• Aucun résultat trouvé

La définition de l'acception moderne du terme « nationalité » repose sur diverses interprétations d'un processus culturel complexe. La meilleure manière de reconnaître la diversité des points de vue et des interprétations du terme « nationalité » implique une comparaison avec une notion formelle et traditionnelle. Tous les résidents du Canada sont par exemple officiellement citoyens, mais la vision traditionnelle de l'identité nationale diffère puisqu'elle est liée habituellement à la langue : le français ou l'anglais. D'un autre côté, selon les interprétations traditionnelles, la nationalité est associée très forte à une appartenance religieuse, soit au christianisme ou à l'islam, dans les pays balkaniques.

55 P. STEPHENSON. Byzantium's Balkans Frontiers, A Political Study of the Northern Balkans, 900-1204, New

York, Cambridge University Press, 2000.

56 De Grenade à Bagdad. La relation de voyage d'Abû Hâmid al-Gharnâtî (1080-1168), Traduction annotée de Jean-

Charles Ducène, Paris, L'harmattan, 2006.

57 А. ЖЕЛЯЗКОВА. Разпространение на исляма в западнобалканските земи под османска власт ( XV - XVIII век), София, Издателство на Българската Академия на Науките, 1990. Traduction de l'auteur.

45

Il existe une définition intéressante du terme de « nationalité » dans le livre : Le rôle de la

religion [le christianisme] dans la formation des nations slaves du Sud-Est.58 Il s'agit des résultats d'une recherche systématique concernant la formation des identités de la population slave balkanique. Le docteur en sciences historiques, I. V. Churkina était à la tête de ce projet qui a été mis en œuvre sous l'égide de l'Académie des Sciences de Russie et de l'Institut slavistique et balkanistique. Il faut reconnaître la qualité de cette recherche historique dans la perspective des sources analysées, mais en même temps, les conclusions et les critiques historiques sont discutables. Dans ce livre, nous pouvons lire que « la nation apparaît comme une modification moderne de l'ethnicité, qui a passé un long chemin de développement des relations tribales à la société moderne. »59 […En outre,] « la formation de chaque nation s'explique en grande partie à leur manière, en fonction de l'environnement, la mentalité ethnique... »60 On voit que cette définition est large, donc il y a beaucoup de places pour les interprétations différentes.

Le plus grand obstacle à la définition de l'identité nationale est donc le fait qu'il existe deux acceptions de ce concept : une interprétation officielle promue par les règles juridiques de l'État et une promue par les interprétations traditionnelles qui sont en liens avec les symboles populaires. La disharmonie entre les interprétations officielles et traditionnelles de l'identité nationale est visible dans les pays balkaniques. Il s'agit de deux visions tributaires de facteurs historiques différents. Le premier, la naissance de la notion d'état-nation (XVe-XVIIe) et la concept de nationalisme (XVIIIe-XIXe) siècle. Ces deux éléments sont importants dans la perception actuelle de l'identité nationale.

58 И.В. ЧУРКИНА. Роль религии в формировании южнославянских наций, Москва, Эдиториал УРСС, 1999.

Traduction de l'auteur.

59 Ibid., p. 1. Traduction de l'auteur. 60 Ibid., p. 1. Traduction de l'auteur.

46

Le terme « religion » ne possède pas une définition unique, car il y a des interprétations différentes créé par les institutions religieuses ou universitaires. En outre, il s’agit de différentes théories de la religion qui reposent sur les sciences historiques, culturelles, sociales, anthropologiques, philosophiques et théologiques.61 La définition universelle de la religion devient encore plus compliquée en raison des différentes traditions religieuses, car presque chaque communauté religieuse a une interprétation particulière concernant la signification de la religion. Il faut noter que cette définition est en relation avec l’existence et la mission de communautés religieuses.62 Pour cette raison, les doctrines théologiques et les événements historiques sont particulièrement importants dans ce processus, également comme les changements sociaux qui « provoquent » des réinterprétations.

La principale définition des chrétiennes orthodoxes de la religion reflète en elle la domination des éléments théologiques et pratiques : l’Église, comme représentant d’un système religieux, est un organisme vivant sur la terre.63 D’autre part, la définition islamique de cette notion reflète la domination des éléments pratiques et juridiques qui sont visibles dans le mode de vie spécifique et caractéristique pour des musulmans.64 Le développement, l’étymologie et les différentes conceptions du terme religion sont l’objet d’une publication scientifique de Jonathan Z. Smith. Il a inclus des critiques et conclusions des travaux des chercheurs précédents dans son analyse. Selon lui, la religion n’est pas un terme naturel, mais plutôt un terme artificiel créé par

61 Pour plus d’informations : Théories de la religion. Diversité des pratiques de recherche, changements des contextes socio-culturels, requêtes réflexives, Édité par Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz, Montréal, Éditions Labor et

Fides, 2002.

62 Ibid., p. 7.

63 Métropolite Jean de Pergame. « L'Église orthodoxe existe et vivre dans l'histoire et elle passe à travers l'histoire

sans perdre leur identité », sur le site officiel de l'Église orthodoxe serbe [en ligne], Belgrade, http://spc.rs/sr/crkva (09.octobre 2012. à 16:57h). Traduction de l'auteur.

47

les chercheurs pour leurs objectifs intellectuels et, pour cette raison, la définition de la religion est leur responsabilité.65

L'interprétation de la religion n'est pas exclusivement un objectif des théologiens, historiens ou sociologies de religion, car un croyant n'a pas besoin de connaître la définition de la religion d'une communauté religieuse afin d'être religieux et d'avoir sa propre interprétation de cette notion. La définition universelle et non confessionnelle de ce terme se trouve par exemple dans l’encyclopédie Britannica, où il est écrit :

Religion is commonly regarded as consisting of a person's relation to God or gods or spirits. Worship is probably the most basic element of the religion, but moral conduct, right belief, and participations in religious institutions are generally also constituent elements of the religious life as practiced by believers and worshipers and as commanded by religious sages and scriptures.66

La citation de cette définition est nécessaire afin d'indiquer clairement les différences entre la conception de la religion et de la nationalité. Il faut noter qu'il n'y a pas des éléments qui relient ces deux concepts séparés dans le monde occidental. Cependant, la situation dans les pays balkaniques est différente à cause de l'histoire de la fondation des nations sur la base des éléments religieux.