• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES

Dans le document MISE AU POINT D’UNE DALLE EN ECO-MATERIAU : (Page 173-191)

153

Mahutin Anicet HOUNSA

L’objectif principal de notre travail est d’utiliser de manière optimale le rônier et le rotin comme armatures dans une nervure en vue de réaliser une dalle en éco-matériau.

Dans un premier temps, nous avions étudié quelques caractéristiques physiques et mécaniques du rônier et du rotin.

Les résultats de l’étude de la rétractibilité totale et de la cinétique d’absorption d’eau du rônier indiquent que certains traitements doivent être appliqués pour imperméabiliser les tiges de rônier avant qu’elles n’entrent en contact avec le béton frais. Aussi, la masse volumique du rônier d’étude nous a-t-elle permis de classer ce bois parmi les bois durs.

Ensuite, les caractéristiques mécaniques déterminées nous ont permis d’étudier les nervures de la dalle d’un plancher accessible puis celles de la dalle d’un plancher inaccessible pour un bâtiment de dimensions 4 sur 3m m. Les résultats issus de cette étude indiquent que les nervures à armatures de rônier et de rotin peuvent être utilisées pour les dalles faiblement chargées. Pour la réalisation de ces nervures, il convient d’utiliser des bétons autoplaçants faits avec des graviers de très faible dimensions : leur dimension ne doit pas dépasser 10mm.

Par ailleurs, la portée maximale des nervures à armatures de rônier et de rotin est fonction de leur entraxe et du chargement. Pour un entraxe de 60cm, la portée maximale de ces nervures, est de 3,50m pour les planchers inaccessibles et 3, 25m pour le plancher accessible considéré (2,50kN m2 pour les charges d’exploitation).

En outre, l’étude économique révèle que l’utilisation des armatures de rônier et de rotin dans les nervures et, des entrevous en béton de balle de riz a une influence positive sur le coût de la dalle (table de compression non comprise).

L’étude réalisée dans le cadre de cette recherche n’est qu’une phase dans la maîtrise complète de la technologie béton armé de rônier et de rotin. Ainsi, en perspectives, faudra-t-il :

 étudier l’influence de l’âge et du diamètre sur les caractéristique mécanique du rônier et du rotin ;

 étudier l’interface béton de latérite et béton ordinaire ;

 réaliser l’essai d’arrachement et évaluer la longueur d’ancrage des armatures en rônier et en rotin ;

 étudier la stabilité dimensionnelle et la durabilité des armatures en rônier et en rotin dans le béton ;

 simuler le comportement de la nervure.

154

Mahutin Anicet HOUNSA

BIBLIOGRAPHIE

ABWE, M., I. TAMNJONG, Ndam NOUHOU, et P. BLACKMORE. 2000. « Socio-economic case study of the production-to-consumption system of the rattan sector in Cameroon ». Limbe Botanic Garden-INBAR.

ADJOVI, E. C., K. V. DOKO, A. TCHEOUALI, A. G. GBAGUIGI, et I. HOUNWANOU.

2013. « Composite ciment/bois de borassus aethiopum mart : etude de l’influence des fibres sur la pate du ciment et caracterisation mecanique ». J. Rech. Sci. Univ. Lomé (Togo) 15(1):133‑41.

AFNOR. 1996. « Analyse granulométrique : méthode par tamisage à sec après lavage ».

Norme française NF P 94-056 15. Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1942. « Caractéristiques physiques et mécaniques du bois ». Norme française de bois NF B51-002., 16. Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1985a. « Détermination de l’humidité ». Norme française de bois NF B51-004. 3.

Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1985b. « Détermination de la masse volumique ». Norme française de bois NF B51-005. 5. Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1985c. « Détermination du retrait ». Norme française de bois NF B51-006. 6.

Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1985d. « Essai de compression axiale ». Norme française de bois NF B51-007. 3.

Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 2012. « Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats—

Partie 8 : Évaluation des fines — Équivalent de sable ». Norme européenne NF EN 933-8 17. Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1998. « Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats—Partie 3 : Méthode pour la détermination de la masse volumique en vrac et de la porosité intergranulaire ». Norme européenne NF EN 1097-3. 13. Consulté

(www.afnor.org).

AFNOR. 2014. « Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats — Partie 6 : Détermination de la masse volumique réelle et du coefficient d’absorption d’eau ». Norme française NF EN 1097-6. 52. Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1988a. « Traction parallèle aux fibres : détermination de la résistance à la rupture en traction parallèle au fil du bois de petites éprouvettes sans défaut ». Norme française de bois NF B51-017. 6. Consulté (www.afnor.org).

AFNOR. 1988b. « Traction parallèle aux fibres : détermination du module d’élasticité en traction parallèle au fil du bois de petites éprouvettes sans défaut ». Norme française de bois NF B51-018. 7. Consulté (www.afnor.org).

AGOSSOU, Yémalin Daniel. 2008. « Typologie des sous populations de l’espèce végétale borassus et état des connaissances sur son utilisation endogène comme bois d’œuvre ».

Mémoire d’Ingénierie, Ecole Polytechnique Calavi/ Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

ANONYME. 2008. « Le rotin ». vannerie pratique. Consulté (https://vanneriepratique.center.net/m/6417936-LE-ROTIN).

155

Mahutin Anicet HOUNSA

ANONYME. 2014. « Rotin (ébénisterie) ». Wikipédia. Consulté

(https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Roti n_(ébénisterie)&oldid=141293165).

BOUCHER, Jonathan. 2006. « Développement d’une poutre de béton armé de bambou préfabriquée pour l’habitat urbain de Hanoi ». Mémoire de maîtrise,Ecole Nationale Supérieure de Génie Civil de Hanoi/Université de Laval, Vietnam.

BOUKARY, B. H. 2000. « Architecture et Structure de bâtiments coloniaux des villes historiques du Bénin : Cas de Porto-Novo dans le cadre de la vulgarisation et de la promotion des matériaux locaux ». mémoire de DIT, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/ Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

BOUSSARI, Abdel Martinou Adéboukola. 2008. « Caracterisation physique et mecanique du borassus aethiopum ». Mémoire d’Ingénierie, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/

Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

CABANNES, Y. et G. CHANTRY. 1987. Le rônier et le palmier à sucre : Production et mise en œuvre dans l’habitat. GREF. France.

CHABI, Edem. 2014. « Formulation du béton de balles de riz pour la production des entrevous : étude du comportement au cisaillement et au poinçonnement-flexion des entrevous ». Mémoire de DEA, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/ Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

CHERIFA, Kankarti A. 2002. « Contribution à l’étude structurale d’un principe antifongique isole des inflorescences males de borassus aethiopum mart. (arecaceae) ». Thèse de Doctorat, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.

DAOUD, A., M. LORRAIN, et M. ELGONNOUNI. 2002. « Résistance à l’arrachement d’armatures ancrées dans du béton autoplaçant ». Matériaux et Constructions 35:395‑401.

DEFO, Louis. 1999. « Des lianes très sollicitées: les rotangs dans la proche campagne de Yaoundé ». APFT news 7:9‑12.

DEFO, Louis. 2005. « Le rotin, la forêt et les hommes : exploitation d’un produit forestier non-ligneux au sud du cameroun et perspective de développement durable ». Thèse de Doctorat, Université de Leiden. Consulté (http://hdl.handle.net/1887/605).

DETIENNE, P. 1988. Cours illustré d’anatomie des bois. Centre Technique Forestier Tropical.CIRAD.

DIALLO, A. K., I. DIOP, et M. B. SOW. 1998. Problématique de la gestion durable du rônier dans la sous-région ouest-africaine. Atelier technique sur le rônier en République de Guinée Conakry. Consulté (www.ananzie.net).

DINESH, Valke. 2017. « Le rotin, un palmier grimpant ». Au jadini nfo. Consulté (https://www.aujardin.info/fiches/rotin-palmier-grimpant.php).

DRANSFIELD, J. 2001. Taxonomie, biologie et écologie du rotin. Unasylva 205 (52).

DREUX, Georges. s. d. « Composition des bétons ». Techniques de l’Ingénieur (C 2 220):1‑15.

FARAH, Alwani Wan Chik, Hisham Abu Bakar BADORUL, Azmi Megat Johari MEGAT, et PutraJaya RAMADHANSYAH. 2011. « Properties of concrete block containing rice

156

Mahutin Anicet HOUNSA

husk ash subjected to girha ». IJRRAS 8(1):57‑64. Consulté (www.arpapress.com/Volumes/Vol8Issue1/IJRRAS_8_1_08.pdf).

FOUDJET, A. et J. FOMO. 1995. « Une nouvelle méthode d’accroissement de l’adhérence entre une armature en matiere végétale et le béton (effet de confinement): cas de l’armature de rotin dans le béton de nodules latéritiques ». Springer Netherlands 28(9):554‑57.

GAGLIARDINI, Olivier. 2004. Cours de Béton Armé IUP GCI3 option OS.

GBAGUIDI, E. 2004. « L’architecture de terre ». Rapport de fin de cycle pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle.

GBAGUIDI, Victor S. 2015. Cours de beton arme I. Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/

Université d’Abomey-Calavi. Bénin.

GBAGUIDI, Victor S. et al. 2010. « Détermination expérimentale des principales

caractéristiques physiques et mécaniques du bois du rônier (Borassus aethiopum Mart.) d’origine béninoise par ». Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lome 12(2):1‑12.

GBAGUIDI, Victor S. et Yémalin Daniel AGOSSOU. 2016. Cours de Métré. Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/ Université d’Abomey-Calavi. Bénin.

GBAGUIDI AISSE, L.Gérard et al. 2011. « Etude de la possibilité d’utilisation du rônier comme armature végétale dans les éléments en béton : cas des poutres ». Annales des Sciences Agronomiques 15(1):1‑10.

GIFFARD, Pierre Louis. 1967. Le palmier rônier (borassus aethiopum mart).

GUITARD, Daniel. 1987. Mécanique du Matériau Bois et Composites. Cepadues. Toulouse, France.

HOUANKOUN, D. S. E. 2004. « Importance socio-économique du rônier : Différents usages et commercialisation de quelques sous-produits au Bénin ». Mémoire de DEA,

EDP/GEN – UAC, Bénin.

IRIE, A., Bi ZORO, et L. K. KOUAKOU. 2004. « Etude de la filière rotin dans le district d ’ Abidjan ( Sud Côte d ’ Ivoire ) ». Biotechnol. Agron. Soc. Environ 8(3):199‑209.

JOHNSON, D. V. 1998. Tropical palms. Rome: FAO.

LETOUZEY, R. 1985. « Notice de la carte Phytogéographique du Cameroun au 1/500000 ».

nstitut de la carte internationale de la végétation/Institut de la recherche agro- nomique, Toulouse/Yaoundé.

MAHZUZ, H. M. A., M. AHMED, M. K. UDDIN, M. M. HOSSAIN, et N. SAQUIB. 2014.

« Effectiveness Evaluation of Zali bet as Reinforcement in Concrete Beam ». Horizon Research Publishing 2(7):269‑79. Consulté (http://www.hrpub.org).

MAIGNIEN, R. 1965. Notice explicative, Carte pédologique du Sénégal. Dakar.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES. 2017. Répertoire des prix de référence à l’usage de l’administration publique. 10e éd. Bénin. Consulté (www.finances.bj).

NGARGUEUDEDJIM, K., N. NGARMAÏM, et al. 2015. « Caractéristiques physiques du

157

Mahutin Anicet HOUNSA

bois Rônier ( Borassus aethiopum Mart ., Arecaceae ) du Tchad / Afrique Centrale [ Physical characteristics of tall-palm ( Borassus Aethiopum Mart ., Arecaceae ) of Chad / Central Africa ] ». International Journal of Innovation and Applied Studies

13(3):553‑60. Consulté (http://www.ijias.issr-journals.org/).

NGARGUEUDEDJIM, K., D. M. ANNOUAR, G. E. NTAMACK, S. CHARIF

D’OUAZZANE, et H. W. BIANPAMBE. 2015. « Anisotropic behaviour of natural wood palmyra (borassus aethiopum mart ) of Chad ». International Journal of Mechanical Engineering and Technology (IJMET) 6(9):102‑11. Consulté (http://www.iaeme.com/IJMET/issues.asp?JTypeIJMET&VType=6&IType=9).

NGARGUEUDEDJIM, Kimtangar et al. 2016. « Caractérisation anatomique et chimique du rônier (borassus aethiopum mart., arecaceae) du tchad/Afrique centrale ». International Journal of Innovation and Scientific Research 20(1):129‑37. Consulté

(http://www.ijisr.issr-journals.org/).

NGO-SAMNICK, E.Lionelle. 2012. Production et transformation du rotin. COLLECTION.

Cameroun. Consulté (www.isf-cameroun.org).

NGOUADJEU, P. 1992. « Béton de nodules latéritiques armé de rotin: contribution à l’amélioration de l’adhérence ». Mémoire de fin d’études, ENSP.

NZOOH DONGMO, Z. L. 1999. « Etude floristique, biologique et écologique des rotangs en forêt dense humide tropicale: cas de la région du Dja (Cameroun) ». Draft du rapport final et d’une thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Yaoundé I, CAMEROUN.

NZOOH DONGMO, Zacharie L., Bernard-aloys NKONGMENECK, et Roger C. FOTSO.

1999. « Diversité , biotope préférentiel et répartition géographique des rotins de la Réserve de faune du Dja et ses environs ». 1‑14.

OTENG-AMOAKA, A. A. et E. EBANYELE. 2001. « The anatomy of five economic rattan species from Ghana ». T.C.H. Sunderland et J.-P. Profizi, éds. New research on African rattans. INBAR, Beijing, Chine. (sous presse) 19.

OUINSAVI, Christine, Charlemagne GBEMAVO, et Nestor SOKPON. 2011. « Ecological Structure and Fruit Production of African Fan Palm ( Borassus aethiopum )

Populations ». American Journal of Plant Sciences 2011(December):733‑43. Consulté (http://www.scirp.org/journal/ajps).

PELTIER, R. 1993. « Le Rônier Borassus aethiopum MART (Palmées) Flamboyant ».

PERCHAT, M. et M. HUEBER. s. d. « Béton Armé : Cours ». 253.

PREBBLE, C. 1997. « Le rotin et le bambou : ressources pour le XXIe siècle ? » Actu. Forêts Trop 5:13–14.

PROFIZI, J. P. 1986. « Notes on West African rattans ». RIC Bulletin 5(1):1‑3.

SAMAH, O. D., K. B. AMEY, et K. NEGLO. 2015. « Determination of mechanical

characteristics and reaction to fire of “ Rônier ” ( Borassus aethiopum Mart . ) of Togo ».

African Journal of Environmental Science and Technology 9(2):80‑85.

SASTRY, C. B. 2002. « Rattan in the twenty-first century - An outlook ». J. Dransfield, FO.

Tesoro, N. Manokaran (Eds). Rattan: current research issues and prospects for conservation and sustainable developpement 14:237–244.

158

Mahutin Anicet HOUNSA

SASTRY, C. B. 2001. « Rattan in the twenty-first century - an overview ». Unasylva 52 3–7.

SOHOUNHLOUE, A. Y. J., G. GBAGUIDI, T. T. TAMO, et E. A. FOUDJET. 2014.

« Caractérisation des joints inter-faciaux des fibres végétales : cas du rotin du Cameroun ». Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo 3:32‑38.

SUNDERLAND, T. C. H. 1999. « Recherches sur les rotins en Afrique: un produit forestier non ligneux important dans les forêts d’Afrique centrale ». T.C.H. Sunderland, L.E.

Clark et P. Vantomme, éds. Les produits forestiers non ligneux en Afrique centrale:

recherches actuelles et perspectives pour la conservation et le développement 91‑101.

SUNDERLAND, T. C. H., L. DEFO, N. NDAM, M. ABWE, et I. TAMNJONG. 2001. « A socio- economic profile of the rattan trade in Cameroon ». T.C.H. Sunderland et J.-P.

Profizi, éds. New research on African rattans. INBAR, Beijing, Chine. (Sous presse).

SUNDERLAND, Terry C. H., Michael P. B. BALINGA, et Jacqueline L. GROVES. 2002.

« The Cane Bridges of the Takamanda Region, Cameroon ». African Rattan Research Programme 46(2):93‑95.

SUNDERLAND, THC. 2001. Les ressources en rotin et leur utilisation en Afrique occidentale et centrale. Unasylva 205 (52).

SUNDERLAND, THC et J. DRANSFIELD. 2002. « Species profiles rattans (Palmae:

Calamoideae) ». J. Dransfield, FO. Tesoro, N. Manokaran (Eds). Rattan : current research issues and prospects for conservation and sustainable developpement 9–22.

TCHEOUALI, A. D. 2015. Cours de matériaux de construction. Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/ Université d’Abomey-Calavi. Bénin.

TCHOUANI NANA, J. M. 2002. Cours de beton arme suivant les règles BAEL 91 et modifications 99.

THIONE, L. 2000. « Biologie de la reproduction et étude de l’Impact de l’exploitation des feuilles et des fruits sur la productivité des rôniers ». Thèse de troisième cycle, Biologie végétale de l’Université Cheick Anta Diop.

TOMLINSON, P. B. 1990. « The structural biology of palms ». Oxford, United Kingdom:

Oxford University Press.

VAQUIN, Vincent. 2013. « Pont de lianes de Poubara ». Wikipédia. Consulté (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pon

t_de_lianes_de_Poubara&oldid=112374176).

ANNEXES

A.

160

Mahutin Anicet HOUNSA

Annexe A: Données relative aux essais physiques du rônier

Tableau A.1 : Données pour la rétractibilité totale

N° de

161

Mahutin Anicet HOUNSA

Tableau A.2 : Tableau de l’évolution de la masse du rônier en fonction du temps

N° de l’éprouvette

162

Mahutin Anicet HOUNSA

Tableau A.3 : Données relatives à la masse volumique N° de

Tableau A.4 : Tableau de calcul des volume

N° de

163

Mahutin Anicet HOUNSA

Annexe B : Données relatives aux essais mécaniques du rônier

Photo B.1 : Prise de la masse d’une éprouvette après rupture à la compression axiale pour déterminer l’humidité de l’éprouvette au moment de l’essai

Photo B.2 : Prise de la masse d’une éprouvette après rupture à la traction axiale pour déterminer l’humidité de l’éprouvette au moment de l’essai

C.

164

Mahutin Anicet HOUNSA

Annexe C : Données relatives à l’étude des constituants du béton Tableau C.1 : Résultat d’analyse granulométrique sur le sable

Matériau : le sable Provenance : le sable lagunaire Température : ambiante Diamètre maximale : 5 mm

Masse initiale sèche: 1500 g Diamètre du tamis

Pourcentage de perte (P) 1500 1494

Le pourcentage de pertes étant inférieur à 2%, la manipulation est validée.

Tableau C.2 : Résultat d’analyse granulométrique sur le gravier Matériau : le gravier Provenance : Lokossa

Température : ambiante Diamètre maximale : 12,5 mm Masse initiale sèche: 7000 g

Diamètre du tamis

Pourcentage de perte (P) 7000 6995

Le pourcentage de pertes étant inférieur à 2%, la manipulation est validée.

165

Mahutin Anicet HOUNSA

Tableau C.3 : Masse volumique de l'eau en fonction de la température (NF EN 1097-6) Température

°C

Masse volumique Mg/m3

5 1,0000

6 0,9999

7 0,9999

8 0,9998

9 0,9998

10 0,9997

11 0,9996

12 0,9995

13 0,9994

14 0,9992

15 0,9991

16 0,9989

17 0,9988

18 0,9986

19 0,9984

20 0,9982

21 0,9980

22 0,9978

23 0,9975

24 0,9973

25 0,9970

26 0,9968

27 0,9965

28 0,9962

29 0,9959

30 0,9956

166

Mahutin Anicet HOUNSA

Tableau C.4 : Valeurs préconisées pour l’équivalent de sable (TCHEOUALI A. 2015) E.S à vue E.S Piston Nature et qualité du sable

E.S < 65 E.S < 60 Sable argileux : risque de retrait ou de gonflement à rejeter pour des bétons de qualité

65 ≤ E.S < 75 60 ≤ E.S < 70

Sable légèrement argileux, de propreté admissible pour bétons de qualité courante quand on ne craint pas particulièrement le retrait

75 ≤ E.S < 85 70 ≤ E.S < 80

Sable propre à faible pourcentage de fines particules argileuses convenant parfaitement pour les bétons de haute qualité.

E.S ≥ 85 E.S ≥ 80

Sable très propre : l’absence presque totale de fines particules argileuses, risque d’entrainer un défaut de plasticité du béton qu’il faudra rattraper par une augmentation du dosage en eau

Tableau C.5 : Consistance du béton (DREUX G.)

Consistance du béton

Affaissement au cône

167

Mahutin Anicet HOUNSA

Tableau C.6 : Valeurs approximatives du coefficient granulaire G (DREUX G.)

Tableau C.7 : Correspondance entre classe vraie et dénomination normalisée des ciments.

Dénomination normalisée 32,5 MPa 42,5 MPa 52,5 MPa Classe vraie ‘c 45 MPa 55 MPa > 60 MPa

Tableau C.8 : correction sur le dosage en eau en fonction de la dimension maximale D des granulats (si D ≠ 25 mm) (DREUX G.)

Qualité des granulats

Dimension D des granulats Fins

(D  16 mm)

Moyens (25 < D < 40 mm)

Gros (D  50 mm)

Excellente 0,55 0,60 0,65

Bonne, courante 0,45 0,50 0,55

Passable 0,35 0,40 0,45

Ces valeurs supposent que le serrage sera effectué dans de bonnes conditions (par vibration en principe).

Dimension maximale D

des granulats...(mm) 5 10 16 25 40 63 100 Correction sur le dosage

en eau...(%)

+ 15 + 9 + 4 0 – 4 – 8 – 12

168

Mahutin Anicet HOUNSA

Figure C.1 : Abaque permettant d’évaluer approximativement le dosage en ciment C à prévoir en fonction du rapport C/E et de l’ouvrabilité désirée (affaissement au cône A)

(DREUX G.)

Tableau C.9 : Valeurs du coefficient K (DREUX G.)

Vibration Faible Normale Puissante

Forme des granulats (du sable en

particulier) Roulé Concassé Roulé Concassé Roulé Concassé 400 + fluidifiant

169

Mahutin Anicet HOUNSA

Tableau C.10 : Valeurs du coefficient de compacité (DREUX G.)

Consistance Serrage Nota : ces valeurs sont convenables pour des granulats roulés sinon il conviendra

d’apporter les corrections suivantes : —sable roulé et gravier concassé : – 0,01 ; —sable et gravier concassé: – 0,03.

D.

170

Mahutin Anicet HOUNSA

Annexe D : Données relatives à l’étude des nervures

Tableau D.1 : Résultat de l’enquête sur le prix du stipe du rônier Individu Prix du stipe de 2m

(FCFA)

1 6500

2 7500

3 7000

Moyenne 7000

Tableau D.2 : Résultat de l’enquête sur le prix du rouleau de lianes de rotin Individu Prix du rouleau

(FCFA)

1 6500

2 6500

3 6500

Moyenne 6500

Dans le document MISE AU POINT D’UNE DALLE EN ECO-MATERIAU : (Page 173-191)