• Aucun résultat trouvé

Mais les valeurs transmises par les agents primaires de sociali sation varient aussi selon les caractéristiques personnelles des indi-

31 institution de formation professionnelle? Nous estimons avec Hughes

2.5 Modèle d'analyse:

2.5.1 Définition des variables et hypothèses de travail

a) Conception humaniste versus conception utilitaire de l'école

Pour conceptualiser cette variable qui est le phénomène à expli- quer c'est-à-dire la variable dépendante, nous nous référons aux objec- tifs de la Réforme, au cadre théorique et à la question d'enquête du Projet ASOPE.

Partant, la conception humaniste de l'école est celle qui assure une éducation orientée vers la formation intellectuelle, la libération et l'épanouissement de la personnalité de l'enfant.

La conception utilitaire de l'école oriente ses objectifs éduca- tifs pour des buts économiques et sociaux. Elle privilégie l'acquisi- tion des connaissances utiles, pratiques, et la préparation à un métier en vue du bien être de la société et de l'individu.

b) Idéologie politique

Rappelons que pour cette étude, nous adoptons la typologie dicho- tomique conservatisme vs libéralisme. Au départ, nous avons préféré que cet indicateur recouvre les dimensions sociale, économique et poli- tique. Cependant, nous ne pouvons conserver les trois dimensions, la corrélation entre les items (comme nous le verrons plus loin), qui pour- rait nous permettre cette réunion, ne s'est manifestée significative que pour la dimension politique. C'est donc l'idéologie politique con- servatrice vs libérale qui sera privilégiée dans la présente recherche.

Dans ces contenus et orientations, l'idéologie conservatrice ré- fère à des valeurs traditionnelles. Partisane de l'ordre établi, elle le protège de tout ce qui tend à le menacer. La contestation et l'oppo- sition sont des déviances qui ne sont pas tolérées par l'idéologie con- servatrice. Elle est garante du statu quo et donne une grande importan- ce au maintien de l'ordre, accepte l'autoritarisme du gouvernement et de l'état sur la vie politique. En somme, cette idéologie priviligie

A l'opposé de cette idéologie, le libéralisme politique privilé- gie la démocratisation des structures sociales, politiques et est en faveur de la participation des citoyens à la gestion des affaires pu- bliques. L'idéologie libérale accepte par ailleurs des formes de con- testation, d'opposition en vue d'amener des changements dans les struc- tures sociales.

L'un des objectifs de la conception humaniste de l'école est de favoriser le plein épanouissement de l'individu en assurant sa formation générale et intellectuelle. Cette conception de l'école correspond aux principes de liberté, de développement individuel prônés par l'idéolo- gie libérale. Aussi, elle sera surtout privilégiée par les enseignants s'identifiant à cette idéologie. Par contre, ceux adhérant à l'idéolo- gie conservatrice optent pour la conception utilitaire de l'éco- le, ces deux idéologies mettant l'accent sur les rôles de la société.

Hypothèse:

Les enseignants qui adhèrent à l'idéologie politique conservatri- ce ont une conception utilitaire de l'école tandis que ceux qui privi- légient l'idéologie libérale choississent davantage la conception huma- niste de 1'école.

c) Le sexe:

Pierre. W, Bélanger fait l'hypothèse concernant le sexe:

"L'évolution de la société entraîne donc un cer- tain retard chez la femme vis-à-vis des valeurs, nouvelles. Elle est appelée à jouer un rôle stabilisateur, d'équilibre entre les diverses pha- ses d'évolution de la société.

L'homme par son travail est en contact plus inti- me avec l'évolution de la société. Il subit di- rectement les conséquences de la spécialisation du travail"45.

Elle a été confirmée en ce qui a trait à "la culture tradition- 46

nelle" versus "culture technologique". A cela Pierre Dandurant dans son étude: "Pouvoir et autorité du professeur de l'enseignement public" ajoute que les femmes sont moins sensibles que leurs collègues hommes au statut que leur procure un emploi et de ce fait sont moins revendi- catrices. D'après les constatations de Inkeles et Holsinger rappor- tées par Boureima Sidi Cissé (1979) l'influence modernisante de l'é- cole s'estompe beaucoup plus facilement chez les filles que chez les

P.W. Bélanger, Ibidem.

P. Dandurand, Pouvoir et autorité du professeur de l'enseignement

p u b l i c québécois, in Analyse sociale de l'éducation, Faculté des Sciences de l'Education, Université Laval, 1978.

47

garçons une fois leur scolarité terminée. Est-ce dire par là qu'elles sont moins progressistes donc moins libérales, plus portées au conser- vatisme donc moins humanistes?

D'autre part on assiste de plus en plus à un courant contraire qui stipule que les femmes longtemps maintenues dans la dépendance chercheraient à se libérer. Elles manifesteraient alors des attitu- des plus positives vis-â-vis les changements. Ce désir de libération les inciterait vers le choix des études supérieures donc vers une for- mation intellectuelle plus poussée.

On peut constater, dans ce qui précède, que l'homme est plus por- té vers le changement tandis que la femme reste ambivalente entre le rôle traditionnel et son aspiration vers le progrès.

Les hommes et les femmes semblent diverger dans leurs aspirations à la culture. Peut-on alors retrouver cette différence dans les concep- tions de l'école chez les enseignants masculins et féminins?

Hypothèse 2:

Les enseignants du sexe féminin ont une conception utilitaire tandis que ceux du sexe masculin sont davantage en faveur de la concep- tion humaniste de l'école.

d) Le niveau de scolarité:

Par niveau de scolarité nous entendons le nombre d'années accom- plies pour les formations générale et professionnelle. La socialisation professionnelle se déroule selon un processus hiérarchisé.

Cette hiérarchisation du processus de socialisation profession- nelle aboutit à une différenciation dans les contenus de la socialisa- tion. Aussi, un individu qui a reçu une longue socialisation profession- nelle, ce qui correspond à un niveau de scolarité élevé en termes d'an- nées académiques, diffère-t-il dans son système de valeurs de celui qui a été moins socialisé professionnellement i.e dont le niveau de scolari- té est moins élevé.

49