• Aucun résultat trouvé

Création du dossier de présentation du DIE

Partie 2 : Contexte, méthodes et modalités de création

D. Création du dossier de présentation du DIE

La création du dossier de présentation du DIE a pu donc voir le jour en prenant en considération les exigences à la fois pédagogiques et règlementaires de formation continue vues précédemment. Ce dossier comprend plusieurs documents détaillés ci-après et qui seront mis en copie dans les annexes.

Le tableau ci-dessous reprend les documents créés pour le dossier de présentation du DIE en rapport avec les exigences de l’Ordre des Vétérinaires et du Code du Travail.

Tableau 21 : Documents créés pour le dossier « DIE de phytothérapie 2018 » suivant les exigences de l’Ordre des Vétérinaires et le Code du Travail.

Exigences de l’Ordre des vétérinaires Document correspondant créé dans le dossier DIE de phytothérapie 2018

Décrire la formation

« Document maître du DIE 2018 » (Annexe 15)

« Programme provisionnel du DIE de Phytothérapie » (Annexe 14)

« Programme quotidien du DIE » (Annexe 17)

Contrôler la présence du participant Fiche d’émargement à réaliser suivant l’école organisatrice de la formation

Contrôler l’acquisition du savoir

Paragraphe 5 « Modalité de contrôle et de délivrance du diplôme » p. 9 du « Document maître du DIE 2018 » (Annexe 15) « Grille d’évaluation des cas clinique traité en phytothérapie »

(Annexe 16)

Evaluer la formation par les candidats

« Formulaire d’évaluation de la formation » (Annexe 18)

Calculer des crédits de formation continue

Paragraphe 3 « Organisation du DIE » p.7 du « Document maître du DIE 2018 » (Annexe 15)

138

Contrôler la qualité de formation Documents à créer chaque année suivant l’école organisatrice de

la formation

Exigences du Code du Travail Document correspondant créé dans le dossier DIE de phytothérapie 2018

Déclarer l’activité de formation professionnelle continue

Pas de document créé en particulier mais obligation de présenter l’ensemble du dossier DIE de phytothérapie 2018

Rédiger une convention de formation professionnelle continue

Rédaction dépendante de l’école organisatrice de la formation chaque année

Réaliser un bilan pédagogique et financier annuel

Paragraphe « Gestion du Budget » p. 9 du « Document maître du DIE 2018 » (Annexe 15)

« Gestion du budget » (Annexe 19)

i. Un document maître

Le document maître (Annexe 15) est le document rassemblant le maximum d’informations sur la formation, de façon synthétique. Ce document a été utilisé pour présenter la formation aux différentes instances. Le but est de présenter le contexte et les objectifs en matière de phytothérapie vétérinaire, dans un premier temps, afin d’expliquer l’intérêt de cette formation. S’en suit une description du public concerné, de l’organisation générale du DIE, de la gestion du budget, des modalités de contrôle des connaissances et de délivrance du diplôme et enfin les ressources pédagogique. Il s’agit du document trame du dossier du DIE.

ii. Un programme provisionnel

Le programme provisionnel (Annexe 14) a été conçu afin de préciser les objectifs pédagogiques généraux du programme puis les objectifs généraux et spécifiques de chaque cours. Celui-ci est très détaillé afin de préciser aux candidats les thèmes abordés ainsi que la les connaissances qui seront exigées à l’examen final. Ce document permet aussi au candidat de savoir quelles compétences il devrait acquérir à la fin de cette formation.

iii. Un programme quotidien

Le programme quotidien (Annexe 17) a été réalisé dans le but d’organiser les modules de formation et d’agencer le programme provisionnel à l’intérieur de celui-ci. Quatre modules sur quatre semaines semblaient correspondre à la quantité de cours prévue. L’organisation s’est ensuite déroulée de façon à ce que les semaines soient attractives et dans la logique de l’apprentissage. Il a ainsi été décidé d’organiser au moins une activité (travail pratique ou dirigé ou visite) par semaine et faire en sorte que les cours aient un ordre logique. En effet, il a

139 été considéré plus judicieux de réaliser les cours plus théoriques en ce qui concerne la botanique ou la pharmacognosie avant les applications cliniques, par exemple.

Les horaires ont aussi été aménagés de façon à réaliser des séances de présentation limitées dans le temps afin de conserver l’attention des candidats. Des séances d’une heure et demi à chaque fois ont paru répondre à cette condition. Les horaires de fin d’après midi ont aussi été aménagés afin que les candidats ne finissent pas trop tard lors des départs de fin de semaine avec les transports en commun, par exemple.

Un code couleur a été mis en place suivant les thèmes abordés afin de vérifier l’homogénéité des cours sur les quatre semaines de formation.

Ce document est modifiable à souhait selon l’école organisatrice car, suivant la disponibilité des intervenants, les présentations pourront ne pas être dans l’ordre présenté dans le document en question.

iv. Des documents annexes

D’autres documents ont été créés afin de réaliser le dossier du DIE. Le document « Cas clinique traité en phytothérapie » (Annexe 16) décrit le cas clinique que devra remplir le futur candidat pour valider le diplôme. A chaque étape du cas clinique est précisé ce que les examinateurs attendent du candidat. Par exemple, lorsque le candidat remplira la case « commémoratifs » de son cas clinique, l’examinateur s’attend à ce qu’il réponde aux critères suivants : « Il s’agit de répertorier (c’est à dire, recueillir et hiérarchiser) les éléments marquants des antécédents et des modes d’évolution ayant précédés et accompagnés la pathologie en cours. ».

Le document « Formulaire d’évaluation de la formation » (Annexe 18) permet au candidat de donner son avis sur la formation. Une échelle d’appréciation lui est proposé afin de noter de « 1 : Insuffisant » à « 4 : Très bien » l’organisation et la logistique de la formation, la qualité de la formation ainsi que les interventions. Des champs libres sont aussi proposés afin que le candidat rajoute ses remarques ou ses suggestions concernant un des aspects de la formation.

Enfin, le document « Gestion du budget » (Annexe 19) a été réalisé avec l’aide du service de formation continue d’Oniris qui sera la première école à organiser le DIE. Le but était d’objectiver les dépenses qu’engendre ce genre de formation et d’en déduire le nombre de candidats minimaux pour rentrer dans les frais.

Le budget de la formation doit prendre en compte :

- l’ensemble des coûts relatifs à l’organisation de la formation : impression des supports de cours, repas, pauses cafés, déplacements des intervenants, vacations, repas des intervenants…,

- les autres dépenses qui viendront soutenir l’activité de formation continue (achat de livres, inscription à des congrès, matériel scientifique…),

140 - le prélèvement des frais de gestion par l’établissement : 15% pour une nouvelle formation, puis 25% pour les sessions suivantes.

Les documents correspondant à l’organisation des cours nous a été utile pour avoir une idée du coût des intervenants. Avec les calculs effectués, il faut à la formation un minimum de candidats estimés à 14 et ne pas dépasser 140h de cours magistraux et 56 h de TD pour éviter un solde négatif à la fin de la formation.

L’étude prévisionnel du budget a alors conduit à envisager la situation extrême afin d’objectiver la somme demandée aux candidats qui sera de 3000€/personne.

Les dépenses étaient cependant des estimations en fonction du nombre d’heures totales de formation et des tarifs applicables. Des dépenses non prévues ou sous estimées pourront alors apparaître suivant l’école organisatrice du DIE. Les reliquats annuels, éventuellement générés, seront à ré-investir automatiquement pour les promotions suivantes de l’école organisatrice.