• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre de la présente recherche, différents objectifs avaient été fixés afin de vérifier comment se répercute la mise en place de programmes de développement rural et de protection environnementale sur la vie des villageois de la province de Luang Namtha. Pour ce faire, un bref portrait géographique de la pratique de l'agriculture itinérante sur brûlis a d'abord été effectué pour l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, le Laos et finalement, la province de Luang Namtha. L'analyse des informations nous a permis de conclure que la pratique de l'agriculture itinérante sur brûlis a connu une diminution générale en Asie du Sud-Est, à la fin des années 1960, et au Laos, à la fin des années 1980. Malgré cette décroissance, l'objectif du gouvernement du Laos de stopper l'agriculture itinérante sur brûlis pour 2010 demeure irréalisable. En effet, cette pratique est toujours bien présente dans le nord du Laos même si l'on a constaté une certaine diversification économique et agricole lors des enquêtes menées à Luang Namtha. Aussi, comme le soulignent Bass et Morrison, il est difficile de stopper l'agriculture itinérante sur brûlis, car la culture et l'économie des minorités montagnardes sont liées de très près à ce système (1994 : i).

Le second objectif de cette étude était de dresser un portrait géographique de l'utilisation du sol dans la province de Luang Namtha. Bien que ces informations n'aient pas pu être cartographiées, il a été possible de présenter l'évolution des pratiques agricoles ainsi que des produits cultivés depuis la relocalisation des villageois. En premier lieu, on remarque une fois de plus une diminution de la pratique de l'agriculture itinérante sur brûlis à partir de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Présentement, cette pratique demeure toujours la plus importante dans les districts de Long et Nalae. En second lieu, les agriculteurs ajoutent de plus en plus de produits agricoles pour la vente dans leurs systèmes production. Cette démarche leur offre de nouvelles opportunités sur le plan commercial par la vente des produits récoltés sur les marchés locaux ou encore aux compagnies étrangères. Un dernier fait important dans l'évolution de l'utilisation du sol à Luang Namtha est le développement rapide des plantations d'hévéas partout dans la province, et même à l'intérieur de l'aire protégée.

Soulignons que ceci va à l'encontre des objectifs de la création des aires protégées : la protection de la biodiversité. Cependant, selon les autorités provinciales, il s'agit présentement de la seule avenue possible qui permette de garantir des revenus aux agriculteurs dans un avenir rapproché. Pour cette raison, l'utilisation des terres situées dans l'aire protégée de Nam Ha est alors maintenue. Toutefois, certaines autres possibilités pourraient être considérées : l'agroforesterie qui permettrait de combiner la production d'hévéa à celle du riz et la construction de systèmes d'irrigation, tel que demandé par les villageois, car ces infrastructures leur permettraient d'entreprendre la riziculture irriguée. Aussi, le développement des projets écotouristiques et l'élevage sont d'autres exemples de sources de revenus potentielles qui ne sont pas appliquées partout dans la province.

Le troisième objectif de cette recherche était de documenter la relocalisation des populations montagnardes de Luang Namtha. Bien que dans la majorité des cas, ces déplacements étaient volontaires, on constate qu'ils ont été engendrés par l'offre de services promise par l'État. De plus, la plupart des villageois relocalisés ont reçu une certaine forme d'aide du gouvernement. Cependant, le fait que ces formes d'aide étaient très variables d'un village à l'autre, et parfois même absente, laisse entendre que la relocalisation des villages devrait être mieux encadrée par les autorités provinciales afin de limiter les impacts négatifs chez les villageois.

Le quatrième objectif de cette étude était de dresser un portrait évolutif des réseaux socio-économiques des villageois concernés par la relocalisation. À la lumière des résultats, il est possible de conclure que la relocalisation n'a pas fait varier significativement les habitudes de fréquentation des marchés. Toutefois, il pourrait y avoir des changements dans un futur plus ou moins rapproché avec la concrétisation de la pénétration des marchés qui est plutôt récente à Luang Namtha et la hausse de l'achalandage touristique. Par ailleurs, en ce qui concerne les services d'éducation, tous les villages ont amélioré leur situation en proposant plus d'années scolaires de niveau primaire dans le village ou en construisant une nouvelle école. Quand l'école du village n'offre pas les cinq années complètes du programme d'éducation primaire, les élèves

doivent se rendre dans un village voisin ou dans le centre du district afin de continuer leur formation. On note également une amélioration générale des services de santé.

Le cinquième et dernier objectif de ce mémoire était de tenter de mesurer le degré de marginalité de la population locale. À cet effet, il est intéressant d'indiquer que selon les résultats de l'enquête, dans trois cas, des villages ont été relocalisés à l'intérieur de l'aire protégée de Nam Ha après son implantation et que quelques autres ont été déplacés tout près. Les villageois se retrouvent alors entourés de ressources forestières qui leur sont interdites, du moins, en partie. Les agriculteurs itinérants sur brûlis doivent alors modifier leur mode de vie et diversifier leurs pratiques agricoles pour subvenir à leurs besoins. Ils sont alors intégrés au réseau international par le biais de la production d'hévéa. Cependant, malgré le fait qu'ils soient maintenant intégrés aux échelons supérieurs un peu malgré eux, et que selon les enquêtes menées auprès des villageois, plus ces derniers s'élèvent dans le niveau d'organisation sociale (de la famille aux affaires provinciales) moins ils sont informés, moins ils participent et prennent part au processus décisonnel, pour l'instant, il n'est pas possible de conclure qu'il y a eu marginalisation à Luang Namtha. Cette constation s'explique par deux principaux changements visibles: améliorations des services de santé et d'éducation.

L'hypothèse générale qui avait été retenue, soit que la mise en place des aires protégées au Laos contribue aussi à la marginalisation des populations locales ne peut être confirmée, à tout le moins pour l'instant et à la lumière de la présente étude. Dans le même sens, l'hypothèse selon laquelle la mise en place de l'aire protégée de Nam Ha, dans la province de Luang Namtha, au Laos, ainsi que la relocalisation, ont transformé les réseaux socio-économiques des villageois touchés contribuant à les marginaliser est infirmée. Ainsi, la marginalisation causée par la mise en place d'aires protégées qui avait été vérifiée ailleurs en Asie du Sud-Est (Tremblay, 2007) ne peut pas être généralisée pour le moment. Compte tenu du fait que certaines relocalisations sont assez récentes, la recherche pourrait être répétée dans un avenir rapproché pour revérifier ces conclusions.

Par ailleurs, il serait aussi intéressant de vérifier l'impact de la présence chinoise à Luang Namtha. Lors de la campagne de terrain, nous avons constaté que les Chinois

étaient très présents non seulement à Luang Namtha, mais également dans les autres provinces situées au nord du pays. La proximité géographique des deux pays facilite leurs allées et venues au Laos. À première vue, les Chinois viennent au Laos pour mettre sur pied des entreprises (secteur secondaire, plantations d'hévéa) et des commerces, notamment en restauration (secteur tertiaire). Il serait donc intéressant de mener une recherche détaillée dans le but de vérifier, entre autres, le but de leur présence, les activités auxquelles ils prennent part, le type de relation qu'ils entretiennent avec les populations locales et le gouvernement et la perception qu'ont les villageois lao ainsi que les minorités ethniques des migrants chinois.

Bibliographie

ADB/UNEP (2004) Greater Mekong Subregion atlas of the environment. Manille, Banque Asiatique de Développement, Programme des Nations Unies pour l'Environnement et Thaïlande, Centre Régional des Ressources pour l'Asie et le Pacifique.

ALTON, Charles, BLUHM, David et Somsouk SANANIKONE (2005) Para rubber study, Hevea Brasiliensis Lao P.D.R.. Lao-German program rural development in mountainous areas of northem Lao PDR.

ALTON, Charles et Houmphanh RATTANAVONG (2004) Service delivery and resettlement: options for development planning. Draft report, Livelihoods study. Vientiane.

ARBORIO, Anne-Marie et Pierre FOURNIER (2005) L'Enquête et ses méthodes: l'observation directe. Paris, Armand Colin, 2e édition (coll. «128 Sociologie»).

BAIRD, Ian G. et Bruce SHOEMAKER (2007) Unsettling Experiences: Internal Resettlement and International Aid Agencies in Laos. Development and Change, 38(5): 865-888.

BARRAU, Jacques (1974) L'Asie du Sud-Est, berceau cultural. Études Rurales, 53-54-5- 56 : 17-39.

BASS, Stephen et Elaine MORISSON (1994) Shifting cultivation in Thailand, Laos and Vietnam: regional overview and policy recommendations. International Institute for Environment and Development, Forestry and Land Use Series n°2.

BERNARD, Stéphane et Rodolphe DE KONINCK (1996) The retreat of the forest in Southeast Asia, a cartographic assessment. Singapour Journal of Tropical Geography, 17(1): 1-14.

BOSERUP, Esther (1965) The Conditions of Agricultural Growth. Chicago, Aldine Publishing Compagy.

BOULBET, Jean (1966) Le Miir, culture itinérante avec jachère forestière en pays maa', Région de Blao-Bassin du fleuve Daa' Dôông (Dông Nai). Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, (52) : 77-98.

BOULBET, Jean (1975) Paysan de la forêt. Paris, École Française d'Extrême-Orient. BOULBET, Jean (1984) Forêts et pays. Paris, École Française d'Extrême-Orient.

BOURDET, Yves (1995) Rural Reforms and Agriculture Productivity in Laos. The Journal of Developing Areas, 29: 161-182.

BRADY, N . C. (1996) Alternative to slash and burn: a global imperative. Agriculture, Ecosystems and Environment, 58(1-2): 3-11.

BRUNEAU, Michel (2006) L'Asie d'entre Inde et Chine, Logiques territoriales des États. Paris, Belin.

BRUNET, Roger, FERRAS, Robert et Hervé THÉRY (2005) Les mots de la géographie, dictionnaire critique. Montpellier, Paris, Reclus, La Documentation Française (coll. «Dynamiques du territoire»).

CERNEA, Micheal M. (1988) Involuntary resettlement in development projects, policy guidelines in World Bank financed projects. Washington D.C, The World Bank.

CERNEA, Michael M. et Scott E. GUGGENHEIM (eds) (1993) Anthropological approaches to resettlement, policy, practice, and theory. Boulder, Colorado, Westview Press.

CHAZÉE, Laurent (1998) Évolution des Systèmes de Production Ruraux en République Démocratique Populaire du Laos; 1975-1995. Paris, L'Harmattan (coll. «Recherches Asiatiques»).

— (2002) The peoples of Laos, rural and ethnie diversities. Bangkok, White Lotus.

COLCHESTER, Marcus et Christian ERNI (1999) From Principals to Practice. Indigenous Peoples and Protected Areas in Southeast Asia. Proceedings of the Conference at Kundasang, Sabah, Malaysia, 14-18 December 1998. Copenhagen, International Work Group for Indigenous Affairs; The Forest Peoples Programme. COLLECTIF (2001) Environment in transition, Cambodia, Lao PDR, Thailand, Viet

Nam. Manille, Philippines, Banque Asiatique de Développement.

COLLINS, Mark N., SAYER, Jeffrey A. et Timothy C. WHITMORE (eds) (1991) The conservation atlas of the tropical forest, Asia and the Pacific. New York, London, Toronto, Sydney, Tokyo et Singapour, Simon & Schuster.

CONDOMINAS, Georges (1974) Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo, Hii saa Brii Mau-Yaang Gôo : chronique de Sar Luk, village mnong gar (tribu proto- indochinoise des hauts-plateaux du Viêt-nam central. Paris, Mercure de France. — (1980) L 'espace social apropos de l'Asie du Sud-Est. Paris, Flammarion.

CRAMB, Rob A. (2007) Land and Longhouse, Agrarian transformation in the uplands of Sarawak. Copenhagen, Nias Press

DAOVORN, Thongphanh (2004) Land and Forestland Allocation Policy: Impacts on Land Use Practices in Hatkhai and Yang-Khoua Villages. Chiang Mai, Thaïlande, Regional Center for Social Science and Sustainable Development (RCSD), Faculty of Social Sciences, Chiang Mai University.

DAVIAU, Steeve (2005) « Développement, modernité et relocalisation: Étude de cas de la zone focale de la Namma, district de Long, province de Louang Namtha Laos ». Québec, Université de Montréal, Département d'anthropologie, mémoire de maîtrise non publiée.

DE KONINCK, Rodolphe (1994) Forest policies in Southeast Asia: taming nature or taming people? Dans Rodolphe De Koninck (dir.) Le défi forestier en Asie du Sud- Est, The challenge of the forest in Southeast Asia. Québec, Université Laval, Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine.

— (1997) Le recul de la forêt au Viet Nam. Ottawa, Centre de recherche pour le développement international.

— (2005) L'Asie du Sud-Est. Paris, Armand Colin (Coll. «U Géographie»).

DÉRY, Steve (1995) « Expansion agricole et deforestation: le modèle sud-est asiatique ». Québec, Université Laval, Département de géographie, mémoire de maîtrise non publiée.

— (2004) La colonisation agricole au Viêt Nam. Québec, Presses de l'Université du Québec.

— (2005a) DÉRY, Steve (2005) La protection forestière au Vietnam : un outil d'intégration des marges territoriales? Dans Rodolphe De Koninck et al. (dir.) Agriculture, environnement et sociétés sur les Hautes terres du Viêt Nam. Toulouse et Bangkok; Arkuiris et IRASEC: 91-118.

— (2005b) La marginalité territoriale : de la pertinence d'une réflexion géographique. Dans Steve Déry (ed.) Problèmes de développement dans les régions marginales. Une exploration des fondements de la marginalité. Québec, Département de géographie, Université Laval (coll. : « Les Travaux du GREDIN, no 1 ») : 5-15. [en ligne] URL :

http://gredin.geographie.ulaval.ca/LestravauxGREDIN/TG01.pdf Consulté le 23 novembre 2008.

— (2007a) Studying marginality through a multiscalar grid: a case study from protected areas in Vietnam. Communication présentée au colloque « IGU/C World Conference on Marginalization, Globalization and Regional and Local Response », 19-23 août 2007, Kitami (Japon).

— (2007b) Les parcs nationaux en Asie du Sud-Est, une manifestation de la transformation de l'État moderne. Le cas du parc national Cat Tien au Vietnam. Géocarrefour, 82(4): 219-230.

— (2008) Les aires protégées, nouvel outil du dynamisme des États sud-est asiatiques? Annales de Géographie, (659): 72-92.

DÉRY, Steve et TREMBLAY, Martin (2009) L'implantation des aires protégées au Vietnam : quels impacts pour les populations locales? Une étude de cas dans la province de Lâm Dông. Vertigo-La revue en sciences de l'environnement, 8(3). [en ligne] URL : http://vertigo.revues.org/index8059.html. Consulté le 15 août 2009. DO DINH SAM (1994) Shifting cultivation in Vietnam: its social, economical and

environmental values relative to alternative land use. Land use working group and forest science Institute, Ministry of Forestry, Vietnam, International Institute for Environment and Development Forestry and Land Use Series n°3.

DOUANGSAVANH, Linkham (2006) Food security of shifting cultivation systems : Case studies from Luang Prandang and Oudomxy provinces, Lao PDR. Journal of Mountain Science, 3(1): 48-57.

DOVE, Michael R. (1983) Theories of swidden agriculture, and the political economy of ignorance. Agroforestry System, 1: 85-99.

DUCOURTIEUX, Olivier (2006) Du riz et des arbres, l'élimination de l'agriculture abbatis-brûlis, une constante politique au Laos. Paris, Institut National Agronomique Paris-Grignon, École doctorale ABIES, Département des Sciences Économiques et Sociales, UER agriculture comparée et développement agricole, thèse de doctorat. — (2006) Is the diversity of shifting cultivation held in high enough esteem in Lao PDR?

Moussons, 9-10: 61-86.

DUCOURTIEUX, Olivier, LAFFORT, Jean-Richard, SACKLOKHAM, Silinthone (2005) Land policy and farming practices in Laos. Development and Change, 36 (3): 499-526.

DUCOURTIEUX, Olivier et Jean-Christophe CASTELLA (2006) Les réformes foncières dans les montagnes du Vietnam et du Laos : protection de l'environnement ou lutte contre la pauvreté? Communication présentée au colloque « Les frontières de la question foncière-_4r the frontier of land issues », 2006, Montpellier (France).

DUCOURTIEUX, Olivier, VISONNAVONG, Phoui, ROSSARD, Julien (2006) Introducing cash crops in shifting cultivation regions - the experience with cardamom in Laos. Agroforestry System, 66: 65-76.

DUFUMIER, Marc (1996) Minorités ethniques et agriculture d'abattis-brûlis au Laos. Cahier des Sciences Humaines, 32 (1): 195-208.

DUNCAN, Christopher R. (2004) Civilizing the margins, Southeast Asian government policies for development of minorities. Ithaca, Cornell University Press.

EVANS, Grant (1988) Agrarian change in communist Laos. Institute of Southeast Asian Studies, Occasional Paper n°85. Singapour, Kin Keong Printing Co Pte Ld.

— (dir.) (1999) Laos, Culture and Society. Bangkok, Silkworm Books.

EVRARD, Olivier (2004) La mise en œuvre de la réforme foncière au Laos : Impacts sociaux et effets sur les conditions de vie en milieu rural. Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Programmes d'Appui aux Moyens d'Existences.

— (2006) Chroniques des cendres, Anthropologie des sociétés khmou et des dynamiques interethnique du Nord-Laos. Paris, IRD Éditions (coll. «À travers champs»).

EVRARD, Olivier et Yves GOUDINEAU (2004) Planned resettlement, unexpected migrations and cultural trauma in Laos. Development and Change, 35(5): 937-962. FAO (1957) Shifting cultivation. Unasylva, 11(1). [en ligne] URL:

http://www.fao.org/docrep/x5382e/x5382e03.htm. Consulté le 25 août 2008.

— (1981) Tropical forest resources assessment project, forest resources of tropical Asia. Rome, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture et Programme des Nations Unies pour l'Environnement, [en ligne] URL : http://www.fao.Org/docrep/007/ad908e/AD908E00.htm#TOC . Consulté le 30 août 2009.

— (2005) Global forest resources assessment. Rome, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. [en ligne] URL : http://www.fao.org/docrep/008/a0400e/a0400e00.htm. Consulté le 25 août 2008. — (2006) Evaluation des ressources forestières mondiales 2005. Rome, Organisation des

Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, [en ligne] URL: http://www.fao.org/forestry/fra2005/fr/ . Consulté le 27 août 2008.

— (2007-2008) Annuaire statistique de la FAO. Rome, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. [en ligne] URL : http://www.fao.org/economic/ess/publication-etudes/statistical-yearbook/annuaire- statistique-de-la-fao-2007-2008/fr/. Consulté le 5 décembre 2009.

FISHER, Charles A. (1966) Southeast Asia. London, Methuen & Co. Ltd.

FOX, Jefferson M. (2000) How blaming slash-and-burn farmers is deforesting mainland Southeast Asia, Analysis from the East-West Center. Asia Pacific Issues, 47:1-8. — (2000) Shifting cultivation: a new old paradigm for managing tropical forests.

BioScience, 50(6): 521-528.

FUJITA, Yayoi, THONGMANIVONG, Sithong et Thoumthone VONGVISOUK (2006) Dynamic land use change in Sing district, Luang Namtha province, Lao PDR. Université Nationale du Laos, Faculté de foresterie, Programme international de recherche sur les interactions entre la population, le développement et l'environnement.

GODIN, Patrice (2009) « Écotourisme: outil efficace de développement et de conservation de l'environnement en RDP Lao? Étude de cas : le projet d'écotourisme «community-based» du parc national Nam Ha, RDP Lao ». Montréal, Université du

Québec à Montréal, Institut des sciences de l'environnement, thèse de maîtrise non publiée.

GOUDINEAU, Yves (1997) Resettlement and social characteristics of new villages. Vientiane, UNDP-UNESCO.

— (dir.) (2003) Cultures minoritaires du Laos: Valorisation d'un patrimoine. France, UNESCO.

GOUVERNEMENT DE LA PROVINCE DE LUANG NAMTHA (2006) Planning overview of years 2001-2005, government priorities of development for years 2006- 1010. Luang Namtha, Département de l'Agriculture et des Forêts.

GOUVERNEMENT DU LAOS (1995) Lao census 1995. Vientiane, Centre National des Statistiques.

GOUVERNEMENT DU LAOS (2000) 1975-2000, Basic Statistics of the LAO P. D.R. Vientiane, Comité de Planification de l'État, Centre National des Statistiques.

— (2001) Fact sheets, National biodiversity conservation areas (NBCAs) in Lao PDR. Vientiane.

— (2003a) Biodiversity profile for Luang Namtha province. Vientiane, Ministère de l'Agriculture et des Forêts.

— (2003b) National poverty eradication programme. Vientiane.

— (2003c) Lao reproductive health survey 2000, summary report of provincial data analysis. Vientiane, Comité de la planification et de la cooperation, Centre National des Statistiques.

— (2005) Forestry strategy to the year 2020 of the Lao PDR. Vientiane, Ministère de l'Agriculture et des Forêts.

— (2006a) National socio-economic development plan (2006-2010). Vientiane, Comité de la Planification et des Investissements.

— (2006b) Agricultural Statistics, 1976-2005. Vientiane, Ministère de l'agriculture et des Forêts.

— (2007a) Statistical yearbook 2006. Vientiane, Comité de la Planification et des Investissements, Centre National des Statistiques.

— (2007b) Indicators for monitoring of forestry sector performance, (brouillon). Vientiane, Département des Forêts.

— (2008) Socio-economic atlas of the Lao PDR, an analysis based on the 2005 population and housing census. Vientiane.

— (n.d.) Luang Namtha province. Administration nationale du tourisme du Laos, [en ligne] URL : http://www.ecotourismlaos.com/maps.htm. Consulté le 1er novembre 2008. HONG, Narith (1997) Asia-Pacific Forestry Sector Outlook Study: Country Paper on

Some Aspects of Forestry in Cambodia, working paper series, Asia-Pacific forestry towards 2010. Rome, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, Division des politiques forestières et de la planification et Bangkok, Bureau régional d'Asie et du Pacifique. [en ligne] URL: http://www.fao.org/docrep/w7710e/w7710e0b.htm#annex%201 %20%20%20overal 1 %20area%20of%20cambodia. Consulté le 27 août 2008.

LANLY, Jean-Pierre (1985b) Comment définir et mesurer l'agriculture itinérante. Unasylva, 37(1). [en ligne] URL:

http://www.fao.Org/docrep/rl340f/rl340f04.htm#comment%20d%C3%A9finir%20e t%20mesurer%201%27agriculture%20itin%C3%A9rante. Consulté le 30 août 2008.

KEONUCHAN, Kheung Kham (2000) The adoption of new agriculture practices in Northern Laos: a political ecology of shifting cultivation. Sydney, Australie, University of Sydney, Faculté des Sciences, thèse de doctorat non publiée.

LEIMGRUBER, Walter (2001) Globalization, deregulation, marginalization: Where are we at the end of the millennium? Dans JUSSILA, Heikki, MAJORAL, Roser et Fernanda DELGADO-CRAVIDAO (eds) Globalization and marginality in

Documents relatifs