• Aucun résultat trouvé

CADRE THÉORIQUE, ÉTAT DE RECHERCHES ET

2.4 Apports de la présente étude

2.5.2 Comment construire les corpus

2.5.2.3 Corpus de forums de discussions sur internet

Parmi les quatre corpus à construire, celui des discussions de forums se distingue par son indépendance relative vis-à-vis de la recherche, dans la mesure où les données existent déjà en dehors de notre enquête et leur conception n’est pas liée à l’élaboration du corpus. Ainsi, choisissons-nous de le traiter en premier et à part.

Dans un forum de discussion, nous pouvons faire une distinction entre ceux qui produisent des messages, les participants qui commentent les messages en tant qu’animateurs, et ceux qui se contentent de lire les messages sans laisser aucune trace dans l’espace de l’interaction. Dans notre corpus, nous ne pouvons prendre en compte que les participants productifs, soit les internautes qui créent un sujet et/ou qui laissent des commentaires. Lorsqu’un participant produit une intervention initiale, rien ne lui permet de sélectionner un destinataire. Ainsi, dans les forums, de nombreux messages sont explicitement lancés à la cantonade, avec « quelqu’un » ou « bonjour à tous » ou encore « bonjour les filles » comme ouverture d’annonce. Ce cadre participatif met en évidence la rigidité des catégories d’analyse qui suit. Compte tenu de ces caractéristiques et limites, au lieu d’avoir l’ambition d’obtenir un recensement quantitatif, nous nous intéresserons en particulier à la diversité

morphosyntaxique que démontrent les emplois du terme d’adresse mademoiselle.

Une recherche préliminaire nous permet de remarquer que l’utilisation de mademoiselle est

particulièrement récurrente dans les forums dont les sujets concernent et intéressent plutôt les femmes. Afin d’obtenir une variété des emplois dans divers contextes de communication, nous avons ciblé les trois forums suivants qui s’adressent en principe aux différentes catégories de population :

CADRE THÉORIQUE, ÉTAT DE RECHERCHES ET MÉTHODOLOGIE AU XXIE SIÈCLE

82

le forum féminin « madmoizelle » (http://forums.madmoizelle.com/) qui s’intéresse a

priori aux femmes de 16 à 25 ans.

le forum féminin « doctissimo » (http://forum.doctissimo.fr/) dont les lecteurs se composent majoritairement des femmes plus âgées.

le forum généraliste « hardware » (http://forum.hardware.fr/) qui touche un public encore plus large, comprenant autant des hommes que des femmes.

Chaque forum héberge une dizaine de thèmes et sous chaque thème des internautes lancent des sujets divers et variés. Dans un premier temps, nous avons choisi les sujets émis entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2014, et parmi tous les messages à chaque sujet, nous avons sélectionné ceux qui sont apparus dans les dix premières pages d’ordre chronologique suite au message initial, cela ayant pour objectif de les situer dans les cotextes cohérents et de bien suivre le développement de conversation. Pour le forum « madmoizelle »,

mademoiselle apparait de façon relativement plus régulière en raison de son public ciblé.

Effectivement, la dénomination du forum « madmoizelle » fait que les internautes se

nomment ou se font nommer souvent par mademoizelle, mads ou madz comme raccourci.

C’est pourquoi nous pouvons y constater de nombreux emplois de mademoiselle et en

particulier ceux des mots dérivés. En revanche, l’appellatif mademoiselle s’utilise

relativement rarement dans les deux autres forums de discussion. Ayant pour objectif de

savoir comment le mot mademoiselle y est utilisé concrètement, nous avons déterminé

mademoiselle comme mot clé pour le moteur de recherche hébergé dans les deux forums qui

partagent quant à eux le même système de recherche. Pour garantir une homogénéité par rapport au corpus du forum « mademoizelle », nous avons opté pour la même période comme critères temporels.

LES EMPLOIS APPELLATIFS DE MADEMOISELLE ET SON PARADIGME ÉNONCIATIF EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN

83 Quant à la transcription, nous avons gardé les typographies telles qu’elles sont, du fait que certains marqueurs indiquent les émotions des interactants, comme par exemple, les majuscules indiquent un haussement du ton ou un changement intonatif qui exprime la colère ou l’ironie, ou simplement le désir de mettre en valeur un mot. Ces particularités graphiques nous fourniront plus d’indices sur les contextes extralinguistiques dans le cadre desquels se déroulent des échanges interactionnels.

Il est important de rappeler que contrairement à l’enregistrement de conversations qui est censé nous permettre d’accéder aux éléments extralinguistiques au moment de l’enquête, le corpus des forums a pour mission de nous dévoiler les emplois du mot les plus variés possibles. Ainsi, ne sera-t-il pas aléatoire si nous avons décidé de concevoir les formes

variantes de mademoiselle à l’appui des données recensées afin de trouver les occurrences

correspondantes par le biais du moteur de recherche sur internet. Effectivement, l’objectif de ce corpus n’est pas d’étudier les forums de discussion en soi, mais il s’agit de rassembler les

emplois de l’appellatif mademoiselle dont la morphosyntaxe se doit d’être riche et variée.

Néanmoins, les occurrences dérivées seront prises en compte seulement quand elles proviennent des conversations interactionnelles.

CADRE THÉORIQUE, ÉTAT DE RECHERCHES ET MÉTHODOLOGIE AU XXIE SIÈCLE

84

2.5.2.4 Entretien

Nous avons procédé dans un deuxième temps à des entretiens qui nous permettront de recueillir les catégories mentales générales et des mots utilisés par des interviewés, ce qui nous sera utile lors de l’élaboration des questionnaires.

La première question est la suivante : Combien de personnes à interviewer pour que cela soit représentatif ? Cette question est une fausse problématique. La démarche d’enquête par entretien ne prétend pas à la représentativité au sens de l’enquête statistique, autrement dit, la quantité d’entretiens réalisés n’est pas en soi un indicateur de validité ou de représentativité. En revanche, pour diversifier et enrichir les idées à comparer, nous avons sélectionné les personnes dont diffère le profil qui comprend principalement le sexe, l’âge, la profession, ainsi que le niveau scolaire. Quant au nombre de personnes à interviewer, le principe est d’avoir au moins une personne dans une catégorie de profil, cela sans avancer un chiffre définitif.

Lors des entretiens, nous nous sommes munie d’un guide qui présente des thèmes et sous-thèmes directeurs à aborder : nous avons posé initialement une question et invité l’enquêté à déployer un témoignage sur leur expérience sociale particulière. Les questions ont été posées avec l’avancement de l’entretien, afin que tous les thèmes importants soient mentionnés. Par souci de collecter les productions les plus naturelles possibles, l’objectif de la recherche n’a pas été précisé en détail avant l’entretien.

LES EMPLOIS APPELLATIFS DE MADEMOISELLE ET SON PARADIGME ÉNONCIATIF EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN

85 À la fin des entretiens, il s’agit de retranscrire l’intégralité des entretiens enregistrés tout en commentant ou annotant leurs propos au fur et à mesure. Cette retranscription nous permettra de repérer le contenu et la cohérence des entretiens plus facilement. Elle favorisera également une identification des thèmes et sous-thèmes à comparer et à analyser dans un deuxième temps. En ce qui concerne l’analyse, nous adopterons une grille dans laquelle seront découpés des énoncés qui correspondent à ces thématiques de manière à pouvoir les comparer et les interpréter en fonction de l’histoire, des caractéristiques familiales, sociales, de chacune des personnes interrogées. Pour faciliter la comparaison des entretiens, nous nous appuierons sur des fiches résumant le profil de parcours et d’opinions de chaque personne interrogée. La comparaison de chaque entretien permet de faire émerger d’autres facteurs qui ne peuvent être pris en compte dans les analyses des corpus quantitatifs, notamment le degré de formalité du contexte, les relations hiérarchiques en milieu professionnel, la présentation de soi-même, les affinités et les expériences personnelles.

CADRE THÉORIQUE, ÉTAT DE RECHERCHES ET MÉTHODOLOGIE AU XXIE SIÈCLE

86

2.5.2.5 Questionnaire

108

Avant de rédiger le questionnaire, nous devons déterminer à qui ils seront lancés, comment et où l’enquête s’effectuera-t-elle en pratique. Comme nous l’avons dit plus haut, en raison des contraintes géographique et financière, nous nous sommes appuyée sur un échantillon probabiliste dans le sens où les passants ont été choisis simplement en raison de leur présence sur les lieux au moment de l’enquête. Mais cela ne nous empêche pas de prendre en compte en même temps leur profil qui comprend principalement les variables comme l’âge, le sexe, ainsi que le milieu social supposé à la première vue par l’enquêteur. Pour assurer la diversité et la représentativité du profil des enquêtés, nous avons distribué 50 questionnaires respectivement dans un campus universitaire, dans un bureau administratif, ainsi que dans un centre commercial, pendant la période du mois de mars au mois de juillet en l’année 2014. En parallèle, une partie des questionnaires ont été envoyés par le bais des réseaux sociaux via internet.

En ce qui concerne le contenu, le questionnaire est composé de quatre grandes parties qui

s’interrogent de façon différente sur les emplois de mademoiselle. Tout à bord, pour ne pas

nous laisser guider par des idées reçues, nous nous sommes intéressée à la situation de contact

générale des interrogés avec l’appellatif mademoiselle, en leur demandant s’ils utilisent ce

mot, s’ils l’entendent dans les conversations quotidiennes, s’ils sont favorables à l’emploi de

mademoiselle et quels mots utiliseraient-ils, s’il en existe, à la place de mademoiselle. Cette

première partie nous permettra d’avoir une idée globale sur l’opinion des interrogés sur

l’appellatif mademoiselle et de la comparer ensuite avec leur comportement linguistique

exercé dans la réalité. Pour les questions qui demandent un avis général, nous avons choisi de les poser par une échelle à quatre positions, ayant le même adjectif dans les quatre

propositions, précédé respectivement par tout à fait, plutôt, plutôt pas et pas du tout. Il est

d’ailleurs préférable de présenter les propositions dans l’ordre du positif au négatif. Enfin,

LES EMPLOIS APPELLATIFS DE MADEMOISELLE ET SON PARADIGME ÉNONCIATIF EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN

87 afin de respecter le principe que les questions aient du sens pour tous les individus interrogés, nous avons rajouté le choix « sans opinion » parmi les réponses proposées, en limitant l’effet d’imposition d’une problématique. Avec cette ouverture, les personnes sentent moins la pression de chercher la bonne solution. Cette possibilité accroît la probabilité de voir apparaître des réponses moins conformistes ou autre.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les questionnaires, au lieu de refléter une situation réelle telle qu’elle est, dévoilent plutôt les idées que les interrogés se font de leurs emplois des termes d’adresse. Ici, nous choisissons de mettre à profit cette caractéristique en posant des questions sous forme de jeu de rôle. Plus précisément, nous leur avons demandé s’ils travaillent dans un magasin de vêtement, quel(s) terme(s) d’adresse utiliseraient-ils respectivement face à une cliente d’une vingtaine et d’une trentaine d’années. Dans cette question, nous avons choisi exprès les femmes de ces deux tranches d’âge comme interlocutrices imaginaires, parce qu’elles se trouvent plus susceptibles de confronter une réticence lors du choix de termes d’adresse de locuteur. Le même type de question a été posé lorsque les enquêtés s’imaginent travailler dans une banque, dans un petit bistrot, dans un grand restaurant, ainsi que dans la rue. Ce procédé de simulation met les locuteurs dans des situations qui, faute d’être identiques, sont au moins homologues, ce qui permettra de neutraliser le maximum de variables inutiles, et de comparer ce qui est comparable. De plus, il nous permettra d’exploiter d’une part les emplois normés auxquels les enquêtes s’attendent de la part des autres, et d’autre part d’assister à des situations de communications impossibles à observer in situ.

Afin de saisir les emplois de termes d’adresse féminins que les enquêtés considèrent normatifs ou standardisés dans diverses conditions de communication, nous leur avons demandé de classer les termes proposés selon le degré de politesse qu’ils perçoivent eux-mêmes. Cette fois-ci, les questions ont été avancées sans tenir compte de l’âge des interlocutrices : nous considérons que la politesse, une fois acquise, est censée être appliquée d’une façon universelle et équivalente. En revanche, rien ne dit que le sujet a certainement la capacité linguistique d’user ou de comprendre des termes choisis dans des situations données. D’ailleurs, il est vraisemblable que le locuteur aura tendance à construire son discours en fonction de la représentation qu’il se fait des attentes de l’enquêteur. Pour réparer cet inconvénient, toujours proposant une réponse « sans opinion », nous avons opté pour des réponses multiples qui ne font pas disparaître par enchantement les contraintes de la situation

CADRE THÉORIQUE, ÉTAT DE RECHERCHES ET MÉTHODOLOGIE AU XXIE SIÈCLE

88 d’enquête, mais tendent à les diminuer, ne serait-ce qu’en montrant aux acteurs sociaux qu’ils ont le droit à la diversité de leurs pratiques.

Dans la quatrième partie du questionnaire, nous nous sommes intéressée en particulier sur le ou les termes d’adresse préféré(s) de nos enquêtées féminines selon les différents contextes de communication.

La partie signalétique est composée des informations sur les enquêtés qui contiennent essentiellement quatre variables : le sexe, qui est d’autant plus important compte tenu de notre objet d’étude, l’âge, qui est découpé, selon les conventions ordinaires, en différentes tranches d’âge (moins de 20 ans, 20-29 ans, 30-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans, plus de 60 ans), la profession déterminée en référence au code des PCS (Professions et Catégories socioprofessionnelles) de l’INSEE, ainsi que le niveau scolaire, mesuré schématiquement par le diplôme possédé.

En partant des questions générales aux questions spécifiques, des questions de fait aux questions d’opinion, ce rangement des questions d’un ordre logique et psychologique approprié permet de rassurer la personne interrogée et d’obtenir par conséquent des réponses fiables. Au cours de l’opération de l’enquête, nous devons également prendre en compte l’attitude incertaine manifestée dans des réponses de certains enquêtés, qui se traduit en quelque sorte par une éventuelle appellation controversée.

Une fois le questionnaire conçu à peu près correctement, nous avons procédé à sa vérification empirique auprès d’un échantillon limité à 16 individus par le moyen d’un pré-test qui permet de relever les ambiguïtés, les présupposés latents, et les complexités de questions formulées et de tester la faisabilité des conditions du lancement de questionnaire, tant au plan théorique que sur l’aspect pratique.

LES EMPLOIS APPELLATIFS DE MADEMOISELLE ET SON PARADIGME ÉNONCIATIF EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN

89