• Aucun résultat trouvé

Le décor des actes des femmes et des hommes

des manuels scolaires des années 1950

4. Le décor des actes des femmes et des hommes

La comparaison des manuels scolaires met en évidence principalement le décor des actes des femmes et des hommes. Ces ouvrages généralement très épais et conçus comme des bréviaires pratiques pour la vie et dont sont absentes des images contre stéréotypées, confortent donc les normes de genre en vigueur. Ces normes sont nettement illustrées par les couvertures qui assignent des milieux de vie aux jeunes gens et jeunes filles des villes et des campagnes.

1943 1949 1949 1949

Figure 3 : Couvertures des collections Hachette (1940-1960)

Les vignettes qui évoquent des situations professionnelles sont de la même teneur, comme dans la collection Istra dont chaque leçon s’ouvre par un dessin.

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 56 Tardieu et al. (1943).

Garçons urbaines, p. 120. Tardieu et al. (1943).

Garçons urbaines, p. 115. Tardieu et al. (1943). Garçons urbaines, p. 108.

Tardieu et al. (1943). Garçons rurales, p. 108.

Tardieu, Paul-Émile ; Dumesnil, Georges & Haumesser, Jean. (1943). Sciences appliquées. Classes du 2e cycle des écoles primaires. Écoles de garçons, édition urbaine. Paris : Istra.

Figure 4 : Pages illustrées de la collection Istra (1943)

Cette assignation des rôles n’a pas en revanche d’impact sur les illustrations du contenu diffusé. Du point de vue quantitatif, les dessins descriptifs sont les plus nombreux avec la fonction principale de désigner les objets, les ingrédients, les animaux, les plantes… par le mot juste. Chacun des manuels présente alors le catalogue de l’appareillage adapté pour les situations de vie domestique pour les jeunes filles ou de vie professionnelle pour les jeunes gens.

La deuxième catégorie des illustrations relève des explications d’ordre scientifique ou technique. Les unes sont des dessins d’expériences, des vues de microscopes, des montages… qui argumentent les fondements scientifiques des pratiques ainsi raisonnées. D’autres sont généralement des vues en section ou des dessins en perspective qui permettent de comprendre le fonctionnement du siphon, du fer à repasser électrique, d’un autoclave…

Chabanas A. & C. & Augustin Mme. (1943). Écoles de filles.

Figure 5 : Illustrations de manuels pour les écoles de filles

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 57 Chabanas A. & C. & Augustin Mme. (1943). Écoles

de filles. p. 380. Tardieu et al. (1943). Garçons É. urbaines. p. 156.

Figure 6 : Pour les filles ou les garçons

La comparaison des illustrations permet de mettre en évidence, sans réelle surprise, la priorité dans les manuels pour les filles, des images valorisant « les joies de la famille font le vrai bonheur » et pour les garçons les machines industrielles et leur fonctionnement. Si les objets et les mécanismes sont présentés de la même façon pour les garçons et les filles, la distinction est faite sur les interventions proposées dans les travaux pratiques. Ainsi, les normes genrées sont en correspondance avec les territoires définis par les prescriptions, essentiellement de la partie des programmes les activités humaines distincte de la partie commune. Dans le modèle de la famille traditionnelle, ces territoires correspondent en partie aux « devoirs » attribués aux femmes, énumérés par Laslett (1978) : collaborer aux entreprises du ménage, acquérir et préparer la nourriture (achat au marché, jardinage, élevage et basse-cour), faire des enfants, élever les petits. Simultanément, les occupations masculines qui excluent les activités ménagères concernent les travaux de la ferme, ceux d’entretien courant de la maison et les outils usuels de l’artisanat.

Orieux et al. (1959). Garçons. É. rurales.

Orieux et al. (1958, 1959). Filles É. urbaines, rurales.

Figure 7 : Les gestes masculins ou féminins illustrés (années 1960) 5. Des univers distincts en clichés

La distinction des territoires d’action s’opère dans l’enseignement des sciences appliquées pour le cycle terminal de l’école primaire et donc de la fin de la scolarité, par la détermination de l’instrumentation de ces espaces et des principes scientifiques qui permettent de les conquérir avec raison mais aussi dignité. Une des rares images mixtes stéréotypées le montre avec le repassage de la

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 58 jeune fille et la réparation de la prise électrique par le jeune homme (figure 8). De même, la couverture d’un seul ouvrage présente une image contre stéréotypée (figure 9).

Si les manuels en tant que prescriptions secondaires fixent par les textes et les images les normes de genre, la transmission de ces rôles est sans doute assurée plus fondamentalement par les institutrices et instituteurs qui représentent ces missions et ces valeurs grâce à leur accompagnement verbal, leur exemplarité et leurs façons d’être. Les manuels sont ainsi des supports de diffusion des dispositions implicitement attendues par la scolarisation et en partie validées par les épreuves du certificat d’études. Ces instruments du curriculum caché sont toutefois des produits commerciaux dont les contraintes économiques de production supposent l’optimisation des crédits d’illustration. À cet égard, les pages communes au sein des manuels d’une même collection tendent à renforcer le découpage et le maintien des deux territoires d’action. L’analyse des manuels de sciences appliquées sur la période 1940-1960 révèle également des images communes à tous les ouvrages : section du siphon, dessin microscopique des microbes, gestes de soin de la future mère ou de bricolage du futur mari, description des engins, outils ou appareillage (batterie de cuisine, voiture, tracteur…) de l’un et de l’autre. Ces objets et leur technicité participent ainsi à la préparation à la vie et à la culture matérielle associée. L’investigation de cette initiation silencieuse prolonge alors la discussion engagée par les travaux concernant le genre des objets (Anstett & Célard, 2012) et l’engendrement des choses (Chabaud-Rychter & Gardey, 2002).

Orieux et al. (1958). Écoles urbaines filles. p. 121. Orieux et al. (1959). Écoles rurales de garçons.

Couverture

Figure 8 : Image mixte stéréotypée Figure 9 : Image contre-stéréotypée

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 59 Références

Adam, M. (1999). Les schémas, un langage transdisciplinaire. Paris : L’Harmattan.

Anstett, É. & Célard, M.-L. (dir.) (2012). Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées. Paris : Armand Colin.

Battagliola, F. (2004). Histoire du travail des femmes. Paris : La Découverte.

Bibliothèque Pédagogique EDSCO. (1948). Programmes et instructions de l’enseignement primaire.

Chambéry : Les éditions scolaires.

Boltanski, L. (1969). Prime éducation et morale de classe. Paris : Mouton.

Brayet, A. (2010). L’image et la fée du logis, former des femmes à devenir de bonnes ménagères ». In F. Laot (dir.), L’image dans l’histoire de la formation des adultes (pp. 49-68). Paris : L’Harmattan.

Chabaud-Rychter, D. & Gardey, D. (dir.) (2002). L’engendrement des choses, Des hommes, des femmes et des techniques. Paris : Éditions des archives contemporaines.

Chombart de Lauwe, M.-J. (1965). Convergences et divergences des modèles d’enfants dans les manuels scolaires et dans la littérature enfantine. Psychologie Française, juillet, 3, 236-244.

Choppin, A. (1992). Les manuels scolaires : Histoire et Actualités. Paris : Hachette.

Clark, L. (1984). Schooling the Daughters of Marianne, Texbooks and the Socialization of Girls in Modern French Primary Schools. New York: State University of New York Press.

Decroux-Masson, A. (1979). Papa lit, maman coud. Paris : Denoël-Gonthier.

Duchen, C. (1995). Une femme nouvelle pour une France nouvelle ? », CLIO, Femmes, Genre, Histoire. [En ligne], 1, Mis en ligne le 01 janvier 2005.

Heurdier, L. & Prost, A. (2014). Les politiques de l’éducation en France. Paris : La documentation française.

Laslett, P. (1978). Le rôle des femmes dans l’histoire de la famille occidentale. In É. Sullerot (dir.), Le fait féminin (pp. 447-465). Paris : Arthème Fayard-France Loisirs.

Lebeaume, J. (2014). L’enseignement ménager en France 1880-1980 Sciences et techniques au féminin. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Lelièvre, C. & Lelièvre, F. (1991). Histoire de la scolarisation des filles. Paris : Nathan.

Lignon, F. ; Porhel, V. & Rakoto-Raharimanana, H. (2012). Genre et manuels scolaires au filtre des images. Hypothèses. [http://hypotheses.org/33007].

Lignon, F. ; Porhel, V. & Rakoto-Raharimanana, H. (2013). Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. In C. Morin & M. Salle (dirs), À l’école des stéréotypes (pp. 95-113). Paris : L’Harmattan.

Mayeur, F. (1981). De la Révolution à l’école républicaine, Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France. Paris : Nouvelle Librairie de France.

Mollo, S. (1969). L’école dans la société. Psychosociologie des modèles éducatifs. Paris : Dunod.

Richaudeau, F. (1979). Conception et production des manuels scolaires. Guide pratique. Paris : Unesco.

Rignault, S. & Richert, P. (1997). La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires. Paris : La documentation française.

Rogers, R. (2007). L’éducation des filles, un siècle et demi d’historiographie. Histoire de l’éducation, 115-116, septembre 2007, 37-79.

Thébaud, F. (dir.) (2002). Histoire des femmes en Occident, Le XXe siècle. Paris : Plon.

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 60 Annexe : Programmes de sciences appliquées

Première série de leçons Deuxième série de leçons Troisième série de leçons Outils de l’artisan

Cf. Plan d’études et programmes des écoles primaires élémentaires. Paris : Vuibert. 1938.

Écoles de garçons urbaines Écoles de garçons rurales Écoles de filles Installation de la maison

Arrêté du 16 août 1941 (supprimé à la Libération)

Première série de leçons Deuxième série de leçons Troisième série de leçons Outils de l’artisan

Circulaire du 12 octobre 1944 : BOEN n° 4, 1944, p. 206-219, Enseignement du premier degré.

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 61 L’homme dans son milieu Les activités humaines

Écoles

Reprise de la circulaire du 12 octobre 1944 : BOEN n° 4, 1944, p. 206-219 Enseignement du premier degré.

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 62 Écoles urbaines de garçons Écoles rurales de garçons

1ère année 2nde année 1ère année 2nde année Homme dans son milieu

(temps qu’il fait, homme ; maison)

Activités

humaines (travaux intérieurs ;

travaux d’usage courant)

Homme dans son milieu (temps qu’il fait ; hygiène ; habitation rurale)

Activités humaines (champs et cultures ; sol ; élevage ; modernisation de l’agriculture ; outillage agricole)

Écoles urbaines de filles Écoles rurales de filles

1ère année 2nde année 1ère année 2nde année

Homme dans son milieu (temps qu’il fait, homme ; maison)

Activités humaines (a. vie ménagère ; b. enfant, puériculture)

Homme dans son milieu (temps qu’il fait ; hygiène ; hygiène de la première enfance ; habitation rurale)

Activités humaines (champs et cultures ; sol ; élevage ; modernisation de l’agriculture ; activités ménagères)

Instructions du 30 juillet 1953, Classe de fin d’études, Programme de Sciences appliquées dans les classes ou sections de fin d’études des écoles rurales, BOEN n° 37 du 22 octobre 1953, p. 2813-2817.

Article sous licence Creative Commons BY NC ND 63