• Aucun résultat trouvé

Les composantes d’un développement social équitable et durable

Dans le document Agenda Spatial du Bénin (Page 51-55)

Une agriculture diversifiée et compétitive

3.2.2. Les composantes d’un développement social équitable et durable

Le Bénin n’a pas opté pour un développement axé seulement sur une économie, vecteur de croissance, même si celle-ci reste la pierre angulaire de la marche du pays vers la prospérité. Le Bénin adhère à un modèle de développement qui s’inscrit dans la droite ligne des aspirations et visions à long terme précédemment formulées. Ce modèle prend en compte les enjeux territoriaux, d’équité et de durabilité.

3.2.2.1. L’option d’un développement qui garantit un accès amélioré et équitable des populations aux équipements et aux services collectifs

Tirant la leçon des programmes d’ajustement structurel qui, tout en ayant le mérite de conduire aux grands équilibres macroéconomiques, ont laissé dans la pauvreté une grande partie de la population (surtout rurale), le Bénin a choisi un mode de développement qui offre à tous les citoyens un accès équitable aux équipements et aux services collectifs.

L’accès aux équipements et aux services collectifs constitue l’indicateur le plus pertinent pour mettre en relief les conditions de vie des ménages et analyser le profil de pauvreté, afin d’en déduire les interventions prioritaires. Le diagnostic territorial a ainsi révélé d’importantes disparités dans les conditions de vie des populations, entre les villes et les campagnes, et à l’intérieur même des centres urbains.

L’option d’un accès équitable des populations aux équipements et services collectifs vise à :

 promouvoir des infrastructures sociocommunautaires de base, dotées de personnel qualifié surtout dans les localités rurales où le déficit est beaucoup plus prononcé ;

 doter le pays d’un capital humain bien formé, capable de porter les ambitions de développement affichées.

3.2.2.2. L’option d’un développement respectueux de l’environnement

A travers les exercices de cadrage à long terme du développement national, le Bénin a également fait le choix d’un développement respectueux de l’environnement. Ce choix est conforté par le diagnostic territorial de l’Agenda Spatial dont il ressort que le Bénin fait face à des questions environnementales cruciales qui pourraient compromettre les efforts consentis en faveur du développement. Ceci est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, les changements climatiques viennent amplifier les risques naturels déjà existants, tout en générant d’autres risques localisés. Les changements climatiques risquent également d’affecter les secteurs que sont l’agriculture, l’accès à l’eau, la santé et en cela, freiner le développement économique tout en accroissant les disparités sociales.

37

38

Par ailleurs, la grande richesse qui caractérise le Bénin en biodiversité et en ressources naturelles, qui favorise l’agriculture, l’élevage, la pêche et même une certaine forme de tourisme, mérite de faire l’objet d’une gestion rationnelle et durable.

3.2.2.3. L’option d’un développement basé sur une approche territoriale

Les différentes options de développement du pays ne pourront pas permettre d’atteindre ces objectifs de développement à long terme si l’approche sectorielle continue à dominer les politiques publiques. En engageant les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire au début des années 2000, le Bénin entend désormais tourner ses efforts de développement vers une approche territoriale caractérisée par :

 la volonté d’articuler les différentes échelles de développement (le niveau national et le niveau local) ;

 la volonté de faire émerger des bassins économiques pour servir de support à une dynamique locale de production et donc de développement.

Ces options de développement sont pertinentes mais suscitent toutefois plusieurs questions lorsque l’on se met dans une perspective d’aménagement du territoire, à savoir :

 quel réseau de villes pour dynamiser l’option de services à forte valeur ajoutée ?

 quels réseaux d’échanges et d’approvisionnement (voies de communications, systèmes énergétiques, etc.) pour construire de véritables pôles complémentaires et viables, grâce à une forte intégration entre les centres urbains et leurs hinterlands ?

 quelles articulations entre l’espace national, les pays limitrophes et le reste du monde ?

 quelles sont les préoccupations environnementales liées aux choix économiques du pays, et quelle gestion des ressources nationales pour y faire face ?

3.2.3. Des options de développement aux options d’aménagement

Le consensus a été bâti autour de la nécessité d’avoir un schéma d’aménagement qui définisse comment valoriser les potentialités des territoires pour concrétiser les choix de développement à long terme. Dans cette perspective, trois options d’aménagement ont été retenues :

39

Option d’aménagement 1

La première option d’aménagement propose le renforcement des pôles de développement et des réseaux structurants, avec les préoccupations majeures suivantes :

- renforcer et organiser l’armature urbaine du pays ;

- développer des réseaux d’échanges performants (transports et télécommunications) pour assurer une liaison optimale entre les différents pôles et entre les pôles et leurs arrière-pays, dans un souci de valorisation des différentes potentialités régionales ;

- développer des réseaux d’approvisionnements (en particulier énergétiques) performants.

Cette option traduit ainsi le souhait d’un développement multipolaire, au travers d’une armature urbaine hiérarchisée et complémentaire, maillée par des réseaux structurants d’échanges et desservie en réseaux structurants d’approvisionnement.

Option d’aménagement 2

La deuxième option entend soutenir le développement transfrontalier, afin de promouvoir les relations d’échanges et de bon voisinage dans le cadre de l’intégration au sein de la région ouest-africaine, avec les préoccupations majeures suivantes :

- le développement des espaces frontaliers ;

- la valorisation de la position économique du Bénin dans la région ouest-africaine.

Option d’aménagement 3

La troisième et dernière option propose un développement économique respectueux de l’environnement et valorisant les ressources territoriales naturelles, culturelles et humaines, avec les préoccupations majeures suivantes :

- promouvoir une agriculture moderne et durable ;

- promouvoir la gestion durable des ressources naturelles ;

- promouvoir la gestion durable des ressources culturelles et humaines.

Cette option identifie les différents bassins de production du Bénin ainsi que les espaces singuliers. Elle aborde les préoccupations environnementales liées à leur exploitation et la nécessité de leur gestion durable.

40 40

41

Dans le document Agenda Spatial du Bénin (Page 51-55)