• Aucun résultat trouvé

Dans ce chapitre, nous avons décrit le contexte dans lequel prend forme le processus de transformation sur lequel nous nous penchons plus en détails dans les prochains chapitres. Pour dresser ce portrait, nous avons d’abord mobilisé le concept de contradiction primaire. Selon Engeström, la contradiction primaire est de nature économique, puisqu’elle oppose la valeur d’échange à la valeur d’usage. L’analyse du contexte à laquelle nous avons procédé montre que les manifestations de la contradiction primaire peuvent être repérées dans chaque constituante de l’activité des enseignants. Le fait d’avoir abordé chacune des composantes du système d’activité à la lumière de la contradiction primaire nous a permis de dépeindre la situation des enseignants de façon plus complète que si nous nous étions concentrés que sur les outils et la visée, ce que spontanément, nous aurions été tentés de faire étant donné l’objet de notre étude. Le fait d’analyser finement les manifestations de la

contradiction primaire permet de conserver l’esprit et le potentiel de la théorie de l’activité. Dans notre cas, cela nous a permis d’identifier des tensions de nature économique là où on ne s’y attendait pas. En effet, bien que la finalité d’une institution publique telle qu’une université ne soit pas de générer des profits ou de créer de la valeur pour des actionnaires, des tensions liées à l’opposition entre les impératifs gestionnaires et professionnels sont belles et bien présentes à travers l’activité des enseignants, au point de s’immiscer dans ses différentes composantes. Le modèle entrepreneurial qui prévaut au sein des organisations commerciales s’étend également dans les institutions publiques telles que les universités, qui doivent gérer leurs ressources matérielles et humaines en fonction de « bonnes pratiques gestionnaires ». Ainsi, le système d’activité des enseignants est marqué par une tendance croissante à envisager l’étudiant comme un client et à traiter l’enseignement comme une commodité, ce qui génère des tensions prenant la forme de paradoxes, dilemmes ou incongruités dans chaque composante de leur système d’activité. Nous ne prétendons pas que ces manifestations se qualifient en tant qu’incarnations de la contradiction en soi, mais bien comme des illustrations de la tension entre le pôle professionnel et managérial en fonction des différents aspects de l’activité des enseignants. Même si les tensions que nous avons relevées ne « paralysent » pas les sujets au point de les empêcher de faire leur travail adéquatement, ces derniers les ressentent et les vivent dans leur quotidien.

Le tour d’horizon très large que nous nous sommes imposés via l’analyse de la contradiction primaire a pris tout son sens au moment d’étudier les outils pédagogiques. La tension relative à la contradiction primaire concernant la façon de considérer les outils de travail se traduit en une contradiction secondaire dans laquelle la vision « administrative » de l’outil est opposée à la visée professionnelle des enseignants. En effet, le modèle propre au logiciel propriétaire qui prévalait avec WebCT générait des tensions concrètes dans l’activité des enseignants. Le manque de flexibilité de la plateforme WebCT et la dépendance à l’égard de la compagnie qui

le commercialise limite les possibilités des sujets dans l’accomplissement de leur travail. Les coûts de licence élevés et le modèle d’affaires propre au logiciel propriétaire ne permet plus de composer adéquatement avec les règles de bonne gouvernance budgétaire que l’institution se doit de respecter. En ce sens, la solution open source Moodle a été considérée par les sujets comme une alternative ayant le potentiel de soulager ces tensions.

En somme, les contradictions secondaires provoquent des occasions pour les sujets d’analyser leur activité afin de tenter de résoudre les problèmes qui en découlent. Au chapitre suivant, nous montrons comment les sujets vont puiser au sein d’un autre système des éléments qui nourrissent une nouvelle manière de penser le développement et les usages de leurs outils de travail.

SOULAGER DES TENSIONS INTERNES EN PUISANT DANS UN

AUTRE SYSTÈME D’ACTIVITÉ

Dans ce chapitre, nous montrons comment les sujets de notre étude s’y prennent pour redéfinir leur système d’activité de manière à soulager certaines tensions que nous avons évoquées au chapitre précédent. Plus particulièrement, le remplacement de l’outil propriétaire WebCT par la plateforme à code source ouvert Moodle constitue un moyen emprunté pour repenser plusieurs aspects de leur activité.

Nous analysons cette étape de la transformation en définissant d’abord ce que les acteurs considèrent comme étant les nouvelles possibilités propres au modèle de l’open source. Nous verrons que ce système externe fournit plusieurs représentations et façons d’envisager le processus de développement technologique au sein de l’Université, d’abord, en ce qui concerne l’organisation du travail propre à la gestion de Moodle. En effet, l’implantation de Moodle dans l’Université étudiée s’est accompagnée d’une reconfiguration de la division des tâches qui reflète l’appartenance des outils pédagogiques aux enseignants, plutôt qu’aux informaticiens. Aussi, l’accessibilité au code source de Moodle permet aux développeurs d’avoir une meilleure visibilité du fonctionnement interne de l’outil et de le modifier même après son implantation en fonction des problèmes et besoins qui surgissent alors que les enseignants l’intègrent dans leur pratique. Cette nouvelle possibilité vient transformer leur façon de répondre aux demandes des usagers. Les interactions informelles entre les usagers et les développeurs à l’interne, qui ont désormais le pouvoir de modifier l’outil, fournissent aux enseignants l’occasion de communiquer leurs besoins spécifiques. L’ouverture du code source de Moodle permet aux développeurs à l’interne de plus facilement « localiser » les problèmes rapportés par les usagers. La partie la plus importante de ce chapitre est donc dédiée à l’analyse de

cet espace de rencontre post-implantation qui permet aux usagers et aux développeurs d’adapter et de personnaliser la plateforme Moodle à partir des problèmes et particularités rendus visibles par les usages.

Les expérimentations de Moodle par les enseignants constituent également le point de départ d’une réflexion sur leurs pratiques pédagogiques. Nous verrons en effet que l’introduction de Moodle fournit des occasions de repenser certains aspects de la relation avec les étudiants, occasions que certains enseignants vont saisir.