• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.5. Considérations d’ordre éthique

Les considérations d’ordre éthique procèdent du souci de « concilier le respect de la dignité de l’être humain et les valeurs positives d’un projet de recherche. » (Van der Maren, 1999). Cette préoccupation pose la triple question de la validité de la recherche (ne pas mettre inutilement en danger les sujets), de la valeur de la recherche (suffisante pour que ses avantages compensent au moins les coûts matériels et psychologiques qu’elle engendre), et de l’impératif à traiter les sujets avec respect et dignité. Dans la présente recherche, la question de la validité de la recherche, en termes de sécurité des sujets, ne se pose pas. Elle se serait posée dans une recherche clinique faisant appel à l’utilisation de produits pharmaceutiques par exemple ou exposant les sujets à des contextes potentiellement dangereux pour leur intégrité physique ou psychologique.

La valeur de la recherche quant à elle est justifiée par la nouveauté du sujet et de la question de recherche. Il ne s’agit pas d’une question à laquelle des études se sont déjà consacrées. Si c’était le cas, il aurait été superflu d’entreprendre une nouvelle recherche en ce sens.

Enfin, traiter les sujets avec respect et dignité a consisté à demander aux répondants leur consentement avant de recueillir leurs réponses, et à traiter les données dans l’anonymat et la confidentialité.

CHAPITRE - IV: RÉSULTATS: LES TROIS ARTICLES DE LA RECHERCHE

Introduction aux trois articles issus de la recherche

Les trois articles constituent le format dans lequel nous avons choisi de présenter le traditionnel quatrième chapitre consacré à la présentation et à l’interprétation des résultats. Ces trois articles portent respectivement sur les trois axes institutionnel, pédagogique et technologique de l’évolution des universités, axes sur lesquels a porté la recherche.

Le premier article s’intitule «Modèles émergents de transformation des universités conventionnelles». Le deuxième article est libellé sous le titre de « Considérations d’ordre pédagogique dans un contexte universitaire marqué de plus en plus par l’enseignement et l’apprentissage en ligne ». Le troisième article est titré « Quelles technologies pour une évolution pédagogique et institutionnelle des universités conventionnelles? ».

Certaines parties de ces articles ont déjà fait l’objet de communications scientifiques dans des conférences internationales dont une de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE 2007) et deux de l’Association for the Advancement of Computing in Education ou AACE (E- LEARN 2007 et ED-MEDIA 2007). De plus, une partie importante du deuxième article a été acceptée pour présentation lors de la conférence internationale ED-MEDIA 2009.

Les similarités entre les trois articles se retrouvent au niveau du cadre méthodologique. Participant d’une seule et même recherche, ils ont comme éléments identiques la nature qualitative de la recherche, le terrain de recherche et les participants, les critères ayant présidé au choix du terrain de recherche, les critères ayant guidé le choix des participants: un échantillonnage en cascade contrastée reposant sur le background des sujets, les modes d’administration des questions, la durée des entrevues, les dispositions de triangulation des données et la nature des données recueillies (données suscitées). Les différences au niveau du cadre méthodologique, quant à la spécificité des trois articles, ont trait aux instruments de collecte des données (spécialement la différence au niveau du contenu des questions semi-structurées), au contenu des données recueillies, à leur traitement et à l’analyse des données (les catégories créées ont été spécifiques), et aux phases de codage des données.

Les trois cadres théoriques, quoique reliés par un fil conducteur qui consiste en l'intégration des technologies de la communication à l'université, conservent chacun leur spécificité. Le premier article portant sur l’axe institutionnel, Les modèles probables de transformation et d’évolution des

universités conventionnelles sous l’effet des technologies de l'information et de la communication, a

un cadre théorique découlant de l’Open System Communications Net de Kershaw et Safford (1998, 2001). L’objectif de ce premier article est dégager les modèles d’universités susceptibles de voir le jour dans le paysage universitaire nord-américain au cours des prochaines années. Et ce, à travers les points de vue de praticiens, de responsables et d’experts travaillant dans les centres de pédagogie universitaire d’une quinzaine d’universités du Québec et d’Ontario. Le modèle théorique de l’Open

System Communications Net a été choisi parce qu’il postule que la convergence des TIC change la

nature des universités conventionnelles. De plus, le modèle place ce changement sur un axe allant du local à l’international, illustrant parfaitement comment l’Internet et les TIC en général peuvent donner naissance à des modèles d’universités, au regard de la possibilité et l’étendue des offres de cours.

Pour le deuxième article, au sujet des Considérations d’ordre pédagogique dans un contexte

universitaire marqué de plus en plus par l’enseignement et l’apprentissage en ligne, le cadre théorique a

pris racine dans le Community of Inquiry (CoI) framework développé par Garrison, Anderson et Archer (2000). Son objectif est de mettre en relief les éléments nécessaires en termes d’exigences pédagogiques, pour rendre efficaces l’enseignement et l’apprentissage, à un moment où la présence des TIC devient quasi incontournable dans les activités universitaires.

Le cadre théorique du troisième article, Quelles technologies pour une évolution pédagogique et

institutionnelle des universités conventionnelles ?, a été inspiré du modèle du Content design and development d’Olapiriyakul et Scher (2006). Ce troisième article a pour objectif l’identification des

attributs et qualités attendues des technologies pour qu’elles puissent réellement créer des environnements d’enseignement et d’apprentissage flexibles et conviviaux en vue de favoriser l’adoption de méthodes pédagogiques nouvelles et appropriées à ce nouveau contexte. Et le modèle du

Content design and development d’Olapiriyakul et Scher (2006) réfère aux attributs (pédagogiques) de

l’outil technologique.

S’agissant du premier article, les résultats confirment que les universités conventionnelles sont dans une phase de transformation due à l’utilisation des technologies de l'information et de la communication. Précisément, les cours hybrides, la bimodalité, des universités entièrement à distance, des universités associant plusieurs modèles, des universités fonctionnant à base d’intelligence artificielle, ont été identifiés comme les modèles ayant la forte possibilité de s’imposer dans le paysage universitaire nord-américain au cours des prochaines décennies.

Pour ce qui est du deuxième article, les résultats indiquent une amélioration possible de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage universitaires à l’ère des technologies de l'information et de la communication à condition d’y associer des démarches pédagogiques appropriées. En outre, la récurrence de certains indicateurs, suggérés par les répondants, tels que l’échange d’information, la discussion et la collaboration, nous ont amené à conclure à la non-étanchéité du modèle du CoI. De plus, certaines catégories, de par leur fréquence d’apparition dans les propos des interviewés, mériteraient fortement d’avoir une considération plus grande dans les exigences pédagogiques que requiert le nouveau contexte prévalant dans les universités conventionnelles. C’est le cas par exemple de la catégorie « cohésion de groupe ».

Selon les résultats du troisième article, les raisons pour lesquelles les universités choisissent d’intégrer les nouvelles technologies à l’enseignement ne sont pas toujours des raisons d’ordre pédagogique, ce qui explique que cette qualité manque souvent aux technologies utilisées. Partant de ce constat, les attributs requis des technologies pour une réelle évolution pédagogique et institutionnelle des universités conventionnelles ont été identifiés.

Chaque article est clôturé par une discussion où une comparaison des résultats avec la littérature scientifique a été effectuée ; et une conclusion qui mentionne les limites de la recherche et les perspectives de recherche futures.