Connectivity Radio Technology

In document ALCATEL-LUCENT OPEN TOUCH SUITE POUR PME MEMO VENDEUR (Page 186-190)

VoWLAN IP Network WIFI

TDM DECT UA link DECT

IP DECT IP Network DECT

Une solution sans fil doit posséder deux fonctionnalités essentielles à la mobilité :

Itinérance : Permet à un équipement sans fil de s'associer à un équipement radio ou à un point d'accès après la mise sous tension ou la réinitialisation de cet équipement. L'itinérance fait référence à la possibilité d'être joint (c'est-à-dire passer et recevoir des appels) sur un site ou un réseau

différents de ceux d'origine.

Transfert : Fait référence à la capacité de passer d'une couverture d'équipement radio à une autre sans interruption de service ou perte de connectivité.

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 187 Infrastructure Voix sur WLAN

L'infrastructure VoWLAN est constituée de points d'accès WLAN qui peuvent être partagés lors de l'utilisation du réseau de données.

Alcatel-Lucent propose deux téléphones VoWLAN : le combiné WLAN OmniTouch 8118 et le combiné WLAN OmniTouch 8128.

La VoWLAN peut être déployée sur deux types d'infrastructures VoWLAN : une infrastructure basée sur le contrôleur WLAN OmniAccess ou une infrastructure WLAN basée sur le contrôleur virtuel Instant. Lorsqu'un contrôleur WLAN OmniAccess est présent, deux topologies sont possibles.

En mode de connexion directe, les points d'accès WLAN sont connectés directement aux ports du contrôleur WLAN OmniAccess. En mode « Overlay » (recouvrement), les points d'accès WLAN sont connectés aux ports d'un commutateur LAN et le contrôleur Omni Access est accessible via le commutateur LAN. Les deux modes peuvent être combinés.

LAN Switch POE LAN Switch POE

Instant Access

Points

Contrôleur WLAN en mode

de connexion directe Contrôleur WLAN en mode Overlay Cluster Instant

Dans les topologies où les points d'accès AP/IAP WLAN sont connectés à un commutateur LAN, ce commutateur LAN doit offrir des fonctionnalités PoE si aucune alimentation locale n'est prévue. Il est également très important de s'assurer que le commutateur Ethernet utilisé est capable de prendre en charge les exigences QoS du trafic VoIP qu'il devra acheminer. Le tunnel entre le point d'accès et le commutateur sans fil doit bénéficier de la plus haute priorité pour garantir une qualité de voix suffisante.

La première responsabilité du commutateur WLAN est de contrôler le nombre d'appels vocaux simultanés autorisés par point d'accès. Bien que la limite maximale de conversations vocales simultanées autorisées par point d'accès puisse être atteinte, ce qui suppose des conditions idéales, les limites réelles appliquées à chaque point d'accès doivent tenir compte de la compétition (partage de la bande passante et des fréquences radio avec les clients de données) et de la qualité du signal (distance par rapport au point d'accès et obstacles/

interférences radio).

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 188 Prise en charge VoWLAN avancée

Alcatel-Lucent inclut les fonctionnalités nécessaires à l’exploitation de la téléphonie professionnelle dans l’offre WLAN.

Bien que la technologie Wi-Fi dédiée diffère de la technologie DECT, de nombreuses fonctionnalités DECT sont aujourd’hui disponibles en Wi-Fi.

Itinérance transparente (transfert) : afin de rester en conversation lors du passage d’un point d’accès sans fil à l’autre

• Qualité de service (QoS) : en utilisant les toutes dernières technologies pour obtenir une conversation d’excellente qualité audio (exemples de technologies mises en œuvre : WMM, SVP, T-Spec, DSCP et IEEE 802.1p)

• Économie d’énergie : pour prolonger la durée de vie de la batterie du terminal sans fil grâce aux technologies de filtrages incluses, telles que U-APSD, Proxy ARP et Multicast

• Voix sur WLAN avec contrôleur WLAN OmniAccess Configuration de niveau 2 d'un seul ou de

plusieurs commutateurs WLAN

Une configuration de niveau 2 signifie que TOUS les commutateurs WLAN et TOUS les points d'accès WLAN sont sur le même sous-réseau VLAN/IP.

Tous les combinés OT81x8 sont sur le même sous-réseau VLAN/IP.

Cette topologie prend en charge le transfert le plus rapide.

OmniPCX Office RCE

Unique Management VLAN

Configuration de niveau 3 de plusieurs commutateurs WLAN

La configuration de niveau 3 signifie que chaque commutateur WLAN fait partie d'un sous-réseau VLAN/IP différent et que les combinés WLAN OT81x8 peuvent être distribués sur plusieurs sous-réseaux voix VLAN/IP.

Cette topologie est adaptée aux environnements multi-sites mais peut également être utilisée lorsqu'un client a besoin d'un réseau routé, étant donné qu'elle diminue le nombre d'utilisateurs de solutions voix par sous-réseau (les routeurs WLAN sont remplacés par un routeur L3).

OmniPCX Office RCE

Transfert

Le contrôleur WLAN OmniAccess prend en charge le transfert d’un point d’accès à un autre en cours de déplacement.

Itinérance

Une itinérance de niveau 3 est requise en cas de déplacement entre deux zones distantes disposant chacune de leur propre contrôleur WLAN. Cette itinérance n'est possible que lorsque le WAN dispose d'une quantité suffisante de bande passante pour assurer le trafic supplémentaire généré par les itinérants entre les deux sites et avec une configuration synchronisée des paramètres SSID et de sécurité.

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 189 Points d'accès WLAN pris en charge par la VoWLAN.

Les modèles de point d'accès Instant ci-dessous ont été validés en utilisant la solution OT81x8 pour les points d'accès Instant :

• AP92/93,

• AP104/105,

• AP134/135 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

• AP175 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

Les autres modèles de point d'accès WLAN n'étaient pas encore validés au moment de la rédaction de ce document ; veuillez consulter votre représentant pour obtenir des informations à jour :

• AP224/225 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

• AP68 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

• RAP3WN, RAP3WNP

• RAP 108, RAP 109

• RAP155 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

Voix sur WLAN Instant Point d'accès Instant unique

L'IAP unique agit comme un contrôleur virtuel La voix par RTP direct est prise en charge :

• entre les combinés WLAN

• entre les combinés WLAN et les téléphones IP

OmniPCX Office RCE

Points d'accès Instant multiple

La voix par RTP direct passe par le cryptage du contrôleur virtuel (lorsqu'il est configuré, par ex.

WPA2). Elle part de l'équipement WLAN pour finir au point d'accès Instant auquel l'équipement sans fil est associé.

L'authentification 802.1x peut être gérée par le serveur Radius intégré. Un pare-feu avec les fonctionnalités NOE & SIP ALG est intégré au contrôleur virtuel : la fonction ALG est distribuée depuis le contrôleur virtuel vers chaque IAP.

OmniPCX Office RCE

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 190 Transfert niveau 2 sur point d'accès Instant

Un transfert niveau 2 est possible lorsque deux IAPs font partie du même groupe d'IAP, ce qui signifie qu'ils ont le même contrôleur virtuel découvert à l'aide du protocole multicast niveau 2 (sur le même LAN).

Le combiné WLAN initiera un transfert niveau 2 s'il découvre un autre IAP avec un RSSI supérieur de 6 dB au RSSI actuel.

Itinérance niveau 3 sur point d'accès Instant

Une itinérance niveau 3 est requise en cas de déplacement entre deux zones dans lesquelles les IAP possèdent des contrôleurs virtuels distincts (différents groupes d'IAP). Cette itinérance n'est possible qu'avec une

configuration plus avancée permettant la mise en place d'un tunnel GRE entre les deux groupes d'IAP et le partage des paramètres de configuration.

Points d'accès Instant pris en charge par la VoWLAN

Les modèles de point d'accès Instant ci-dessous ont été validés en utilisant la solution OT81x8 pour les points d'accès Instant :

• IAP92/93, IAP104/105

• IAP134/135 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

• IAP175 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

Les autres modèles de point d'accès Instant n'étaient pas encore validés au moment de la rédaction de ce document ; veuillez consulter votre représentant pour obtenir des informations à jour :

• IAP RAP3WN, IAP RAP3WNP

• IAP RAP 108, IAP RAP 109

Capacité de communication vocale par point d'accès Instant : Pour information uniquement (sans trafic de données)

In document ALCATEL-LUCENT OPEN TOUCH SUITE POUR PME MEMO VENDEUR (Page 186-190)