• Aucun résultat trouvé

voice calls IAP models

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 190 Transfert niveau 2 sur point d'accès Instant

Un transfert niveau 2 est possible lorsque deux IAPs font partie du même groupe d'IAP, ce qui signifie qu'ils ont le même contrôleur virtuel découvert à l'aide du protocole multicast niveau 2 (sur le même LAN).

Le combiné WLAN initiera un transfert niveau 2 s'il découvre un autre IAP avec un RSSI supérieur de 6 dB au RSSI actuel.

Itinérance niveau 3 sur point d'accès Instant

Une itinérance niveau 3 est requise en cas de déplacement entre deux zones dans lesquelles les IAP possèdent des contrôleurs virtuels distincts (différents groupes d'IAP). Cette itinérance n'est possible qu'avec une

configuration plus avancée permettant la mise en place d'un tunnel GRE entre les deux groupes d'IAP et le partage des paramètres de configuration.

Points d'accès Instant pris en charge par la VoWLAN

Les modèles de point d'accès Instant ci-dessous ont été validés en utilisant la solution OT81x8 pour les points d'accès Instant :

• IAP92/93, IAP104/105

• IAP134/135 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

• IAP175 (non inclus dans l'offre PME mais disponible dans le catalogue des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent)

Les autres modèles de point d'accès Instant n'étaient pas encore validés au moment de la rédaction de ce document ; veuillez consulter votre représentant pour obtenir des informations à jour :

• IAP RAP3WN, IAP RAP3WNP

• IAP RAP 108, IAP RAP 109

Capacité de communication vocale par point d'accès Instant : Pour information uniquement (sans trafic de données)

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 191 SIP Companion en mode VoIP

La solution mobile pour iPhone utilise des fonctions de collecte de données pour échanger des informations d'appel et la signalisation avec le système OmniPCX Office RCE. Ces données sont transportées dans des paquets IP en utilisant soit le réseau 3G, soit un réseau Wi-Fi.

Lorsque le réseau Wi-Fi est un réseau WLAN interne à l'entreprise, My IC Mobile pour iPhone peut utiliser SIP Companion en mode VoIP. Le SIP Companion VoIP est une option de l'application qui permet à un client SIP de prendre en charge la VoIP sur WLAN. Les fonctionnalités VoWLAN dépendent de la plateforme iPhone et de l'infrastructure WLAN.

L'itinérance vers un réseau Wi-Fi est autorisée par le paramétrage utilisateur. Si elle est autorisée, l'itinérance automatique vers le WLAN est prise en charge lorsque l'utilisateur se trouve dans la zone WLAN de l'entreprise.

Un enregistrement du SIP Companion est réalisé automatiquement.

Les nouveaux appels vocaux sont ensuite gérés par l'infrastructure VoWLAN.

À l'extérieur de l'entreprise, la connectivité SIP est perdue et le système rebascule vers le réseau cellulaire GSM pour la prise en charge de la voix. L'initialisation des phases de commutation peut prendre du temps en fonction de la mise en œuvre de l'OS.

Les appels établis pendant ces phases de commutation ne sont pas commutés d'un réseau à l'autre.

Au sein de l'entreprise, un transfert entre différentes cellules Wi-Fi est possible si l'infrastructure WLAN prend cette fonction en charge. Le contrôleur WLAN Alcatel-Lucent OmniAccess et le WLAN Alcatel-Lucent Instant cluster offrent une architecture compatible en mode niveau 2. Lorsqu'ils sont utilisés en niveau 3 ou avec une connexion VPN distante gérée par un point d'accès distant, il convient d'étudier la solution pour garantir un délai correct et une perte de paquets appropriée.

La qualité de service (QoS) est gérée par le SIP Companion VoIP et définie par la plateforme OS iPhone. OmniPCX Office RCE définit également la QoS des trames RTP et SIP. Pour être efficace, la QoS doit également être prise en compte par les composants LAN et WLAN. Les éléments des solutions de réseaux de données Alcatel-Lucent, notamment les OmniSwitches et les points d'accès WLAN et WLAN OmniAccess, tiennent compte de ces

paramètres QoS.

Pour faciliter le déploiement du VoIP SIP Companion et étudier l'infrastructure VoWLAN, OmniPCX Office RCE intègre un ensemble d'outils de dépannage, notamment des statistiques RTP, des journaux et des tickets QoS.

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 192 Infrastructure voix DECT

L'infrastructure DECT est constituée de cellules radio de 30 mètres à 150 mètres utilisant le multiplexage en fréquence (FDM) et le multiplexage temporel (TDM). Les bornes radio sont ensuite connectées à l'OmniPCX Office RCE à l'aide de la technologie TDM avec une liaison UA Alcatel-Lucent (infrastructure DECT TDM), ou à l'aide d'un réseau IP (infrastructure IP-DECT). Les bornes radio sont appelées DAP (DECT Access Point) lorsqu'elles sont connectées au réseau IP-DECT, et IBS (Intelligent Base Station) lorsqu'elles sont connectées à l'infrastructure DECT TDM.

Plusieurs protocoles de signalisation sont disponibles pour gérer les communications. Ils varient en fonction du niveau de confidentialité des informations contenues dans les données échangées :

• Generic Access Profile (GAP) : protocole utilisé pour le niveau standard et permettant aux téléphones DECT tiers ou Alcatel-Lucent d'interopérer

• Alcatel-Lucent GAP (AGAP) : protocole de signalisation avancé géré par l'OmniPCX Office RCE avec des stimulis comme pour un téléphone UA avancé.

L'infrastructure DECT sous-jacente prendra en charge ces protocoles de manière différente. Le niveau de service disponible pour un combiné DECT donné peut, par conséquent, être différent.

OmniPCX Office RCE TDM DECT infrastructure

OmniPCX Office RCE IP- DECT infrastructure

GAP Supporté Supporté

A-GAP Supporté Non supporté

À titre d'exemple, un combiné Alcatel-Lucent 8232 DECT est géré par un protocole A-GAP associé à des fonctionnalités complètes lorsqu'il est enregistré sur une infrastructure TDM DECT, mais sera géré par un protocole GAP s'il est enregistré sur une infrastructure ayant un niveau de service inférieur.

Un OmniPCX Office RCE peut être connecté simultanément à une infrastructure DECT TDM et une infrastructure IP-DECT mais les considérera comme deux infrastructures DECT distinctes. En d'autres termes, un combiné DECT appartient uniquement à l'infrastructure dans laquelle il a été configuré et enregistré. Pour être utilisable dans les deux infrastructures, il doit être configuré deux fois et nécessite deux licences, une pour chaque

infrastructure. Les deux zones radio ne doivent comporter aucune zone de couverture commune. Si ce n'est pas le cas, chaque infrastructure DECT doit au minimum posséder son propre PARI (Primary Access Right Identifier) pour éviter qu'un combiné DECT ne se synchronise avec la mauvaise infrastructure DECT.

Le PARI est un identifiant utilisé par les combinés DECT pour reconnaître leur infrastructure DECT et s'y

connecter. Cette association est paramétrée lors de la phase d'enregistrement initiale, lorsque le combiné DECT et le système DECT échangent des données sécurisées.

Alcatel-Lucent OpenTouch Suite pour PME 193

INFRASTRUCTURE VOIX IP DECT

L'OmniPCX Office RCE prend en charge nativement le déploiement d'une infrastructure IP-DECT, avec un serveur DHCP, des fichiers de configuration, des échanges de données et un registraire/proxy SIP pour les points d'accès IP-DECT connectés. La configuration est réalisée à l'aide d'un module de configuration DAP intégré à la console OmniPCX Office (OMC).

Le déploiement de l'IP-DECT ne nécessite aucune carte dédiée sur le système OmniPCX Office RCE ni aucun serveur supplémentaire.

L'OmniPCX Office RCE envoie automatiquement les paramètres de configuration aux DAP dès qu'ils sont connectés au réseau IP. Aucune gestion locale n'est nécessaire.

Points d'accès IP-DECT Alcatel-Lucent 8340

Les points d'accès DECT Alcatel-Lucent 8340 existent en deux versions :

Alcatel-Lucent 8340 Smart IP-DECT avec antenne intégrée

Alcatel-Lucent 8340 Smart IP-DECT avec antenne externe

Points d'accès IP-DECT Alcatel-Lucent 8340

(Antenne externe) Points d'accès IP-DECT Smart Alcatel-Lucent 8340 (Antenne intégrée)

Documents relatifs