• Aucun résultat trouvé

Pour permettre une meilleure compréhension des axes d’analyse traités dans le prochain chapitre, il nous semble nécessaire de présenter de manière chronologique les événements qui se sont déroulés dans les écoles Alpha et Gamma. Les descriptions ci-dessous s’appuient sur les informations issues des entretiens et sur les différents documents mis à notre disposition par les professionnels. Nous y présentons la situation initiale de chacune des écoles et le déroulement général de la collaboration avec le Point. Pour ce faire, nous nous sommes appuyées sur les informations délivrées par les acteurs concernés par chaque situation; pour l’école Alpha : Brigitte, Pascal et Laurent Duruz. Pour l’école Gamma : Caroline et François Bullat. Cette présentation est volontairement peu détaillée en ce qui concerne les mesures mises en place lors du partenariat entre les professionnels. Celles-ci seront étudiées plus précisément dans notre analyse.

Déroulement des événements dans l’école Alpha

L’école Alpha est un grand établissement qui compte une trentaine de classes.

Au fil des années, le comportement des élèves et notamment des plus âgés est devenu un sujet de préoccupation. La dynamique des classes et le climat scolaire en général étaient perturbés ; insolences, bousculades, intimidations et insultes en tout genre venaient ternir le climat de vie au sein de l’école. Les attributions de classes en fin d’années étaient même vécues douloureusement par certains enseignants qui anticipaient déjà les difficultés de l’année à venir.

C’est dans cette atmosphère pesante que s’est déroulée l’année scolaire 2004-2005. A la suite de nombreux débordements d’un élève de sa classe, Brigitte a fait part à son inspecteur de son désarroi : « c’est lui ou moi ». Cette enseignante, qui travaillait avec une duettiste, suivait pour la deuxième année consécutive la même volée. Toutes deux se montraient soucieuses de la tournure que prenait la situation.

endossait une attitude « sans foi ni loi » qui petit à petit, gagnait les autres élèves de la classe. Dès lors, confrontées à une dégradation manifeste du climat au sein de leur classe, les deux enseignantes ont accepté la proposition de leur inspecteur : faire appel au service Le Point.

Laurent Duruz et Didier Chappuis, spécialistes de gestion de crises en milieu scolaire, sont ainsi intervenus dans l’école Alpha. Suite à un premier rendez-vous destiné à faire un diagnostic de la situation, les consultants se sont rendus compte que la situation de Brigitte et de sa collègue n’était pas un cas isolé, spécifique à leur classe. Dans cette école, il manquait avant tout une cohérence générale des adultes au niveau du cadre. Les nombreux enseignants de l’établissement fonctionnaient chacun à leur manière sans s’appuyer sur des règles et des principes communs. Les intervenants ont donc suggéré à l’enseignante d’élargir le traitement de son cas à toute l’école et de profiter de l’occasion pour entreprendre une réflexion avec l’ensemble des enseignants. Cette proposition a été soumise à l’équipe éducative qui a accepté d’effectuer une analyse en commun visant à améliorer la situation de l’école.

L. Duruz et son collègue ont assuré en tout 14 périodes de formation continue sur le thème Charte, règlement, sanction. L’objectif de cette démarche était double : d’une part cela permettait d’engager une réflexion sur les valeurs et les règles au sein de l’école, d’autre part, de clarifier et d’harmoniser les droits et les devoirs de chacun. Par ailleurs, la formation commune était l’occasion de renforcer la cohésion de l’équipe enseignante à travers des situations relationnelles favorisant l’explicitation des problèmes et leur résolution en commun. Les consultants ont guidé l’équipe enseignante dans une réflexion sur le cadre et les valeurs du vivre ensemble. En s’appuyant sur l’outil SEPO (cf. annexe n°4.1), les ressources ont été pensées à court terme (création de conseil et de commission pour établir la Charte), à moyen terme (imprégnation, ajustement du cadre établi et commission des maîtres) et à long terme (consolidation du cadre, ateliers et jeux de rôles). Les enseignants ont également relevé des obstacles potentiels à court terme (manque de cohésion, non communication, pas de langage commun, réactions des parents), moyen terme (trop de réunions, confiance-flexibilité, délégation et modalités de cohérence) et long terme (le manque d’intérêt des parents). A travers les discussions

et échanges de différentes thématiques, les enseignants ont été amenés à collaborer et à prendre des décisions permettant de rétablir une cohérence au sein de l’établissement. L’enjeu fondamental de cette démarche résidait dans l’unification des pratiques de cette grande école, pensées, conçues et organisées en collectif.

Avec le soutien des consultants, les enseignants ont pu se décentrer de leurs actions quotidiennes et personnelles afin de réfléchir en collectif à des dispositifs adaptés à leurs besoins. Ainsi, les enseignants ont mis sur pied un nouveau cadre pour l’école. Une Charte basée sur les valeurs décidées en commun a été libellée.

Celle-ci se résume à travers cette formule : Alpha, une école où chacun cultive le respect, la tolérance, la solidarité et la coopération. Le règlement d’école a ensuite été élaboré dans la logique de la Charte. Les consultants apportaient des outils et contribuaient à faire évoluer les discussions ; c’était aux enseignants de créer un cadre fonctionnel et de le mettre en place avec les élèves. En lien avec la Charte et le règlement, les enseignants ont entrepris une réflexion à propos des sanctions et de leur dimension éducative. Ce travail de concertation a mené à la création de nouvelles mesures : les cartons de couleurs et le bureau des sanctions.

A l’issue de la formation continue commune, les enseignants ont mis en place, avec les élèves, les dispositifs créés. Par la suite, un grand travail visant l’appropriation et l’intégration des règles par les élèves s’est organisé. L’équipe enseignante s’est efforcée d’imaginer des activités éducatives portant sur la Charte et les règlements internes de l’école. Chaque enseignant a travaillé avec ses élèves sur la question des valeurs et du cadre, des ateliers et des décloisonnements ont également été conçus entre les degrés et les cycles. L’enjeu était de sensibiliser les élèves aux valeurs de la Charte et de les amener à mieux se connaître. Tous les élèves ont été impliqués dans l’élaboration d’un grand projet : la fête célébrant l’entrée en vigueur de la Charte. Les élèves ont eu l’occasion de participer à des activités créatrices et ludiques telles que la construction d’un mur en papier mâché comprenant une brique par élève, la composition d’un hymne de l’école, la décoration des bâtiments, etc.

Tableau récapitulatif des interventions dans l’école Alpha : Date Année 2004-2005

Analyse de la situation

Une classe avec de gros problèmes de comportement.

Le diagnostic met en évidence le manque de cohérence et de collaboration entre les nombreux enseignants de cette école (28 classes). Se met en place un travail avec tous les membres de l’équipe éducative.

Domaine d’intervention

Conseil et Accompagnement Formation–Action

Démarche

Formation continue commune d’école avec L. Duruz et D. Chappuis Travaux en collectif et/ou en sous-groupe

Analyse SEPO : Succès, Echec et Potentialité, Obstacle de l’établissement : - Travail sur le climat scolaire, la vie en communauté Discussion sur un projet

d’école

- Redéfinition d’un cadre d’école : travail sur les valeurs Charte, règlement et sanctions (carton jaune-orange-rouge, bureau des sanctions) Création d’une commission pour établir et évaluer les dispositifs mis en place

- Réorganisation interne TTC (Temps de Travail en Commun) Administration, réunions par degré, suivi collégial, groupe de travail sur les dispositifs Charte, règlement, sanction

- Travail sur la relation avec les parents Lien famille/école

- Discussions sur : conseil d’école, conseil de classe, conseil des enseignants, conseil d’établissement

Durée Diverses rencontres (Conseil et accompagnement) et 14 périodes communes sur une année (Formation-Action).

Déroulement des événements dans l’école Gamma

L’école Gamma est une petite école de campagne qui compte quatre classes.

L’enseignante que nous avons rencontrée, Caroline, est à l’origine de la collaboration avec Le Point. Jusqu’en 2007, celle-ci était responsable d’école et devait de ce fait être régulièrement remplacée. Suite à de nombreux débordements lors de ses absences, l’enseignante a décidé de prendre des mesures pour changer les comportements de ses élèves. C’est ainsi qu’en avril 2007, avec l’accord de son inspectrice, l’enseignante prend contact avec un consultant du Point : François Bullat. Ensemble, ils ont analysé la situation et réfléchi aux dispositions à prendre.

Caroline a proposé d’adresser une lettre à ses élèves afin de leur faire part de son mécontentement (cf. annexe n°5.1). Le texte leur ra ppelait le règlement de classe et leur imposait de produire une réflexion écrite sur leur comportement. Quelques jours plus tard, en accord avec les parents des élèves, F. Bullat est venu animer une séance de travail à partir des textes réflexifs des élèves. L’intervenant s’est présenté en tant que spécialiste des problèmes de relation et a expliqué qu’il était là pour les aider à « mieux vivre ensemble ». Cette séance a abouti à la construction collective d’un protocole de fonctionnement lors des futurs remplacements (cf. annexe n°5.2).

Ce protocole, visait à clarifier les attentes de l’enseignante en termes de comportement afin de garantir une ambiance saine et propice au travail. Par ailleurs, les réflexions ont mené à construire un nouvel instrument au sein de la classe : le permis à points. Chaque élève disposait d’un permis dont la couleur évoluait selon son comportement. Les critères d’annotation ayant été clarifiés dans l’école, chaque acteur de la communauté éducative (maîtres spécialistes, collègues, remplaçants, etc.) pouvait intervenir sur le permis des élèves de Caroline dans une influence commune.

Parallèlement à cette intervention avec le groupe-classe, F. Bullat a soutenu l’enseignante dans un travail plus individualisé avec un élève manifestant de gros troubles de comportement. A travers un échange, ils ont établi un contrat, signé par l’enseignante et l’élève. L’enseignante et F. Bullat ont également pris contact avec la mère de l’élève afin de l’aviser des procédures mises en place et des dispositifs collectifs et individuels conçus pour le restant de l’année.

Lors de l’analyse effectuée avec F. Bullat, Caroline a relevé la nécessité de créer un nouveau cadre pour l’ensemble de l’école. Les quatre enseignants ont alors pris l’initiative de mener un travail commun sur la Charte et sur le règlement d’école durant la fin de l’année scolaire. Tout comme dans l’école Alpha, l’objectif était de s’entendre sur des valeurs communes et des règles explicites. Leur objectif était le suivant : faire de notre école un endroit agréable où tout le monde s’entend bien et se rend avec plaisir. Etant resté à la disposition des enseignantes de Gamma, F.

Bullat a été régulièrement sollicité pour avaliser les décisions prises en équipe et faire part de ses propositions. Afin de mettre en place les mesures issues des réflexions d’équipe, les enseignantes ont organisé lors de la rentrée suivante (2007-2008) trois semaines complètes durant lesquelles des décloisonnements inter-degrés étaient prévus (ateliers et activités liés aux valeurs, au nouveau règlement et à la Charte). L’objectif était de faire réfléchir les élèves à la question du vivre ensemble, et d’introduire les nouveaux cadres visant à instaurer un climat scolaire positif. A l’issue de ce projet de rentrée, les parents d’élèves ont été invités à un rallye des jeux coopératifs préparé par les élèves. Cette manifestation célébrait l’authentification de la nouvelle Charte par les élèves et leurs parents.

L’équipe enseignante de Gamma a poursuivi la collaboration avec le consultant du Point. Durant l’année scolaire 2007-2008, les quatre enseignantes ont participé à une formation continue commune avec F. Bullat sur la philosophie pour les enfants.

Par ailleurs, l’équipe éducative ressentait le besoin de renforcer le lien et la cohérence entre école et familles. De ce fait, les enseignants avaient décidé de créer un groupe de travail sur le climat scolaire. Entre mars et juin 2008, F. Bullat a contribué à mettre en place plusieurs rencontres de réflexion entre les parents, les enseignants, l’inspectrice et le parascolaire. Ces réunions avaient pour objectif d’impliquer toutes les personnes de l’espace scolaire dans la réflexion et la prise de décision. L’enjeu était d’aboutir à des pistes d’action concrètes et validées par l’ensemble des acteurs. Ces propositions devaient donc provenir d’un accord commun et visaient l’amélioration du climat scolaire et périscolaire. La contribution de l’intervenant a, cette fois-ci, portée sur un travail en réseau avec tous les acteurs impliqué dans la communauté éducative.

Depuis les interventions de l’éducateur du Point, les enseignantes de cette école, ainsi que le directeur actuel, continuent à travailler en équipe et poursuivent toujours leur projet sur le climat scolaire. De ce fait, la Charte et les règlements de classe et d’école sont régulièrement réactualisés en collectif. Les dispositifs mis en place avec F. Bullat ont également été retravaillés et réadaptés en fonction des nouvelles situations.

Tableau récapitulatif des interventions dans l’école Gamma :

Date Avril – mai 2007

Analyse de la situation Problèmes de comportements des élèves de Caroline lors des remplacements ; spécifiquement chez l’un d’entre eux.

Domaine d’intervention Conseil et accompagnement

Démarche

Diagnostic de la situation ; état des lieux

Lettre de l’enseignante à ses élèves suite à leurs comportements lors des remplacements. Rédaction à domicile d’un texte réflexif.

Intervention de F. Bullat dans la classe :

Travail réflexif par groupes, mise en commun en plénière, construction d’un protocole pour les remplacements.

Travail sur le règlement de classe et les sanctions (permis à point) Entretien individuel avec l’élève posant de gros problèmes.

Durée Environ 4 interventions en classe ou avec un élève.

Date Fin année scolaire 2006-2007 / Rentrée scolaire année 2007-2008 Analyse de la situation Nécessité d’un travail d’équipe sur : Charte, règlement, sanction.

Domaine d’intervention Conseil et accompagnement

Démarche

Travail d’accompagnement de F. Bullat avec les quatre enseignants de l’école

Création des règlements et Charte de l’école : réflexion en équipe Discussion et préparation du projet de rentrée (3semaines de décloisonnement)

Durée De manière épisodique et selon les besoins Date Durant l’année 2007-2008

Analyse de la situation Intérêt général des enseignants pour la démarche de philosophie pour enfants.

Domaine d’intervention Formation–Action

Démarche Formation continue d’école (4 enseignants)

Le questionnement philosophique pour les enfants avec F. Bullat

Durée 14 périodes

Date Entre mars et juin 2008

Analyse de la situation Besoin ressenti par les enseignants d’améliorer le lien et la cohérence entre l’école et les familles.

Domaine d’intervention Travail en réseau

Démarche

Participation de F. Bullat au « groupe de travail sur le climat scolaire » comprenant le parascolaire, l’équipe enseignante, la commission scolaire de l’APEC (association de parents d’élèves de Gamma).

Documents relatifs