• Aucun résultat trouvé

E. ORGANISATION DU DOCUMENT

4.4. CONCLUSION

Si notre hypothèse de recherche phénoménologique nous a permis de construire un modèle opérationnel, adaptable et créatif, c'est à notre première hypothèse de complexité du phénomène étudié que nous devons l'organisation et la cohérence de notre modèle actuel. Nous avons supposé la complexité du processus de conception de la coloration d'un produit en la présentant comme la composition de la complexité du processus de conception et de celle du phénomène coloré. Pour ne pas mutiler le phénomène étudié par une modélisation trop réductrice, cette hypothèse nous a conduit à adopter le paradigme de modélisation systémique de Jean-Louis Le Moigne. Pour comprendre et expliciter ce phénomène, nous avons défini un système, le système "équipe de conception — produit" dont la modélisation nous a permis d'appréhender le processus de conception de la coloration du produit.

Notre modélisation générique tient sa cohérence de celle du système général de Jean-Louis Le Moigne. En effet, nous avons construit notre modèle générique comme une prise de vue systémographique du phénomène complexe de la conception de la coloration d'un produit à travers l'objectif du système général. Notre modèle s'organise suivant trois points de vue en interaction : une modélisation ontologique (ce qu'il est), une modélisation fonctionnel (ce qu'il fait) et une modélisation génétique (ce qu'il devient).

Ces trois modèles sont les trois points de vue systémique de notre modèle prescriptif. Ils sont donc en construction au fil de leur mise en oeuvre et de leur re-modélisation. Dans le tableau 4.E, nous en présentons les structures actuelles (STRUCTURE), les mises en oeuvre (ACTIVITÉ) et les évolutions possibles (ÉVOLUTION).

Cette partie nous a permis de préciser les structures, la mise en oeuvre et l'évolution de notre modèle au cours des quatre projets de recherche-action que nous avons présentés en troisième partie. Nous avons esquissé une évolution du modèle fonctionnel fractal vers deux autres dimensions de la conception : l'apprentissage du concepteur au fil des projets (que nous avons commencé à aborder) et l'étude micropsychologique des processus cognitifs au sein des actions de conception (que nous n'avons pas abordé). Ces pistes de recherche demeurent aujourd'hui au stade de l'hypothèse.

- 186 - Un modèle systémique du processus

Tableau 4E : Présentation des structures, des mises en oeuvre et de l'évolution de nos différents modèles ontologique,

fonctionnel et génétique constituant le modèle générique systémique du processus de conception de la coloration du produit

[d'après LE MOIGNE, 1990b, p.66]

Modèle générique du processus de conception de la coloration du produit à

LE SYSTÈME, PROJETS DANS UN ENVIRONNEMENT

travers la modélisation

du système "ÉP" qui se STRUCTURE en ACTIVITÉ en ÉVOLUTION

définition ONTOLOGIQUE

• les qualités de l'équipe de conception

• les caractéristiques du produit étudiés

• les univers qui influent sur la perception de la qualité de la coloration (Partie II, §222) • évolution des compétences au sein de l'équipe de conception pour investiguer les univers extérieurs et concevoir les états de représentation intermédiaires de la coloration du produit

(Partie IV, §421)

• évolution des univers qui influencent la qualité de la coloration des produits (technologies, marchés, individus, lumière,…) • évolution des techniques de réalisation et de communication des états de présentation

• évolution de l'organisation des équipes projets. (Partie IV, §42331)

définition FONCTIONNELLE

• modélisation fractale de la séquentialité des phases du projet et du parallélisme des fonctions d'action de conception

(Partie IV, §4221)

• animation de chacun des fonctions d'action de conception en proposant des outils de conception aux acteurs de l'équipe de conception pour construire les états de représentation.

(Partie IV. §4222)

• évolution de la fractalité dans deux directions : aux niveaux de la

micropsychologie de l'activité des acteurs de l'équipe projet et de l'apprentissage des acteurs au fil des projets

(Partie IV, §42334)

définition GENETIQUE

• séquencement du temps et jalonnement du projet par la production d'états de représentation

intermédiaires

• évolution du système "EP" au cours du projet depuis son initiation jusqu'à l'arrêt du projet une fois les objectifs atteints ou non.

(Partie I, §423, §42333)

• programmation, gestion du projet

• capitalisation des savoir- faire, des connaissances et des comportements des concepteurs modélisateurs au cours de leur projet

(Partie IV, §42333)

• cette modélisation générique prescriptible est- elle pertinente pour aborder la conception d'autres caractéristiques du produit ?

(Conclusion générale et perspectives)

Dans le tableau 4E nous ne proposons pas de direction d'évolution du modèle ontologique. Celui-ci s'adaptera :

- aux nouvelles organisations des équipes projets ;

- aux techniques de production et de communication des états de représentations intermédiaires de la coloration du produit (logiciels 3D d'images de synthèse, maquettage rapide coloré, …) ;

- aux nouveaux environnements qui influenceront la perception de la qualité de la coloration du produit (technologies de décorations émergentes, nouvelles tendances artistiques, modification de la sensibilité des yeux humains, …).

- par la modification des modélisations de la théorie du système général sur laquelle nous nous sommes appuyé ;

- par une remise en cause des techniques de la systémographie ;

- 188 - Conclusion générale

Conclusion générale

A. CONCLUSIONS

Notre recherche s'est inscrite dans un des axes de la recherche en génie industriel : la maîtrise d'une variété et d'une complexité croissante. La coloration des produits est une source de variété qui permet aux entreprises de renforcer leur communication, d'affiner le positionnement de leur offre. Elle peut également dynamiser un marché qui se banalise et donner aux consommateurs la possibilité de personnaliser leurs choix… [MAS, 1995, p58]. Face à ces enjeux, nous avions constaté que les industriels et les coloristes ne se comprenaient pas toujours et que les délais et les coûts des projets s'en ressentaient. Nous avons alors pris le parti d'étudier et de représenter le processus de coloration du produit. Nous avions pour finalité de passer du choix d'une couleur dans un nuancier par un individu isolé à la

conception de la coloration du produit. Pour ce, nous avons alors avancé deux hypothèses

de recherche.

• Le processus de conception de la coloration du produit est complexe et une modélisation systémique du système "équipe de conception – produit" nous permettra de rendre compte et de comprendre ce phénomène.

• C'est par une étude phénoménologique de l'intervention des coloristes que nous

construirons un modèle prescriptif du processus de conception de la coloration. Un modèle

qui devra être adaptable à différents projets, opérationnel, et qui devra permettre l'expression de la créativité des acteurs du processus de conception innovant.

Dans la première partie de ce document, nous avons développé notre problématique et, après avoir évalué les démarches formalisées de coloration du produit, nous avons proposé nos deux hypothèses de recherche.

La deuxième partie a été pour nous l'occasion de proposer une première modélisation

ontologique et fonctionnelle de notre système "équipe de conception — produit" au

cours du processus de conception de la coloration. Nous avons construit cette première modélisation à partir d'une analyse de contenu de descriptions d'interventions de coloristes et de designers au cours de projets de coloration de produits. Elle nous a permis, au niveau ontologique, de définir les frontières de notre système, les entités qui le composent et les relations qu'elles entretiennent avec leurs environnements. Au niveau fonctionnel, nous avons identifié six fonctions catégorisant les actes de conception des acteurs du processus de

coloration. Cette représentation s'est avérée cohérente avec notre hypothèse de complexité du système étudié puisque nous avons retrouvé dans le modèle fonctionnel les trois niveaux opérationnel, informationnel et décisionnel des modèles systémiques complexes.

C'est au cours des recherches-actions présentées en troisième partie que nous sommes entrés dans la dynamique d'apprentissage et de construction de notre modèle générique prescriptible. Le premier projet nous a permis de comprendre l'utilisation du modèle ontologique dans la formulation du problème et, par là même, de mesurer l'importance des phases d'initiation du projet et de modélisation. Les projets "Rainbow" et "Renforcé" nous ont amené à construire la structure actuelle de notre modèle ontologique, qui a été utilisée avec succès lors du projet "Magis". Ce dernier projet, dont nous avions la responsabilité, nous a amené à nous intéresser à sa gestion autant qu'à la production de colorations nouvelles. C'est ainsi que nous avons construit un modèle fonctionnel fractal à deux niveaux : le niveau des actes de conception, composé de six fonctions de conception aux interactions simultanées et le niveau de la gestion du projet, composé de quatre phases organisées séquentiellement.

C'est au cours de la quatrième partie, à l'issue des quatre projets de recherche-action, que nous avons représenté l'état de construction actuel de notre modélisation du processus de conception de la coloration du produit. Nous en avons tout d'abord développé l'ontologie, le fonctionnement et la génétique. Puis, comme il s'agit d'un modèle prescriptible, dans un second chapitre, nous en avons évalué les procédures de mise en oeuvre. Ce chapitre a été l'occasion de valider notre démarche phénoménologique de recherche.

Nos deux hypothèses de recherche et notre cadre théorique à la fois systémique et phénoménologique, nous ont permis de construire un modèle du processus de conception de la coloration du produit. Ce modèle a démontré son adaptabilité, son potentiel créatif et son opérationnalité puisqu'il nous a permis de :

- programmer, de gérer et d'évaluer la qualité, les délais et les coûts des projets de coloration de produits divers ;

- proposer des colorations originales ainsi que des outils de conception qui valorisent la créativité des acteurs des projets ;

- atteindre les objectifs sur lesquels nous nous étions engagés ; - capitaliser nos expériences.

Bien que notre modèle prescriptible ne soit par nature pas abouti, nous pouvons, dès à présent, en prescrire l'utilisation aux coloristes, aux designers, aux ingénieurs ainsi qu'aux responsables et décideurs des projets de coloration à qui il est destiné. Il devrait contribuer à la reconnaissance de la complexité du processus de conception de la coloration des produits. C'est à travers la compréhension de l'apport de chacun et la reconnaissance de tous que les industriels et les coloristes pourront relever avec succès les enjeux de la coloration des produits.