• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.3. Protocole d’entrevue et traitement des données codées

3.3.3. L’analyse des données recueillies

Le matériel recueilli s’est prêté à une analyse de contenu. La visée de la recherche consistant à étudier la place que prennent les TIC dans l’enseignement universitaire en faisant ressortir les formes de transformation de l’institution universitaire de même que les conséquences sur le plan pédagogique, et les implications technologiques, une telle procédure de traitement des données est celle qui s’avère la plus adéquate.

L’analyse de contenu des textes, comme le suggère Van der Maren (1996), s’est effectuée dans un premier temps par repérage et codage des unités d’analyse, soit le tri des propositions ou des passages du texte jugés pertinents et ensuite par leur extraction pour composer la liste des passages significatifs. Dans un deuxième temps, il s’est agi pour nous d’effectuer divers traitements sur les unités d’analyse pour mettre en relief les tendances principales qui se dégagent à travers l’ensemble des propos tenus par les répondants.

3.3.3.1. Les unités d’analyse

La logique par laquelle nous avons déterminé les unités de texte à analyser est celle de l’analyse par rubriques construites à partir du cadre conceptuel. En d’autres termes, nous avons mis en relief les parties des transcriptions d’entrevue (et des textes des réponses reçues par courriel) qui font ressortir un rapport de cause à effet ou un rapprochement corrélationnel entre l’avènement des nouvelles technologies dans les pratiques universitaires et un constat d’évolution évidente ou en voie de réalisation relevé sur les plans pédagogique et organisationnel/institutionnel. Nous avons sélectionné par conséquent les passages qui ont trait aux modèles d’universités pouvant émerger de ce contexte, à leur description, aux conséquences sur l’enseignement et l’apprentissage, et aux exigences technologiques d’une telle évolution en perspective.

Tous les passages du verbatim de l’ensemble des entrevues et les textes de réponses reçues par courriel qui comportent une information correspondant à une des cases du tableau ci-dessous ont été considérés comme significatifs et retenus comme unités à analyser. Les passages redondants n’ont pas été retenus, alors que les reprises et les récurrences des répondants ont été simplement comptées comme des indications de la pondération accordée par l’auteur à l’information qu’il livre.

Tableau 4: Rubriques indiquant la logique de sélection des unités d’analyse

Chacun de ces axes fait l’objet d’un des trois articles qui suivent ce chapitre.

3.3.3.2. Le codage

Les rubriques et les catégories (ainsi que les valeurs qui leur sont attribuées dans le cas de l’article portant sur le volet institutionnel) constituent les éléments du codage. Alors que les questions relatives aux trois axes nous ont permis d’obtenir des réponses correspondant aux trois rubriques, nous avons créé ensuite des catégories qui correspondent aux regroupements que nous aurons fait des réponses données par les informateurs. Nous avons classé par la suite les propos selon leur ressemblance et leur convergence. En pratique, nous avons commencé par utiliser les catégories qui sont suggérées par les rubriques, puis au fur et à mesure de l’analyse, nous avons emprunté les mots-clefs équivalents proposés par les informateurs pour remplacer les catégories initiales et créer d’autres sous catégories. Quant au type de codage, c’est le codage mixte qui s’adapte à cette recherche, étant donné qu’il y a un ensemble fermé de rubriques et un ensemble plutôt ouvert de catégories appelé à se préciser en cours d’analyse. Le codage mixte, souvent plus pratique, répond mieux aux exigences méthodologiques de la recherche exploratoire, assure Van der Maren (1996).

Comme exigence du codage mixte, nous avons effectué, le moment venu, deux ajustements. D’abord, nous avons ajouté des éléments au lexique lorsque des nouvelles unités de sens sont apparues,

Les trois rubriques

Utilisation des nouvelles technologies dans les universités conventionnelles

Implication

d’ordre pédagogique

Effets sur l’évolution de la pédagogie universitaire

Incidences sur la transformation de l’institution

Effets sur l’évolution de l’institution de même que les changements organisationnels éventuels

ensuite nous avons modifié au besoin la formulation du code afin de mieux tenir compte du vocabulaire utilisé spontanément par les informateurs.

Les sept phases du codage sont indiquées dans le tableau suivant. La manière dont nous les avons appliquées précisément au traitement des données est exposée dans chacun des trois prochains chapitres correspondant aux trois axes de la recherche et aux trois grandes rubriques des données recueillies.

Tableau 5: Les phases du codage

Phases du codage Adaptation à la présente recherche

Phase 1: Liste provisoire des rubriques (thèmes clefs ou indicateurs) à propos desquels des indices seront cherchés dans le matériel.

Les trois axes pédagogique, technologique et institutionnel ont constitué les éléments de cette liste provisoire.

Phase 2 : Relecture des données suscitées pour se remémorer le contexte de la production de l’information.

Nous avons relu les entrevues transcrites et les réponses reçues par courriel. En somme, tout le matériel écrit.

Phase 3 : Confirmation d’un second codeur

Nous avons plutôt fait confirmer aux répondants l’essence des entrevues en leur envoyant un résumé d’une page de leurs propos dans le cas des entrevues téléphoniques et des entrevues effectuées en face à face.

Phase 4 : Étude du matériel en vue de déterminer les unités d’analyse et identifier les clés des catégories que renferme le texte.

Les unités d’analyse et les clefs des catégories que nous avons fait ressortir sont:

- les parties des textes qui font ressortir un rapport de cause à effet ou un rapprochement corrélationnel entre l’avènement des TIC et un constat d’évolution évidente des universités conventionnelles entraînant des types d’universités avec une couverture du local à l’international. (Axe institutionnel)

- les mentions en rapport avec les catégories et indicateurs en lien avec les trois éléments que sont la présence cognitive, sociale et d’enseignement. (Axe pédagogique)

- les parties des textes d’entrevue qui font ressortir les raisons pour lesquelles les TIC sont intégrées à l’université et soulignent les fonctionnalités de même que les outils les plus appropriés. (Axe technologique)

Phase 5 : Extraction des passages significatifs qui seront codés plus tard.

Nous avons rassemblé ensuite sous un même titre et des sous-titres tous les paragraphes qui correspondent à une même rubrique, en même temps, nous avons éliminé les répétitions.

Phase 6 : Dégager les segments représentatifs (mots clefs ou propositions), à partir de la lecture des unités de sens, des passages significatifs. Ces segments représentatifs constituent les codes.

Application a été faite lors du traitement du matériel.

Phase 7 : Mise au point définitive de la dernière liste du codage.

Cette dernière phase du codage a donné lieu aux résultats présentés dans les trois prochains chapitres.

Dans la présentation des résultats, nous avons étayé les points d’analyse avec les extraits des propos des répondants. Parfois, lorsque jugé opportun, nous avons fait accompagner les résultats de représentations graphiques comme procédures d’analyse descriptive des données.