• Aucun résultat trouvé

CONVERGENCE & COHERENCE ? Des évolutions probables ?

A ce stade et en guise d’introduction à la question des convergences, je suis tenté de me référer à l’actualité de 2019-2020 pour livrer comment je vois la transposition de la Spirale Dynamique dans la vie politique Française à un moment de désorientation croissante et de perte de sens. En d’autres termes,

« nous » en sommes au stade β évoqué ci-dessus. A partir de celui-ci nous pouvons nous projeter dans l’avenir.

Les offres « orange »-« bleu » de la droite libérale et celle « bleu » de la gauche traditionnelle ne font manifestement plus recette. Les électeurs actifs et intégrés se raccrochent encore à la « rustine macronienne », mélange d’α (pour les plus intégrés) et de β (pour ceux, insatisfaits, mais qui croient encore au mirage du consumérisme), rustine du libéralisme « orange » débarrassé du

« bleu », un « orange » qui lutte pour sa survie comme je l’ai déjà évoqué. Pour d’autres, le repli identitaire ou national s’impose, mélange des valeurs

« violet »-« bleu » où le « rouge » sommeille ou est en embuscade. Dans la crise qui émerge lentement et que la pandémie du coronavirus fait monter d’un cran, c’est la tentation de la régression en γ. Je pense que les Gilets Jaunes sont une « primo-tentative » qui risque de s’amplifier quand le libéralisme

« orange », bien qu’assez intelligent pour être tempéré de « bleu » et de

« vert », aura déçu une part croissante de la population. Je fais donc le pronostic que nous ne sommes qu’au début de la vague populiste en France.

En même temps, nous voyons émerger une recomposition à dominante écologiste inspirée par le « vert », mouvance hétéroclite et plutôt désorganisée, ce qui rend difficile sa tâche d’accession à δ, confinée par conséquent à une fonction de harcèlement à défaut d’une pédagogie pourtant prioritaire. Ce n’est alors qu’après un murissement encore long et d’une expérimentation réussie en δ que j’imagine une nouvelle stabilisation en α puisse-être possible.

Concernant l’aspect hétéroclite de la mouvance écologiste, soulignons qu’elle est en réalité composée d’individus qui se situent, outre en « vert », pour un nombre significatif, soit en « violet » (avec des risques de débordements en

« rouge » en cas de tension), soit en « bleu » alors que ceux qui accèdent au

91

« jaune » ne sont qu’une minorité. Pour l’instant. Pour moi, ce qui fait la distinction, c’est leur discours. Est-il dogmatique ou est-il ouvert ?

J’en conclu que nous devons nous « accommoder » dans l’immédiat de deux phases politiques éphémères : celle du libéralisme qui lutte pour sa survie, puis celle d’un populisme qui pourrait être dévastateur… pouvant apporter là une traduction concrète aux scénarios de rattrapage ou de ratage imaginés par Marc Halévy. Comment ne pas nous interroger en cette année de guerre contre le coronavirus ? Ne devons-nous pas embrayer dès maintenant sur une nouvelle guerre, la guerre contre le libéralisme ? A minima, retour de l’Etat, sanctuarisation des biens communs, démondialisation… ? L’idée est partiellement dans l’air !

Je vois dans ces mécanismes la pertinence des schémas proposés par Michel Adam et Michel Sasson… étant entendu que je mets provisoirement de côté la question du transhumanisme/technologisme et aussi celle de l’ordre, du machinisme totalitaire ou de l’autoritarisme.

C’est dire si la responsabilité de ceux qui se réclament de valeurs « humanistes ou convivialistes » est grande. Et leur tâche immense : entrainer efficacement le plus grand nombre vers le « jaune »!

Je vois une proximité assez nette entre Adam et Sasson et les concordances avec la Spirale Dynamique :

• Les cyborgs du transhumanisme -technologisme-« Orange » et un zeste de « vert », (mâtiné occasionnellement de « jaune » ?)

• Les Robots androïdes-Ordre-essentiellement « Bleu » avec le

« rouge » comme « garde rapprochée »

• La pureté ethnique-Identité- « Rouge »-« violet »

• Respect du vivant et de la nature-Convivialisme-Vert, mâtiné de

« jaune ».

Je propose de résumer la situation actuelle en France et en occident à peu près ainsi :

• Adam n’a pas de mot pour qualifier la situation actuelle dont il dit que

« croire à la stabilité actuelle relève de la cécité » ;

92

• Libéral-Libéral de Sasson : Libéral mais intenable à mon avis ;

• Modernisme, civilisation du progrès dont l’axe « bleu »-« orange » est en perte de crédibilité, pour Halévy : dérégulation, compétition, bureaucratie encore très prégnantes mais en déclin;

• Domination « Bleu »-« Orange » de la Spirale Dynamique en l’état actuel.

Mais les choses bougent :

Chez Adam et Sasson ce sont quatre orientations (approximativement les mêmes) qui sont proposées sans réelle indication sur une éventuelle chronologie. Alors que Halévy qui se place dans le « maintenant » décrit le télescopage en cours entre le « Libéral-Libéral » (« Orange » épaulé par

« Bleu » de la Spirale) résistant mais sur le déclin et le « vert » empathique pluraliste de la Spirale ou le convivialisme d’Adam et Sasson. Quant à la Spirale Dynamique elle annonce l’importance croissante du « vert » et, au bout, l’émergence du « jaune ». Mais n’oublions pas que, dans cette confrontation, les porteurs de valeurs « vert » sont fragiles et mal organisés, plus apte à la contestation qu’à la construction. C’est un problème en soi.

Compte tenu des soubresauts probablement chaotiques du passage d’un état à un autre, il est intéressant d’imaginer les évolutions à court terme (dix à vingt ans peut-être) à la lumière du schéma de la planche qui présente la Spirale Dynamique. Les tentatives de repli dans un niveau inférieur de la Spirale font partie des évolutions envisagées par Adam et Sasson comme évoqué plus haut :

• Retour à l’Ordre (« bleu »)

• Repli Identitaire et racialiste (« violet »-« rouge »)

Deux configurations à l’œuvre en Russie, aux Etats Unis, Brésil, Hongrie…

Mais d’abord, à l’heure actuelle, ce sont les tentatives pour régénérer un ordre établi en perte de crédibilité (Macron 2018-2020 ?), un ordre repeint en vert par nécessité, qui devraient marquer la périodes 2020-2022… sauf secousse quasi planétaire (celle du printemps 2020 ? L’avenir nous le dira peut-être) :

93

• Rebond du Technologisme (trilogie « orange »-« bleu »-« vert »), dans une alliance (hybridation) objective de la libre entreprise et de la bureaucratie conscientes que leur existence respective passe par l’intégration des valeurs « vert ». L’intelligence avérée du capitalisme et de la technocratie donne à mon avis à cette possibilité un haut niveau de probabilité !

J’imagine que cette alliance objective qui va par conséquent aller faire son marché dans le « camp adverse » fragilisera les tenants, « vert », ceux du convivialisme dont la nature profonde ne les prépare pas au rapports de forces, surtout dans la durée. Mais un tel brouillage d’identité sera-t-il pérenne ?

Sans doute que non, ce qui risque bien d’ouvrir la voie aux Identitaires et/ou aux tenants de l’Ordre… reportant d’autant l’avènement de valeurs empathiques-pluralistes « vert » alliées aux adaptatifs-intégrateurs « jaune » dont les effectifs sont appelés à s’accroître, probablement de façon chaotique.

Le « saut qualitatif » évoqué supra est encore loin puisque, a priori, il faut d’abord un échec avéré de l’alliance capitalisme-technocratie-bureaucratie-empathiques, puis celui du repli identitaire ou de l’ordre pour qu’enfin une logique multidimensionnelle s’impose aux esprits.

C’est un changement (comporte)mental. Celui de passer du dogmatisme à une ouverture d’esprit critique et constructif ! Ce qui laisse penser que, à l’instar du dogué qui n’en peut plus, il faut « aller au fond du trou » pour rompre avec des schémas ancestraux. Il reste donc, malheureusement, un long chemin à parcourir.

Au plan concret et illustratif, il est intéressant d’évoquer l’antagonisme, l’affrontement de deux dogmatismes, entre les tenants de l’allopathie (alliance du « bleu » et de l’ « orange » de la Spirale Dynamique)et les « adeptes » des médecines alternatives (« vert » de la Spirale Dynamique). Il est corrélativement intéressant aussi d’en venir au constat qu’il faudra un jour reconnaitre les vertus respectives de ces deux conceptions pour passer de la confrontation à la coopération (« jaune » de la Spirale Dynamique). N’est-ce pas une évidence ?

C’est dire si les combinaisons-hybridations que les auteurs évoquent pourraient bien nous entraîner dans une succession d’embardées dont il ne sera pas facile de sortir !

94

A moins que le « sort » en décide autrement. A moins qu’une grande secousse, voire un effondrement, ne vienne dérouter cet enchaînement a priori logique.

95