• Aucun résultat trouvé

TELEANALYSE SATELLITALE

IV- 2-5: Conclusion partielle

- Du point de vue textural, les différentes unités lithologiques présentent des structures linéamentaires identiques à celles décrites dans les régions de Côte-d'Ivoire: présence de structures circulaires à radiales dans les granitoïdes et de structures rectilignes plus courantes dans les métasédiments, métavolcanites et migmatites. La présence de structures circulaires recoupant les formations volcaniques (par exemple, feuille de Tinsou, fig. II-29B) pourrait

expliquer la présence de plutons de granitoïdes sous ces volcanites.

- L'orientation et la forme des diagrammes de roses obtenus à partir des structures linéamentaires permet de définir une texture locale. Le passage d’une l’image en 1 bit de l’analyse linéamentaire en une image en niveaux de gris, met en évidence l’importance de chaque type de structure linéamentaire et l’organisation de ces structures. Ainsi à partir d'une scène satellitale nous obtenons une image en niveaux de gris représentative de l'organisation des structures linéamentaires. Les valeurs de niveaux de gris permettent, dans l'ensemble, de représenter de façon numérique l'orientation et la forme des structures linéamentaires d'une région donnée. Bien que la méthode utilisée soit un essai, on peut parler de classification texturale (voir par exemples les travaux de Froger, 1996; Randen, 1997.Cette représentation s'apparente également à un modèle numérique de terrain (MNT ou DEM pour Digital Elevation Model) et demande à être développée un peu plus.

IV-3-1: Introduction

Nous avons étudié plusieurs objets thématiques afin de voir leurs réponses spectrales dans les différents canaux et faire une classification de ces différents thèmes qui sont:

- les granitoïdes, - les migmatites, - les volcanites,

- les associations végétales.

Nous avons également étudié l’influence de certains phénomènes (beaucoup plus courants sur les scènes des régions étudiées) dont l’ombrage, les aérosols et les marécages. Les réponses spectrales de ces différents thèmes et les caractéristiques des canaux utilisés (fig. II-32) sont décrites dans le tableau II-3.

Figure II- 32: Bandes spectrales des canaux de Landsat TM utilisés, comparées à celles de SPOT.

Nous avons eu à notre disposition les canaux TM4-TM5-TM2 que nous avons codés en

RVB. Nous présenterons quelques sites "test" de 3*3 pixels étudiés.

IV-3-2: Résultats des sites "test"

A)LES GRANITOÏDES

Les réponses spectrales permettent de distinguer deux grands groupes dans ces

formations. Le premier groupe montre des réponses spectrales homogènes dans le canal TM5

On passe de ce premier groupe au second groupe avec l’augmentation progressive des

Tableau II- 3: Schéma récapitulatif des réponses spectrales des différents thèmes étudiés selon les régions. A: granites type 1; B: granites type 2; C: migmatites; D: volcanites; E: ombrage sur volcanites; F: végétation (forêts); G: marécages; H: aérosols. Les réponses spectrales ne semblent pas toujours homogènes pour un même type lithologique d’une région à une autre. Cependant le point commun est la réponse spectrale très faible pour les zones ombragées, les granites type 2 et dans une moindre mesure les volcanites. Quel que soit la thématique le canal TM2 semble donner de bons résultats.

B)LES MIGMATITES

Les réponses des migmatites sont différentes selon les régions. Pour les régions de Kérouané et Beyla, ces formations se distinguent bien des granites (tableau II-3 et fig. II-33A). Les réponses dans le canal TM2 sont plus fortes, alors que dans la région de Damaro, les migmatites ont des réponses qui tendent à se confondre avec celles des granites (tableau II-3 & fig. II-33C).

Figure II- 33: Représentation dans des diagrammes triangulaires des réponses spectrales des thèmes étudiés. A et B: région de Kérouané; C et D: région de Damaro; E: région de Beyla; F: région de N’Zérékoré. Les réponses spectrales des différents ensembles lithologiques. Les diagrammes D, E et F montrent l'effet des zones ombragées sur les réponses spectrales.

C)LES VOLCANISMES

Ces formations se distinguent bien des autres par des réponses spectrales plus fortes

dans le canal TM4 (réponses spectrales sous influence du couvert végétal). Quelle que soit la

région, le comportement de ces formations semble régulier (fig. II-33D). Pour le volcanisme mésozoïque de la région de Kérouané, nous avons des réponses spectrales semblables à celles du volcanisme birimien.

D)LA VEGETATION

Elle montre des valeurs homogènes et plus fortes dans le canal TM4. Cependant

lorsqu’elle est située sur des volcanites, les valeurs numériques dans le canal TM4 sont plus faibles (fig. II-33D).

E)LE PHENOMENE DOMBRAGE, DAEROSOLS ET DES MARECAGES

Le phénomène d’ombrage est très courant dans les régions étudiées. Il est dû à une atténuation de la réflectance des zones ombrées où la pente est faible par rapport à l'incidence solaire. Il est d'autant plus fort que le relief est plus important. Sur les scènes en composition colorée TM4-TM5-TM2, les zones d’ombre sont plus fortes et presque toujours situées à l’Ouest de la crête des collines (en raison du passage matinal du satellite et par conséquent de l'illumination venant de l'Est). L’étude de sites "test" de ces zones (exemple des feuilles de Damaro, de Beyla et de N'Zérékoré) montrent d’une manière générale une baisse des réponses spectrales dans tous les canaux (fig. II-33E).

Dans le canal TM2, la baisse des réponses peut atteindre 75%. Dans les canaux TM4 et

TM5 les réponses tendent à s’annuler.

Les aérosols présents sur les granitoïdes de la région Beyla (tableau 2H & fig. II-33E) montrent également une baisse des réponses spectrales des granitoïdes, mais cette fois-ci dans le canal TM4.

des zones où il y a moins d’eau (zones boueuses) que les zones bleu foncé (où l’eau est

beaucoup plus claire). Dans ces dernières, les réponses sont plus fortes dans le canal TM2 et

presque nulles dans le canal TM4.