• Aucun résultat trouvé

ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DU

IV.2 Concept de risque

Selon (ISO 31000) [106], le risque est défini comme «l'effet de l'incertitude sur les objectifs». La probabilité d'occurrence d'un accident potentiel et la gravité des dommages causés par ce type d'accident sont les deux éléments qui identifient le concept de risque. Par conséquent, pour définir le niveau de probabilité d’un accident potentiel, la CEI 61508 [100] propose un ensemble de catégories, chacune d’elles étant associée à une plage de fréquences. Compte tenu de la difficulté d'estimer ces fréquences, cette association quantitative / qualitative est favorable. De même, la CEI 61508 [100] définit le niveau de gravité en associant les quantifications aux conséquences générées par l’accident potentiel. En effet, le niveau d'acceptabilité des risques est identifié et évalué à l'aide de la matrice Occurrence / Gravité.

IV.2.1 Classification des risques

De nombreuses classifications de risques ont été proposées dans la littérature et la pratique industrielle. Les plus importants d'entre eux sont incluses dans la classification suivante :

117

 Les risques classés en fonction du critère de la nature ou de l'origine de l'événement potentiellement défavorable.

 Risques statiques et risques dynamiques.

 Risques classés en fonction du type ou de la nature du résultat économique résultant de l'événement.

 risques liés aux biens: ils concernent la destruction, les dommages, la disparition du bien avec les coûts qui en résultent et le manque à gagner.

 risques personnels: événements comportant des risques physiques pour les personnes. IV.2.2 Processus de management des risques

La management des risques est le processus d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation des risques liés aux activités d’une organisation, quelle que soit leur nature ou leur origine, afin de les traiter méthodiquement, de manière coordonnée et économique, afin de réduire et de maîtriser la probabilité d'événements redoutés et de réduire l'impact éventuel de ces événements. Selon la norme (ISO 31000) [106], le management des risques fait référence à un ensemble coordonné d'activités et de méthodes utilisées pour diriger une organisation et contrôler les nombreux risques pouvant affecter sa capacité à atteindre ses objectifs. La figure IV.2 Yatskiv [107] explique le processus de management des risques, qui doit être mis en œuvre de manière systématique.

Figure IV. 2 Processus de management des risques

Un cadre de management des risques pour un système de transport public devrait, de manière inhérente, traiter dans toutes les phases de système, en commençant par la phase d’études avant projet, à la phase de construction et durant l’exploitation et l’intégration de ce système dans son environnement, ce cadre comprend :

118

 identification des dangers, fautes et défaillances fondamentales durant le début de l’exploitation

 prévision de l'apparition des situations dangereuses résultant de dangers, de défauts et de défaillances, que ce soit pour le système de transport ou bien pour les usagers.

 évaluation de la transformation éventuelle des situations dangereuses en scénarios d'accident / de conséquences

 Couverture des scénarios, actions et processus de récupération post-accidentels de l’exploitation en mode normal du système de transport.

IV.2.2.1 La maitrise des risques

Cet élément essentiel du cadre de management des risques, illustré à la figure IV.2 est proposé en tant que colonne vertébrale de l'identification, de la spécification, de l'évaluation et de l'analyse des événements indésirables ou des propriétés affectant négativement la fonctionnalité technique du système, le coût, la fiabilité, la sécurité, et la qualité, etc. Le processus d'évaluation des risques [108] comprend différents aspects systémiques, tels que: Identification des dangers; Analyse causale; Analyse des conséquences; Analyse d'impact…etc. ces principes de l maitrise des risques sont généraux et s'appliquent également aux approches qualitatives et quantitatives de cette discipline. Ils constituent un cadre systématique dans lequel peuvent être identifiés, analysés et évalués un large éventail de situations dangereuses pour la santé et la sécurité des personnes et nuisant à l'environnement [99].

Le processus de maitrise qualitative des risques repose largement sur le jugement d'experts et l'expérience empirique, parfois dans le cadre d'un processus quantitatif subjectif et grossier. Il convient de noter que la simple utilisation de la quantification et des chiffres ne qualifie pas nécessairement une évaluation comme quantitative. Celles-ci sont toutefois principalement le reflet d'un jugement et manquent d'objectivité et de précision pour générer une mesure détaillée et fiable des risques.

Le processus quantitatif de maitrise, de l'enregistrement et de la gestion des risques s'efforce de générer un cadre systématique pour la prise de décision et la démonstration de l'obligation de diligence légale et professionnelle. Contrairement à l'approche qualitative et à l'esprit du régime du dossier de sécurité de CENELEC [109] et de la réglementation, l'approche et les méthodologies du processus quantitatif sont plus strictes et tiennent donc compte de la nature des risques importants.

119

IV.2.3 Système de management des accidents

Un système de management des accidents est un système ou une méthode conçu pour aider les entreprises sur :

 Rapport d’accident : un moyen d'enregistrer tous les événements (accidents et incidents).

 Évaluation du risque et de ses conséquences : permet de classer chaque événement en fonction des risques.

 Enquêtes sur les incidents et analyse des causes : facilite les enquêtes sur les accidents et les analyses des causes profondes.

 Recommandations et actions correctives : facilitent la capacité à définir des recommandations, des actions correctives de la part des dirigeants et à assurer le suivi des progrès de chaque action assignée.

 Historique des événements: base de données historique sur les événements pouvant survenir dans cette organisation.

Un système de management des accidents SMA peut aller d’un simple tableur pour la collecte d’informations liées aux accidents sur le lieu de travail, au classement des risques (ou à l’analyse des conséquences potentielles), aux enquêtes et aux actions de suivi pour la petite entreprise jusqu’à un système automatisé bien développé à plusieurs facettes pour de nombreuses applications. L’objectif est de capturer les informations pertinentes relatives aux accidents afin de réduire de manière proactive les accidents sur le lieu de travail.