• Aucun résultat trouvé

Cette recherche a eu recours à une méthode qualitative qui a été développée ces dernières années, dans le domaine du tourisme (Coghlan et Filo, 2013, p. 124). Selon Riley and Love (2000), la recherche qualitative sur le tourisme a été largement utilisée.

Elle a pour objectif de collecter des données auprès d‘individus et d‘étudier leurs perceptions, aspirations, croyances et comportements (Yin, 2011, p. 235). Dans cette logique, il nous a semblé opportun d‘interroger les directeurs publics touristiques locaux quant à leur action de la stratégie pour l‘avenir du tourisme durable. Cette démarche vise autant à recueillir des informations particulières qu‘à situer d‘emblée ces acteurs clés en fonction d‘une réflexion et d‘une future action à mener. Il est évident que la méthode qualitative représente la meilleure méthodologie étant généralement définie comme l‘étude des méthodes destinées à élaborer des connaissances (Gavard-Perret, Gotteland, Haon, & Jolibert, 2012, p. 13).

Parmi les procédés utilisés, la méthode d‘enquête fait appel à l‘entretien en profondeur pour collecter des données primaires (Guion, Diehl, & McDonald, 2011; Phillimore & Goodson, 2004; Ritchie & Palmer, 2005; Schostak, 2005; Stumpf, Sandstrom, & Swanger, 2016; Vitouladiti, 2014), avec pour moyens des questions semi- directives. Dans l‘entretien semi-directif, l'intervieweur a une liste de thèmes ou de domaines à couvrir où sont peut-être incluses quelques questions standardisées. L‘entrevue approfondie est une technique de recherche qualitative qui consiste à mener des entretiens individuels développés avec un petit nombre de sujets, à explorer leurs points de vue sur une idée particulière ou une situation (Boyce et Neale, 2006, p. 3). Les questions ouvertes sont largement répandues pour susciter la réflexion des acteurs publics touristiques locaux. Selon Guion, Diehl, et McDonald (2011), l‘entrevue en profondeur est une technique qualitative utilisée pour collecter des données utiles destinées, pour de multiples raisons, à exploiter l'évaluation des besoins, l'identification des problèmes, le programme affiné et la planification stratégique. D‘autre part, les trois auteurs cités ci- dessus ajoutent que l‘entrevue en profondeur et les entretiens qualitatifs sont d'excellents outils à utiliser dans la planification et l'évaluation des programmes de vulgarisation car leur stratégie de méthode ouverte, axée sur les découvertes, permet à l'intervieweur d'étudier largement les sentiments d‘un sujet.

Pour répondre à la question de recherche : Comment doivent agir les acteurs

publics touristiques locaux au regard des ressources et compétences pour l’avenir du tourisme durable au Cambodge ?, la totalité des vingt-cinq directeurs du département du

tourisme en province, en ville, et dans la capitale du Cambodge a été sélectionnée pour une entrevue en profondeur avec dix questions principales et dix autres questions. Ces

directeurs sont des responsables du tourisme au niveau sous-national ou local des secteurs publics. En ce qui concerne les questions d'entrevue, une liste a été établie pour cette étude (Cf. Kothari, 2004; Stumpf et al., 2016). L'interview a été fondée sur cette liste de questions qui se compose de deux parties – la première contient dix questions qualitatives, et la seconde comporte dix autres questions quantitatives. La question qualitative est une interview en profondeur à travers une conversation téléphonique enregistrée et des vidéos réalisées par l‘intermédiaire de l‘application mobile Actionvoip et du logiciel Windows Movie-Maker. La question quantitative est un questionnaire en ligne rempli par l'auteur en utilisant Google Docs. Chaque entretien dure un peu moins d‘une heure (environ 55 minutes).

Les données secondaires, et aussi primaires, ont été obtenues grâce à des organismes publics comme le ministère du Tourisme et les autres ministères concernés, le conseil pour le développement du Cambodge, les collectivités locales, les départements provinciaux du tourisme, les offices d‘information du tourisme25 et les organisations

internationales comme l'OMT, l'UNESCO, le PNUD26, la banque mondiale, et la BAD27,

etc. Ces sources secondaires sont importantes pour une meilleure compréhension et pour leur contenu d‘informations officielles sur le terrain. De plus, les revues de littératures académiques sur le tourisme durable, le management public, le management stratégique et surtout l‘approche par les ressources et compétences ont été menées systématiquement à partir, notamment, des revues en ligne (Science Direct, Cairn.info, Research Gate, Google et Google Scholar, etc.). Les informations collectées ont été ensuite résumées par grands thèmes et sous-thèmes (Raquel & Lluís, 2016; Vitouladiti, 2014). Les données résultant de la totalité des vingt-cinq entretiens avec les directeurs locaux du tourisme ont été enregistrées, transcrites, et décodées. Comme mentionné ci-dessus, les données primaires de cette étude ont été obtenues grâce à l‘interview en profondeur, et donc dans l'approche qualitative qui est la plus appropriée. Ces données ont été ensuite analysées afin de décrypter leur contenu. La transcription a été traitée et classée à l'aide du logiciel informatique NVivo.10 pour découvrir les catégories principales relatives aux questions

25 En France, les offices de tourisme sont des organismes qui ont été créés, dès 1875, au niveau des communes, ils ont pour mission « l‘accueil, l‘information, et la promotion du tourisme » auprès des visiteurs et des excursionnistes (Leroux & Pupion, 2014, p. 31).

26 Programme des Nations unies pour le développement. 27 Banque asiatique de développement.

de recherche. Les données ont ensuite été classées en différentes catégories, sous- catégories, et interprétées.

L'analyse du contenu a permis de déterminer et d‘évaluer les stratégies pour l‘avenir du tourisme durable ainsi que le rôle des acteurs publics touristiques locaux (APTL); elle a d‘autre part cerné les perspectives de tourisme durable envisagées ou différées. En outre, la technique qualitative manuelle a également servi à maximiser les résultats et à obtenir une recherche plus claire et représentative (Jonker & Pennink, 2010; Ritchie & Palmer, 2005; Vitouladiti, 2014). Une analyse descriptive a également été employée pour analyser les caractéristiques éducatives des directeurs publics locaux et des fonctionnaires locaux du tourisme. Enfin, les résultats ont mis en évidence les thèmes prédominants qui émergent des diverses perceptions pertinentes des APTL tout en s‘appuyant sur les citations des recherches précédentes.

Il est souhaitable que cette recherche ait un impact positif auprès des politiciens et auprès des APTL pour mettre en place une politique et un management stratégique dans l‘optique d‘un tourisme durable sur le territoire dont ils ont la responsabilité. L‘objectif est que leur territoire soit valorisé (Leroux & Pupion, 2014, p. 20). Ce dernier est constitué de nombreuses ressources tangibles et intangibles, également composé d‘une multitude d‘acteurs qui s‘approprient le sens et les atouts, comme l‘identifie Rochette (2012). Ainsi, cette étude devrait permettre au ministre du tourisme de comprendre les défis du gouvernement du tourisme local pour la gestion interne et la coopération externe entres les directeurs du tourisme eux-mêmes, les autres autorités publiques concernées et les parties prenantes associées pour maintenir les ressources touristiques sur le mode d‘un développement plus durable (Lanquar & Cazes, 1982; Lazzeri & Emmanuelle, 2008; Pigram & Wahab, 1997; Tesone, 2004).

En résumé, la recherche a été effectuée avec trois méthodes de collecte de données : les données existantes, la consultation des bulletins et des documents officiels, et l'entretien en profondeur avec le directeur du tourisme public local – il s‘agit de la donnée primaire. L'entrevue en profondeur a duré plus de deux mois avec les vingt-cinq directeurs locaux du département du tourisme. Dans ces périodes, il a fallu faire face à de nombreuses attentes liées à l‘indisponibilité des directeurs qui étaient engagés en politique. Après avoir été occupés par l'élection nationale du cinquième mandat, la

plupart des directeurs ont œuvré dans des activités humanitaires face à l‘inondation de la plus grande partie du Cambodge.