• Aucun résultat trouvé

Le contexte en matière de droits des femmes et des étrangers en France

Lorsque Dulcie September arrive en France en 1984, la gauche est au pouvoir depuis trois ans. Des avancées tardives ont eu lieu dans la dernière décennie notamment avec la loi sur l’IVG portée par Simone Veil en 1975.

C’est avec l’arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing que la question du droit des femmes prend de l’ampleur. En 1974 est mis en place un Secrétariat d’Etat à la condition féminine qui a pour but de « promouvoir toutes mesures destinées à améliorer la condition féminine, à favoriser l’accès des femmes aux différents niveaux de responsabilité dans la société française et à éliminer les discriminations dont elles peuvent faire l’objet » . En réalité, ce secrétariat qui a à sa 95

tête Françoise Giroud a peu de moyens et ne dispose que de collaboratrices bénévoles. La femme 96

est encore rattachée à l’enfant dans le sens où les avancées de la femme dans la société sont accompagnées d’une réflexion sur la place du couple et de l’enfant dans la société. Après avoir fait adopter au gouvernement un programme de 80 mesures pour rétablir une « équivalence sociale » , 97

Françoise Giroud laisse sa place. Ce n’est qu’en 1981, avec l’arrivée au pouvoir de François Mitterand que la question reprend une place importante au gouvernement. Il nomme Yvette Roudy ministre déléguée chargée des droits de la femme. En 1985, au moment même où Dulcie September s’installe en France, un ministère entier est dédié à cette question. Yvette Roudy dispose alors de services placés sous son autorité. L’année 1982 est une année faste pour les droits des femmes avec l’instauration du 8 mars comme journée nationale des femmes, le remboursement de l’avortement par la sécurité sociale, le lancement d’un projet de loi anti-sexiste, de loi sur l’égalité des sexes devant l’emploi, la suppression de la notion de « chef de famille », la création d’un statut de co- exploitante pour les femmes, etc… Cette année 1982 pose les jalons d’un mandat présidentiel qui se veut visionnaire et plus juste dans les questions d’égalité homme femme.

http://www.senat.fr/evenement/archives/D35/secretariat.html

95

Pour en savoir plus sur Françoise Giroud, voir La comédie du Pouvoir, Fayard, 1977.

96

http://www.senat.fr/evenement/archives/D35/secretariat1.html

Dans ce contexte de prise en compte des revendications féministes le choix d’envoyer Dulcie September en France, un pays gouverné par la gauche qui s’ouvrait au changement n’était peut être pas une simple coïncidence.

Dans une société française en pleine mutation et en pleine réflexion, les années 1980 sont à l’image d’une période de remise en cause des idées reçues. La « marche des beurs » en 1983 est l’illustration d’une volonté de changement qui grandit en France et qui est mise en avant par l’élection de Francois Mitterand. Cette Marche pour l’égalité et contre le racisme rassemble des milliers de jeunes à travers le pays, tous unis contre les crimes racistes, les violences policières et les situations que les jeunes de cités subissent au quotidien. Les associations font alors pression sur le gouvernement français pour faciliter les démarches des étrangers voulant travailler en France. Cette marche de 1500 kms à travers la France a duré un mois et demi et se conclut par une manifestation de plus de 100 000 personnes. Les représentants en sont accueillis à l’Elysée par le Président de la République qui annoncera l’adoption d’une carte de séjour unique de 10 ans, une avancée reconnue par les associations . Une autre marche aura lieu en 1984 : « Convergence 1984 98

» issue de la première marche re-tentera l’expérience avec comme slogan « La France c’est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange ». C’est alors une marche qui fédère des associations plus larges comme des communautés issues d’Afrique, d’Asie, des Antilles, du Portugal, etc… La manifestation finale réunira 30 000 personnes et sera l’occasion pour l’association SOS Racisme de se faire connaitre en apparaissant comme mouvement organisateur profitant de l’absence d’une union claire à la tête de « convergence 1984 » qui était à l’origine de cette manifestation.

Après la première désillusion du tournant de la rigueur en 1983, c’est un tournant dans les 99

valeurs du gouvernement qui s’opère avec la première cohabitation de1986. L’arrivée de Jacques Chirac en tant que Premier Ministre de droite porte au pouvoir des personnages controversés issus d’une droite forte comme son Ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. Son mandat sera marqué par la répression de manifestants, une loi Pasqua-Debré qui mettra définitivement fin au climat jusqu’alors, favorable à la fraternité et à l’ouverture envers l’immigration qui a débuté avec l’élection de Francois Mitterand en 1981. C’est dans un climat social dégradé, avec une poussée du

Hommes et Migrations, n°1071, 15 juillet 1984

98

Changement radical de politique économique décidé par Françoise Mitterand en mars 1983 après l’échec de

99

chômage qu’en 1986 Charles Pasqua fait voter sa loi sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers. Cette loi permet au préfet d’expulser les étrangers en situation irrégulière, elle durcit aussi les conditions d’entrée en France. Elle aura comme résultat de précariser d’autant plus les étrangers sans papiers.

C’est dans ce contexte qu’arrive Dulcie September en France en 1984 et qu’elle débute son action en direction d’un un public peu averti de à la situation sud-africaine.