• Aucun résultat trouvé

Contexte écologique du secteur d’étude

Dans le document Dossier DEP PV totalsolar - la Feuillane (Page 81-93)

4. Contexte et enjeux écologiques

4.1. Contexte écologique du secteur d’étude

Le projet de centrale solaire photovoltaïque se situe dans le département des Bouches-du-Rhône (13), au centre de la commune de Fos-sur-Mer.

La zone d’étude, située au cœur du complexe industrialo-portuaire, est entourée par de nombreux aménagements (routes, usines, entrepôts, etc.), réalisés successivement depuis la fin des années 1960, avec une forte accélération depuis le début des années 2000.

La zone d’étude comprend en grande partie des zones en friche au sein desquelles subsistent des boisements de Chêne vert. On y rencontre également des alignements d’arbres, garrigues à cistes et quelques mares qui ont été creusées dont certaines jusqu’à la nappe phréatique de Crau. Signalons que la zone d’étude a été parcourue par un incendie durant l’été 2016.

Le projet n’est concerné directement par aucun périmètre à statut de type réglementaire (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, Réserve Naturelle Nationale), de gestion concertée (Réserve de Biosphère de Camargue) ou d’inventaire (ZNIEFF). Les périmètres à statut situés à proximité de la zone d’étude globale soulignent la richesse du patrimoine naturel remarquable du Golfe de Fos et plus globalement celle de l’éco-complexe « Crau-Camargue » dans lequel il s’insère.

Néanmoins, la zone d’étude est située à proximité de :

- la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Coussouls de Crau, des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) « Grands Paluds – Gonon » et « Poste de Feuillane » ;

- 5 périmètres Natura 2000 ;

- la Réserve de Biosphère de Camargue ;

- 6 périmètres d’inventaires (ZNIEFFs de type I et II).

N.B. : les fiches de présentation des différents périmètres présentés ci-après sont disponibles sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) : http://inpn.mnhn.fr/

Les périmètres ZNIEFF situés à proximité de la zone d’étude ont été pris en compte dans cette étude. Ainsi, les listes d’habitats et d’espèces ayant motivé leur désignation ont été consultées en amont de la mission d’inventaires menée par ECO-MED.

Les ZNIEFF sont des espaces répertoriés pour la richesse de leur patrimoine naturel. Il en existe deux types :

- Les ZNIEFF de type I : ensemble de quelques mètres carrés à quelques milliers d’hectares constitués d’espaces remarquables : présence d’espèces rares ou menacées, de milieux relictuels, de diversité d’écosystèmes ; - Les ZNIEFF de type II : ensemble pouvant atteindre quelques dizaines de milliers d’hectares correspondant à

de grands ensembles naturels peu modifiés, riches de potentialités biologiques et présentant souvent un intérêt paysager.

Nom du site Type Espèces déterminantes Distance avec le

projet Lien écologique n°13100119 « Marais de

l’Audience les Grands Paluds » I 23 espèces déterminantes (oiseaux,

reptiles, flore) 1,5 km désignée au titre de la présence de 9 espèces végétales déterminantes mais également de 6 habitats naturels littoraux ou aquatiques et majoritairement halophiles. Une espèce d’oiseaux déterminante est également mentionnée : le Coucou regroupe plusieurs grands types d’habitats déterminants à tendance halophiles, souvent liés à la présence de milieux humides ou aquatiques ou ponctuellement xériques.

3 km

Fonctionnel (espèces à grande capacité de dispersion)

Carte 13 : Situation du secteur d’étude par rapport aux ZNIEFF

La localisation de la zone d’étude par rapport à ces 5 sites Natura 2000 a entraîné la réalisation d’une Evaluation Appropriée des Incidences au regard des objectifs de conservation de ces derniers.

Cette étude a statué sur une atteinte « non-notable dommageable » du projet au regard de l’intégrité de ces sites Natura 2000.

Nom du site Type Habitats et espèces d’intérêt communautaire Distance avec le

projet Lien écologique

FR9301595 « Crau

centrale - Crau sèche » ZSC

Chiroptères, reptiles, poissons, invertébrés, mares temporaires méditerranéennes, parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea, Prairies humides méditerranéennes à grandes herbes du Molinio-Holoschoenion, prairies maigres de fauche de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis), Forêts-galeries à Salix alba et Populus alba, Forêts à Quercus ilex et Quercus rotundifolia

1 km

Chiroptères, reptiles, poissons, invertébrés, parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea, Prairies humides méditerranéennes à grandes herbes du Molinio-Holoschoenion, prairies maigres de fauche de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis), Forêts-galeries à Salix alba et Populus alba, Forêts à Quercus ilex et Quercus rotundifolia, etc.

FR9310064 « Crau » ZPS Circaète Jean-le-Blanc, Héron pourpré, Milan noir,

Outarde canepetière, Œdicnème criard, etc. 1 km

Fonctionnel

Pie-grièche écorcheur, Circaète Jean-le-Blanc 4 km

Fonctionnel (zone d’étude = zone de chasse et

alimentation)

FR9312015 « Etangs

entre Istres et Fos » ZPS Grand-duc d’Europe, Circaète Jean-le-Blanc, Héron

pourpré, Milan noir, Milan royal, Aigrette garzette 3 km

Fonctionnel (zone d’étude = zone de chasse et

alimentation) ZSC : Zone Spéciale de Conservation / ZPS : Zone de Protection Spéciale

Carte 14 : Réseau Natura 2000

Nom du site Type Espèces déterminantes Distance avec

le projet Lien écologique

FR3600152 « Coussouls de

Crau » RNN

Bupreste de Crau, Criquet rhodanien, Lézard ocellé, Ganga cata, Outarde canepetière, Œdicnème criard, Alouette calandre, etc.

Moins d’1km (au nord)

Fonctionnel (espèces à grande

capacité de

dispersion)

FR3800730 « Grands Paluds –

Gonon » APPB

Orchis des marais, Orchis à fleurs lâches, Crapaud calamite, Pélobate cultripède, Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, Cistude d’Europe, Psammodrome d’Edwards, Butor étoilé, etc.

2 km (au

nord-ouest)

Fonctionnel (espèces à grande

capacité de dispersion) FR3800729 « Poste de

Feuillane » APPB Liseron rayé, Saladelle de Girard Quelques

mètres

Fonctionnel A proximité immédiate APPB : Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope / RNN : Réserve Naturelle Nationale

Carte 15 : Espaces naturels protégés – Protections réglementaires et législatives

La zone d’étude est située à environ 1,5 km de la zone d’erratisme de l’Aigle de Bonelli. Ainsi, elle n’est pas exploitée préférentiellement par l’espèce.

Carte 16 : Plan National d’Action Aigle de Bonelli

Nom du site Type Espèces déterminantes Distance avec

le projet Lien écologique

FR63000063 « Camargue » RBS (réserve de Biosphère)

Ensemble du cortège d’espèces animales et végétales inféodées aux zones humides de la Camargue

1 km

Lien faible à modéré en fonction des espèces et de

leur capacité de déplacement FR1100150 « La Crau »

FR1100424 « Citis Pourra » FR1100992 « Collines et Salins de Fos »

Terrains du Conservatoire du

Littoral

Ensemble du cortège d’espèces animales et végétales inféodées à la Crau et au Golfe de Fos

3 km

Lien faible à modéré en fonction des espèces et de

leur capacité de déplacement

Camargue PNR (Parc Naturel

Régional)

Ensemble des habitats et cortège d’espèces animales et végétales inféodées à la Camargue

14 km Lien très faible

Carte 17 : Périmètres de gestion concertée

Du point de vue des fonctionnalités écologiques, la zone d’étude s’insère dans un vaste complexe industrialo-portuaire.

La Trame verte et bleue (TVB) est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle constitue un outil d'aménagement durable du territoire. La TVB contribue à l'état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau.

Les continuités écologiques constituant la TVB comprennent des réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques qui les relient entre eux.

La déclinaison régionale de la TVB est le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), document régional qui identifie les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux. Ce document a été récemment approuvé.

La figure ci-après localise la zone d’étude au sein des éléments de la TVB.

La zone d’étude fait partie d’un système semi-naturel relictuel d’environ 80 ha, situé entre les Route Nationale 544 et une voie ferrée à l’ouest, la Route Nationale 568 à l’est et les cuves de stockage de la SPSE au sud. D’autres sites industriels du complexe portuaire de Fos-sur-Mer sont présents à proximité (ArcelorMittal). Les milieux naturels prospectés sont de toute évidence relativement enclavés dans l’orthosystème du Golfe de Fos. Cependant, la partie nord de la zone d’étude correspond à l’extrémité sud d’un réservoir de biodiversité : il s’agit des milieux steppiques typiques de la plaine de Crau. Ainsi, des liens sont à mettre en évidence avec ce réservoir.

Carte 18 : Schéma Régional de Cohérence Écologique

4.2. C

ONTEXTE BIOGÉOGRAPHIQUE DE LA ZONE D

ÉTUDE ET BILAN DES HABITATS NATURELS

Dans le document Dossier DEP PV totalsolar - la Feuillane (Page 81-93)