• Aucun résultat trouvé

Définition et intérêt d’une ontologie de domaine pour l’aménagement européen de

3. L’ANALYSE DE L’EUROPÉANISATION ASCENDANTE CONFRONTÉE À L’OPACITÉ DU

3.1. Définition et intérêt d’une ontologie de domaine pour l’aménagement européen de

Définie de manière élémentaire une ontologie est un ensemble structuré des termes et des concepts représentant le sens d'un champ d’informations. La démarche ontologique s’appuie sur des outils informatiques (logiciels) qui permettent d’organiser, selon une certaine logique, les informations que l’on entend traiter.

Il existe différents types d’ontologies selon le niveau d’abstraction des termes utilisés. L’ontologie de domaine, à laquelle nous nous référons ici, est celle qui utilise les concepts d’un domaine tels qu’ils sont manipulés par les professionnels (considérés au sens large : chercheurs, praticiens, responsables politiques) du domaine en question.

Selon Tom GRUBER (1993), chercheur en informatique qui fait autorité en la matière, une ontologie est la « spécification » d'une « conceptualisation » ; le terme « conceptualisation » renvoyant au choix que les concepteurs de l’ontologie vont opérer quant à la manière de décrire un domaine ; le terme « spécification » renvoyant à la description formelle de cette conceptualisation. Partant, une ontologie permet de formaliser une connaissance sur un domaine.

En premier lieu, la démarche ontologique correspond à la sélection des concepts les plus pertinents (STUDER, BENJAMINS, FENSEL, 1998). Les concepts sont rassemblés et constituent ainsi les briques élémentaires permettant d’exprimer les connaissances du domaine qu’ils recouvrent. Les concepts sont ensuite organisés en fonction des types de liens logiques qu’ils entretiennent. Ces liens peuvent être par exemple des liens dits d’« héritage » quand des concepts sont liés à un ou des concepts plus généraux, de « composition » quand un concept peut être défini par plusieurs termes ou concepts,

voire d’ « exclusion » quand on considère que deux concepts s’excluent mutuellement. Par conséquent, l’ontologie permet d’aboutir à un ensemble structuré de concepts et de termes. En résumé, elle constitue un réseau sémantique décrivant un domaine.

Chaque concept d’une ontologie doit posséder une définition précise. Cependant, au-delà du caractère normatif de la démarche initiale qui oblige la communauté des spécialistes du domaine à se mettre d’accord sur la signification des mots à partir d’hypothèses implicites (GUARINO, 1998), la démarche ontologique permet, à travers les choix effectués sur les types de relations (cf. figure n°4) entre les concepts, d’étendre la signification des termes. En ce sens « An ontology defines the basic terms and relations comprising the vocabulary of a topic area as well as the rules for combining terms and relations to define extensions to the vocabulary » (NECHES et alii, 1991, p. 40).

Finalement, l’intérêt d’élaborer une ontologie est de forger des références et une connaissance communes grâce à l’utilisation d’un vocabulaire commun pour un ensemble de personnes ayant besoin de partager de l’information (NOY,MC GUINNESS, 2001 ; USCHOLD, GRUNINGER, 1996) dans le domaine qui les concerne. L’intérêt d’une ontologie est donc le suivant : « ... the manifestation of a shared understanding of a domain that is agreed between a number of agents. Such agreement facilitates accurate and effective communication of meaning, which in turn leads to other benefits such as inter-operability, reuse and sharing » (USCHOLD, 1998, p. 8).

Il s’agit donc d’une vision d’un domaine donné conçue comme un ensemble de concepts, de définitions et d’interactions et débouchant sur la création d’un artefact informatique rendant compte, sous la forme d’un graphe, des différents types de relations entre les concepts du domaine (CHARLET,BACHIMONT,TRONCY, 2004). Au cours de sa construction, la démarche ontologique sert également à raisonner à propos des concepts du domaine concerné.

Figure n° 5 – Logique de composition d’une ontologie à travers l’exemple du concept de « cohésion »

Explication : Ce schéma a pour objectif de montrer la logique d’organisation d’une ontologie à partir d’un

seul concept, celui de « cohésion ». Il est l’expression de la seule réflexion personnelle de l’auteur. Il n’est donc pas le produit d’une authentique démarche ontologique qui consisterait à établir toutes les facettes des concepts sélectionnés à l’aide de différentes sources et à parvenir à une approche consensuelle parmi les personnes concernées par le domaine pris en compte. Pour plus de précision sur ce point : cf. supra 3.2

Source : réalisation personnelle

Les éléments de définition générale présentés ci-dessus nous semblent particulièrement bien convenir au domaine peu stabilisé de l’aménagement européen de l’espace et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une ontologie de domaine ne correspond pas à la représentation que les seuls chercheurs se font d’un domaine. En effet, elle est orientée vers le partage d’une connaissance entre les différents acteurs concernés. Dans le cas de l’aménagement européen de l’espace, il s’agit à la fois des acteurs au niveau de l’Union européenne, des acteurs infra-européens de l’aménagement et des chercheurs. L’intérêt d’une ontologie de domaine serait également de tenter de clarifier les concepts sur lesquels repose l’aménagement européen de l’espace. Ici, il y a une convergence entre l’outil qui mobilise des concepts pour décrire un domaine et la capacité de l’Union européenne à produire des concepts en rapport avec les objectifs de l’Union européenne

en matière d’aménagement. Cependant, comme nous avons pu le constater, le flou des concepts ne permet pas, aujourd’hui, de définir avec clarté le domaine d’action de l’Union européenne étudié ici. Une démarche ontologique pourrait donc y contribuer. D’un point de vue plus général, la logique d’une ontologie étant de partager une information, elle correspond bien au contexte transnational de l’aménagement européen de l’espace. Enfin, d’un point de vue pratique, elle permet de restituer, sous une forme simplifiée (graphe), une information complexe et peut faire l’objet d’une interface en ligne consultable.

Une fois défini et explicité l’intérêt général du recours à la démarche ontologique pour établir l’ontologie du domaine de l’aménagement européen de l’espace, il convient, afin de rendre notre proposition plus concrète, de formuler la méthodologie qui permettrait de faire aboutir un tel projet.