• Aucun résultat trouvé

49 Dans l'étude du profil culturel des maîtres, P.W Bélanger a

Mais les valeurs transmises par les agents primaires de sociali sation varient aussi selon les caractéristiques personnelles des indi-

49 Dans l'étude du profil culturel des maîtres, P.W Bélanger a

constaté que les maîtres qui ont 10 années de scolarité et moins sont plus traditionnels que les autres maîtres. Par ailleurs, les recher- ches antérieures auxquelles nous avons fait ont conclu que les indi- vidus adhérant à la culture ou aux valeurs traditionnelles ont un fai- ble niveau de scolarité et ont tendance à privilégier la conception moins

humaniste de l'école, contrairement aux individus plus scolarisés qui portent leur choix en faveur de la conception plus humaniste. Puisque nos enseignants ont suivi un processus de socialisation professionnel- le varié en rapport avec leur niveau de scolarité, certains ont moins de 15 ans de scolarité, d'autres plus, on peut prédire qu'ils varieront dans leurs conceptionsde l'école.

Hypothèse:

Les enseignants de niveau de scolarité élevé (15 ans et plus) favorisent la conception humaniste tandis que ceux dont le niveau de scolarité est moins élevé (14 ans et moins) choisissent davantage la conception utilitaire de l'école.

e) L'expérience professionnelle:

La profession, par ses mécanismes et procédures propres, continue de socialiser et peut même contribuer â la resocialisation de ses mem- bres afin de faire correspondre leurs systèmes de valeurs acquis lors des précédentes socialisations, au sien. Cette action de resocialisa- tion est échelonnée dans le temps. Aussi, un individu qui a séjourné longtemps dans une organisation professionnelle serait plus resociali- sé aux croyances et valeurs de l'organisation qu'un nouveau venu ou que celui qui y a séjourné moins longtemps.

L'étude de W.K. Hoy déjà citée en est un exemple. Retenons que l'auteur a constaté qu'au fur et à mesure que les élèves-enseignants acquièrent l'expérience, leur idéologie pédagogique se restructure et diffère de la première perception qu'ils avaient avant d'entrer dans la profession.

Partant, nous pouvons prétendre que les enseignants faisant 1'ob- jet de notre investigation, étant donné qu'ils varient dans leur expé- rience professionnelle, diffèrent par ailleurs dans leurs systèmes de valeurs professionnelles, ce qui les prédisposerait à avoir des con- ceptionsde l'école divergentes.

Hypothèse:

Les enseignants plus expérimentés (plus de 5 ans d'expérience) ont une conception utilitaire, tandis que les moins expérimentés (5 ans et moins d'expérience) favorisent la conception humaniste de l'école.

f) Statut de l'école:

Les écoles sont regroupées en deux catégories:

1 - le secteur public 2 - le secteur privé.

Le secteur public regroupe toutes les écoles créées et gérées par l'Etat et le secteur privé, celles administrées par des organisa- tions religieuses et par des particuliers.

Ces deux types d'institutions appartiennent à deux organisations distinctes qui peuvent varier dans leurs aménagements administratifs et pédagogiques, leurs politiques de recrutement du personnel et des clien- tèles scolaires et leurs objectifs sociaux, constituent des moyens de socialisation très importants.

50

Richard Prince (1957) u dans sa recherche "A Study of The Rela-

tionship Betwen Individual Values and Administrative Effectiveness in The School Situation" conclut, en ce qui a trait aux valeurs privilégiés,

par les institutions scolaires privées et publiques que: a) les élèves et enseignants des écoles privées

privilégient des valeurs progressistes, émer- gentes.

b) Ceux du secteur public sont conservateurs-pro- gressistes.

c) Les élèves et enseignants des écoles religieu- ses sont plus conservateurs et traditionalis- tes.

R. Prince. A Study of The Relationship betwen Individual values and Administrative Effectiveness in the S i t u a t i o n s . résumé par J.W. Getzel; et al. Cultural différencies and institutional expectation in - Education administration as a social process, Harper et Row Publishers, 1968, p. 283.

En ce qui concerne le Québec, les institutions scolaires publi- ques privilégient entre autres objectifs, ceux à caractère social i.e. liés à l'amélioration des conditions de vie des individus et au dévelop- pement socio-économique de la société, tandis que celles du secteur pri- vé ont un caractère sélectif et sont généralement orientées vers des buts de formation de type intellectuel.

Et comme les organisations professionnelles procèdent à la reso- cialisation de leurs membres en vue de réajuster leurs systèmes de va- leurs aux leurs, nous pensons que les enseignants appartenant à ces deux types d'institutions diffèrent dans leurs orientations aux valeurs donc dans leurs conceptions de l'école.

Hypothèse 5:

Les enseignants du secteur public privilégient la conception uti- litaire tandis que ceux du secteur privé, adhèrent davantage à la concep- tion humaniste.de l'école.

g) Matières enseignées:

Des études ont démontré que les individus variaient dans leur idéologie politique et leur conception du rôle de l'école selon les ma- tières enseignées.

51

Alain Gras (1970) a constaté que les individus qui poursuivent des études en sciences sociales sont plus progressistes et ceux qui sont en sciences exactes, en droit, etc.. sont plus conservateurs.

De leur côté, Lipset et al (1969)52 ont soutenu que les profes-

seurs de sciences sociales étaient plus libéraux, gauchisants que ceux qui enseignent les sciences exactes. En outre, les agronomes et les in- génieurs manifestaient des attitudes plus conservatrices que les physi- ciens. Les auteurs expliquent ce phénomène par le système de valeurs et de normes qui caractérisent ces disciplines i.e. le caractère prati- que des unes et sociale des autres.

Puisque les matières enseignées peuvent influer sur l'idéologie politique nous pouvons vérifier en ce qui nous concerne si ces facteurs auront le même effet sur les conceptions du rôle de l'école chez les en- seignants. Les matières dites littéraires, les langues,etc, visent gé- néralement des objectifs intellectuels, d'épanouissement de la persoia- lité, tandis que les matières scientifiques ou techniques, privilégient la formation pratique. Les programmes d'enseignement ou matières ensei- gnées véhiculent des contenus culturels. Puisque les enseignants qui

Alain Gras. Les U n i v e r s i t a i r e s Suédois - c o n s t e s t a t i o n e t confor- mismes dans une é l i t e i n t e l l e c t u e l l e - in Sociologie de l'éducation - La- rousse Université 1976, p. 207.

Lipset et Ladd, E. Les professeurs face à l ' a c t i v i s m e des é t u d i a n t s aux E t a t s - U n i s , in Alain Gras, Ibidem, p. 221.

dispensent ces matières les ont assimilées d'abord lors de la période de socialisation professionnelle, nous estimons que leur conception de l'école s'en trouverait influencée.

Hypothèse:

Les enseignants qui dispensent des cours de langues privilégient la conception humaniste, tandis que ceux qui enseignent les sciences humaines, sociales et les matières scientifiques et techniques, la concep- tion utilitaire de l'école.

SCHEMA DU MODELE D'ANALYSE No.l

Conception de l'école et les facteurs qui la déterminent

Variables indépendantes

Sexe

Scolarité»

„ - . ^Idéologie Experience pro- __ _ — — y-"cUJ.«eJ.c

.—politique s ' ' / / fessionnelle ' A O A ! «a.-*^ Statut de l'école Matières enseignées / / / / Variable dépendante Conception de l'école

«^ Relation entre la conception de l'école (variable dépendante) et

les facteurs (variables indépendantes)

-^, influence de quelques facteurs (sexe, scolarité, expérience prof, statut de l'école et les matières enseignées) sur l'idéologie politique.

SCHEMA DU MODELE D'ANALYSE No.2

Influence des autres variables indépendantes (sexe, sco- larité, expérience professionnelle, statut de l'école et matières enseignées) sur la relation constatée entre l'i- déologie politique et la conception de l'école.

Variable indépendante Variable dépendante

Idéologie

politique

A

^. Conception de l'école

Sexe Scolarité Expérience professionnelle Statut de l'école Matières enseignées Variables de contrôle

-^ relation entre conception de l'école et idéologie politique

relation conditionnelle ou contrôle de l'influence des autres facteurs sur la relation initiale sitre la conception de l'école et l'idéologie politique .