• Aucun résultat trouvé

MATERIEL & METHODES

FICHE D’EXPLOITATION

3. Complications vasculaires

Le plus souvent, il s’agit d’une plaie peropératoire de l’artère sphénopalatine ou de l’une de ses branches. L’artère ethmoïdale postérieure est exceptionnellement lésée, au contraire de l’artère ethmoïdale antérieure. Ceci tient au fait que si la plupart du temps cette dernière est incluse dans l’épaisseur de la base du crâne, elle siège parfois dans un canal situé sous le plan de la base du crâne, susceptible d’être lésé au cours de la dissection.

4. Synéchies

Elle résulte de l’accolement de deux muqueuses cicatricielles et peuvent entraîner la fermeture d’une cavité opératoire ou gêner son contrôle endoscopique. Les zones exposées sont l’entrée du méat moyen, le récessus frontal et la face latérale du cornet inférieur. Elle se présente en TDM comme une opacité linéaire cloisonnant une cavité opératoire ou réduisant l’ouverture d’une méatotomie moyenne

a tomodensitométrie (TDM) représente l’examen de choix dans l’exploration des cavités sinusiennes.

Malgré la richesse de la pathologie rencontrée, un grand nombre d’examens sont normaux, et font douter sur la pertinence de la demande de l’examen.

La pathologie inflammatoire dominée par les sinusites, est la plus fréquente, suivies des PNS. La pathologie tumorale bénigne et maligne demeure très rare.

La TDM des sinus de la face autorise une meilleure approche des sinusites, et permet de préciser la localisation, de donner une idée sur l’étiologie, de guider le traitement et de surveiller l’évolution afin de guetter d’éventuelles complications. L’aspect scannographique était un épaississement muqueux, et/ou un comblement partiel ou total :

Dans les polyposes nasosinusiennes, la TDM objectivait un comblement tissulaire

naso-sinusien avec ou sans modification osseuse. Elle constitue l'examen de référence dans le bilan préopératoire. Elle apprécie l'extension des lésions polypoïdes de la muqueuse nasosinusienne, le retentissement sur les structures osseuses, mais surtout les variations anatomiques dont la précision est actuellement considérée comme médico-légale.

Dans la pathologie tumorale, la TDM contribue au diagnostic de bénignité ou de

malignité d’une lésion sinusienne, et permet d’apprécier sa topographie et son extension.

Malgré les performances de l’imagerie par résonance magnétique, la TDM reste l’examen de choix dans l’analyse des pièces osseuses.

RESUME

Titre : LA TDM DANS L’EXPLORATION DES SINUS DE LA FACE. (Etude descriptive de 342 cas)

Auteur : Mr Omar El Graoui

Mots clés : Tomodensitométrie-Sinus de la face-Rhinosinusites- Polyposes Nasosinusales-Tumeurs Nasosinusales

Introduction :La pathologie des sinus de la face est une pathologie riche et variée. La tomodensitométrie représente l’examen de choix. La réalisation de coupes fines en haute résolution, et dégagée de toutes les superpositions des plans adjacents, et la qualité des reconstructions multi-plans permettent une analyse anatomique fine des cavités nasales et sinusienne.

Objectifs :

- Evaluer la pertinence de la demande de la TDM des sinus de la face dans notre pratique courante (traumatismes exclus).

- Insister sur les indications et l’apport du scanner dans la pathologie des sinus de la face.

- Décrire des aspects scannographiques des différentes pathologies sinusiennes rencontrées.

Matériel et méthodes :Etude descriptive sur 18 mois. Les patients consultaient pour une symptomatologie rhinosinusale non traumatique. Nous avons retenu 342 dossiers de patients consultant pour une symptomatologie rhinosinusale (traumatismes exclus), chez qui une TDM des sinus de la face a été pratiquée. La lecture des images se fait sur les acquisitions axiales et les reformatages dans le plan frontal et sagittal.

Résultats :Les renseignements cliniques justifiant l’examen TDM étaient précisés dans 72% des cas. L’examen TDM était sans anomalies dans 24%. Les sinusites représentaient 37,7% des examens; dont 73,6% de formes chroniques. Les polyposes naso-sinusiennes (PNS) représentaient 35,1%, et la pathologie tumorale 2,4%.

Discussion :

Il est évident que la finesse de l’analyse anatomique des sinus de la face sur le scanner est attrayante, mais une bonne connaissance de l’apport réel du scanner dans la pathologie des sinus de la face et un respect des indications de la TDM devrait réduire la demande abusive de la TDM des sinus de la face.

SUMMARY

Titre : CT Scan in Sinus (study of 342 cases) Auteur : Mr Omar El Graoui

Mots clés : CT scan-Sinus -Rhinosinusitis- Sinonasal plyposis -Tumors

Introduction:The pathology of paranasal sinuses is a condition rich and varied. Computed tomography (CT) is the examination of choice. The realization of high resolution thin sections, and relieved of all superpositions of adjacent planes, and the quality of multi-plane reconstructions allow a detailed anatomical analysis of the nasal cavities and sinus pneumatization.

Objectives:

- Assess the relevance of the application of CT of paranasal sinuses in our practice (trauma excluded).

- Emphasize the indications and contribution of the scanner in the pathology of paranasal sinuses.

- Describe the various aspects scanner sinus pathologies encountered.

Materials and methods:Prospective descriptive study over a period of 18 months. The patients consulted sinonasal non-traumatic symptomatology. We selected 342 cases scanner. Exploration for CT of the facial injuries was excluded from our study. In all patients, a CT scan of paranasal sinuses was performed in spiral mode scanner or a multi cuts. Image playback is on axial acquisitions and reformats in the sagittal and frontal planes.

Results:Clinical information to justify the CT were identified in 72% of cases. The CT scan was without abnormalities in 24%. Sinusitis accounted for 37.7% of examinations, including 73.6% of chronic forms. The naso-sinus polyposis (SNP) accounted for 35.1%, and malignancy 2.4%.

Discussion: It is obvious that the fineness of anatomical analysis of the paranasal sinuses on CT is attractive, but a good knowledge of the real contribution of the scanner in the pathology of paranasal sinuses and respect the indications of CT should reduce excessive demand for CT of the sinuses of the face.

(CT)

.

.

-(CT)

.

-.

:

.

24

37.7

73.6

.

35.1

.

1- CHAMPSAUR P, PASCAL T, GAUBERT J.Y, BARTOLI JM, MOULIN G. Radioanatomie des sinus de la face.

J Radiol 2003 ; 84 : 885-900.

Documents relatifs