• Aucun résultat trouvé

Classement des termes d’adresse selon le degré de politesse

CADRE THÉORIQUE, ÉTAT DE RECHERCHES ET

3.1 Présentation analytique du questionnaire

3.1.6.1 Classement des termes d’adresse selon le degré de politesse

Considéré comme terme de politesse, l’appellatif mademoiselle revendique dans la plupart

du temps les normes pour son usage interactionnel. Dans notre société d’aujourd’hui par exemple, les enfants sont souvent dressés aux formules de politesse comme « bonjour

madame » ou « merci madame ». Effectivement, « la politesse traditionnelle interdit

d’employer des mots-phrases comme oui, bonjour, etc., sans les faire suivre d’un mot en

apostrophe ».120 L’apprentissage de ce type de termes d’adresse fait ainsi partie prenante dans

le processus de socialisation et d’individualisation de l’enfant, et ces normes socioculturelles conventionnelles deviennent quant à elles une sorte de savoir, savoir vivre et d’enracinement dans une tradition. La question qui vient est de savoir si ce type de normes sociales, à savoir l’application des termes d’adresse soumise à la politesse, varient en fonction de milieu de communication.

Pour répondre à cette question, nous avons demandé aux enquêtés de classer les termes proposés selon le degré de politesse qu’ils perçoivent respectivement dans les quatre endroits suivants : un magasin de vêtement, un petit bistrot familial, un grand restaurant chic, et une banque. Force est de noter que ce classement, au lieu d’être standard ou normatif, ne représente que les points de vue de nos enquêtés à ce sujet. Nous commencerons par comparer les situations de classement entre ces quatre endroits. Ensuite, nous analyserons l’état de classement au sein de chaque endroit. Enfin, notre regard sera apporté vers l’évolution générale des classements accordés par nos enquêtés.

Suivant le degré de politesse, les enquêtés ont classé les termes de 1 à 4 dans l’ordre décroissant, ou bien ils les ont marqués par « ne jamais utilisé » quand il revient aux termes qu’ils n’emploient pas dans leur conversation quotidienne. Nous établissons ainsi les tableaux

120 M. Grevisse, op.cit., p.609.

LES EMPLOIS CONTEMPORAINS DE MADEMOISELLE

138 du classement de politesse ci-dessous qui sont distingués entre eux par rang, à cela s’ajoute celui des cas de « ne jamais utilisé » dans les différents milieux de communication.

Endroit Bonjour Bonjour madame Bonjour mademoiselle Bonjour jeune fille

Magasin 39 82 4 1 Petit bistrot 47 72 5 2 Grand restaurant 23 101 2 Banque 27 98 1 Total 136 353 12 3 Tableau 22 – 1 « 1er rang »

Selon la statistique du tableau 22 – 1, dans tous ces endroits, « bonjour madame » est considéré de loin comme la tournure la plus appropriée pour appeler une cliente, « bonjour » s’ensuit, avec des votes relativement moins élevées. L’écart entre « bonjour madame » et « bonjour » tout court est plus important dans un grand restaurant et dans une banque que dans un magasin et dans un petit bistrot. Il y a tout de même quelques personnes qui considèrent « bonjour mademoiselle » comme le terme d’adresse le plus poli pour appeler une inconnue. Enfin, nous avons également relevé deux votes pour « bonjour jeune fille » : une dans un magasin de vêtement et deux dans un petit bistrot.

Endroit Bonjour Bonjour madame Bonjour mademoiselle Bonjour jeune fille

Magasin 30 30 61 1

Petit bistrot 30 37 52 3

Grand restaurant 25 18 76 1

Banque 30 22 70 1

Total 115 107 370 6

Tableau 22 – 2 « 2ème rang »

D’après le tableau 22 – 2, la deuxième place est accordée incontestablement au terme « bonjour mademoiselle » dans les quatre milieux de communication. En revanche, par rapport au premier rang, les nombres de choix pour les autres termes tels que « bonjour madame » et « bonjour » ne sont pas pour autant négligeables. De plus, il y autant de votes pour « bonjour » que pour « bonjour madame » quand il s’agit d’une situation de communication comme un magasin de vêtement.

LES EMPLOIS APPELLATIFS DE MADEMOISELLE ET SON PARADIGME ÉNONCIATIF EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN

139

Endroit Bonjour Bonjour madame Bonjour mademoiselle Bonjour jeune fille

Magasin 46 10 45 11

Petit bistrot 33 11 52 17

Grand restaurant 57 3 32 12

Banque 52 2 39 12

Total 188 26 168 52

Tableau 22 – 3 « 3ème rang »

En ce qui concerne le troisième rang, les avis sur les termes de politesse commencent à diviser entre les quatre endroits : à part dans un petit bistrot familial où « bonjour mademoiselle » s’impose au niveau statistique, « bonjour » a gagné plus de cotes pour devenir le troisième terme le plus approprié dans les trois autres endroits, même si cet avantage reste peu évident face à « bonjour mademoiselle » dans un magasin de vêtement. Nous pouvons également constater une augmentation de choix pour « bonjour jeune fille » à ce niveau de rang.

Endroit Bonjour Bonjour madame mademoiselle Bonjour jeune fille Bonjour Bonjour la miss

Magasin 10 48 1

Petit bistrot 15 2 2 43 1

Grand restaurant 8 1 41 1

Banque 10 1 40 1

Total 43 4 2 172 4

Tableau 22 – 4 « 4ème rang »

Quant au quatrième et également le dernier rang du classement de politesse, « bonjour jeune fille » s’impose comme le terme le plus voté, suivi par « bonjour » tout court. Les deux appellatifs « bonjour madame » et « bonjour mademoiselle » sont respectivement considérés par deux femmes comme le terme le moins approprié pour appeler une inconnue dans un petit bistrot. D’ailleurs, « bonjour madame » est également traité par un homme en tant que terme le moins poli à utiliser dans un grand restaurant et dans une banque. Enfin, un homme retraité a mentionné « bonjour la miss » ici et l’a classé au quatrième rang.

LES EMPLOIS CONTEMPORAINS DE MADEMOISELLE

140

Endroit Bonjour Bonjour madame Bonjour mademoiselle Bonjour jeune fille

Magasin 1 4 16 65

Petit bistrot 1 4 15 61

Grand restaurant 12 3 16 72

Banque 5 3 16 72

Total 19 14 63 270

Tableau 22 – 5 « ne jamais utiliser »

En ce qui concerne le cas de « ne jamais utiliser », « bonjour jeune fille » est décidément le terme le moins utilisé pour appeler une inconnue dans les quatre milieux de communication déterminés. La tournure « bonjour mademoiselle » s’utilise également très rarement parmi nos enquêtés. Enfin, 12 personnes ont affirmé de ne jamais utiliser « bonjour » pour interpeler une cliente s’ils se trouvent dans un grand restaurant.

En nous référant aux tableaux ci-dessus, nous nous focalisons à présent sur l’état de classement au sein de chaque endroit. Si nous nous permettons de prendre en compte seulement le terme le plus voté à chaque rang, soit le choix le plus représentatif parmi nos enquêtés, les statistiques nous indiquent qu’en ordre décroissant, dans un magasin de vêtement, « bonjour madame » reste le plus approprié, suivi successivement par « bonjour mademoiselle » et « bonjour » tout court, avec « bonjour jeune fille » considéré comme le moins adéquat voire jamais servi. Si nous regardons de plus près les chiffres du troisième rang, il y a presque autant de personnes optant pour « bonjour mademoiselle » que celles qui choisissent « bonjour ». Cela dit, selon les normes d’usage perçues par nos enquêtés, les deux termes jouent un rôle de politesse d’une manière presque équivalente dans un magasin de vêtement. Cet ordre de classement reste également en vigueur lorsque les conversations se déroulent dans un grand restaurant chic ou dans une banque.

Dans un petit bistrot familial, « bonjour madame » se situe toujours en tête sur le classement de politesse, tandis que « bonjour mademoiselle » tient à la fois la deuxième et la troisième place dans le classement du degré de politesse, ce qui n’est pourtant pas contradictoire puisqu’il s’agit avant tout des questions à choix multiple. Les avis diffèrent également sur le degré de politesse à propos de « bonjour jeune fille » lorsque les conversations se déroulent dans un bistrot. D’un point de vue général, « bonjour mademoiselle » est considéré plus poli que « bonjour » tout court dans un bistrot familial et « bonjour jeune fille » reste la tournure la moins appropriée pour interpeler une femme dans ce type d’endroit.

LES EMPLOIS APPELLATIFS DE MADEMOISELLE ET SON PARADIGME ÉNONCIATIF EN FRANÇAIS CONTEMPORAIN

141 Si nous tournons le regard vers l’évolution générale des classements effectués par nos enquêtés, nous pouvons constater que tout à abord, 62 enquêtés sur les 126 accordent le même rang au même terme dans les quatre milieux différents. Autrement dit, selon eux, les normes d’usage de termes d’adresse vis-à-vis des inconnues ne varient pas en fonction de lieu de communication. Effectivement, comme nous l’a expliqué un d’entre eux lors de l’enquête de questionnaire, « la norme et la politesse, une fois acquises, ne changeront pas suivant les situations de communication ».

Ensuite, les tableaux 22 nous démontrent que selon la plupart des enquêtés, en principe, « bonjour madame » est plus poli que « bonjour mademoiselle », et ce dernier se montre plus approprié que « bonjour » tout court. Cela dit, « madame » est considéré plus poli que « mademoiselle », et l’emploi d’appellatifs se voit plus adéquat que « bonjour » tout court, soit « appellatif zéro ». Néanmoins, lors de notre enquête, plusieurs interrogés ont fait la remarque qu’il n’existe pas d’hiérarchie au niveau de politesse entre « madame » et « mademoiselle », puisque pour eux, l’emploi des deux termes dépend tout à fait de la

personne à appeler ou à désigner, c’est-à-dire que si c’est une dame, ils font appel à madame,

et s’il s’agit d’une demoiselle, ils l’appelleront mademoiselle.

En ce qui concerne « l’appellatif zéro », nous avons constaté que 53 enquêtés ont placé « bonjour » en première position du classement pour au moins un endroit, 17 d’entre eux ont même considéré « bonjour » comme le terme le plus adéquat à utiliser dans tous les quatre endroits. Pour cela, ils nous ont fourni les explications comme suivant. Selon certains, en temps normal, un simple « bonjour » est suffisant. Néanmoins, on est souvent plus exigent sur les manières et le protocole dans certains endroits tels qu’un grand restaurant chic ou une banque, ce qui les pousse parfois à rajouter un appellatif. Pour d’autres, ils font appel à « bonjour » tout court dans le but d’éviter les embarras qui peuvent être éventuellement causés par le choix entre « madame » et « mademoiselle ».

LES EMPLOIS CONTEMPORAINS DE MADEMOISELLE

142