaire responsable des services communautaires de l’arrondissement de Verdun a permis de cibler le centre communautaire Marcel-Giroux comme lieu de recrutement potentiel de répondants. Plusieurs citoyens de Verdun s’y retrouvent pour différents activités : diner des aînés, cours de danse ou de judo pour les enfants. Entre le 14 et le 19 janvier 2015, quatorze citoyens ont accepté de répondre à notre questionnaire court. Tel que mentionné plus haut, le questionnaire court était aussi l’occasion de recueillir leurs caractéristiques sociodémographiques et de les solliciter pour un entretien plus long. Aucun d’eux n’a accepté de nous accorder un entretien plus long, la principale raison évoquée étant le manque de temps. Devant ce relatif insuccès, nous nous sommes rendus aux réunions des conseils d’arrondissement de Verdun et du Plateau Mont-Royal tenues entre le 7 décembre 2015 et le 3 mai 2016. Nous avons ainsi rencontré 34 citoyens de Verdun lors de la période d’inscription à la période de questions des citoyens entre 18h30 et 19h, juste avant l’ouverture des séances du conseil d’arrondissement des 2 février, 1er mars, 5 avril et 3 mai 2016, ainsi que 43 citoyens du PMR avant l’ouverture des séances du conseil d’arrondissement des 7 décembre 2015, 1er

février, 7 mars, 4 avril et 2 mai 2016. Ces 77 citoyens ont accepté de répondre au questionnaire court sur la raison de leur participation au conseil d’arrondissement et sur leur opinion sur les réseaux d’eau. Lors de ces courtes rencontres, 31 personnes se sont montrée intéressées à nous accorder un entretien plus long et ont fourni des coordonnées où les contacter pour prendre un rendez-vous. Parmi ces répondants potentiels, onze sont revenus sur leur décision ou encore n’ont donné aucun signe de vie lors des démarches de sollicitation subséquentes par courriel (de 4 à 6 relances de sollicitation) ou par téléphone (2 ou 3 messages téléphoniques). Nous n’avons pas insisté davantage pour respecter l’énoncé de notre lettre d’information. La difficulté de recruter des répondants pour notre objet de recherche semble indiquer que les réseaux d’eau ne sont pas un objet d’intérêt pour les citoyens qui, habituellement, participent à la vie municipale et que, par conséquent, ils ne sont pas non plus un objet de mobilisation spontanée. Finalement, ce sont au total 91 citoyens (48 de Verdun et 43 du PMR) qui ont répondu au questionnaire court et 20 parmi eux nous ont accordé un entretien dont la durée a varié entre 60 et 90 minutes.

3.6

Profil des répondants