• Aucun résultat trouvé

Comparaison des prix de l'électricité pour les consommateurs résidentiels et les petits professionnels

Cette étude a révélé de grandes différences entre les régions et les zones étudiées. Avant d'examiner le prix de l'électricité par composante, la figure ci-dessous détaille déjà les différences régionales concernant la composante tous les autres coûts en Belgique. Il y a une différence entre les régions belges et en Flandre la composante tous les autres coûts est beaucoup plus élevée. La même figure est présentée pour le profil de gaz naturel résidentiel (G-RES) et il y a une différence significative avec l'électricité concernant cette composante. Premièrement, la composante est beaucoup plus élevée pour l'électricité que pour le gaz naturel. Deuxièmement, alors que ce coût est le plus élevé en Flandre pour le profil E-RES, il est le plus élevé en Wallonie pour le gaz naturel.

Regional and Federal all other costs in Belgium in EUR/MWh (profile E-RES)

All other costs - Regional All other costs - Federal

Pour les consommateurs résidentiels (profil E-RES), les Pays-Bas ont la facture annuelle la plus basse, notamment en raison d'une réduction (« Belastingvermindering ») importante sur les taxes financées par l’Etat, alors que les Allemands paient le plus (c'est-à-dire près de deux fois plus que les ménages néerlandais) suite à la composante tous les autres coûts la plus élevée (c'est-à-dire les taxes, les prélèvements et les systèmes de certificats). En comparaison avec les pays étudiés, la Belgique affiche des prix relativement élevés et se classe au deuxième rang des pays les plus chers après l'Allemagne.

Cela s'explique par le niveau élevé de la composante tous les autres coûts, mais aussi par les coûts de réseau importants en Wallonie. En Belgique, Bruxelles est la région la moins chère des trois, les prix y étant tirés vers le bas par des taxes nettement inférieures, tandis que la Wallonie est la région la plus chère.

Par rapport à l'année dernière, la facture totale a augmenté dans 6 des 10 régions/pays étudiés. L'augmentation la plus importante est observée dans la région allemande de 50 Hertz et elle est due à une augmentation des coûts de réseau, qui ont également un impact sur la composante TVA. La Flandre et la Wallonie ont connu une légère diminution de leur facture totale. Pourtant, la position de la Belgique n'a pas changé depuis l'année dernière. La France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni restent nettement moins chers, les régions allemandes restent 31% à 50% plus chères que les régions belges. Bien que cela ne soit pas visible sur la figure, il est intéressant de noter qu'en Belgique, le rapport entre les coûts fédéraux et régionaux est similaire pour la composante tous les autres coûts et la composante des coûts de réseau (coûts de transmission-distribution), à savoir 80-20.

Coût de l'électricité par composante en EUR/MWh (profil E-RES)

FORBEG – A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers

May 2021 62

La situation est relativement similaire pour le profil E-SSME, faisant partie des profils petits consommateurs professionnels, car l'Allemagne a toujours la facture annuelle la plus élevée et la Belgique affiche des prix relativement importants. Les différences les plus notables se trouvent aux Pays-Bas où la position concurrentielle se détériore car le remboursement de taxes, qui ne s'applique qu'aux ménages, ne profite pas aux petits professionnels néerlandais. La Belgique est maintenant moins chère que les Pays-Bas ce qui n’était pas le cas pour E-RES. Comme pour E-RES, le Royaume-Uni reste le deuxième pays le plus compétitif de l'étude. Toutefois, cette position est moins claire pour E-SSME car la TVA n'est pas prise en compte pour les PME et le Royaume-Uni avait un avantage concurrentiel concernant cette composante car il appliquait un taux beaucoup plus faible (5%). Comme pour le profil E-RES, Bruxelles reste la région belge la moins chère, suivie par la Flandre. Il y a eu quelques changements par rapport à 2020. Premièrement, en 2020, Bruxelles pouvait être la région la moins chère en fonction de la réduction appliquée en France. Ensuite, la Flandre est désormais plus compétitive que la Wallonie en raison d'une baisse pour chaque composante. L'écart avec les pays les moins chers, la France et le Royaume-Uni, se creuse. Alors que les prix de l'électricité pour les petits consommateurs professionnels de ces pays ont fortement baissé, la moyenne belge est restée plus ou moins la même. Bruxelles est désormais plus chère que la France et le Royaume-Uni.

Coût de l'électricité par composante en EUR/MWh (profil E-SSME)

Pour le profil E-BSME, l'Allemagne est à nouveau le pays le plus cher avec des factures bien plus élevées en raison de taxes beaucoup plus élevées, notamment à cause de l'EEG-Umlage. La Flandre offre potentiellement la facture annuelle la moins chère, l'année dernière c'était la France. Par rapport aux pays voisins, les prix belges sont maintenant mieux alignés car l'Allemagne et le Royaume-Uni sont certainement plus chers. En Belgique, les positions régionales restent stables : grâce à des taxes moins élevées, Bruxelles est la région la moins chère devant la Flandre et la Wallonie. La distinction entre Bruxelles et la Flandre est négligeable et n'est pas visible dans la figure ci-dessous. La Wallonie est la région belge la plus chère.

Coût de l'électricité par composante en EUR/MWh (profil E-BSME)

Les différentes composantes examinées pour chaque pays et chaque région peuvent varier considérablement et avoir un impact sur la position concurrentielle de chaque pays. Si les prix de la composante énergétique pure (commodity) sont raisonnablement convergents d'un pays à l'autre - à l'exception du Royaume-Uni -, on constate des écarts importants dans les composantes coûts de réseau (network costs) et tous les autres coûts (all other costs). Les "coûts de réseau"

jouent certainement un rôle en Belgique, tandis que "tous les autres coûts" font de l'Allemagne le pays le plus cher et entraînent également une hausse des prix belges, en particulier pour E-RES et E-SSME.

FORBEG – A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers

May 2021 64