• Aucun résultat trouvé

Consentement Libre et éclairé N 2, pour les personnes ex-itinérantes

santé mentale

26

Vous êtes invité à participer à une recherche dont le titre est « Le chez-soi pour les

personnes itinérantes présentant un problème de santé mentale».

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de doctorat en santé communautaire de SAMIRA DAHI, laquelle est dirigée par la professeure MONIQUE CARRIÈRE, du département de réadaptation à l’Université Laval.

Ce formulaire de consentement décrit le but du projet de recherche, les procédures, les inconvénients, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin. N'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voulez avant de décider si vous participerez ou non à l'étude. Votre participation à cette étude est entièrement volontaire et si vous décidez de ne pas participer à l'étude, cette décision ne pourra en aucun cas vous nuire.

Le but du projet : Dans cette recherche nous voulons comprendre qu’est-ce qui est un

chez-soi pour les personnes qui vivent ou qui ont déjà vécu l’itinérance et des problèmes de santé mentale. Nous voulons connaître votre point de vue par rapport aux éléments importants d’un chez-soi et vos suggestions quant aux ressources nécessaires pour aider ces personnes à s’approprier un chez-soi.

La participation attendue :

3. Entrevues :

Nous vous demandons de participer à une ou plusieurs entrevues d’une durée maximale d’environ une heure et demie. Le nombre des rencontres dépendra de votre disponibilité et des informations recueillies. Nous supposons qu’approximativement trois rencontres seront suffisantes. L’entrevue se déroulera dans un lieu que vous choisirez. Si vous préférez, l’entrevue peut se dérouler dans les locaux du refuge que vous fréquentez. Si vous me le permettez, ces entrevues seront enregistrées pour faciliter le travail d'analyse de madame Dahi. L’entrevue portera sur les éléments suivants:

 Le chez-soi selon vous

 Le lieu où vous habitez actuellement  Les lieux où vous avez habitez avant  Les lieux que vous fréquentez actuellement

 Les lieux que vous avez fréquentés dans le passé incluant le temps où vous étiez itinérant

 Les lieux, choses et personnes qui ont de l’importance pour vous

 Les souvenirs des lieux, choses et personnes qui ont eu de l’importance pour vous

 Votre projet pour l’avenir.

4. Observation des vos activités quotidiennes.

Nous vous demandons aussi votre consentement pour nous permettre de vous accompagner à quelques unes de vos activités quotidiennes (par exemple : faire l’épicerie ou le ménage). Le nombre et la durée des activités dépendront de vous et de l’activité choisie, mais nous aimerons participer à environ 5 activités d’une durée de deux heures chacune.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez ne pas répondre à certaines questions si vous le désirez. Vous pouvez mettre fin aux entrevues ou à votre participation à la recherche en tout temps sans problème ni condition. En cas de retrait définitif de votre part, toutes les données relatives à votre participation seront détruites.

Risques ou inconvénients possibles liés à votre participation :

Il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui vous interview madame Samira Dahi. Au besoin et si vous le voulez, nous pourrons vous mentionner le nom d’une ressource en mesure de vous aider.

Confidentialité et gestion des données :

Tous les renseignements recueillis seront traités de façon confidentielle :

5. Votre nom ou quelques appellations permettant de vous identifier ne paraîtront dans aucun rapport. Ils seront remplacés par des pseudonymes. La chercheure sera la seule personne à connaître la nature de vos propos. 6. Toutes les informations recueillies pendant la recherche, incluant les

enregistrements et les notes, seront conservées pendant deux ans après quoi elles seront détruites.

7. Les résultats de la recherche feront l'objet de publications dans des revues scientifiques et respecteront les règles de la confidentialité.

8. Si vous le demandez, nous vous transmettrons les résultats cette recherche quand elle sera terminée.

Renseignements supplémentaires et contact :

Si vous avez des questions sur la recherche ou votre participation, si vous souhaitez vous retirez de l’étude ou encore si vous avez des commentaires à faire sur ce projet de recherche n’hésitez pas à nous contacter:

Samira Dahi (étudiante-chercheure) :

Téléphone: (418) 656 2131 poste 13058 ou (téléphone du refuge). Adresse courriel : samira.dahi.1@ulaval.ca.

Monique Carrière (Directrice de recherche) : Département de réadaptation, Faculté de médecine Université Laval

Québec, G1K 7P4

Téléphone ... 418 656-2131 poste 3212 Courriel : Monique.Carriere@rea.ulaval.ca

Toute plainte ou critique pourra être adressée au Bureau de l’ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, Bureau 3320 Renseignements-Secrétariat : 656-3081 Télécopieur : 656-3846

Courriel : ombuds@ombuds.ulaval.ca

Adhésion au projet :

Consentement pour participer à la recherche intitulée : «Le chez-soi pour les personnes itinérantes présentant un problème de santé mentale». Lecture du formulaire de consentement faite par Samira Dahi et (ou) le participant à ……… ………….. (Nom du participant, date et lieu).

Projet approuvé par le Comité d’éthique de l’Université Laval/ N d’approbation 2007-093 A-1/ Date d’approbation : 12 novembre 2007.

Projet approuvé par le Comitê de Ética em Pesquisa com Seres Humanos Secretária Municipal de Saúde de Belo Horizonte/ N d’approbation 008.2008/ Date d’approbation : 27 mars 2008 et par la Comissão Nacional de Ética em Pesquisa (CONEP)/Date d’approbation: 27 novembre 2008.

Annexe III. Guide d’entretien. Version N1, pour les

personnes itinérantes présentant un problème de santé

mentale

27

Dates des entretiens :

Lieux :

Introduction du chercheur (1er entretien) : Mon nom est Samira Dahi, je suis étudiante de l’Université Laval, je m’intéresse au chez-soi pour les personnes itinérantes atteintes de troubles mentaux. Pourrions-nous nous rencontrer quelques fois pour que je puisse vous poser vous quelques questions sur le sujet ?

1. Pour commencer j’aimerais savoir votre nom ?

Continuation de l’introduction: J'aimerais savoir si je peux enregistrer l’entretien pour faciliter mon travail d'analyse ? Comme je vous ai dit votre identité ne sera pas dévoilée, les informations recueillis seront utilisées seulement pour des fins de recherche.

2. Quand je parle chez-soi qu’est qui vous vient à l’esprit ?

Situation actuelle

3. Pourriez-vous me parler sur votre situation actuelle ?

4. Pourriez-vous me raconter comment se passent vos journées? 5. Que faites-vous?

6. Comment fonctionnent les lieux que vous fréquentez ? 7. Quels sont les lieux qui vous aimez fréquenter ? 8. Quels sont les lieux qui vous n’aimez pas fréquenter ?

9. Avez-vous des contacts ? Que faites-vous ensemble ? Vous voyez-vous souvent ?

10. Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer votre vie?

11. Avez-vous un suivi avec une équipe de santé mentale ? Avez-vous d’autres problèmes de santé ?

12. Qu’est-ce qu’un Chez soi pour vous en ce moment ?

Passé

13. Pourriez-vous parler un peu sur votre famille ?

14. Pourriez-vous parler sur les lieux où vous avez déjà habité ? 15. Pourriez-vous décrire ces lieux ?

16. Pourriez-vous parler sur les événements liés à la perte de votre dernier logement ? 17. Avez-vous, à cette époque, un suivi avec une équipe de santé mentale ?

18. Comment voyez-vous la différence entre ce qui est un chez-soi pour vous maintenant et ce qui a été un chez-soi dans le passé.

Avenir

19. Aimerez-vous vivre dans un autre endroit ? 20. Y a-t-il un endroit où vous n’aimeriez pas vivre ? 21. Avez-vous un projet pour l’avenir ?

Annexe IV : Guide d’entretien. Version N2, pour les

personnes ex-itinérantes présentant un problème de santé

mentale

28

Dates des entretiens :

Lieux :

Introduction du chercheur (1er entretien) : Mon nom est Samira Dahi, je suis

étudiante de l’Université Laval, je m’intéresse au chez-soi pour les personnes itinérantes atteintes de troubles mentaux. Pourrions-nous nous rencontrer quelques fois pour que je puisse vous poser vous quelques questions sur le sujet ?

1. Pour commencer j’aimerais savoir votre nom ?

Continuation de l’introduction: J'aimerais savoir si je peux enregistrer l’entretien pour faciliter mon travail d'analyse ? Comme je vous ai dit votre identité ne sera pas dévoilée, les informations recueillis seront utilisées seulement pour des fins de recherche.

2. Quand je parle chez-soi qu’est qui vous vient à l’esprit ?

J'aimerais savoir si je peux enregistrer l’entretien pour faciliter mon travail d'analyse ? Comme je vous ai dit votre identité ne sera pas dévoilée, les informations recueillis seront utilisées seulement pour des fins de recherche.

Situation actuelle.

3. J’aimerais que vous me parliez un peu sur votre habitation actuelle.

4. Quels sont les choses dans cet environnent qui sont importantes pour vous ? 5. Quelles sont les choses qui vous plaisent et qui vous déplaisent ?

6. Pourriez-vous me raconter comment se passent vos journées? Que faites-vous? 7. Quels sont les lieux que vous aimez fréquenter ?

8. Quels sont les lieux que vous n’aimez pas fréquenter ?

9. Avez-vous des contacts ? Que faites-vous ensemble ? Vous voyez-vous souvent ? 10. Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer votre vie ?

11. Avez-vous un suivi avec une équipe de santé mentale ? Avez-vous d’autres problèmes de santé ?

12. Qu’est-ce qu’un chez soi pour vous en ce moment ?

Passé

13. Pourriez-vous parler un peu sur votre famille ?

14. Pourriez-vous parler de l’époque où vous avez été itinérante ? 15. Comment êtes-vous devenu itinérant ?

16. Quelle était votre routine comme itinérante ? 17. Comment êtes vous sorti de l’itinérance ?

18. Aviez-vous, à cette époque, un suivi avec une équipe de santé mentale ? 19. Où avez-vous déjà habité ?

20. Pourriez-vous décrire ces habitations ?

21. Comment voyez-vous la différence entre ce qui est un chez-soi pour vous maintenant et ce qui a été un chez-soi dans le passé ?

Avenir

22. Aimerez-vous vivre dans un autre endroit ? 23. Y a-t-il un endroit où vous n’aimerez pas vivre ? 24. Avez-vous un projet pour l’avenir ?

Documents relatifs