• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II. IDENTITÉ D’UNE DESTINATION, TYPICITÉ /

2.3. Typicité locale et authenticité

2.3.2. Authenticité

2.3.2.1. Définitions de l’authenticité

Dans la littérature sur le tourisme, l’authenticité apparaît comme un concept important, abondamment discuté depuis un demi-siècle (Steiner & Reisinger, 2006), même si Wang (1999) jugeait en 1999 que son exploration demeurait insuffisante, et que cela entravait son application pratique. Vingt ans plus tard, cette exploration a été largement complétée, dans des directions différentes et à partir de points de vue différents, sinon même contradictoires. Pour les approches marketing, l’authenticité peut être regardée comme une stratégie de marketing, qui permet de « vendre de l’authentique ». Les sociologues, quant à eux, l’analysent comme un phénomène social complexe, dont ils démontent les rouages, montrant parfois les « ficelles » de ses usages en marketing. La fragmentation du concept se reflète dans les différentes descriptions, interprétations et conceptualisations.

Ainsi l’authenticité est-elle utilisée pour désigner la réalité ou le vrai de quelque chose (Kennick, 1985). Elle est également définie en termes de sincérité, d’innocence et d’originalité (Fine, 2003) ou même comme une qualité de ce qui est naturel, honnête, simple et impeccable/pur (Boyle, 2003)10. L’authenticité se voit considérée à la fois comme une valeur (Olsen, 2002), une force de motivation (Cohen, 1988 ; Grayson & Martinec, 2004 ; Leigh & Peters, 2006 ; MacCannell, 1973 ; Naoi, 2004), une « réclamation » (Peterson, 2005), une perception (Cohen, 1982), un choix (Steiner & Reisinger, 2006) et une qualité (Zerva, 2015). Une telle avalanche de significations et d’interprétations ont conduit certains auteurs comme Reisinger & Steiner (2006) à proposer purement et simplement d’abandonner le concept. Cependant, plusieurs auteurs pensent néanmoins que l’authenticité mérite d’être étudiée plus en profondeur (Kolar & Zabkar, 2010), ne serait-ce que parce qu’elle est bien vivante dans l’esprit des touristes et des opérateurs touristiques (Belhassen & Caton, 2006) et retient de plus en plus l’attention des chercheurs dans le domaine de la consommation (Castéran & Roederer, 2013). En réalité, les opérateurs touristiques vendent de l’authenticité et les touristes en recherchent.

Le tableau ci-dessous tente de synthétiser ces multiples définitions de l’authenticité, dont certaines ont déjà été évoquées dans les paragraphes précédents :

Tableau 8. Synthèse des définitions de l’authenticité

Source Définition

Du point de vue anthropologique

Handler (1986) La recherche pour une expérience culturelle authentique est la recherche de l’original, du vrai ou de la réalité, de l’intact, et de la tradition.

Bruner (1994) Quatre sens de l'authenticité : 1. crédible et convaincante

2. Non seulement ressemble à l'original, mais est une simulation complète et immaculée

3. l’original par rapport à une copie.

4. Dûment autorisé, certifié ou juridiquement valable

Chambers (2010) L’authentique se produit dans des conditions où les gens ont un contrôle important sur leurs affaires, jusqu’à la limite où ils sont capables de jouer un rôle actif dans la détermination de la façon dont les changements se

produisent dans leur environnement social

Du point de vue sociologique

Schudson (1979) Chercher l’authenticité, c’est à dire éviter la commercialisation, en évitant d’autres touristes, et même en évitant la conscience de soi-même en tant que touriste, est l’essentiel du tourisme.

Bagnall (1996) L’authenticité est associée à la réponse émotionnelle et stimule l'imagination. Wang (1999) L'utilisation originelle de l'authenticité est celle des musées, où les objets d'art

exposés sont ce qu'ils semblent être ou ce qu’on leur demande d’être, et donc correspondent à la valeur qui est affichée pour eux. Cf. aussi p. précédente Cohen (1988) L’authenticité est socialement construite et donc est négociable

Du point de vue géographique

Waitt (2000) D’après la définition classique : précis, réel, véritable, vraie ou actuelle. Xie (2003) L’authentique n’est pas une propriété fixe d'un objet ou d'une situation, mais

c’est un attribut négociable avec plusieurs dimensions dont le statut est évalué par différents évaluateurs.

Du point de vue touristique

Mcintosh & Prentice (1999)

Les visiteurs ont accès à diverses expériences d'authenticité en fonction de la manière personnelle dont ils reçoivent et assimilent l'information qui a un sens personnel direct ou une signification.

Medlik (2003) L’authenticité - la qualité d'être authentique, réel ou vrai, par opposition à simulée, artificiel ou faux. Appliqué dans le tourisme, en particulier des sites patrimoniaux et des attractions d'événement, en se référant, par exemple, aux bâtiments et aux objets d'art, ou aux cérémonies et des spectacles.

Du point de vue psychologique appliqué dans le marketing, le management, etc…)

Camus (2004) L’authenticité marchande perçue comme une caractéristique de produit qui le rattache à une origine, qui le distingue du fait qu’il comble un manque, une insatisfaction, et qui est renforcée dès lors que le produit représente une part

Hall (2007) L'authenticité est un concept important - inhérent à la modernité comme dans les sociétés traditionnelles où il n'y a pas de différends sur les origines

Kolar & Zabkar (2007)

Les expériences authentiques sont étroitement liées à « l’évasion » vers des lieux moins connus, étrangers, éloignés, primitifs et exotiques.

Du point de vue architectural (y compris la conservation, la planification urbaine, etc.)

Niskasaari (2008) L’authenticité signifie la préservation de la matière d'origine et de la forme, ainsi que la protection de l'histoire et l'apparence extérieure d'un site.

Autres domaines

Florida (2002) Le contraire de générique (dans le contexte du lieu, bâtiment réel, des vraies personnes, l'histoire réelle; lieu authentique offre une expérience unique et originale)

Yeoman, Brass, & McMahon-Beattie (2007)

La recherche authentique est définie en tant que le consommateur cherche l'authenticité d'une gamme de produits, de services et d’expériences de recherche d’authenticité en eux-mêmes.

(Source : Adapté de Mei (2011) Dans une perspective classique, les chercheurs tendent à définir l’authenticité par l’utilisation des termes de sincérité, d’essentiel, de nature, d’originalité et de réel (Mei, 2011). Cependant, ces significations représentent le minimum des valeurs de l’authenticité et s’appliquent plutôt à la culture occidentale qu’aux cultures non occidentales, dans lesquelles l’authenticité telle que conçue par les occidentaux n’a pas nécessairement la même importance, comme le montrent par exemple Xiang, Bachimon, & Dérioz (2017) à propos de la reconstruction de la culture ethnique locale à destination des touristes chinois Han dans le cadre d’un spectacle de plein air dans un site paysager remarquable des montagnes du nord-ouest du Hunan.

Les définitions de l’authenticité évoluent de l’objectivisme au subjectivisme (Zerva, 2015) car la construction de la réalité sociale est un processus de négociation entre les attentes des touristes et les efforts réalisés par les acteurs de la destination. Les études récentes confirment que du point de vue des consommateurs, les conceptualisations de l’authenticité peuvent se confondre dans une communauté selon les perceptions personnelles (Leigh et al., 2006) car l’utilisation de l’authenticité comme un avantage concurrentiel devient une stratégie privilégiée des acteurs locaux dans la promotion de leur destination. Il convient aussi de questionner la manière dont les prestataires du tourisme en position d’intermédiaires font la promotion de l’authenticité à travers leur offre vers leur marché cible et comment les touristes la perçoivent. La comparaison entre le point de vue de l’offre et celui de la demande pourrait apporter de nouvelles pistes pour les destinations dans le développement touristique et le maintien des ressources territoriales.