• Aucun résultat trouvé

3. MÉTHODOLOGIE

3.2. Protocole expérimental

3.2.1. Contexte

Cette étude a été effectuée au sein du service de maternité d’une clinique de la banlieue parisienne. Les séances de préparation à la naissance auxquelles nous avons assisté et au sein desquelles nous avons recruté les participantes à notre étude constituent le cadre de la présente recherche. La revue de la littérature ayant démontrée la grande diversité que revêtait dans la pratique le concept de préparation à la naissance, il nous est apparu nécessaire de décrire de manière détaillée celle qui fut le cadre de notre recherche.

Les participantes aux séances ne sont pas connues à l’avance par la sage – femme qui les anime. Les séances sont au nombre de huit et se déroulent sur une période d’environ trois semaines. Avant le début des séances un courrier sur « les réunions de préparation à l’accouchement et à la naissance » est envoyé aux parturientes inscrites à la maternité. Ce courrier comprend le planning des séances du mois qui les concerne ainsi qu’un bref descriptif de chacune d’entre elles. Les futures mères qui souhaitent suivre les séances se présentent alors à la première. Il est précisé sur ce courrier que « la présence des futurs pères est vivement souhaitée » suivant leur disponibilité. Leur présence est notamment recommandée de manière particulière lors de la visite des salles d’accouchement. C’est pourquoi celle-ci a lieu un samedi. Nous joignons ce descriptif fourni par la maternité (annexe n°1) ainsi qu’une description plus détaillée du contenu de chaque séance établie par nos soins (annexe n°2). Cette description nous semble illustrer la manière dont sont menées les séances et dont sont transmises les informations. Nous allons à présent tenter d’en mettre en avant les points principaux qui nous paraissent importants dans le cadre de notre étude.

Description de la préparation :

La préparation exercée ici suit la méthode psycho-prophylactique. Cependant, la manière dont sont menées les séances dépendant pour une grande part du « style » de la personne qui les anime, il me semble important de souligner certains éléments sur la sage – femme qui s’occupe des séances dont il est ici question. Celle-ci porte un intérêt non négligeable sur les aspects psychologiques de la période prénatale ainsi que sur d’autres préparations telle que la sophrologie et l’haptonomie. Ainsi, bien que ne pratiquant pas ces préparations, elle est sensible au rôle de la relaxation lors des séances, de même qu’à l’importance de la relation affective qui lie la devenant – mère et son enfant à venir. Elle est à l’écoute des inquiétudes et questionnements que les futures mères et futurs pères expriment, en encourage l’expression et tente de les accompagner lors des séances.

Cette sensibilité particulière se traduit dans la manière dont elle mène les séances.

Ainsi celles-ci sont faites sur un mode interactif : La sage – femme interroge à plusieurs reprises les participant(e)s sur leur vécu de la grossesse comme de la préparation et prend en compte leurs attentes. Chacun est appelé à poser des questions, et à décrire son ressenti et ses représentations à différents moments de la préparation, ce qui favorise également la dynamique de groupe. La sage – femme revient aussi dans l’après-coup sur des séances particulières (telle que la visite des salles d’accouchement par exemple).

Les séances sont ainsi constituées de trois sortes d’éléments différents : des temps d’échange autour du vécu singulier de chacun, des temps d’explications durant lesquels les informations sont transmises et des temps d’exercices et de relaxation.

Les explications concernant l’accouchement et ses suites sont accompagnées de planches explicatives, de schémas et de photos, ainsi que de mimes effectués par la sage – femme à l’aide d’un poupon. Celui-ci est petit lors des premières séances (correspondant à un fœtus de cinq mois et demi environ) puis plus grand lors de la dernière séance (correspondant à un nouveau – né).

Les planches explicatives concernent principalement l’accouchement et l’allaitement. Celles sur l’accouchement comprennent : une planche avec des explications écrites illustrées de dessins avec quatre encarts principaux :

- Quand partir à la maternité ? - Le déroulement de l’accouchement

- Les cas particuliers (épaule, siège, front, épisiotomie, césarienne, forceps) - L’anesthésie péridurale

Ainsi qu’une planche constituée d’un schéma de la sortie du bébé.

La planche explicative sur l’allaitement est constituée de quatre encarts : - Pourquoi allaiter ?

- Conseils d’hygiène - Comment allaiter ?

- Comment faciliter l’allaitement ? (engorgement des seins, soutien-gorge, coussinet d’allaitement, bout de sein, coquille d’allaitement, tire-lait)

Il est important de préciser que la sage – femme, lors des explications concernant les différents cas de figures possibles lors de l’accouchement, rappelle à plusieurs reprises qu’il est impossible de prédire avec certitude le déroulement de celui-ci. Elle mentionne, par exemple, l’éventualité de ne pouvoir recourir à la péridurale pour diverses raisons, ou encore l’éventualité possible pour chacune que l’accouchement se termine par une césarienne selon son déroulement.

Les exercices concernent la respiration, la poussée ainsi que des exercices d’assouplissements et de relaxation. Ce sont des mises en pratique des explications données, mais également des mises en situation. Ils sont généralement scénarisés, c’est à dire que la sage – femme demande aux parturientes d’imaginer qu’elles ont des contractions, ou qu’elles sont à la maternité le jour de l’accouchement, puis les accompagne avec les paroles qui seront prononcées par la sage – femme durant l’accouchement.

Pour conclure, au-delà de la transmission d’informations théoriques, certains éléments de la façon dont les séances se déroulent nous semblent rendre ce cadre d’autant plus propice à un travail d’anticipation. Il en va ainsi du caractère interactif des séances, de la mention répétitive de l’impossibilité de prévoir avec exactitude le déroulement de l’accouchement et des mises en situation proposés par la sage – femme lors des exercices scénarisés ou encore des mimes effectués avec le poupon. Enfin, la sage – femme reste à l’écoute des réactions que

manifestent les participants tout au long des séances afin d’accompagner les éventuels moments de déstabilisation qu’elles pourraient provoquer.