• Aucun résultat trouvé

Feuillet d’information pour un consentement verbal et confidentiel Focus Group

Titre de la Recherche : Genre et musique populaire en Haïti : vers une compréhension sociologique de la réception du rabòday par des femmes.

Présentation de la chercheure : Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de mémoire de maitrise de Katia JEAN LOUIS, sous la direction de la professeure Élisabeth MERCIER au département de sociologie de l’Université Laval.

Renseignements sur le projet :

Ce projet de recherche vise à comprendre la réception du rabòday par des femmes haïtiennes.

Votre participation :

Votre participation dans ce groupe de discussion consiste à répondre durant environ 90 minutes à une douzaine de questions autour de certains enjeux liés à la musique rabòday. Les questions porteront d’une part, sur votre compréhension du rabòday et d’autre part, sur vos expériences et vos pratiques d’écoute, de danse et d’autres formes de consommation des produits de cette culture musicale.

Pour faciliter la dynamique de discussion, vous serez enregistrée à l’aide d’un magnétophone. Vous êtes libre de choisir de ne pas répondre à n’importe quelle question. Vous pouvez également mettre fin en tout temps à votre participation à l’étude. Si vous choisissez de vous retirer, vos informations ne seront pas supprimées sur le champ parce que la discussion est en groupe, mais je m’engage à ne pas les considérer au moment de l’analyse. Je tiens aussi à vous dire que certaines d’entre vous seront invitées à participer à un entretien individuel si vous le souhaitez.

Inconvénients :

Étant donné le caractère souvent sexiste, sexualisé et violent du rabòday, il est possible que cette discussion crée de l’inconfort et fasse remonter des mauvais souvenirs chez vous. Au cas où vous auriez des souvenirs liés à la Violence Basée sur le Genre (VBG) et que vous voudriez en parler, je vous réfère le Sant Douvanjou de la Solidarite Fanm Ayisyèn SOFA, sise au numéro 9, de la rue Villemenay, au Bois-Verna, Port-au-Prince, Haïti.

Puisqu’il s’agit d’une discussion de groupe, chaque participante entendra ce que disent les autres. Chacune de vous doit donc collaborer pour assurer un climat propice à la discussion et

84

pour préserver la confidentialité des données recueillies. Je tiens à vous rappeler qu’en cas d’inconfort, vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment.

Avantages :

Votre participation à cette discussion de groupe est l’occasion pour vous de parler en toute confidentialité de votre expérience en tant que consommatrice de rabὸday. Vous me permettez aussi de réaliser ma recherche dont les résultats serviront à produire des connaissances scientifiques qui seront utiles à la lutte féministe en Haïti.

Confidentialité :

Votre participation à cette recherche est strictement confidentielle. Je vous rappelle que la confidentialité des données recueillies dans l’entrevue de groupe dépend également de votre collaboration à cet égard. Étant donné que c’est une discussion en groupe, si vous choisissez de vous retirer, je ne pourrai pas éliminer vos informations sur le champ, mais je m’engage à ne pas les considérer au moment de l’analyse. De plus, je m’engage durant la recherche, lors de la diffusion des résultats et après la fin de la recherche, à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre confidentialité et protéger le matériel qui contiendra les données.

Durant la recherche :

• Votre nom sera remplacé par un pseudonyme. • Je ferai moi-même la transcription de l’entrevue.

Je conserverai les données et toutes les informations que vous allez me donner chez moi, sous clé, dans un fichier codé et sécurisé par un mot de passe.

Lors de la diffusion des résultats :

• Votre nom ne figurera pas dans le mémoire ni dans toute autre publication tirée du mémoire et il ne sera jamais communiqué à quiconque.

Après la fin de la recherche :

• J’éliminerai tout le matériel, tous les enregistrements et toutes les données deux ans après la publication du mémoire, au plus tard en décembre 2022.

Consentement spécifique pour enregistrement :

Pour faciliter la dynamique de la discussion et surtout pour ne pas travestir vos propos, vous serez enregistrées à l’aide d’un magnétophone. Acceptez-vous d’être enregistrée ? Veuillez répondre par oui ou par non.

Attestation verbale du consentement :

Avez-vous bien compris le projet et les implications de votre participation ?

85

Le simple fait de me dire que vous avez compris, et de répondre affirmativement à tout ce que je viens de vous dire sera considéré comme l’expression éclairée de votre consentement à participer à cette recherche.

Remerciements :

Votre participation dans le cadre de cette étude est capitale pour moi. Je vous remercie grandement pour le temps que vous avez consacré à cette discussion.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation,

veuillez communiquer avec Katia JEAN LOUIS, via le courriel suivant :

katiaj.jeanlouis.1@ulaval.ca

PLAINTES OU CRITIQUES :

Si vous avez des plaintes ou des critiques relatives à votre participation à cette étude, vous pouvez vous adresser, en toute confidentialité, au bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval aux coordonnées suivantes :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements — secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval :

86