• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4- Méthodologie

4.3 Collecte de données

La collecte de données de cette recherche s’est échelonnée sur une période de plus de deux ans, soit de septembre 2005 à décembre 2007. Nous avons choisi d’analyser ces deux années puisque la Loi 25 est entrée en fonction en juillet 2004. Nous avons posé l’hypothèse que la deuxième et la troisième année de fonctionnement seraient plus pertinentes à notre recherche, puisque nous croyions qu’elles correspondraient au moment

d’enclenchement de la transformation. Selon nos hypothèses, la deuxième année de création des CSSS était caractérisée dans les faits par la première année de fonctionnement des équipes de direction. De plus, nous croyions que cette période était très propice au développement d’activités de réflexion pour tenter de donner un sens et de développer une compréhension des représentations des enjeux de cette transformation de même que développer des stratégies pour y répondre.

Compte tenu de la complexité du phénomène à l’étude, nous avons eu recours à de multiples sources d’information afin de nous fournir une information plus complète et d’enrichir notre compréhension. La recherche s’appuie essentiellement sur trois sources de données, soit les entrevues semi-structurées, l’observation directe non-participante et l’analyse de documents. L’utilisation de différentes sources de données est fortement encouragée lors d’une stratégie de recherche de type étude de cas car elle permet la triangulation. « La triangulation, métaphore empruntée à la navigation et à la stratégie militaire, est une technique qui consiste à utiliser plusieurs points de référence pour déterminer la position exacte d’un objet. Il est postulé qu’en ayant recours à ces multiples points de repère, on augmente d’autant la précision (Dubois C.-A., 2002).» Nous présentons succinctement ces trois sources de données.

Observations

Les observations sont essentielles pour permettre au chercheur de s’imprégner de l’atmosphère de l’organisation et ainsi développer une sensibilité aux particularités du contexte (Lamothe L., 1996). Elles sont une riche source d’information pour comprendre la dynamique des cas à l’étude. Dans notre recherche, nous avons réalisé des observations non-participantes à deux niveaux de gouverne, soit le niveau régional et local. Plusieurs observations ont été réalisées à différents comités. Elles ont toutes été précédées de la signature d’un formulaire de consentement par tous les membres de ces comités (Voir annexe 1).

Dans un premier temps, nous avons observé pendant près de deux ans (2005- 2007) les comités de gestion des réseaux à l’Agence et les comités de régie des deux CSSS bimensuellement. Progressivement, nous avons assisté aux différents comités mis en place par les CSSS en lien avec le développement des programmes. Nous avons observé plus particulièrement les chantiers cliniques liés au développement du RLS personnes âgées et santé mentale puisque les CSSS travaillaient au développement de ces réseaux pendant notre période d’observation. Aussi, nous avons observé différents comités au sein des deux CSSS à l’étude puisqu’ils n’avaient pas mis en place les mêmes comités. Le tableau 5 présente la liste détaillée des comités observés à l’Agence, au CSSS1 de même qu’au CSSS2. Ces nombreuses observations nous permettent de mieux comprendre les CSSS et leur réseau respectif. Elles permettent de retracer les évènements clés de même que de comprendre les réactions et les perceptions des acteurs par rapport à ces évènements.

Tableau 5 : Liste détaillée des comités observés

Comités au niveau régional

™ Comité de gestion des réseaux locaux de services (bimensuel ; août 2005 à septembre 2007)

™ Lac-à-Épaule (2 jours consécutifs; janvier 2006, septembre 2006, mai 2007) ™ Rencontre avec un sous-ministre de la santé (15 février 2006)

™ Forum des DG (24 février 2006, organisé par le MSSS et animé par M. Léonard Aucoin)

™ Présentation de l’exemple d’un réseau en santé mentale de la région (23 mars 2006) Comités au niveau local

CSSS1 CSSS2 ™ Comité de régie (1 journée

bimensuelle; septembre 2005 – juin 2006)

™ Table des responsables des chantiers cliniques (octobre 2005 – juillet

™ Comité de régie (demi-journée bimensuelle; mars 2006 – décembre 2007)

™ Comité de programme (demi- journée bimensuelle; novembre

2006)

™ Comité de pilotage (3 rencontres; mars 2006 – septembre 2006)

™ Lancement Réseau en santé mentale (7 février 2006)

™ Forum des partenaires (20 juin 2006)

™ Comité aviseur du RLS PPALV (25 septembre 2006 et 20 novembre 2006)

™ Chantier clinique PPALV (19 septembre 2006)

™ Table GMF/CR (5 avril 2006)

2006 – décembre 2007)

™ Forum des partenaires locaux (16 mai 2007)

™ Rencontres portant sur les rôles des organisateurs communautaires (25 janvier 2007 et 27 février 2007) ™ Comité tactique en santé mentale (5

rencontres de deux heures; mars 2006- février 2007)

™ Comité d’orientation du programme de santé publique (5 décembre 2006 et 5 juin 2007)

™ Consultation sur la mise sur pied d’un centre de référence du diabète (22 février 2007)

Les données liées aux observations sont diversifiées et nombreuses afin de bien comprendre les différentes stratégies mises en place par les CSSS pour répondre à leur nouveau mandat. Les observations sont une source très riche d’informations. Toutefois, elles nécessitent beaucoup de ressources et de temps. J’ai réalisé pendant près d’un an et demi les observations. Par ailleurs, j’ai eu la chance de bénéficier de l’aide de deux autres observateurs. Avant mon arrivée sur le terrain, un agent de recherche du projet « gouvernance » a fait des observations à l’Agence et au CSSS1 de septembre 2005 à janvier 2006. J’ai poursuivi les observations par la suite. Au CSSS2, j’ai collecté l’ensemble des données à partir de février 2006. À l’hiver 2007, une étudiante à la maîtrise associée au projet de recherche « gouvernance » a également effectué certaines observations. Toutefois, j’ai continué à assister aux chantiers cliniques en santé mentale.

Entrevues

L’entrevue est une méthode qui permet d’élaborer une information détaillée sur les personnes interrogées elles-mêmes, les événements arrivés dans le passé, les opinions et les

représentations des personnes rencontrées, de même que leurs perspectives futures (Rodriguez R., 2000). Elles permettent de mieux saisir les dynamiques humaines étudiées avec les mots utilisés par les personnes concernées (Lamothe L., 1996). Elles sont une importante source de données pour comprendre la perception des acteurs d’un phénomène.

Dans notre recherche, un total de 46 entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès des dirigeants et gestionnaires des deux CSSS à l’étude. Les personnes interviewées ont été sélectionnées selon une technique de « boule de neige » par laquelle les informateurs clés sont identifiés par des personnes rencontrées progressivement dans le déroulement de l’étude. Les entrevues se sont déroulées à deux moments, soit une première phase en 2005 et 2006 et une deuxième phase en 2007. Nous avons réalisé des entrevues à deux moments afin d’avoir une meilleure lecture de l’évolution des représentations et des pratiques des gestionnaires dans le temps. Les grilles d’entrevues utilisées apparaissent à l’annexe 2. La durée des entrevues était d’une heure en moyenne. Elles ont toutes été enregistrées avec la permission des participants. L’enregistrement était précédé de la signature d’un formulaire de consentement (voir annexe 2). L’ensemble des entrevues a été retranscrit par une secrétaire qui devait suivre un certain nombre d’instructions : transcription exacte suivant les termes employés, notation de tous les artefacts (rires, interrogations, arrêts, hésitations,…), indication des parties inaudibles (Dubois C.-A., 2002). Le tableau 6 présente une liste détaillée des répondants selon la fonction qu’ils occupent dans l’organisation. Les répondants qui ont été interviewés à deux reprises sont identifiés en bleu. Parfois, ces répondants n’étaient pas les mêmes personnes puisqu’une autre personne occupait le poste dans l’organisation. Les répondants interviewés une seule fois sont non colorés. Le moment de leur entrevue est identifié entre parenthèse selon qu’ils ont été interviewés au temps 1 ou au temps 2.

Tableau 6 : Liste détaillée des répondants par CSSS et par moment entrevue

CSSS1 CSSS2 Direction générale

™ DG (2) ™ DG (

™ DGA (temps 1) ™ DGA (2)

™ Président du CA (temps 2) ™ Président du CA (temps 2) Directions cliniques

™ Dir. des services aux personnes en perte d’autonomie (2)

™ Dir. santé physique et déficience physique (temps 1) ™ Direction de la prévention, des

services généraux et spécifiques (2)

™ Dir. multiclientèles (2)

™ Dir. services hébergement (temps 1)

™ Dir. – services dans la communauté pour personnes en pertes d’autonomie (2) ™ Dir. services généraux (temps 1) ™ Dir. hébergement (temps 1)

™ Cadre intermédiaire responsable dév. Des services

de première ligne (temps 2)

Directions transversales ™ Dir. qualité et de la mission

universitaire (2)

™ Dir. dév. des programmes, santé publique et partenariats (2)

™ DSP (2) ™ Dir. Adjoint DSP (temps 1)

™ DSI (temps 1) ™ DSI (temps 1)

™ Dir. Adjoint à la recherche (temps 2)

™ Dir. Planification, qualité et performance (temps 1)

multidisciplinaires (temps 1) ™ DSP (temps 2)

Directions administratives

™ Dir. Finance (Temps 1) ™ Dir. Finance (temps 1)

™ DRH (Temps 1) ™ DRH (temps 1)

™ Dir. développement organisationnel (Temps 1)

™ Dir. Ressources matérielles et financière

™ Dir. ressources informationnelle (Temps 1)

Externe à l’organisation

™ Agent projet lié au

développement du projet clinique (temps 2)

Pour le CSSS1, nous avons eu accès à treize entrevues effectuées à l’automne 2005 dans le cadre du projet de recherche sur la gouvernance. Étant donné que nous participons à ce projet de recherche, nous avons eu accès à de nombreuses données collectées par l’équipe de recherche au cours de l’automne 2005, avant notre arrivée sur le terrain en janvier 2006. L’analyse de ces entrevues nous a permis de mieux comprendre les premières stratégies mises en place par le CSSS au début de la réforme. Aussi, pour compléter ces entrevues effectuées en 2005 par l’équipe de recherche, nous avons réalisé trois entrevues supplémentaires à l’été 2006, soit une entrevue avec le directeur de la qualité et de la mission universitaire, le directeur des services aux personnes en perte d’autonomie et le directeur de la prévention, des services généraux et spécifiques. Ces trois répondants avaient été interviewés une première fois par l’agent de recherche. Lors de l’entrevue, nous avons davantage ciblé les questions plus en lien avec notre projet de recherche, soit les défis posés par l’incorporation de la responsabilité populationnelle dans leur travail. Dans un deuxième temps, nous avons refait une série d’entrevues avec des directeurs (N=9) à

l’été 2007. (Voir tableau 6 : liste détaillée des répondants). Au CSSS2, nous avons interviewé quatorze membres de l’équipe de direction du CSSS2 au cours de l’été 2006 et sept entrevues ont été réalisées à l’automne 2007 avec des directeurs, gestionnaires et membres du CA. Le tableau 7 présente une synthèse des entrevues effectuées selon le moment réalisé.

Tableau 7 : Décompte des entrevues effectuées dans le cadre de la recherche

Entrevues T1 T2

CSSS1 16 9

CSSS2 14 7

Total : N= 46 entrevues Documents

Les données provenant des documents des CSSS et des organisations gravitant dans leur champ organisationnel permettent de corroborer et de préciser l’information proposée par les autres sources. Nous avons consulté des documents rédigés par les différents niveaux de gouverne, soit le niveau provincial, régional et local. Le tableau 8 présente une liste détaillée des documents analysés afin de retracer les évènements clés dans le processus de transformation des CSSS.

Tableau 8 : Liste détaillée des documents analysés selon les différents paliers de gouverne Comités au niveau provincial

™ Journaux électroniques l’AQESSS

™ Le plan d’action en santé mentale du MSSS 2005-2010 ; La force des liens ™ Balises Personnes âgées

™ Site internet du MSSS

™ Projet de Loi 83 : Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d’autres dispositions législatives

Comités au niveau régional

™ Info-CA de l’Agence (14 No de décembre 2005 – juin 2007) ™ Direction réseaux (21 No de octobre 2004 – juin 2007)

™ Comptes rendus des comités de gestion des Réseaux locaux (bimensuel ; août 2005 à septembre 2007)

Comités au niveau local ™ Comptes rendus des comités de régie

™ Comptes rendus du comité pilotage (CSSS1)

™ Comptes rendus de la réunion de la table des cliniques réseau – GMF (CSSS1) ™ Comptes rendus chantier clinique en perte d’autonomie (CSSS1)

™ Comptes rendus du comité clinique du réseau local en santé mentale (CSSS1, septembre 2004 – février 2006)

™ Comptes rendus du comité programme (CSSS2)

™ Comptes rendus du comité tactique en santé mentale (CSSS2) ™ Comptes rendus des CA

™ Journaux des organisations

™ Rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 ™ Projet clinique et organisationnel phase 1 (2005)

™ Trousse d’information socio-sanitaire par CSSS produit par l’Agence en 2004; portrait de la population, l’organisation des services médicaux de première ligne à

Montréal et portrait du CSSS ™ Site internet des CSSS.

™ Bulletin trimestriel de la table locale du DRMG