• Aucun résultat trouvé

1. Le PPU des Faubourgs et la démarche de consultation publique

1.7 La démarche de consultation publique

Pour permettre au plus grand nombre possible de personnes de s’informer et de donner leurs avis, ainsi que pour s’adapter au contexte de la pandémie de la COVID-19, l’OCPM a mis en place une nouvelle démarche de consultation en plusieurs phases, dans le respect des consignes sanitaires des autorités gouvernementales et de la santé publique.

1.7.1 L’étape de communication

L’étape de communication et de mobilisation comprenait le lancement de la page web de la consultation sur le site Internet de l’OCPM, l’annonce de la consultation sur les divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), l’envoi des infolettres aux personnes et groupes abonnés, ainsi que la distribution d’environ 28 000 dépliants sur l’ensemble du territoire des Faubourgs.

Sur la page de la consultation, on pouvait retrouver toute la documentation concernant le PPU des Faubourgs déposée par l’arrondissement de Ville-Marie. Outre cette documentation, l’OCPM a rendu disponible sur la page web de la consultation des documents et des liens utiles pour appuyer les groupes et personnes dans leur réflexion.

Entre le 1er septembre et le 20 octobre 2020, l’Office a mis à la disposition, pour ceux et celles qui le souhaitaient ou qui ne seraient pas à l’aise avec les moyens informatiques, des trousses postales contenant : le dépliant de la consultation, le document d’information fourni par la Ville (doc. 3.1), une feuille d’explication de la démarche, le questionnaire pour donner son opinion par

écrit et une enveloppe-réponse préaffranchie. Les citoyennes et citoyens pouvaient également participer à tout moment par téléphone.

Un questionnaire à choix multiple ayant pour objectif de connaître l’avis général de la population sur certains aspects du PPU a été mis en ligne le 13 août 2020. Les résultats ce questionnaire ne peuvent être assimilés à ceux d’une enquête ou d’un sondage nécessitant un processus d’échantillonnage et une analyse statistique éprouvée. Ces résultats illustrent seulement l’opinion des personnes qui ont volontairement choisi de participer à l’exercice. Au total, 784 participants ont répondu au questionnaire.

1.7.2 L’étape d’information La séance d’information

Le 9 septembre 2020, l’OCPM a diffusé la vidéo d’information préparée par la Ville et présenté aux participants la nouvelle démarche de consultation. En complément, l’arrondissement de Ville-Marie a déposé sur la page web de la consultation six vidéos explicatives correspondant à chacun des chapitres du PPU. Ces capsules explicatives, variant de 4 à 12 minutes, concernaient, dans l’ordre : le contexte et la vision, les milieux de vie, la trame urbaine et la mobilité, le cadre bâti, les aménagements et les réseaux résilients et la mise en œuvre.

Les séances de questions et de réponses

Entre la séance d’information et le 24 septembre, les citoyens pouvaient faire parvenir leurs questions à l’Office pour être adressées à l’arrondissement. Ainsi, l’OCPM a reçu des centaines de questions par le biais d’un formulaire en ligne et d’une messagerie vocale.

Le 28 septembre 2020, l’OCPM a enregistré une séance de questions et réponses, avec les représentants de l’arrondissement, consacrée aux questions les plus fréquemment abordées.

Lors de la séance du 29 septembre, diffusée en direct sur la page de l’OCPM, les représentants de l’arrondissement ont répondu à d’autres questions posées à l’avance et, plus tard dans la soirée, en direct par téléphone.

Les questions du public qui n’ont pas pu obtenir de réponses lors des deux séances ont été envoyées à la Ville pour des réponses écrites. Afin d’obtenir des précisions et des informations complémentaires, la commission a également transmis ses questions par écrit à l’arrondissement.

1.7.3 L’étape des opinions La réception des opinions

L’étape des opinions s’est poursuivie jusqu’au 3 novembre 2020. Les participants avaient la possibilité de déposer leur mémoire en ligne, de les envoyer par la poste, de donner leur opinion par téléphone ou de répondre à des questions ouvertes sur le site de l’Office. Ces dernières portaient sur cinq thématiques distinctes, soient les milieux de vie, la trame urbaine et la mobilité, l’environnement, le cadre bâti et la forme urbaine et autres. Les personnes avaient la possibilité de donner leur opinion sur le nombre de thématiques de leur choix. Ces questions ont récolté un total de 58 réponses, dont 3 ont été reçues par la poste. Celles-ci ont été prises en compte au même titre que les mémoires écrits et les interventions orales devant la commission.

Les séances d’audition des opinions

Les activités de consultation se sont conclues avec la tenue de six séances d’audition des opinions. Toutes les séances d’audition des opinions ont eu lieu de manière virtuelle, par vidéoconférence ou appel téléphonique entre le 27 octobre et le 3 novembre 2020. Elles ont été l’occasion pour tous ceux et celles qui le désiraient de présenter devant la commission leur opinion concernant le projet de PPU des Faubourgs. Toutes les séances ont été sténographiées et transcrites; ces transcriptions se trouvent sur la page web de la consultation. La commission a reçu 83 mémoires écrits, dont 35 ont été présentés lors des séances d’audition, auxquels s’ajoute une présentation orale sans dépôt de mémoire.

Les thèmes les plus abordés au long de la consultation concernent les questions liées à l’aménagement, à la mobilité et à l’habitation. À ce jour, le nombre de visionnements des vidéos de la consultation s’élève à plus de 2 800. Au total, on recense plus de 3 900 participations aux activités de la démarche de consultation.