• Aucun résultat trouvé

La conversation avec Étienne

Dans le document Âmes en péril, Denis Rouleau, ofs (Page 39-43)

– Bonjour! Étienne, comment s’est passée ta journée?

– Bonjour, Sara! Bien, j’ai eu une augmentation de salaire de quelques sous l’heure. Ah! La vie est belle!

– Pour moi aussi la vie est belle, je suis devenue croyante en Dieu, grâce à des écrits de notre fils, il a raison de croire en Jésus-Christ. C’est tellement beau…

– Qu’est-ce qui est si beau que cela?

– La Parole de Dieu comprise dans notre cœur et notre esprit. Tu devrais au moins lire les écrits de ton fils pour voir ce à quoi il croit, n’est-ce pas? Je les ai ici ses écrits.

– Tu me les passes que je les lise.

Sur la première page, il était écrit:

Notes, commentaires et citations de l’Évangile.

Commentaire : Jésus est venu sur terre pour instituer le Royaume des Cieux (Lc 4, 43) et sauver ainsi tous les hommes. À ceux-là, il donne la vie éternelle à travers son Eucharis-tie.

Commentaire : Comment chercher son Royaume et sa justice et être ainsi sauvé? « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. » Mt 5, 3

Âmes en péril

Voilà le point crucial : avoir une âme de pauvre. Et qu’est-ce qu’une âme de pauvre? N’est-ce pas une âme pauvre de soi-même, qui attend tout de Dieu Lui-même? Alors le Royaume de Dieu est à eux, il leur est donné. Il faut alors apprendre à être pauvre de soi-même tout en laissant toute la place à Dieu.

Commentaire : Lorsque l’on mange le Corps du Christ, le Royaume est alors en nous, et nous sommes dans le Royaume, de même que la Vie éternelle que le Christ nous donne par son Corps et son Sang très précieux. Et nous sommes dedans le Royaume des Cieux.

« Et l’on ne dira pas : Voici : il est ici! Ou bien : il est là! Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » Lc 17, 21

Commentaire : De même que la grâce du Baptême et des autres sacrements institués par Jésus est intérieure à nous, ainsi en est-il du Royaume des Cieux. Cependant, il a aussi une « dimension » extérieure, car on peut y entrer.

« Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume. » Lc 12, 32.

« Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » Mt 6, 33.

Commentaire : le petit troupeau est composé de ceux qui croient en Jésus-Christ, se font baptiser et reçoivent son Corps et son Sang dans l’Eucharistie. S’ils sont assez humbles pour se faire baptiser, alors ils sont les bienvenus dans le Royaume de Dieu.

« Alors Jésus leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.” » Jn 6, 53

Commentaire : Sa chair et son sang sont le pain (l’hostie consacrée par l’Esprit-Saint à la prière du prêtre) et le vin (le vin consacré par l’Esprit-Saint à la prière du prêtre); la « vie en vous » est la vie éternelle qu’il nous donne alors.

« Les pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit: “La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer.” » Lc 17, 20 Commentaire : Lorsque l’on entre dans le Royaume des Cieux par le Baptême, le Royaume entre alors en nous; en recevant l’Eucharistie, nous recevons encore la vie

Âmes en péril

éternelle que Dieu nous donne en retour. Sans le Baptême, pas de Royaume des Cieux, donc pas de vie éternelle par l’Eucharistie. La vie éternelle, c’est la vie dans le Royaume des Cieux.

Et cela se poursuivait sur plusieurs pages, des commentaires en alternance avec des citations de l’Évangile. Et son questionnement sur les choses de Dieu.

Le père siffla d’admiration pour son fils et le travail qu’il avait fait sur l’Évangile. – Je ne sais plus moi non plus si je veux continuer à être athée. C’est tellement beau, comme tu disais…

Une pensée surgit dans l’esprit de Sara : « Battre le fer pendant qu’il est chaud. » – Dimanche, nous allons nous faire baptiser pour entrer dans le Royaume des Cieux, François et moi, viendrais-tu avec nous?

– Donne-moi quelques jours pour y penser, la marche est haute à gravir pour moi.

– Prends tout le temps qu’il te faudra, nous t’attendrons toujours. Mais François serait tellement content que…

Il lui fit signe de s’arrêter. Ne pas en mettre plus sur ses épaules qui vacillaient maintenant, fissurées par la Parole de Dieu, pour faire place à l’homme nouveau. Cou-ché qu’il était maintenant avec des épaules trop lourdes, il se relèverait bientôt pour être un homme debout possédant des épaules légères, mais extrêmement solides!

Elle se tut aussitôt pour respecter sa démarche, son cheminement vers Dieu le Père, vers Dieu le Fils, Jésus-Christ et vers Dieu le Saint-Esprit, bref vers la Sainte Tri-nité.

– Tu n’auras qu’à me dire quand tu partiras et où aura lieu le Baptême, j’irai peut-être vous rejoindre, je ne le sais pas.

Étienne avait comme des remords d’avoir parlé du Baptême auquel il pourrait al-ler. Ses remords lui remontaient à la gorge. Athée, à qui avait-il fait une promesse de rester athée? À personne, il n’y avait aucune autorité qui faisait office de régent quel-conque dans le monde de l’athéisme; seulement l’orgueil de la personne elle-même fai-sait office de régence de l’athée : tout en existant eux-mêmes, ils refusaient le droit

Âmes en péril

d’exister à Dieu; ils niaient son existence. Je dis que Dieu n’existe pas, alors il n’existe pas, selon le seul vouloir de ma volonté humaine !

Ceci est tout à fait comme si le pot disait au potier que le potier n’existait pas! Ses remords allaient vers Dieu qu’il offensait profondément avec son arrogance face à la Toute-Puissance divine. Ses remords n’étaient pas tournés vers l’athéisme, mais vers Dieu, son Créateur.

Comme Adam voulait faire sa volonté et seulement sa volonté, lorsqu’il a mangé le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal et est ainsi allé contre Dieu, sans nier son existence toutefois, ainsi les athées vont-ils contre Dieu lorsqu’ils nient son existence, tout en existant eux-mêmes. Ce n’est que par leur volonté propre qu’ils nient l’existence de Dieu, ce qui est très près de la pensée magique.

Leur propre orgueil, comme celui d’Adam, est de vouloir s’élever au-dessus de Dieu lui-même; alors pour se faciliter la chose, il commence par nier son existence par la seule puissance de la pensée magique; puis il en prend la place. Par conséquent, il y a autant de petits dieux qu’il y a de gros orgueils.

Âmes en péril

« Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Es-prit-Saint aussi bien que nous? » Ac 10, 47

Dans le document Âmes en péril, Denis Rouleau, ofs (Page 39-43)