• Aucun résultat trouvé

CAS 3 MAPA : CONCEPTION DE LA COLORATION D'UN NOUVEAU

E. ORGANISATION DU DOCUMENT

3.4. CAS 3 MAPA : CONCEPTION DE LA COLORATION D'UN NOUVEAU

3.4.1. LE CAS MAPA

La couleur est une caractéristique très importante des gants de ménage car c'est le premier moyen dont dispose la consommatrice pour reconnaître dans les linéaires des distributeurs le gant qu'elle a l'habitude d'utiliser. Au niveau industriel, plus de vingt sept couleurs de gants sont fabriquées en Malaisie dans des conditions de température et d'hygrométrie extrêmes alors que les formulations chimiques du latex sont mises au point dans les laboratoires climatisés français. Ajoutons à ces paramètres le fait qu'une même désignation de pigment fabriqué par un même fournisseur dans deux points différents du globe peut avoir des caractéristiques coloristiques différentes et nous commençons à entrevoir la délicatesse de la gestion de la couleur dans cette entreprise.

L'équipe de pilotage de ce projet se composait, tout comme lors du projet Spontex, des responsables R&D Produit et R&D Marketing du groupe Hutchinson, du directeur R&D de l'entreprise Spontex, du directeur Mercatique de l'entreprise Spontex, du directeur Technique de l'entreprise Mapa, d'un responsable mercatique de l'entreprise Mapa et d'un chercheur du laboratoire de Conception de Produits Nouveau de l'E.N.S.A.M. Le projet Mapa s'est déroulé en deux temps correspondant chacun à un objectif particulier : tout d'abord établir un état des lieux de la coloration des gants de ménage produits par l'entreprise et dans un second temps proposer la coloration d'un nouveau gant en cours de conception.

3.4.2. DEMARCHE D'INTERVENTION AU SEIN DE L'ENTREPRISE MAPA

Notre démarche d'intervention s'est adaptée aux deux objectifs retenus par l'équipe de pilotage du projet.

Pour réaliser un état des lieux de l'organisation de la coloration des gants des gammes de l'entreprise, nous avons procédé à des visites des centres de recherche et de production de l'entreprise en France. Nous avons interviewé neuf spécialistes : deux mercaticiens responsables du marché grand public, un mercaticien responsable du marché industriel, un responsable commercial, un responsable R&D, un responsable des procédés de fabrication, un responsable de la production et un responsable des tests mécanico-chimiques.

Pour chacun d'entre eux, le recueil des données s'est déroulé suivant la procédure en trois temps, mis au point lors de l'interview des coloristes et des designers décrite dans la partie deux. Au cours de la première partie de l'entretien, l'interviewé présente son expérience de la couleur dans l'entreprise. Dans une seconde partie l'interviewer présente les modèles génériques de la conception de la coloration d'un produit. Ces modélisations sont discutées, amendées et enrichies lors d'un troisième temps afin de construire les modèles spécifiques de l'organisation de la politique chromatique tout au long du cycle de vie des produits.

Notre technique de recueil et le traitement de données est une communication. Or, comme nous l'ont montré les modèles de Shannon puis de Quastler [ATLAN, 1972 et LE MOIGNE, 1990, p.111], lors d'une communication, du bruit s'ajoute aux informations transmises et certaines informations sont omises, filtrées ou déformées. Pour minimiser les contresens et les interprétations abusives des propos oraux recueillis sous forme de notes mais également pour tirer parti des propriétés d'auto-organisation du bruit dans la communication [ATLAN, 1979, pp.13-132], nous avons systématiquement validé avec l'interviewé le compte rendu écrit et traité suivant la grille de lecture que constituent les modèles génériques. L'ensemble des comptes rendus ainsi validés a été synthétisé dans un modèle spécifique qui a été transmis, avec l'accord des interviewés qui disposaient de la version validée de leur entretien, à l'ensemble des membres de l'équipe de pilotage. Lors d'un audit par exemple, la transmission des propos d'un tiers dans l'univers compétitif de l'entreprise demande quelques précautions indispensables pour ne pas nuire indûment à un particulier.

Dans un second temps, nous nous sommes inséré dans l'équipe de conception du nouveau gant "renforcé". Nous avons établi un cahier des charges du projet de coloration du gant avec l'ensemble des acteurs de l'équipe de conception. Nous avons mené des investigations précises pour étudier les univers retenus comme étant influents sur la perception de coloration du produit. Nous avons participé à la formulation des solutions de latex pour colorer le gant. Ce projet nous a, tout particulièrement, amené à étudier les interactions entre la couleur du produit, son matériau, la coloration de son emballage et celle de la gamme des produits dans laquelle il s'intègre.

- 128 - Recherche - Action

3.4.3. ETAT DES LIEUX DE LA POLITIQUE DE GESTION DE LA COULEUR

Ce chapitre est reporté en annexe n°7. Il rassemble des informations que les responsables de la société Mapa ne souhaitaient pas voir divulguer (ceci conformément à notre accord de confidentialité valable durant cinq ans après l'issue de notre collaboration en juillet 1993). 3.4.4. LE PROJET "RENFORCE"

Ce chapitre est reporté en annexe n°7. Il rassemble des informations que les responsables de la société Mapa ne souhaitaient pas voir divulguer (ceci conformément à notre accord de confidentialité valable durant cinq ans après l'issue de notre collaboration en juillet 1993). 3.4.5. LES APPORTS DU CAS MAPA A LA CONSTRUCTION DE NOTRE MODELE Les objectifs opérationnels de ce projet ont été atteints. Les recommandations ont même été en partie mises en oeuvre au cours des deux années qui ont suivi la fin du projet.

Les objectifs à moyen terme de formation des responsables de l'entreprise à la conception de la coloration des produits et des chercheurs au métier et aux méthodes de conception spécifiques des responsables de l'entreprise ont été en partie atteints. Au cours de la modélisation ontologique nous avons rencontré les responsables des différents secteurs de l'entreprise et recueilli leurs perceptions et leurs expériences de la coloration des produits. Cela nous a permis de mieux comprendre le métier spécifique de fabricant de gants en latex et en particulier les caractéristiques du matériau. Au cours de cette modélisation, les responsables se sont impliqués dans la construction du modèle spécifique et en ont retiré une vision globale des manifestations du phénomène de la couleur au cours du cycle de vie de leurs produits. Cette implication leur a permis d'appliquer, un an après, la recommandation préconisant l'évolution de la couleur du "Renforcé". Cependant, la suspension du projet ne nous a pas permis de valider la transmission d'une partie de notre connaissance en conception de la coloration des produits. En particulier, l'utilisation du cercle psychométrique et des planches de tendances n'a pas été précisément expliquée.

Au niveau ontologique, ce projet aura validé l'intérêt de la structure de notre modèle qui nous permet de classer des données dans des catégories prédéterminées et qui peut évoluer en acceptant la création de nouvelles catégories.

Au niveau fonctionnel, ce projet nous aura appris que les fonctions de modélisation dissocient les diverses manifestations du phénomène coloré en différentes étapes du cycle de vie du produit ainsi qu'en différents univers d'influences. Ce n'est que lors des activités de création d'un projet de conception de la coloration d'un produit que le concepteur va conjoindre ces différents univers de la modélisation pour définir les différentes caractéristiques du produit

qui vont déterminer la perception de sa couleur tout au long de son cycle de vie. Les fonctions modélisation doivent donc identifier, comprendre et présenter les différents univers d'influence en vue de la conjonction de leur relation au cours d'un projet de conception de produit.

Au niveau génétique, ce projet a montré la nécessité de sensibiliser l'ensemble de l'équipe projet à la complexité de la conception de la coloration du produit. Grâce à cet apprentissage collectif, l'équipe de conception a pu reformuler le problème initial et faire évoluer les objectifs du projet de la conception de la couleur d'un gant à la conception de la coloration de l'ensemble de la gamme et de ses packagings. Nous avons également pu constater que l'avenir du système "EP" est fortement lié aux décisions des acteurs des systèmes d'ordre supérieur : "L'équipe de conception globale du produit" et "L'entreprise". Dans ce cas, l'arbitrage entre les décisions d'investissements de deux projets a conduit à la suspension de notre étude. Notre intervention s'est arrêtée à l'issue de la phase de création, avant la phase de faisabilité. Le projet n'a repris que plusieurs mois plus tard pour aboutir un an après, à la distribution du gant Renforcé dans la coloration prescrite.

- 130 - Recherche - Action