• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : METHODOLOGIE

5.7. Collecte des données

Le déroulement de l’étude a comporté trois phases : une phase préparatoire avant chaque suivi et une phase de collecte des données proprement dite, lors des deux périodes de suivi.

5.7.1. Phase préparatoire

Durant cette phase, les contacts nécessaires ont été pris, en l’occurrence avec les autorités locales (Maire, Chef arrondissement et Chef du quartier/village), pour les informer et obtenir leur accord pour le démarrage des activités de collecte de données qui s’inscrivent dans la suite des études de base conduites en 2005 et 2006.

5.7.1.1. Formation des enquêteurs

L’équipe de collecte des données de base n’ayant pas fondamentalement changé (sauf le candidat au Ph.D qui devient le nouveau chef d’équipe), la formation des enquêteurs a consisté en une révision des méthodes de collecte de données sur la fréquence de consommation alimentaire et d’activité physique et à la standardisation de la mesure de la TA, des mesures anthropométriques ainsi que des procédures de transport des échantillons sanguins. Elle a été effectuée par le candidat au Ph.D sous la supervision du Professeur Benjamin Fayomi et du Professeur Assistant Victoire Agueh. Cette formation s’est faite en plusieurs étapes. Il y a d’abord eu des séances de travail entre le candidat au Ph.D et les enquêteurs sur la compréhension des questionnaires. Deux séances ont permis l’harmonisation de la prise de la TA et du TT entre le candidat au Ph.D et le médecin de l’équipe de collecte de données. C’est après toutes ces étapes que l’équipe de recherche s’est réunie pour programmer et coordonner le déroulement des activités de terrain. Pour les préparatifs du second suivi (T2), les mêmes séances de révision ont été reprises. Le

autre à qui la procédure de collecte des échantillons sanguins et leur transport a été expliqué à nouveau.

5.7.1.2. Pré-test du questionnaire

Le pré-test du questionnaire a eu lieu auprès de dix personnes aléatoirement choisis dans un quartier de Cotonou et de dix autres individus dans un quartier situé entre le milieu semi urbain et rural de Ouidah en dehors des quartiers ou villages retenus dans l’enquête. Le pré-test a permis d’apprécier l’acceptabilité et la compréhension du questionnaire. Des modifications mineures ont été apportées après le pré-test, notamment sur le nom populaire des boissons alcoolisées locales et dans l’ordre des questions de fréquence de consommation alimentaire. Durant ces séances de pré-test de questionnaire, les mesures anthropométriques (poids, taille, TT) et de TA étaient aussi effectuées. Pour le deuxième suivi, nous n’avons pas effectué de pré-test étant donné que le questionnaire n’était pas modifié.

5.7.2. Déroulement de la collecte des données

Le médecin, l’assistant de recherche, et le candidat au Ph.D ont administré les questionnaires aux sujets. Seuls le médecin et le candidat au Ph.D (lui aussi médecin) ont effectué les mesures anthropométriques et la prise de la TA. Le technicien de laboratoire s’est occupé des prélèvements sanguins. Des guides ont été identifiés à Ouidah comme à Cotonou pendant les études de base pour faciliter les contacts avec les responsables locaux, contacter les sujets et parfois servir d’interprète. Le questionnaire a été administrée en français et en langue locale « fon ». La collecte des données s’était déroulée en deux étapes.

5.7.2.1. Première étape

Une prise de contact était d’abord faite avec le groupe d’entraide (section 5.7.3) concerné pour convenir des jours où chaque membre est disponible pour la collecte des données dans le temps imparti à chaque groupe. Des groupes de cinq à sept sujets sont formés pour la collecte par jour. C’est à l’occasion que nous rappelons les conditions à respecter qui sont : 1) Observer un jeûne d’au moins 12 heures la veille (exemple; de 8 heures du soir à 8 heures le matin suivant); 2) S’abstenir d’alcool pendant au moins 48 heures avant; 3) Éviter la pratique d’activité physique d’intensité vigoureuse la veille. 5.7.2.2. Deuxième étape

La veille, le sujet était joint par téléphone ou directement à son domicile par le guide pour un rappel des dispositions à respecter pour ne pas invalider les données à recueillir. Le jour du passage, l’enquêteur vérifiait avec le sujet le respect des dispositions qui lui étaient demandées. Une fois l’assurance que ces dispositions avaient été respectées, on procédait aux prélèvements de sang qui sont mis au froid dans une glacière contenant des accumulateurs de froid en vue du transport dans un délai de deux heures vers le laboratoire de l’ISBA où étaient dosés les paramètres biochimiques, comme dans les études de base. Un des deux médecins de l’équipe procédait à la prise des données anthropométriques, suivie de l’administration du questionnaire.

5.7.3. Suivi des sujets

Les sujets ont été réunis en groupe d’entraide dans leur quartier ou village pendant la visite de suivi de T1 afin qu’ils se connaissent. Par ce biais nous avons réduit le nombre

des perdus de vue étant donné que les sujets qui ont changé de domicile ont pu être retrouvés grâce à l’aide des autres membres du groupe d’entraide. Chaque groupe a désigné en son sein un responsable chargé d’organiser les réunions du groupe et de servir d’intermédiaire entre l’équipe de collecte des données et les participants. Ce regroupement

a facilité le suivi et sera utilisé pour la prévention active une fois l'étude de suivi complétée. En dehors des contacts pour la planification des visites de suivi pour la collecte des données, les groupes ont été encouragés à se rencontrer tous les trois mois pour le contrôle, par un médecin, de la TA, du poids, et de la glycémie aléatoire. Les données biologiques collectées au cours de ces réunions n'ont pas été utilisées dans la présente étude longitudinale.

5.8. Saisie et nettoyage des données