• Aucun résultat trouvé

DU SYSTÈME DE TRAMWAY

II. 2.2.1.2 Les composants de la voie

Le rail : Le rail est le premier élément en contact entre le véhicule et la voie. Il se charge de transmettre et de répartir les forces du véhicule sur le système en dessous, ainsi que le support et le guidage du matériel roulant et le transport des courants de retour de traction vers la sous-station. Les rails des voies ferrées ont un écartement standard de 1435mm et sont en acier. Il y a différents types de rails avec différentes caractéristiques :

Rail Vignole : il est utilisé lorsque la voie ne nécessite pas la pose de revêtement. Principalement dans les centres de maintenance ou les voies de remisage.

Figure II. 3 Coupe d’un rail type Vignole [W10]

Rail à gorge : il est utilisé dans le cadre de nécessitant la mise en place d’un revêtement. La gorge permet le passage du boudin de la roue.

51

Figure II. 4 Coupe d’un rail à gorge [W10]

Les rails sont laminés en barres d’une longueur moyenne de 18 m. Ils sont soudés ou éclissés bout à bout. Ils sont donc caractérisés par une bonne soudabilité et sont soumis aux caractéristiques thermiques permettant d’augmenter leur résistance aux frottements et de réduire les crissements engendrés par le contact rail/roue, notamment dans les courbes de faible rayon. Support de voie : Quel que soit le système de pose utilisé, son rôle sera de maintenir la géométrie de la voie ainsi que transmettre au sol les charges exercées sur les rails par le matériel roulant. Il existe plusieurs types du support selon le système de pose choisi, soit une pose continue, ou discontinue.

Les traverses : la traverse est le support de pose privilégie dans les voie du tramway il est bien souvent de type bi-bloc.

Figure II. 5 Traverse de type bi-bloc

Les selles : Les selles sont ancrées dans le béton de la dalle de voie, fabriquées dans un matériau plastique, elles supportent chaque fil de rail de manière indépendante.

Figure II. 6 Support d’une pose discontinue type selle

Pose avec rail noyé : Dans le cadre de la pose noyée, aucun système d’attache n’est mis en place, le rail est maintenu dans sa position horizontalement et verticalement par un matériau coulé dans la gorge aménagé dans la dalle de la voie.

52

Figure II. 7 Pose avec rail noyé

Le système de fixation : Le système d’attache doit permettre de maintenir le rail en position sur le support de pose quel qu’il soit : selle ou traverse. Il existe deux principaux types d’attache, Dans le système de fixation de rails de Vossloh, l'attache maintient le rail sur la traverse en béton à l'aide de l'ensemble vis-cheville. Ce dernier constitue l'élément principal et assure durablement une fixation stable et fiable. Par contre dans le cadre d’une fixation avec le système d’attache Nabla, La traverse est assuré par une pièce métallique plus ou moins plane fixée au ressort et appuyant sur le patin du rail.

Figure II. 8 Attache type Vossloh Figure II. 9 Attache type Nabla

Le taquet d’arrêt : Les taquets d’arrêt sont des dispositifs implantés à l’extrémité des voies de terminus, de stockage ou de remisage. Ils bloquent la roue d’une rame stationnée qui partirait à la dérive. Ces taquets assurent une protection efficace contre les accidents occasionnés par des erreurs de manœuvre.

Figure II. 10 Taquet d’arrêt d’un tramway

Le joint d’isolation : Le rôle d’un joint isolant est d’assurer l’isolement électrique longitudinal des fils de rail dans un but de sectionnement électrique, pour des besoins de signalisation par exemple.

53

Figure II. 11 Joint isolant type collé

L’appareil de dilation : L’appareil de dilatation est un appareil de voie autorisant le mouvement longitudinal relatif de deux rails adjacents tout en assurant un guidage et un support correct. On rencontre de tels mouvements longitudinaux du rail en extrémité des ouvrages d’art. Il existe deux types d’appareil de dilatation :

Type baïonnette : pour ce type on a une interruption de file directrice de roulement.

Figure II. 12. Appareil de dilatation type baïonnette Type aiguillage : il n’y a pas d’interruption de la file de roulement.

Figure II. 13 Appareil de dilatation type aiguillage

L’appareil de voie : Pour permettre au matériel roulant de changer de voie ou pour permettre une bonne organisation du stockage dans le dépôt, il est nécessaire de mettre en place des liaisons et des intersections entre les voies. Ces dispositifs sont plus communément appelés appareils de voie. Tous les appareils de voie sont réalisés par la combinaison des éléments de bases suivant :

54

Figure II. 14 Branchement simple Les traversées obliques ordinaires :

Figure II. 15 Schéma d’une traversée oblique ordinaire Les types des appareils de voie :

 Appareil de voie non motorisé : Un appareil de voie non motorisé se manœuvre manuellement à pied d’œuvre.

 Appareil de voie motorisé : Un appareil de voie est dit motorisé lorsque la commande est électrique. Il peut également être manœuvré manuellement.

 Appareil de voie talonnable non renversable : Un appareil de voie est dit talonnable non renversable lorsque, abordé par le talon, les aiguilles reviennent dans la position initiale après le passage de chaque essieu du tramway.

 Appareil de voie talonnable renversable : Un appareil de voie est dit talonnable renversable lorsque, abordé par le talon, les aiguilles se disposent au passage du premier essieu dans la position de l’itinéraire et restent dans cette position.

II.2.2.2 Le matériel roulant

Il existe plusieurs types de tramways dont la capacité et le design sont très variés, en Algérie un seul constructeur est actuellement présent dans les villes algériennes dotées d’une ligne de tramway, cette compagnie est Alstom, le leader de construction des tramways en France. Dans cette sous-section nous allons démontrer les caractéristiques techniques de la gamme Citadis 402, fabriquée par Alstom depuis l’année 2000.

55