• Aucun résultat trouvé

10m VOIRIE / RESEAU

1.4 Le contexte archéologique et historique

Ainsi que mentionné plus haut, l’emprise du diagnostic se situe dans l’intra-muros de la ville médiévale et moderne, en bordure SE de la grande enceinte médiévale. Les fortifications modernes accolées à cette dernière, correspondant aux ultimes transformations de la cité, ont littéralement fossilisé le cadastre ancien de Condé.

N’étant pas possible, dans le cadre de ce rapport de dresser un historique détaillé de la longue histoire de la ville de Condé-sur-L’Escaut, nous résumerons donc ci-dessous les principaux faits historiques et ceux ayant une incidence sur l’évolution de cette partie de la ville.

-époque gallo-romaine : Jusqu’à ces dernières années, les découvertes gallo-romaines demeuraient relativement discrètes

et dataient pour l’essentiel du XIXe siècle (Delmaire et al. 1996 : 155). Celles-ci sont localisées sur le tracé de redresse- ment de l’Escaut (monnaie, objets divers) et à la rue du Collège (sépulture ?). En 2005, le diagnostic opéré sur le site de l’Arsenal (château médiéval) a livré quelques rares artefacts (fragments de tuiles) dans le niveau tourbeux de l’ancien marécage (Henton et Cercy 2005). En 2010, quelques rares tessons à pâte sableuse d’apparence antique, accompagnés de fragments de tuiles romaines, ont enfin été retirés des plus anciens niveaux alluviaux de la Haine, lors du sondage mené sur le tracé du tramway (zone Z1B, Henton 2014). En 2012, un tronçon de fossé contenant un peu de céramique est recoupé à plus de 4m de profondeur en bordure du canal Condé-Pommeroeul, à moins d’un kilomètre à l’est du centre-ville (Feray 2014).

-VIIe siècle : fondation supposée d’un monastère de nonnains par Saint Wasnon.

-Vers 700 : mort de Saint-Wasnon à Condé.

-Fin VIIIe-IXe siècle : mention, dans la Passio Salvii, d’un monasterium (moniales) dédié à la Vierge non loin de l’oppi-

dum de Condé

-Fin VIIIe-IXe siècle : atelier monétaire supposé à Condato de deniers et oboles (Pépin le Bref/Charlemagne/Charles II le Chauve)

-IXe siècle : restauration supposée du monastère par Gérard de Roussillon.

-870 : mention de Condé dans le Partitio Regni Lotharii. L’abbaye royale passe dans les mains de Charles-le-Chauve -vers 882-883 : incursions des « normands ». L’historiographie locale, sur base des chroniques tardives de Jacques de

Guyse et des annales des abbayes Saint Pierre de Gand et de Saint-Amand, situe à Condé l’un des camps d’hivernage normand.

-960 : restauration de l’abbaye par Brunon, archevêque de Cologne.

-entre 979 et 1007 : mention d’un vicus Condatum dans les Gesta Episcoporum Cameracensium

-1085 : transformation du monastère en une collégiale de chanoines, placée sous le vocable de Notre-Dame. -XIe-XIIe siècle : Condé est la propriété des Avesnes (terres de Leuze et Condé)

-Avant 1170 : construction du premier château du site de l’Arsenal (motte) sous Nicolas d’Avesnes (1147-1170 ?). -Vers 1170 : mention de « castrum, turri et muris tunc temporis fortissimum » dans les chroniques du Hainaut de

Ghislebert de Mons, chapelain du comte de Hainaut en 1175.

-1174 : meurtre de l’évêque de Cambrai, Robert de Chartres, sur le pont franchissant l’Escaut à Condé. Siège du château

par le comte de Hainaut Baudouin V. Jacques d’Avesnes lui restitue provisoirement en 1176 la ville (villam Condatum) et la forteresse qui sera « abattue ».

-1184 : reconstruction d’une forteresse (firmitas) par BaudouinV (phase du donjon et de la chemise en pierre entourant

la motte du site d’arsenal ?)

-XIIe siècle ? : présence d’une première enceinte, de forme ovalaire et englobant la zone de la collégiale ?

-fin du XIIe-début du XIIIe siècle : Condé devient ville franche (charte communale), à une date non encore déterminée.

-seconde moitié du XIIIe siècle ?: construction du grand château (châtelet d’entrée, courtines et tours, chapelle castrale Saint Nicolas et grand logis seigneurial), sous l’initiative des Châtillon, propriétaires de la seigneurie entre 1225 et 1335)

-fin XIIIe-début XIVe siècle : construction de la seconde enceinte.

-1477/78 : sièges de Condé par les troupes de Louis XI.

-1656 : siège de Condé par Turenne. Reprise de la ville par les espagnols et renforcement des fortifications. -1676 : siège et prise de Condé par Louis XIV.

-1678 : Le traité de Nimègue donne la ville à la France.

-fin XVIIe siècle : amélioration et restructuration des fortifications espagnoles par Vauban. Construction de 11 bastions et de 7 demi-lunes.

-1700-1713 : grande inondation.

-1791-1794 : sièges de Condé par les impériaux et les troupes révolutionnaires -1794-1810 : la ville de Condé est rebaptisée « Nord-Libre ».

-1901 : déclassement des fortifications et dérasement d’une partie de celles-ci à partir de 1920.

Au contraire d’autres villes du département, comme par exemple Valenciennes, ce n’est qu’assez tardivement que des recherches archéologiques ont été réalisées à Condé-sur-l’Escaut. Les premières fouilles sont menées en 1985 par l’as- sociation Archéolocale à l’occasion de travaux de restructuration de la place Verte (Fig.28A). Ces recherches seront

encadrées en 1986-87 par V. Maliet (Direction des Antiquités historiques).

Il faudra cependant attendre 2005 pour que les archéologues reviennent en ville. A ce jour, les équipes de l’Inrap sont déjà intervenues à 7 reprises au centre-ville de Condé-sur-L’Escaut et dans ses faubourgs immédiats. Ces recherches archéologiques préventives sont complétées par la fouille programmée, initiée dès 2008, du château de l’Arsenal (entre autre Droin 2012A, 2012B, 2013, 2014, 2015).

-2005 : Diagnostic (Fig.28B). projet de construction de lotissement au cœur du château de l’Arsenal (Henton et Cercy

2005)

-2008 : Diagnostic (Fig.28C). projet de construction à la Rue de la Cavalerie (Cercy et Favier 2008)

-2010 : Diagnostic (Fig.28D). projet de construction d’une médiathèque à l’emplacement de la demi-lune du bastion

du Quesnoy (Henton 2011)

-2010 : Diagnostic (Fig.28E). projet de construction du tramway Valenciennes/Vieux-Condé. Interventions à l’angle de

la rue de l’Escaut-Square de l’Escaut et au quai du Petit Rempart (Henton 2014).

-2014 : Diagnostic (Fig.28F). projet de remise en navigation du canal Condé-Pommeroeul. Plusieurs interventions sur les

terrains devant accueillir des dépôts de terre, à la limite des communes de Condé-sur-Escaut, Vieux-Condé et Fresnes- sur-Escaut (Feray 2014)

-2015 : Diagnostic (Fig.28G). projet de construction d’un pôle santé et de logements sur le site de l’ancienne maternité,

à la Place Rombaut (Decoupigny 2015).

B

D

C

E

G

A

F

H

Fig.28 : localisation des opérations archéologiques (A-G) menées au centre-ville de condé et en bordure immédiate, sur orthophotographie aérienne. La place Pierre Delcourt est signalée par une trame rouge.